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 Hummel

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2 participants
AuteurMessage
Erich von Manstein
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Erich von Manstein


Nombre de messages : 134
Age : 28
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

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MessageSujet: Hummel   Hummel Icon_minitimeJeu 8 Jan - 21:04

voici l'historique du hummel:

HUMMEL (Bourdon) Geschutzwagen III/IV ou Sdk 165 Type: Automoteur artillerie Equipage: 6 hommes -1 conducteur et 5 voir 6 hommes pour la pièce d'artillerie Armement: un canon de 150 mm (sFh 18/1 ou Sfh 40), une MG34 de 7.92mm Blindage: minimum 10 mm ; maximum 20 mm. Poids: 24 tonnes Pression au sol : 0,85 kg/cm2 Puissance massique : 12,5 ch/tonne Moteur: Maybach HL 120 TRM 12 cylindres en V essence, refroidi par eau, développant 300 ch a 3000 tr/mn Performances: vitesse sur route 42 km/h ; autonomies route: 215 kms, tous terrains : 160 kms ; obstacle vertical : 0.76 mètres ; coupure franche 2.74m ; pente 30° Temps de service : dans l'armée allemande de 1943 à 1945. Peu après l'arrivée du Nashorn (ou hornisse) sur le front de l'Est, on assiste à l'apparition du Hummel, les techniciens Allemnds forts de l'expérience acquise avec le Nashorn, reprennent le même chassis. Il s'agit d'un chassis composite formé d'une partie du chassis du Pz III (transmission et moteur) et du Pz IV (chassis de l'ausf J), le tout y compris le blindage ne devant pas dépasser les 24 tonnes. Les chenilles ont une largeur de 40 cm. Le moteur (HL 120 TRM) est déplacé sur le centre du blindé pour répartir les charges, la boite de vitesses est à 6 vitesses avant et 1 arrière. Le poste de conduite est sous casemate ainsi que celui du radio qui est placé à la droite du pilote. Cette casemate sera en fin de guerre modifiée (voir dessin en bas) pour faciliter la construction du Hummel et du Nashorn. Le compartiment de combat est quand à lui à ciel ouvert, seule une bache sert de protection contre les intempéries (à noter toutefois le montage propre à la Hohenstaufen (apparemment) qui consiste en un treillis métallique monté sur des arceaux également métalliques), le blindage frontal est par contre réduit de 30 mm à 20 mm pour pouvoir accepter le surcroit de poids dû au montage du canon Sfh 18/L29,5. Celui-ci à une portée de 13,3 kms, un autre canon a été monté dans le Hummel il s'agit du s.Fh 40/L32,5 qui a une portée de 15,6 kms. Le Hummel ne transporte que 40 obus ce qui est peu, pour pallier à ce déficit de transport, des Hummeln sont construits sans canon, la partie avant étant simplement fermée par une plaque d'acier droite. Pour sa défense rapprochée, le Hummel possède une MG dans l'habitacle mais rien n'est prévu pour la monter, le système D sera de mise pour les équipages. Ayant les mêmes défauts que le Nashorn, le Hummel reste néammoins le meilleur automoteur d'artillerie de l'armée Allemande, car sa grande hauteur ne représente pas pour lui un handicap, étant toujours en arrière de la ligne principale des combats. 666 exemplaires ont été construits ainsi que 157 Hummeln sans canon, servant au transport des munitions. Ces premiers combats se situent lors de l'opération Zitadelle. Chaque Pz.Art.Rgt. possède dans sa 1° Abt. une batterie de 6 Hummeln et 2 Munitionsträger Hummel.

sources : wikipédia, historique des chars allemand ( petit livre) et
feldgrau ( forum )

d'ailleurs je voudrais savoir si feldgrau est pour vous une reference ou un mauvais site...
@+
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Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : Sains Lez Marquion France
Date d'inscription : 04/12/2008

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MessageSujet: Re: Hummel   Hummel Icon_minitimeVen 9 Jan - 12:24

très bon sujet que le Hummel, félicitation Exclamation
je croi que je vais te noté en référence de mon sujet : "Armement moyen et lourd de la WWII".
sinon, un petit conseille : il est interressant que tu note plusieurs source, mais aurai tu des références textuel (elle sont souvent plus sur que les référence sur le Web).
enfin je dit ça comme ça, car je trouve tes travaux très rechercher :cool!:
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Hummel
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