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 Ivan Kojedoub

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vania
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MessageSujet: Ivan Kojedoub   Lun 10 Mai - 17:08

Une émission sur Kojedoub cet après-midi.
Cet homme, outre le fait d’avoir été trois fois « héros de l’U.R.S.S. » et 62 victoires (je crois), a eu toute sa vie une chance inouie.
Déjà au départ, tout petit, il a échappé à la noyade en faisant du bateau avec des copains qui eux ont coulé et sont morts noyés.
Ensuite, pendant la guerre, il a vu plusieurs fois la mort de près, dans des situations où n’importe qui d’autre aurait laissé sa peau, mais il semble qu’il ait été pour ainsi dire en état de grâce.
A la fin de la guerre, dans la confusion entre les lignes U.S. et soviétiques, des avions américains ont descendu par erreur (?) deux appareils soviétiques.
Kojédoub étant dans le secteur, les a rattrapés et envoyés au tapis.
Il a ensuite servi en Corée, où officiellement aucun aviateur soviétique n’était engagé mais aurait, d’après des archives récentes, descendu 17 appareils U.S. !
Il en avait mal au ventre car il s’agissait d’anciens alliés.
Il a été pour la première et unique fois envoyé au tapis en Corée, mais pour qu’un héros de l’U.R.S.S. ne tombe pas entre les mains de l’ennemi, avec les conséquences diplomatiques qu’on devine, des volontaires chinois l’ont arraché littéralement au corps à corps à des soldats sud-coréens déjà sûrs de leur prise.
Pas vu la fin de l’émission…
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Kojédoub
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MessageSujet: Re: Ivan Kojedoub   Lun 10 Mai - 22:40

vania a écrit:
Une émission sur Kojedoub cet après-midi.
Cet homme, outre le fait d’avoir été trois fois « héros de l’U.R.S.S. » et 62 victoires (je crois), a eu toute sa vie une chance inouie.
Déjà au départ, tout petit, il a échappé à la noyade en faisant du bateau avec des copains qui eux ont coulé et sont morts noyés.
Ensuite, pendant la guerre, il a vu plusieurs fois la mort de près, dans des situations où n’importe qui d’autre aurait laissé sa peau, mais il semble qu’il ait été pour ainsi dire en état de grâce.
A la fin de la guerre, dans la confusion entre les lignes U.S. et soviétiques, des avions américains ont descendu par erreur (?) deux appareils soviétiques.
Kojédoub étant dans le secteur, les a rattrapés et envoyés au tapis.
Il a ensuite servi en Corée, où officiellement aucun aviateur soviétique n’était engagé mais aurait, d’après des archives récentes, descendu 17 appareils U.S. !
Il en avait mal au ventre car il s’agissait d’anciens alliés.
Il a été pour la première et unique fois envoyé au tapis en Corée, mais pour qu’un héros de l’U.R.S.S. ne tombe pas entre les mains de l’ennemi, avec les conséquences diplomatiques qu’on devine, des volontaires chinois l’ont arraché littéralement au corps à corps à des soldats sud-coréens déjà sûrs de leur prise.
Pas vu la fin de l’émission…

Ah, bon? Cool

Et, sur quelle chaine ont-ils parlé de moi?

Sinon, Kojédoub c'est environ 85 revendications en 122 combats aériens et 330-350 missions de guerre. 62 victoires homologuées. La chance c'est d'avoir respectivement 13 et 15 /10emes aux yeux et fréquenter des terrains de chasse giboyeux: Koursk, Melitopol, Krivoî -Rog etc...
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vania
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MessageSujet: Re: Ivan Kojedoub   Mar 11 Mai - 10:32

C’était sur « Channel 1 », chaine russe câblée.
Plusieurs fois ses co-équipiers l’ont cru perdu, mais le bougre a réussi à s’en sortir, comme si son zinc arrivait au bon moment à surpasser ses possibilités techniques ( Exclamation )...
La chance, ça se travaille aussi ; au lieu de jouer au foot ou autre avec ses camarades pendant les pauses au sol, il travaillait sur papier ses figures et tactiques.
Mais il y a encore sûrement beaucoup à dire sur cet extraordinaire pilote..
Et si "Kojedoub" nous faisait une bio complète de Kojedoub, ça serait très instructif, comme « Greg Ace » le fait pour les pilotes U.S. … Wink
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greg ace
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MessageSujet: Re: Ivan Kojedoub   Mar 18 Mai - 11:16

Ivan Nikitovich Kozhedub est né le 8 juin 1920 dans une famille de paysans habitant Obrazheevka,
village du district de Sumy en Ukraine. Il rentre à l'école en 1927 et il obtient un premier diplôme
technique à Shostka en 1936 pour rejoindre ensuite la section « chimie et technique » de l'école
supérieure de technologie.
C'est sur les recommandations du Komsomol, qu'il rejoint l'aéro-club. Il obtient son diplôme
pendant l'été 1938 et il réalise son premier vol avec le lieutenant Kalkov son instructeur en avril
1939 et il est admis à l'école de pilotage de Chuguev au début de 1940. Puis il devient lui-même
instructeur dans cet école.
Après l'invasion de l'URSS par les allemands et de sa 7ème demande de mutation qu'il rejoint le
front et en novembre 1942, il intègre le 240ème IAP du commandant Soldatenko pour commencer
son apprentissage sur le Lavochkin La-5.
Le 21 février 1943, le 240ème IAP rejoint le front dans le secteur de Kharkov.
Le 22 mars, Ivan décolle du terrain d'Urazovo pour effectuer sa première mission. Celle-ci est plutôt
un désastre, il rentre avec un appareil fortement endommagé après un combat avec des Bf 110 du
ZG 1.
L'unité se déplace sur le terrain de Chernyanka pour les préparation de la bataille de Koursk. Et c'est
le 6 juin qu'il remporte sa première victoire en abattant un Stuka et les succès vont se succéder.
Le 4 février 1944, Kozhedub est fait Héros de l'Union Soviétique à l'occasion de sa 32ème victoire.
A la fin de juin 44, il est convoqué au quartier-général de l'aviation de Moscou où il apprend sa
mutation à l'Ecole de l'Air de Moscou mais sous son insistance, il retourne au combat après un mois
et il est affecté au 176ème GvIAP (unité de la garde) du colonel Pavel Fiodorovich Chupikov (as au
19 victoires donc 8 en coopération).
Le 19 août, il est de nouveau à l'honneur en recevant l'Ordre de Lénine et pour la deuxième fois le
titre de Héros de l'Union Soviétique.
Son unité reste en repos jusqu'à la fin septembre, ce qui lui permet de s'entraîner sur son nouvel
appareil le La-7.
Entre le 22 septembre 44 et la mi-octobre, son groupe participe aux combats dans le secteur du
3ème Front de la Baltique. Pendant cette période l'unité revendique 12 victoires donc 3 pour Ivan.
Puis au début de l'année 1945, l'unité participe à la libération de la Pologne.
Le 19 février 45, il obtient la première victoire des forces aériennes sur un avion à réaction, il abat
près de Francfort-sur-l’oder un Me 262.
Le 17 avril 45, il obtient officiellement ses 2 dernières victoires c'est à dire les 61ème et 62ème
victoires. Mais selon l'avis des pilotes de son unité, son palmarès est en fait de 65 victoires plus 29
en coopérations.
Le 22 avril 45, il obtient 2 nouvelles victoires en escortant des B-17 sur Berlin. Il est attaqué par 2
appareils inconnus, il effectue un brusque retournement lui permettant de lâcher une rafale sur
l'ailier dont le moteur se met à cracher de la fumée (le pilote saute au-dessus des lignes russes).
Poursuivant le leader, il crible ses réservoirs d'obus et c'est à cet instant qu'il remarque une étoile
blanche sur fonds bleu, c'est un américain!
C'est méprise est terrible... Mais heureusement, le pilote "capturé" témoigne que son P-51 a été
descendu par un Fw 190 au nez rouge. Couvrant son meilleur pilote, le colonel Chupikov lui
retourne le film de sa cinémitrailleuse en lui conseillant de le cacher!
Un fois la guerre terminée, il est nommé une troisième fois Héros de l'Union Soviétique.
En septembre, il fait partie de la promotion de l'Ecole de l'Air de Monimo (composé que de Héros
de l'Union Soviétique). Diplômé en 1949, il devient commandant de la 324ème IAD en tant que
lieutenant-colonel.
De mars 1951 à février 1952, la division participe à la protection de l'espace aérien nord-coréen. Sur
ordre de Staline, Ivan n'a pas le droit de participer aux combats.
Au retour de Corée, il occupe diverses fonctions jusqu'aux années 70 (commandant des forces
aériennes du secteur de Leningrad puis de Moscou).
En 1978, il est lieutenant-général et travaille à l'Inspection Générale du Ministère de la Défense.
En 1985, il est promu maréchal de l'aviation.
Déprimé notamment a cause des événements politiques qui secourt son pays, il meurt à la suite d'un
infarctus le 8 août 1991.
Il repose au cimetière Novodevichye de Moscou.
Ivan Nikitovich Kozhedub en chiffre :
62 victoires homologuées (21 Fw 190, 18 Ju 87, 16 Bf 109, 2 He 111, 1 Ju 88 et 1 Me 262).
330 missions et 121 combats
3 fois Héros de l'Union Soviétique
Ordre de Lénine (2 fois)
Ordre du Drapeau Rouge (7 fois)
Ordre d'Alexandre Nievsky
Ordre de la Guerre Patriotique (1ère classe)
Ordre de l'Etoile Rouge (2 fois)
Sources :
Avions N°100 juillet 2001 (article de V. Dymich et V. Kulikov)
Stalin's Falcons de Tomas Polak chez Grubstreet
Stalin's Eagles de Hans D.Seidl chez Schiffer military history book
Soviet aces of world war 2 de Hugh Morgan chez Osprey
Greg
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MessageSujet: Re: Ivan Kojedoub   Mar 18 Mai - 14:00

Merci Greg . Wink
Qu'en est-il des 17 victoires qu'il aurait remportées contre les avions américains dans le ciel de Corée ?
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MessageSujet: Re: Ivan Kojedoub   Mar 18 Mai - 14:40

Je n'ai rien trouver sur les 17 victoires en Corée. Interdiction formelle de combattre les américains sur ordre de Staline. Mais on peut penser que une ou deux victoires non revendiquées.
GREG.
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MessageSujet: Re: Ivan Kojedoub   Mer 19 Mai - 15:03

Etonnant qu'on en parle pas, car la chaîne russe était formelle là dessus.
Même en divisant les revendications par deux, on arrive à 8/10 victoires, ce qui ne passe pas inaperçu... Question
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MessageSujet: Re: Ivan Kojedoub   Lun 31 Mai - 10:34

Apparemment, durant la guerre il n'a utilisé que des Lavochkine ?
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greg ace
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MessageSujet: Re: Ivan Kojedoub   Jeu 3 Juin - 18:08

Oui, c'est l'un des premiers a touché le Lag 7.
GREG
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