Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Volksgrenadier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Les Volksgrenadier   Dim 11 Fév - 22:58

Petite introduction sur ce que sont les Volksgrenadier.
Les unités de la Wehrmacht créées et désignées Volksgrenadier, sont issues d'une réflexion du sommet du pouvoir nazi provoqués par l'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler.

Le complot ainsi révélé est celui d'une part non négligeable de l'aristocratie militaire et de cadres traditionnels de l'armée allemande. Hitler s'en méfiait déjà depuis un moment, là la rupture est définitivement consommée. Le 26 août 1944, Hitler crée ex nihilo une partie et fait refondre et redésigne une autre partie d'une série de divisions d'infanterie en tant que Grenadiers du Peuple.

Ces unités sont sensées fournir une infanterie directement sous les ordres de Himmler, conçue dés lors comme politiquement sûre, aux côtés et en parallèle des divisions d'infanterie classiques dans la Heer, l'armée de terre.

Ces Volksgrenadier Divisionen sont constituées d'une part d'unités entières éprouvées par les combats, refondues alors qu'elles étaient en cours de remise en état, en phase de complément d'effectifs et de renouvellement et complément de matériel, et d'autre part de jeunes recrues à l'instruction ou à peine incorporées, complétées de blessés et malades convalescents d'unités dissoutes ou en passe de l'être ou encore d'Ersatz, le tout amalgamé dans des unités nouvelles. Un effort va être porté pour que le matériel d'infanterie destinés à apporter une plus grande puissance de feu (mitrailleuses, fusils d'assaut, pistolet-mitrailleurs en surnombre) soit dirigé vers ces unités de Volksgrenadier. L'ordre de bataille de ses formations compte en effet moins d'effectifs, avec 10 070 hommes, que les 12 770 dans la division d'infanterie allemande Model 1944 formatée ainsi toute fin 1943 (rappel : le format de la division allemande d'infanterie M1939 était de 17 700 hommes, ensuite réorganisée fin 1942 - 1943 en M1943 à 13 600 hommes après les saignées du front de l'Est).

Les unités ainsi constituées, de bric et de broc pour les unes ou avec des noyaux plus expérimentés et sérieux pour les autres, ont de fait connu une efficacité militaire assez diverse : d'assez bonne à plutôt médiocre @+
Otto
Quelques exemple de divisions:
.

Insigne du 9. Volksgrenadier Division




Insigne 563. Volksgrenadier Division



_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
 
Les Volksgrenadier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 36ème Volksgrenadier-Division

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Forces de l'Axe-
Sauter vers: