Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Hermann Goering : Le dauphin d’Hitler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albatros
Feldwebel
Feldwebel


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 15/03/2010

MessageSujet: Hermann Goering : Le dauphin d’Hitler   Sam 1 Mai - 22:50

Hermann Goering : Le dauphin d’Hitler
de François Kersaudy
Perrin, 5 novembre 2009, 816 p, ISBN : 9782262026172


François Kersaudy, professeur à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, a notamment publié De Gaulle et Churchill, De Gaulle et Roosevelt, L’Affaire Cicéron et Lord Mountbatten. Sa biographie de Winston Churchill a obtenu en 2001 le grand prixd’histoire de la Société des gens de lettres de France.


Présentation de l'éditeur
Il n’existe aucune biographie française de Hermann Goering, qui est pourtant le deuxième personnage du IIIe Reich. Voici donc, grâce à une abondante documentation allemande, anglaise, américaine et suédoise,ainsi qu’à l’interview de témoins tels que l’aide de camp d’Adolf Hitler,le régime national-socialiste revisité au travers d’un personnage démesuré - à tous les sens du mot.
Au début des années vingt, le capitaine Goering est un authentique héros de guerre, abondamment décoré et extrêmement populaire, patriote,entreprenant, doté d’une grande intelligence et d’un charisme indéniable.Il va chercher fortune en Suède, où il trouvera un emploi de pilote de ligne et l’amour de sa vie.
Le début d’un conte de fées ? Non : le commencement d’un long cauchemar,car ce vétéran orgueilleux, ambitieux, influençable et cyclothymique est attiré par la politique et impatient d’y jouer un rôle. Or, à l’automne 1922, il rencontre Adolf Hitler et, dans son ombre, il va cumuler les emplois :comploteur de taverne, putschiste improvisé, militant errant, chômeur morphinomane, homme d’affaires talentueux, dandy corpulent, orateur tonitruant, député mercenaire, président du Reichstag conquérant, ministre de l’Intérieur sans scrupules, président du Conseil arriviste, truand confirmé, criminel d’occasion, ministre de l’Air étincelant, parvenu millionnaire, chasseur d’élite, stratège de salon, économiste amateur, écologiste avant l’heure, collectionneur d’art compulsif et complice de tous les crimes commis par son maître...
C’est comme maréchal, commandant en chef de l’aviation allemande et successeur désigné du Führer que Goering entre à reculons dans la grande tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Dès lors, depuis Dunkerque jusqu’à Stalingrad, il ne cessera de multiplier les erreurs et jouera un rôle de premier plan dans la chute du régime nazi. Tel est ce monument de contradictions que François Kersaudy nous invite à visiter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 5055
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Hermann Goering : Le dauphin d’Hitler   Dim 2 Mai - 10:53

Menu attrayant.
Je vais vite me le procurer.
De ton côté l'as tu terminé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albatros
Feldwebel
Feldwebel


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 15/03/2010

MessageSujet: Re: Hermann Goering : Le dauphin d’Hitler   Dim 2 Mai - 21:23

Je n'ai même pas acheté ce gros bouquin, mais les ouvrages de Kersaudy ont toujours été excellents, si j'en crois les connaisseurs.
Je n'ais pas le temps de lire cette biographie de Goering (800 pages). Il faut que je finisse le bouquin de Kershaw "HITLER - ESSAI SUR LE CHARISME EN POLITIQUE". Ensuite je vais probablement acheté le petit bouquin (150 p) de Richard Overy "1939 : demain la guerre".


• Né en 1947, Richard Overy a enseigné à Cambridge et à Londres. Il est aujourd’hui professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Exeter. Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et du IIIe Reich, il est l’auteur de plus de vingt livres, dont, traduit en français, un Atlas historique du IIIe Reich (Autrement, 1999).


Quatrième de couverture
24 août 1939 : le destin du monde se joue. Hitler conçoit le projet d’envahir la Pologne et espère le soutien de Staline. Les puissances de l’Ouest doivent l’en empêcher. Si elles ne le font pas, c’est la guerre. Voici le récit, bref et percutant, des derniers jours de paix de 1939, alors que les politiques et les opinions publiques redoutent une guerre dans laquelle ils craignent de voir disparaître la civilisation européenne. Comme le montre Richard Overy, l’issue n’était ni totalement prévisible ni totalement inéluctable. Moments d’hésitation et de confrontation, rôle des services secrets, c’est un scénario dramatique que reconstitue ici l’auteur, avec, au cœur du tableau, la Pologne, déterminée à affronter l’ennemi allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leseb13
Obershutze
Obershutze


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/12/2010

MessageSujet: Re: Hermann Goering : Le dauphin d’Hitler   Mer 8 Déc - 13:53

bonjour
je cherchais justement une bio de Goering, j'avais vu celle la et celle de D IRVING je sais que cet auteur est "sulfureux" j'ai lu la destruction de Dresde qui m'a semblé bien documenté.
Néanmoins j'aimerai avoir l'avis d'un lecteur des deux ouvrages merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hermann Goering : Le dauphin d’Hitler   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hermann Goering : Le dauphin d’Hitler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue d'Hermann !
» Vidéo sur massacre de dauphin
» Hitler conquérant
» Un enfant de choeur nommé Adolf Hitler
» DAUPHIN, François-Gustave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Multimedia :: Livres et documentation-
Sauter vers: