Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Uniformes camouflés des Panzertruppen de la SS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Uniformes camouflés des Panzertruppen de la SS   Mer 14 Fév - 16:34

En août 1941, les équipages des automitrailleuses reçoivent une tenue de treillis de couleur vert roseau, cette tenue est constituée de deux pièces (veste et pantalon) identiques aux effets de couleur noire.
Puis, ce sont les membres d'équipages des canons d'assaut et des panzer qui perçoivent la combinaison camouflée au printemps de 1943.
Au tout début, la toile utilisée pour confectionner les tenues camouflées est de type "feuilles de chêne", cette toile est camouflée des 2 côtés, mais n'est pas réversible, la couleur dominante est la teinte automnale, elle est utilisée suite au surplus de tissu de ce type. Les premiers modèles portent l'aigle de bras.

En janvier 1944, la tenue de treillis camouflée (deux pièces) est produite et équipe les membres d'équipages des unités blindées de la Waffen SS. Elle n'est pas réversible du tout et n'est pas imperméable non plus, seul un côté est camouflé. La veste comporte des pattes d'épaules du même type que celles de la tenue noire, elles portent donc également la couleur de waffenfarbe des troupes blindées (rose), une particularité de la 1° SS.Pz.Div.LSSAH, de nombreux membres de cette unité portent sur leurs pattes d'épaules un manchon en tissu noir où l'on trouve les lettres entrelacées de la LAH, voir directement brodées sur les pattes d'épaules. L'aigle propre à la waffen SS n'est pas porté sur ce type de tenue (à ma connaissance...)
La coupe de la veste est à l'identique de son homologue noire, avec le rabat fermant le devant de coupe droite. Sous cette veste est portée la chemise noire (tolérée) ou la chemise gris foncé avec ou sans cravate. Axel m'indique qu'il existe 5 variantes de teintes pour cette tenue.
Le pantalon camouflé est quand à lui (Sa coupe) identique au pantalon noir avec deux poches en biais à rabat fermant par un bouton (voir deux), il arrive que ces poches soient verticales, le pantalon comporte à la taille d'une ceinture coulissante et donc n'a pas de passants de ceinture.
Le camouflage de ces deux pièces est de type "petits pois" pour le plus courant et produit sur deux types de toiles différentes (lisse et à chevrons=treillis). Ce qui m'a fait dire qu'il existait deux types de toiles dites à "petits pois", en fait ce type de camouflage varie visuellement selon le type de tissu employé et la dominante de couleur également (automne ou printemps)
On notera que ce type d'effet ne porte jamais de bande de bras contrairement à la tenue noire.
Les décorations métalliques sont quand à elles portées comme sur toutes les autres tenues, voir on peut trouver le port de barrettes de décorations (peu courant tout de même).
Le ceinturon de couleur noir est bien entendu fermé par la boucle de ceinturon de la waffen SS. En regardant bien les photos, je note que les officiers ont une nette préférence pour les boucles Waffen de la troupe voir celle des officiers de la Heer à "ardillons".



@+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: Uniformes camouflés des Panzertruppen de la SS   Mer 14 Fév - 18:40

Les Combiinaisons camouflés des tankistes de la waffen SS:
Adoptée en janvier 1943, elle remplace le 15/01/1943 le treillis 2 pièces de couleur vert roseau, cette combinaison est taillée dans la même toile que les tarnjackes et couvre-casques... elle est sensée être réversible et porte un côté à dominante verte et l'autre à dominante brune, elle est fermée sur le devant par 6 gros boutons de couleur beige.
Je dis est sensée être réversible car elle est équipée de 2 poches à rabat de poitrine fermées par un bouton et 2 autre poches à rabat sur le pantalon au niveau des hanches, elles aussi fermées par un bouton. Mais une fois la combinaison retournée, les poches ne sont plus accessibles, notamment celles de poitrine !
Les premières combinaisons apparaissent équipées de boutons et boucles de pattes d'épaules. Mais elles sont remplacées par la suite par des combinaisons sans pattes d'épaules, les grades sont alors du type tissés et cousus sur le haut de la manche gauche avec l'aigle tissé bien évidemment.
Mais elle ne rends pas satisfaction du tout surtout du fait de sa conception (notamment pour aller faire ses commodités, ou le panzerschuzte doit tout "tomber" pour faire ses besoins naturels...très commode).
Toutefois on la retrouve dans de rares photos prises en Normandie et en Russie durant l'année 1944. @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
 
Uniformes camouflés des Panzertruppen de la SS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniformes de l'Armée Espagnole
» LOI DU PRODUIT DE DEUX VARIABLES ALEATOIRES UNIFORMES
» Visite au Invalides - Uniformes
» Couleur des uniformes des Hussards de Pavlograd en 1805 ??
» OVNIS camouflé par l'armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Uniformologie-
Sauter vers: