Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Division Grossdeutschland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: La Division Grossdeutschland   Lun 30 Oct - 21:34


Voici une unité d'élite du Reich et une de mes unités préférés.
Au depart, c'etait la garde d'honneur de Berlin, Wachtruppe crée le 23 juin 1937. Elle doit garder les batiments officiels et de parader. Puis en 1939, elle est elevee a la taille d'un regiment de garde a quatre bataillons, le Wehregiment Berlin puis Infanterie Regiment Grossdeutschland. Puis il est designé par GD pour Grossdeutschland.
La guerre se prepare, et il faut proteger le Fuhrer Adolf Hitler. En aout 1939, un bataillon d'escorte est crée. Le changement va continuer, En septembre, le regiment adopte comme insigne le casque blanc pour les véhicules.
Mais le regiment ne sera pas actif pendant la campagne de Pologne et reste a Berlin. En octobre, il fusionne avec le regiment d'application de l'infanterie de Doeberitz et subit un entrainement pour devenir une unite de combat au camp de Grafenwohr.
Puis elle est rattachee au XIXeme Panzerkorps du General Guderian.
La GD est constituee en unite d'assault avec le bataillon des Sturmpionniere.Pendant la drole de guerre, elle etait basee dans la moselle allemande. En avril, elle recoit ses premiers blindes, ses Sturmgeshutz III. Le 10 mai 1940, l'offensive commence et la GD participe a l'operation Niwi. 400 hommes de la GD partent derriere les lignes belges par 100 avions Fieseler Storch. Echec car les pilotes atterissent a 15 km de leurs objectifs.
Mais les compagnies GD gagnent leur objectifs.
Le 13 mai, la GD traverse la Meuse sous les tirs de l'armee francaise. Elle cree une tete de pont pour les panzers de Guderian.
La percee de Sedan s'est faite avec la GD.
La GD se bat Stonne avec les Francais, la possession de cette ville change souvent.Après avoir gagné Stonne, la GD reduit le nid de resistance de Bulson puis fonce vers le Nord.
Le 23 mai, elle se trouve a Saint-Omer lutte contre les Britanniques a Arras. Elle reduit la poche de resistance de Dunkerque.
Le 4 juin, elle est envoyee renforcer la tete de pont d'Amiens pour foncer vers le sud.
Plus tard, elle aide la 10eme Panzerdivision a percer la ligne Weygand sur la Somme.
Elle s'enfoncera jusqu'a Lyon, dont elle le securise du 20 juin au 4 juillet.
Elle rejoint Paris pour celebrer la victoire a la cathedrale Notre-dame.
En aout, la GD recoit une bande de bras Grossdeutschland.
Lors de la campagne de France, elle est devenue unite d'elite, ou elle a subit 25% de pertes sur 3 900 hommes qui la composaient. Une nouvelle opertion est en vue pour la GD, l'operation Seelowe, invasion de l'Angleterre. Pour son potentiel de combat, elle recoit des canons de Flak, vehicules, artillerie, et un bataillon d'artillerie de campagne. Malgre cette future operation, il reste un bataillon de garde a Berlin.
Mais l'operation Seelowe est reportee pour une autre operation prioritaire, l'operation Barbarossa, c'est a dire, conquete de terre a l'est.

En avril 1941, la GD est envoyee en Roumanie pour participer a l'invasion de la Yougoslavie. La campagne de yougoslavie ressemble a une sortie, car les resistances sont assez faible. Elle occupe la region de Banat. Puis le 15 JUIN, elle rejoint sa base a Zelechow en Pologne pour preparer l'attaque de l'URSS. Priviligiee, elle est dans les meilleur avec le 2eme Panzergruppe de Guderian. La GD prend place et attaque des le 21 juin. La GD n'a pas de repos, elle participe a toute les batailles qui menent vers Moscou ( Bialystok, Slonim, Minsk, Borisov, franchissement de la Dniepr ). Fin juillet, la 2eme Panzergruppe recoit l'ordre de s'arreter, elle doit defendre les environs de Yelna et a Desna. Apres avoir repousse les contres attaques russes, la GD doit suivre encore une fois Guderian. Cette fois-ci, ils doivent encercler Kiev et foncer vers le sud. La GD fait sauter les bouchons de Konotop et de Putivi et d'arriver a Romny le 26 septembre. Ses actions, permetent d'ouvrir la voie a Guderian et ses Panzers.
Bilan, environ 500 000 russes captures.
Mais la GD repart sur la route de Moscou qui redevient un objectif prioritaire. En direction de Moscou, la GD nettoie Briansk entre le 11 et 20 octobre. Puis elle se repose a
Orel avant d'aller aux combats autour de Toula. Malgre la boue puis la neige. Comme toutes les autres unites, la GD n'est pas equipee pour le froid.
La GD doit se replier en combattant sur Orel.
Fin decembre, la GD joue un role majeur pour contrer l'offensive Russe sur la riviere Oka.
Ces combats sans relache lui coute entre juin 1941 et janvier 1942, 4 070 pertes soit 100% de l'effectif initial.
Les recrues font vivre la GD.Les pertes sont enormes, car les combats sont rudes a l'Est. C'est pour cela que Adolf Hitler ordonne que le regiment devienne une division motorisee a partir du 1er Avril 1942.
Cette nouvelle unite est commandee par l'Oberst Hoernlein.
Les blindes de la GD viennent des autres unites, soit 30 Panzer IV. Pour se defendre contre les chars, l'infanterie dispose toujours de ses Pak 38. Le bataillon de Panzerjager possede 40 Marder III.
La puissance de feu est portee a 18 MG42 sur affut et 18 MG34 et MG42 sur bipied. Mais elle n'a que les mines magnetiques et des fusils de 13 mm contre les chars sovietiques.
La GD part a l'offensive sur le Don pour ouvrir la route du Caucase. Elle participe a la chute de Voronej avec la XLVIIIe Panzerkorps le 5-6 juillet.
Elle atteint le nord de Rostov. transferee en septembre vers le Nord de Moscou pour aider la 9e armee qui lutte contre l'encerclement. Cette fois-ci pour l'hiver, la GD est bien equipee.
1942, est pire que 1941, 12 000 hommes perdus. Mais la GD est renouvelee en permanence.
La GD assume son role d'ultime recours. En janvier 1943, la GD est envoyee pour supporter la breche du a Stalingrad. Puis elle mene des combats a Bielgorod et Kharkhov. Dont elle a evacue le 15 fevrier pour eviter l'encerclement. La GD est mise au repos, et on lui colle un bataillon de chars Tigre et un d'artillerie. Ensuite, la GD prend Kharkhov. Mais la Raspoutiza casse l'avance de la Wehrmacht.
Le 23 juin, la GD est encore a nouveau equipe, elle devient la plus puissante unité de la Heer. :En janvier 1943, le Kradschutze Bton.GD est renommé Aufklarung Abt.GD, la division est transférée à Kupiansk et vers Bielgorod, un 4° Art.Bton.GD est créé à Guben. La G.D combat à Bogodukhov, puis transfert vers Akhtyrka en avril 1943. Constitution le 01/05/1943 de la III./Pz.Rgt.GD avec des Tiger I. Le 23/06/1943, l'Inf.Div.(mot.)GD devient la Pz.Gren.Div.GD, elle est transportée dans la région de Tomarovka en vue de l'opération Citadelle qui débute en juillet 1943. La I./Pz.Rgt.GD est équipée de Panther tandis que la II./Pz.Rgt.GD est équipée de Pz.IV (5 kurz et 63 lang). pour la bataille de Koursk, la division à 45 Pz.IV, 46 Panther, 15 Tiger et 35 Stug. En fait il s'agit beaucoup plus d'une Panzer division que d'une Pz.Gren.Div. Elle retourne combattre à Karachev puis à Akhturka où elle est rejointe par la III./Pz.Rgt."Tiger" le 04/08/1943. La GD combat sur tous les fronts au Nord de Poltava.
