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 les usines ou les centres de construction russe

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SDKFZ
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MessageSujet: les usines ou les centres de construction russe   Jeu 18 Aoû - 2:38

bonjours, donc ici je vous donne rapidement un petit coup d'oeil, des principaux centre de productions russe, et les lieux ou ils furent déménagé.

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vania
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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Jeu 18 Aoû - 10:05

Quand on voit Mytishi aujourd'hui, en banlieue de Moscou, avec ses interminables barres d'immeubles, on a du mal à croire qu'il y ait eu la place à une époque pour des usines. Shocked
En tout cas le "déménagement" des usines de production vers l'Oural a été un tour de force.
Il faut dire aussi que, "la fin justifiant les moyens", la population requise n'a pas été ménagée non plus. Rolling Eyes
Très bonnes infos SDKFZ ...
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SDKFZ
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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Jeu 18 Aoû - 12:28

tient comme tu as énumérer la ville de Mytishi
voilà le plan de la ville Année 1932

http://pics.livejournal.com/borshkovsm/pic/00001864

Ainsi de 1932 à1941 il n'y a pas eu de trop fort changement en tant que agrandissement de la ville ou de la zone.

Et l'usine N°40 était une usine de construction de wagon pour les trains, et en 1941, elle comme les autres usines elle commencé a etre évacuer au mois de novembre.

En fait pour information:
Mytishi en 1926 comptait = ~ 10600 habitants(une autre sources énumère 17000)
et en 1939 le chiffre a grimpé a 60100 habitants

Fluctuation résultant de la création des centre d'usinage.
Usine n°40 centre de construction de wagon
usine chimique "fibre artificiel"
usine de silice ou plutot de silicate
usine de brique rouge
et quelques autres encore

et actuellement en 2008, la ville contientplus de 163000 habitants

et ici il n'y a pas de secret, tout le monde est au courant, que depuis le début du temps, ou l'homme s'est métamorphosé, l'homme s'est toujours installer soit dans les zones riches en nouriture etc..., et ultérieurement il s'est installer dans les zones ou il y'avait du travail.
et dans les années 20, ben juste après la guerre révolutionaire, c'était cela, au état unis c'était pareil, avec les périodes de crises et de chomage dans ses années là, l'homme a aussi commencer a wagabonder ou a sauté d'un état à un autre, pour recommencer une nouvelle vie grace au travail.

et ici en dernier, je te donne le liens ou tu trouvera des photos, se rapportant au changement qui sont intervenu depuis la période entre les deux guerres et aujourd'hui.


http://borshkovsm.livejournal.com/577.html#cutid1
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vania
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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Ven 19 Aoû - 10:41

Lien intéressant.

Citation :
et ici il n'y a pas de secret, tout le monde est au courant, que depuis le début du temps, ou l'homme s'est métamorphosé, l'homme s'est toujours installer soit dans les zones riches en nouriture etc..., et ultérieurement il s'est installer dans les zones ou il y'avait du travail.
et dans les années 20, ben juste après la guerre révolutionaire, c'était cela, au état unis c'était pareil, avec les périodes de crises et de chomage dans ses années là, l'homme a aussi commencer a wagabonder ou a sauté d'un état à un autre, pour recommencer une nouvelle vie grace au travail.

Depuis la chute de l'U.R.S.S. et la fin des kholkozes, des milliers, des millions de personnes, jeunes en général, affluent vers les grandes villes pour trouver du boulot.
Mytischi n'échappe pas à la règle, et les barres d'immeubles poussent comme des champignons en périphérie du centre-ville.
Et davantage encore pour des grandes villes comme Voronej ou Rostov.
A côté de ça, près de 3000 villages ont été abandonnés rien quen 2010 (source Ria Novosti).
Alors que le pays est gigantesque, circuler dans les grandes villes devient impossible et les bus et métros sont bondés.
Le maire de Moscou envisage même de doubler la superficie de la ville aux environs 2020/2030, pour en faire une mégapole comme Tokyo ou New York ...
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naga
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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Mar 1 Mai - 2:15


Les usines de fabrications de blindes sovietiques pendant la deuxieme guerre mondiale.



STALINGRAD TRACKTORNYY ZAVOD (STZ),VOLGOGRAD (STALINGRAD), RUSSIE


L'usine de tracteur STZ est une usine lourde d'equipement situee a Volgograd. L'usine produit des tracteurs et de l'equipement militaire.
Le premier tracteur sovietique etait un tracteur a chenilles construit a Stalingrad en 1937, le STZ3, certains composants avaient ete concues en s'inspirant des modeles occidentaux:
les boites de vitesses etaient de Caterpillar, les suspensions de Krupp et les chenilles de Vickers.Le STZ3 connut un immense succes puisque 20 000 exemplaires furent
produits.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de tracteurs furent utilises pour tracter les pieces d'artillerie tandis qu'une version militaire,le STZ5, fut fournie a l'Armee Rouge juste avant le declenchcment des hostilites.
l'usine a ete reequipee pour produire des equipements militaires dont specialement le char T-34.
Elle est devenue de renommee mondiale pendant la bataille de Stalingrad pour les feroces combats contre l armee allemande.
La plupart de ses fournisseurs ont ete egalement installes a Stalingrad:
Les toles de blindage ont ete fabriquees par l'usine de Krasniy Oktyabr (octobre rouge),des coques ont ete fabriques par le chantier de construction navale voisin de Stalingradsky (usine 264).


Modele de char construit:

T-34 - Model 1941/42 STZ
(Constructeur exclusif debut 1941-Septembre 1942)



Tracteurs STZ en attente de livraison




T 34-76 pres a partir dans les unitees de combat



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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Mar 1 Mai - 2:23

CHELYABINSKIY TRAKTORNYY ZAVOD (CHTZ), CHELYABINSK, RUSSIE








L'usine,egalement connue sous le nom de CTZ-Uraltrac, est une usine de tracteurs sitee dans la ville russe de Chelyabinsk. L'usine a ete fondee en 1933;le premier produit etait un tracteur de piste 60 chevaux fonctionnant a 60% a l'ether de petrole.
En 1940, l'usine avait produit 100.000 tracteurs.
Pendant la deuxieme guerre mondiale,l'usine a ete renomme Chelyabinsk Kirov Narkomtankprom Zavod,et a du se relocaliser une partie de ses usines dans le secteur de Russie occidentale.
En 1940,les ingenieurs de Chelyabinsk ont commence la production de chars sovietiques (T-34 et KV-1).
En raison de l'etablissement rapide de la construction de chars sur une echelle massive en 1941, Chelyabinsk a gagne le surnom de Tankograd (Tanks city).
L'usine est retourne a son nom original de Chelyabinsk Traktornyy Zavod en 1958.






Modeles de char construits:

1: KV-1 - Model 1941 (Tourelle blindee) (Constructeur exclusif)
2: KV-1 - Model 1942 (Constructeur exclusif)
3: KV-1S (Constructeur exclusif)
4: KV-1S-85 (Constructeur exclusif)
5: KV-85 (Constructeur exclusif)
6: SU-152 (Constructeur exclusif Mars-Decembre 1943)
7: IS-2 - Model 1943 (Constructeur exclusif)
8: IS-2 - Model 1944 (Constructeur exclusif)
9: IS-2 - IS-2M (Constructeur exclusif)
10: ISU-152 (Constructeur exclusif Decembre 1943-55)
11: ISU-152K (ISU-152 constructeur)
12: ISU-152M (Constructeur exclusif)
13: ISU-130 (Constructeur Probable)
14: IS-3 (Constructeur exclusif)
15: IS-3 - IS-3M (IS-3 Constructeur )
16: ISU-152 M-1945 (Constructeur Probable)
17: IS-4 (Design original et Constructeur exclusif)



L usine de Tracteurs en 1930




Chaine de montage du KV-1 S en 1942






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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Mar 1 Mai - 2:32

USINE No 112 KRASNOYE SORMOVO, NIZHNIY NOVGOROD, RUSSIE


L'usine de Krasnoye Sormovo,la No 112, baptisee du nom d'Andrei Zhdanov et une des usines de construction navale les plus anciennes d'Union Sovietique.
Elle est situee dans la ville de Sormovsky de Nizhny Novgorod (precedemment connue sous le nom de Gorki)
L'usine a ete etablie en 1849 comme usine de machines de Nizhny Novgorod. En 1851, elle a commence la construction de bateaux a vapeur et de cargos.Entre 1849 et 1918,un total de
489 bateaux ont ete construits.
Il a ete egalement produit des machines a vapeur, des chariots, des locomotives a vapeur,des tramways, des ponts, des moteurs diesel, des canons, des pontons et des projectiles.
A partir de 1898,les produits principaux etaient des locomotives a vapeur, bien que l'usine ait continue des bateaux a vapeurs a palettes pour le service sur la Volga et d'autres produits industriels.
L'usine a eu des accords etroits avec Krauss Lokomotive Werke a Munich,Allemagne, jusqu'a la premiere guerre mondiale en 1914.
Krauss a vendu sa premiere locomotive a vapeur a Sormovo en 1884.
Entre 1898 et 1917,il a ete construit a Sormovo 2164 locomotives et 1111 locomotives entre 1918 et 1935.
Apres quoi,l'usine a commence a faire des moteurs diesel submersibles.
Pendant la guerre civile russe de 1918-1920,l'usine de machines de Nizhny Novgorod a construit des trains blindes,des chariots blindes, et des armes pour les navires de la flotille militaire de la Volga.
En 1920,le char francais Renault FT 17 a ete refabriques pour l'armee rouge,ila ete baptise "le `Russkiy Renos".
En 1922,le nom de l usine a change en Krasnoye Sormovo.
Pendant la grande guerre patriotique de 1941-1945,il a ete produit des chars T-34 ; des tourelles pour le T-34-85 sur-armees et concue par V. Kerichev en 1943.



Modeles de char construits:

1: T-34 - Modele 1942 (Deuxieme Constructeur Octobre 1941-)
2: T-34-85 - Modele 1945 (Krasnoyo Sormovo) (Constructeur exclusif 1945-)
3: KS (FT 17 Renault refabrique comme KS 1919-20)



T 34-76 sortant de l usine




Modele KS derive du FT 17 francais








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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Mar 1 Mai - 11:57



GORKOVSKY AVTOMOBILNY ZAVOD (GAZ), NIZHNIY NOVGOROD, RUSSIE


Gorkovsky Avtomobilny Zavod (usine d'automobile de Gorki) est l'une des plus grandes compagnies dans l'industrie automobile russe.
En mai 1929,l'Union Sovietique a signe un accord avec la compagnie americaine Ford Motor. En vertu de ses conditions, les Sovietiques ont accepte d'acheter la valeur $13 millions d automobiles et des pieces, alors que Ford acceptait de donner l'assistance technique jusqu'en 1938 et de construire une usine integre de fabrication d'automobile
a Nizhny Novgorod.
La production a commence le 1er janvier 1932,l'usine et la Marque ont ete appeles Nizhegorodsky Avtomobilny Zavod (NAZ).
En 1933, le nom de l'usine a change en Gorkovsky Avtomobilny Zavod ou GAZ. Pendant la guerre GAZ a fabrique les vehicules blindes BA-6 et BA-64,les chars T-60 et T-70 legers et le canon automoteur
SU-76.



Modeles de char construits:

1: T-60 (Constructeur Original)
2: T-70 (Constructeur)
3: SU-76 (Constructeur Original)
4: SU-76M (Constructeur Original)


Camions GAZ sortant de l usine




Char T 60 en essai chez GAZ




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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Mar 1 Mai - 12:05


USINE No 40 METROVAGONMASH (MMZ), MYTISHCHI, MOSCOW, RUSSIE


Metrowagonmash est une compagnie basee a Mytishchi,pres de Moscou.
L'usine a ete fondee en 1897 pour fabriquer des wagons pour le chemin de fer du nord russe.
Des tramways et des chasse-neige pour Moscou ont ete produits a partir de 1903,des trains de voyageurs electriques en 1929 et des voitures de metro en 1934.
Pendant la deuxieme guerre mondiale,des tracteurs militaires, des vehicules et tout autre materiel militaire ont ete produits.
L'usine a ete partiellement evacuee vers les Monts d Oural en octobre 1941, bien qu'une decision pour renverser ce mouvement ait ete prise l'annee suivante. Vers la fin de la guerre la compagnie avait acquis l'experience de concevoir les vehicules anti-aeriens.


Modeles de char construits:

1: SU-76 (Deuxieme Constructeur)
2: SU-76M (Deuxieme Constructeur)


MMZ a aussi produit des 1753 motos pour l armee rouge avant l evacuation de l usine en
1941




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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Mar 1 Mai - 12:36


USINE No 38 KUIBYSHEV (KPZ), KOLOMA, MOSCOU, puis KIROV ,RUSSIE


L usine No 38, Kolomenskiy Parovozostroitel Zavod niy (KPZ, locomotive de Kolomensky) est situee a Kolomna au sud de Moscou.
Elle a commence a faire des chars legers T-60 a partir de juillet 1941 mais a ete evacue a Kirov,au nord de Moscou en automne de cette annee.
Les hommes et les machines ont ete evacues aussi a Sverdlovs'k.
A Kirov, les deux groupes ont ete combines pour former un nouveau `Kuibyshev',l'usine No 38.
Quand la production a repris a Kirov,elle est devenue l'une des deux production principale du T-60 avec l'usine Gorkovsky Avtomobilny Zavod (GAZ).
(Source : Le WS Dunn : Les clefs de Stalin a la victoire)



Modele de char construit:

1: T-60 (Deuxieme Constructeur)
2: T-70 (Design original et Constructeur)
3: SU-76 (Deuxieme Constructeur)
4: SU-76M (Deuxieme Constructeur)


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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Mar 1 Mai - 12:57


USINE No 185 OBUKHOVKIY ZAVOD, SAINT PETERSBOURG (LENINGRAD), RUSSIE


L'usine de chars est situee a St Petersbourg(Leningrad).
L'usine d'etat d'Obukhov etait une metallurgie russe importante fondee en 1863 pour produire de l'artillerie navale basee sur l'Allemand Krupp.
Vers la fin des annees 20,elle est devenue l'une des deux usines sovietiques principales de chars (avec l'usine locomotive de Kharkov),et a produit le premier char russe,le T-18.
Peu de temps apres l'invasion allemande, l'usine de chars a ete evacuee
de Leningrad vers Chelyabinsk dans les Montagnes d Oural en juillet 1941.
Plus tard,elle est devenue le bureau de conception de char d'OKMO,qui etait responsable de la fabrication du char d'infanterie T-26,dont plus de 12.000 ont ete construits.
En 1935,apres l'assassinat de Sergey Kirov,il a ete officiellement retire le numero d usine 185 (S.M. Kirov).
Elle s'est deplace encore a Omsk en 1961.



Modeles de char construits:

1: MS - MS / T-18 (Constructeur exclusif 1927-31)
2: T-50 - T-126SP (Design original et prototype)
3: T-35 (Design original et prototype 1932)
4: SU-14BR-2 (Design origial et Constructeur exclusif prototype)
5: SU-100Y (Design original - Construit pres de Izhorskiye Zavody)
6: KV-1 - Modele 1941 (Tourelles soudees) (Design origial et Constructeur exclusif)
7: KV-2 (Design origial et Constructeur exclusif)
8: ISU-152K
9: IS-3 - IS-3M (IS-3 upgrade)

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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Mar 1 Mai - 13:16

USINE No 75 KHARKOV LOCOMOTIVE FACTORY, KHARKOV,UKRAINE


L'usine de Kharkov (KhPZ) a construit environ 20% de l'Empire russe en locomotives a vapeur de chemin de fer.
Apres la revolution russe et l'etablissement du gouvernement sovietique en Ukraine,
l'usine a produit des tracteurs puis des chars apres 1927.
L'usine de Bolshevik a Leningrad et le KhPZ etaient les deux premieres usines sovietiques de chars, modernisees en 1929 avec l'aide allemande aux termes du Traite de Rapallo en 1922.
En 1928, un bureau de conception de chars a ete etabli dans l'usine ,il etait responsable des chars les plus reussis jamais construits et deviendrait par la suite le bureau de conception de Morozov.
Le KhPZ a concu et a produit 25 chars T-24 ,puis presque 8000 chars rapides BT. Il a egalement construit quelques chars T-35 multi-tourelles.
Peu avant l'invasion allemande de l'Union Sovietique le KhPZ a commence la production en serie du T-34.
La serie de production a commence en juin 1940 a Kharkov,et plus tard a l'usine de tracteurs de Stalingrad et a l'usine de construction navale de Sormovo.
En 1941, en raison des avances allemandes,l'usine et les magasins de conception ont ete evacues a l usine Uralmash UZTM.
L'usine a ete partage avec l'usine d'Uralvagonzavod a Nizhny Tagil a une entreprise appelee l'usine de chars d'Uralskiy.
Apres que Kharkov ait ete repris, le bureau et l'usine de conception ont graduellement transfere toutes les operations de nouveau en Ukraine.
L'usine, maintenant appelee USINE No 75, a commence la production du nouveau char T-44 a partir d'octobre 1944, apres avoir fait des prototypes a Nizhny Tagil.






Modeles de char construits:

1: BT-2 (Design original et Constructeur exclusif 1931-3)
2: BT-5 (Design original et Constructeur exclusif 1933-5)
3: BT-7 - Modele 1935 (Design original et Constructeur exclusif 1935-7)
4: BT-7 - Modele 1937 (Design original et Constructeur exclusif 1937-Cool
5: T-34 - Modele 1940/41 (Constructeur original Septembre 1940-Octobre 1941)
6: T-44 (Constructeur exclusif 1944-7)
7: T-44 - T-44M (Constructeur exclusif 1944-7)





Chaine d assemblage du T 44 a Kharkov




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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Mer 2 Mai - 2:34


USINE No 183 URALVAGONZAVOD, NIZHNIY TAGIL, SVERDLOVSK OBLAST, RUSSIE

Uralvagonzavod est une compagnie russe de metallurgie situee a Nizhny Tagil, Russie.Elle est l'un des plus grands centre siderurgique et industriel de Russie et le plus grand constructeur de chars de bataille dans le monde .
C etait le plus grand producteur de chars T-34 et T-34-85.L usine No 183 a ete forme quand l'usine locomotive de Kharkov s'est temporairement deplace aux Monts d Oural.

Modele de char construit:

1: T-34 - Modele 1942 (Constructeur Original Decembre 1941-)
2: T-34 - Modele 1943 (Constructeur Original)
3: T-34-85 - Modele 1944 (Constructeur Original)
4: T-34-85 - Modele 1945 (Constructeur Original)
5: T-34-85M (Constructeur Original vehicule de base)
6: T-44 (Prototypes construit avant que la production demenage a Kharkov)


T 34-85 en expo devant l usine




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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Mer 2 Mai - 2:41

OURALMASH ZAVOD (UZTM), EKATERINBURG, SVERDLOVSK OBLAST, RUSSIE


Uralmash est une des plus grande installation productive lourde de siderurgie de la societe russe.L usine est situe a Ekaterinburg.
Historiquement, l'usine s'est egalement appele Ural's'kiy Zavod Tyazhelogo Mashinostroyeniya avec l'abreviation UZTM.
Uralmash a commence des operations en 1933 conformement aux plans du gouvernement de la Russie pour l'industrialisation du pays. Au cours de cette periode avant la guerre, Uralmash a fabrique ses produits (equipement de fourneau, machines d'agglomeration, laminoirs, presses, grues, etc.) pour l'exploitation et les industries metallurgiques situees dans les Monts d Oural et la Siberie.
La majorite de ces produits ont ete fabriques a partir de differentes conceptions.
En meme temps l'usine a commence a developper de l'equipement militaire, avec la production de l'obusier M-30.
Pendant la deuxieme guerre mondiale la production a grande echelle de blindes a ete organise. Au debut l'usine a fabrique des coques blindees de chars et des tourelles.
Plus tard, elle s est lance dans la production de chars T-34 et de chasseurs des chars SU-122,SU-85, et SU-100.
Les chasseurs de chars construits par uralmach etaient montes sur des chassis de T-34. Ils firent la preuve de leur efficacite sur le champ de bataille en combinant la manoeuvrabilite des chars T-34 et la puissance de feu des pieces d'artillerie.



Totaux des chars produits:

719 chars T34/76 en 1942 (267) et 1943 (452).
638 chasseurs de chars SU-122, en 1942 et 1943.
2 654 chasseurs de chars SU-85, en 1943 et 1944.
1 560 chasseurs de chars SU-100, en 1944 et 1945.




Modeles de char construits:

1: T-34 - Modele 1943 (Constructeur secondaire)
2: SU-122 (Constructeur)
3: SU-85 (Constructeur)
4: SU-85 - SU-85M (Constructeur)
5: SU-100 (Constructeur)
6: SU-100P Prototype (Constructeur exclusif)
7: Obiekt 108 (SU-152G) Prototype (Constructeur exclusif)
8: Obiekt 112 Prototype (Constructeur exclusif)
9: SU-152P Prototype (Constructeur exclusif)
10: Obiekt 120 (SU-152) Prototype (Constructeur exclusif)




Chaine de montage T 34-76 modele 1943








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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Mer 2 Mai - 2:48

USINE No 174 OMSKTRANSMASH, OMSK, RUSSIE


Omsktransmash (usine de machine de transport d'Omsk) est une compagnie d'Etat de metallurgie basee a Omsk en Russie.
Le commencement de l'organisation avaient lieu en 1896 avec la creation d'un atelier ferroviaire;l'usine s est agrandit en 1942 et a gagne en importance quand les usines d Ukraine et de Leningrad
ont ete evacuees au dela des montagnes d'Oural en raison de l'avance allemande.
Au cours de cette periode,l'usine a eu le No 174 (K.E. Voroshilov) pour produire le char T-34.
Vers la fin de la guerre,elle avait produit 5.867 chars T-34,avec les versions armees de canons 76mm et 85mm.



Modeles de char construits:

1: T-50 (Constructeur exclusif)
2: T-34 - Modele 1942 (Deuxieme Constructeur)
3: T-34 - Modele 1943 (Deuxieme Constructeur)
4: T-34-85 - Modele 1944 (Deuxieme Constructeur)
5: T-34-85 - Modele 1945 (Deuxieme Constructeur)





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naga
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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Mer 2 Mai - 3:06

USINE No 37, MOSCOU,RUSSIA puis SVERDLOVSK


En mai 1941, l'usine No 37 de Moscou a recu une commande pour fabriquer le nouveau char de soutien T-50 qui a ete concu a Leningrad par l'usine No 174. Ce char avait un poids total de seulement 14.5 tonnes.
l'usine No 37 a ete choisi pour developper et fabriquer un nouveau moteur diesel complexe et un V-4 de 6 cylindres. Cet ordre a rencontre le scepticisme des ingenieurs et des ouvriers car les possibilites modestes de l'usine ne permettait pas cette tache.
En meme temps, ils ont su que l armee rouge avait un besoin urgent de vehicules blindes manoeuvrables comme le T-50 pour des fonctions de reconnaissance ou de protection de convoi en particulier.
Ceci a mene les ingenieurs de l'usine No 37 a la conclusion qu'il y avait un besoin de developper un nouveau char leger pour l'appui d'infanterie.
En developpant le nouveau char, les ingenieurs ont employes quelques parties du char T-40 existant, y compris la transmission,le chassis, et le moteur. Le projet entier a ete accompli en seulement 15 jours
(en aout 1941).Dans cette breve periode,le projet papier du char T-60 leger a ete finalise.
Peu apres que le T-60 ait ete accepte pour le service,un ordre special a ete donne pour fabriquer 10.000 de ces chars legers.
Le 15 septembre 1941, la premiere production du T-60 etait lancee a l'usine No 37. Cependant, cette usine a ete evacuee peu apres (par un ordre publie le 9 octobre 1941), et le processus industriel a ete decommande le 26 septembre.

Seulement 245 chars ont ete produits. L'usine No 37 a ete evacuee a Sverdlovsk dans trois endroits :
a l'usine de Metalurgie ;
au Voevodin (Atelier de reparation de chemin de fer)
a une branche de l'usine d'Uralmash.



Usine No 37 de Sverdlovsk

Les 20 premiers chars T-30 et T-60 ont ete etudies par les nouveaux polygones d'essai, puis a Sverdlovsk pour etre envoye au front. Au cours des trois mois suivants,l'usine a fabrique 512 chars.
En fevrier 1942, l'usine No 37 a fabrique un T-60 modifie. Pour le mois de septembre 1942,
1144 chars T-60 etaient produits. Apres,l'usine a commence de fabriquer le char leger T-70 .



Modeles de char construits:

1: SU-76i (Conversion du SU-76i Avril-Novembre 1943)
2: T-60 (Design original and additional manufacturer)
3: T-70 (Manufacturer)


Usine No 37 de Sverdlovsk T 60






Source: PreservedTanks.com
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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Mer 2 Mai - 11:13

Une description de Tchelyabinsk "Tankograd"

"C'est comme ça que je me suis retrouvé à l'usine de tracteurs Staline de Tchelyabinsk, dans l'Oural.
Il faut croire que personne ne s'était avisé de lire mon livret militaire où mon métier figurait en toutes lettres : « mécanicien diéséliste ».
Normalement, le trajet Kazan-Tcheliabinsk prend 12 à 15 heures.
On a mis 4 jours.
On s'arrêtait sans cesse pour laisser passer des convois chargés de troupes, de canons et de chars.
Ca n'arrêtait pas, de jour comme de nuit.
En voyant ça, on se disait que, non, ce n'était pas possible qu'on perde cette guerre.
On en avait pris plein les yeux en arrivant à la gare de Tchelyabinsk.
Le politrouk avait fait ouvrir les portes de wagons.
Rien que pour traverser la gare de triage, on a mis 3  heures.
Je n'ai jamais vu une chose pareille.
Il y avait peut-être 50, 100 trains, des milliers de wagons chargés de centaines de chars, des rames entières de chenilles, de tourelles, de moteurs même pas emballés, comme ça, sous la pluie et le gel.
Des ouvriers, mais peut-être les tankistes eux-même, continuaient à travailler jusqu'à la dernière minute avant le départ vers l'ouest.
On les voyait s'activer à la lueur des lampes à acétylène, on voyait les étincelles des chalumeaux, les arcs blafards des soudeurs.
D'autres peignaient les T34, les T60, les T70, les canons antichars, les citernes, les roulantes.
C'est là que j'ai vu les premiers Studebakers, les premières Willys.
Un train entier. Chaque véhicule portait « Made in U.S.A. Lend lease ».
Nos gars passaient un coup de peinture par dessus et collaient une étoile rouge.
À l'époque, je ne pouvait pas le savoir, mais je pense que cette nuit là nous avons croisé les brigades et les corps de tanks qui ont encerclé les allemands à Stalingrad …
On a débarqué à Tchelyabinsk en pleine tempête de neige.
Direction un immense camp de baraques en bois.
On a été surpris de voir des femmes et des enfants.
N'était-ce pas une caserne ?
N'étions-nous pas des soldats ?
Mais si nous étions des soldats, pourquoi, dès le lendemain, la plupart d'entre nous se sont-ils retrouvés sur les chaînes d'assemblage ?
Le politrouk - il s'appelait Kouriatine- a cloué le bec aux rouspéteurs : « si vous voulez des chars, il va falloir les fabriquer vous-même ».
l'usine Staline était immense.
Elle faisait plus de 1500 mètres de long, rien que pour le bâtiment d'assemblage.
On y travaillait en deux équipes de 12 heures.
Une partie du bâtiment n'avait pas encore de toit, et les ouvriers travaillaient sous des bâches avec une lampe à arc pour éclairer.
Les fenêtres n'avaient pas de vitres.
Il faisait froid.
Heureusement, des femmes passaient avec un chariot et distribuaient de l'eau chaude à volonté.
Dans les réserves à pièces détachées, des centaines de personnes, dont des enfants, dormaient à même le sol de ciment.
Un grand type qu'on appelait le réverbère m'a raconté que, l'hiver précédent, l'usiner tournait en plein air et qu'on y mourrait comme des mouches .
Lui-même s'était marié six mois avant et il était déjà veuf !
Je peux témoigner de l'immensité du cimetière ouvrier qui se trouvait non loin de l'usine Staline.
Je ne suis pas certain que tous les tankistes soviétiques aient su que leurs machines étaient déjà payées par des morts avant même d'avoir servi" .

Alexis Semionovitch Govariov «  Grandeur et misère de l'armée rouge » J. Lopez éditions Seuil.
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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Jeu 9 Aoû - 3:42


Complement d informations sur l usine GAZ


Gorkowskiy Awtomobilniy Zavod (GAZ)


Les ateliers d'auto Gorky ont ete fonde en 1932. La base de la fabrication automotrice etait une licence de Ford. Plus de 40,000 modeles de GAZ A ont ete fabriques a partir de 1932 jusqu a 1936.
Le modele GAZ-M1 a ete construit a plus de 62,000 exemplaires a partir de 1935 jusqu en 1943.Tous les deux sur une licence de Ford.
Le GAZ-64 a ete fabrique vers la fin de 1941 et son successeur le GAZ-67 en 1943. Tous les deux sur une licence de l'americain Willys.
Plus de 5,500 vehicules ont ete produits jusqu'a la fin de Seconde Guerre mondiale. En plus de ces vehicules,il y avait plusieurs vehicules experimentaux et des modeles de production de bas volume.
En outre,GAZ a fabrique des camions a trois essieux de la classe de passagers et fret de 1.5 tonnes et de 2.5 tonnes.
Techniquement ils sont bases sur les camions de Ford du debut des annees 1930.Dans les conditions routieres russes,ils etaient tres endurants.
GAZ a fabrique des pieces pour le Komsomoletz et une serie entiere de vehicules blindes et de chars.

GAZ A 1932






GAZ AA





Production

Voitures:

GAZ A 1932-1936
GAZ M1 1935-1943
GAZ 11-73 1940-1946
GAZ 61-73 (4x4) 1941
GAZ 64 (4x4) 1941-1942
GAZ 67 (4x4) 1943-1953


Camions:

GAZ AA 1932-1938
GAZ AAA 1934-1943
GAZ 410 dumper 1936-1946
GAZ MM 1938-1947
GAZ 55 ambulance 1938-1946
GAZ 42 (wood gas) 1939-1946
GAZ M 415 Pickup 1939-1941

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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Jeu 9 Aoû - 3:45


Complement d informations sur l usine KhPZ


Kharkowsiy Parawosostroitelniy Zavod (KhPZ)

Les ateliers de fabrication de locomotive a Kharkov a ete fonde en 1895.
Le tracteur de piste Kommunar a ete fabrique en 1923.
Il etait base sur le tracteur de piste allemand WD-50. Le Komintern
a ete fabrique a partir de 1934 jusqu a 1940.
230 Modeles de Voroshilovez moderne ont ete construits de 1939 a 1941
jusqu'a ce que l'occupation allemande n'ait arrete la production
a Kharkov.

Tracteurs a chenilles:

Komintern 1934-1940
Voroshilovetz 1939-1941








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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Mer 15 Aoû - 14:51

Zavod imeni Stalin (ZIS) et Zavod imeni Likhachova (ZIL)


Les camions de la compagnie ZIS ont été construits sous licence de la compagnie americaine Autocar.
Les modèles de deux et trois essieux 3 et 4 tonnes pour passagers et fret ont été produits. Ils se sont avérés endurants dans les conditions routières russes.
Le camion a trois essieux ZIS-6 a été fabriqué seulement en petites quantités. Entre autres, il a été utilisé comme le véhicule pour le Stalinorgel.


Usine No2 Zavod imeni Likhachova (ZIL)

Camions:

ZIS 5 (4x2) 1933-1941
ZIS 6 (6x4) 1934-1941
ZIS 11 (4.42 m wheelbase, mainly for fire fighting vehicle PMZ-11) 1934-1941
ZIS 12 (4.42 m wheelbase, low platform) 1935-1941
ZIS 21 (wood gas) 1939-1941
ZIS 5V (4x2) 1942-1948


Camion ZIS 6




Usine No92 artillerie (ZIS):

Canons antichars:

ZIS 2
ZIS 3
ZIS-S 53


ZIS 5 Canon T 34
ZIS 30 Chasseur de char






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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Jeu 30 Aoû - 12:43


Quelques photos de Tchelyabinsk "Tankograd"







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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Jeu 30 Aoû - 16:55

On est bien dans la description postée plus haut ...
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MessageSujet: Re: les usines ou les centres de construction russe   Mer 19 Sep - 3:07


1942 Stalingrad


... à l'usine de tracteurs de Stalingrad, depuis longtemps reconvertie en fabrique de tanks T-34, les volontaires russes sautaient dans les chars dès leur sortie de la chaîne de montage, et partaient pour le Front sans la moindre formation ou entraînement militaire préalable.

Si le système de visée optique n'avait jamais été le point fort du T-34, ceux qui combattaient à Stalingrad était carrément dépourvus de viseur : dans le tank, le chargeur ouvrait simplement la culasse et tentait tant bien que mal d'apercevoir la cible en regardant par le tube du canon lui-même (!)

Toujours pour gagner du temps, les ouvriers qui travaillaient au milieu des explosions s'abstenaient de peindre les tanks à leur sortie de la chaîne.

De toute manière, l'espérance de (sur)vie de ces derniers, et de leurs équipages de cinq hommes, ne dépassant pas quelques heures, l'idée de les camoufler paraissait absurde,... mais finalement pas plus que celle d'envoyer directement dans la bataille, et sans viseur, des tankistes dépourvus de toute expérience, et qui, même aux commandes du meilleur tank du monde, ne pouvaient espérer rivaliser avec leurs adversaires de la Wehrmacht, lesquels s'entraînaient depuis des mois, voire des années, à manoeuvrer et à combattre en formation .



diderville.blogpost.com


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