En septembre 1943, batailles défensives sur les rives du Dniepr et combat vers Michurin-rog aux côtés de la 9° Pz.Div. et de la 306° Inf.Div. de octobre à décembre 1943 la division défend aprement la ligne de défense à Sofiyevka puis sur Krivoi Rog, la GD est relevée et va à l'Ouest de Kirovograd jusq'au mois de mars 1944. Une majeure partie du Pz.Rgt.GD est transféré vers les combats de Tcherkassy en février 44. En mars, naissance du Gren.Rgt.(mot.) 1029 formé avec les unités de dépôt de la GD (armement principal = Pak 40, 105 lFH 18, 105 sFh 18, flakvierling 38) celui-ci est transféré à Zatopane puis participe à l'occupation de la Hongrie, combat en Bessarabie et Jassy. Création du Lehr Rgt.Brandenburg en mars 1944. La GD est transférée sur les rives du Dniepr puis contre attaque victorieusement à Targul Frumos en mai 1944 aux côtés de la 24° Pz.Div. Le I/ Fusilier Rgt est envoyé en Allemagne pour y être entièrement motorisé (sdk. 250 /251), le Gren.Rgt.GD est réduit à 3 Bton. à 4 kien.
Le Fuhrer Begleit Abt. est élevé au rang de Rgt dans l'Est prussien. La GD est transférée au Nord de Podul en juin 1944. La I./Pz.Abt. GD part en France pour être recomplété en Panthers et est incorporés dans les unités combattantes du front Normand (plusieurs versions existent à ce sujet). Le I./Fusilier Rgt. rejoint la GD en juillet 1944, le Rgt.1029 GD rejoint lui aussi la division, une partie du Fuhrer Begleit Rgt. est engagé sous d'un Kampfgruppe au nom de : Von Werthern à Vilna.La Fuhrer Grenadier Brigade est formée à Cottbus à partir d'éléments du Pz.Ersatz Rgt. GD en juillet 1944. La GD est transférée ensuite à Wirballen (lettonie), violents combats à Wilkowischen puis Schaulen (lettonie). Le 25/08/1944, le Fuhrer Begleit Bton. devient le Fuhrer Begleit Rgt. la GD continue de combattre sur le Memel, retour de la I./Pz.Abt. en octobre 1944. Le Lehr Rgt. Brandenburg devient la Pz.Gren.Div. Brandenburg le 15/09/1944 et la Fuhrer Grenadier Brigade (F.G.B) participe à ses premiers combats devant Goldap et Gumbinnen. La GD reste enfermée dans la poche de Memel jusqu'au 28/11/1944. En novembre 1944, début de la création du Pz. Korps GD dans l'Est prussien avec la Pz.Gren.Div. GD et la Pz.Gren. Division Brandenburg (BR). La Brandenburg reçoit pour renforcer ses effectifs la Stug.Abt.GD. Le Fuhrer Begleit Rgt devient la Fuhrer Begleit Brigade (F.B.B) le 01/09/1944 et est transférée dans l'Eifel en novembre 44. La F.G.B est transférée à Cottbus pour restructuration puis part également dans l'Eiffel pour participer toutes les deux à la bataille des Ardennes avec la 5° Pz.Armée. La GD est transférée sur les rives de l'Orzyc, la B.R est transférée à Lutzmannstadt avec l'état major du Pz.Korps GD et la Fallshirm Pz.Div.Hermann Goring à Lodz.
La GD se bat au sud de konigsberg aux côtés de la Fallshirm Pz.Div.HG 2, en janvier 1945 la B.R retraite sur Lodz puis vers Goerlitz. La F.B.B est transférée dans l'Eifel au sud de Preum tandis que le F.G.B est transférée vers Neuerburg.
La Pz.Div.Kurmark (KMK) est créée avec des kampfgruppen de plusieurs unités de la GD. le 30/1/1945, les F.G.B et F.B.B deviennent des Panzer Division. La GD combat toujours dans l'Est Prussien. Le Wacht Rgt.GD BERLIN créé le 1/9/1944 combat dans le secteur de Kustrin.
Les F.G.B et F.B.B combattent ensemble à Stargard. En février 1945, une Alarm Brigade Gd est formée à Cottbus avec des éléments de la Brigade Ersatz GD et est en action à Forst sur les rives de l'Oder, cette unité sera ensuite absorbée par la Brandenburg (BR).
La GD combat dans le secteur de Balga et Kahlholz et perd tout son matériel lourd en retraitant par bateaux et bacs. La F.G.D est transférée à Stettin et le F.G.D à Langenoels puis sur Troppau. La F.G.D est transférée de nouveau à Vienne, la Pz.Div.Kurmark combat devant les fleuves de l'Oder puis l'Halbe. Les derniers restes de la GD sont détruits à Pillaut en avril 1945.
Le F.G.D est détruite dans la région de Spremberg, le 30/04/1945 le Pz.Korps GD et la BR combattent devant Dresde et la rivière Nesse. le Wacht Rgt.GD est détruit dans Berlin. La BR est transférée ensuite à Olmutz et disparait...

:alarm:










_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5519
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: La Division Grossdeutschland   Jeu 5 Fév - 14:34

La GD se bat Stonne avec les Francais, la possession de cette ville change souvent.Après avoir gagné Stonne, la GD reduit le nid de resistance de Bulson puis fonce vers le Nord.
Le 23 mai, elle se trouve a Saint-Omer lutte contre les Britanniques a Arras. Elle reduit la poche de resistance de Dunkerque.


Je me permet de rectifier ces dires:
Bulson est entre Stonne et Sedan.La GD a d abord combattu les FCM 36 francais a Bulson(ou ca ete un massacre pour les francais) puis est partit a l assault de Stonne.
La GD a eu de grosses pertes du a l artillerie francaise sur ce secteur.Elle s est retire pour poursuivre vers l ouest avant la fin de la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain Verwicht
Feldwebel
Feldwebel


Nombre de messages : 52
Age : 68
Date d'inscription : 17/01/2009

MessageSujet: Re: La Division Grossdeutschland   Jeu 5 Fév - 16:50

Bonjour
Pendant la Campagne de France, il s'agit de l'Infanterie-Regiment '' Grossdeutschland ''; même renforcé, c'est encore un Regiment, pas une Division.
Après l'affaire de Stonne ( 15 Mai; le Regiment est tactiquement rattaché à la 10. Panzer-Division ) le '' Grossdeutschland '' est mis au repos les 17, 18 et 19, avant d'être à nouveau engagé à partir du 22, tactiquement rattaché à la 1. Panzer-Division dans son attaque vers Calais.
Amicalement.

www.panzer-voran.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.panzer-voran.com/
Liendacier78
Shutze
Shutze


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/08/2009

MessageSujet: Re: La Division Grossdeutschland   Sam 15 Aoû - 12:30

Bonjour à tous,
Je me permets d'entrer dans vos échanges très intéressants sur le régiment GD.
Je cherche des infos sur ce régiment car il s'est apparemment battu contre le 16e BCP sur le canal des Ardennes entre le 21 et le 23 mai 1940 dans le secteur de Tannay avec la 10e Panzerdivision. Du moins l'historique du bataillon en parle ainsi que les anciens chasseurs portés. Or je ne trouve pas de documents pouvant le confirmer.
Avez-vous des infos et des pistes de recherches pour cette période précise et cet engagement du GD ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 5066
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: La Division Grossdeutschland   Sam 15 Aoû - 17:22

Bonjour
je pense que tu auras réponse à ta question, mais pas avant la rentrée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liendacier78
Shutze
Shutze


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/08/2009

MessageSujet: Re: La Division Grossdeutschland   Sam 15 Aoû - 17:40

Bonjour et merci beaucoup.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Division Grossdeutschland   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Division Grossdeutschland
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cours. Division B.
» SALLES (de) (Charles) Général de division Gendre Mal Valée
» GRANDJEAN (Charles) Baron d'Empire Général de division
» CUSTINE (Adam-Philippe) Général de division de la République
» Paris (20e) : Père Lachaise, (28e Division)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Forces de l'Axe-
Sauter vers: