Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Empty
MessageSujet: Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez   Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Icon_minitimeJeu 24 Nov - 10:56

le dernier livre de Jean Lopez
"Le chaudron de Tcherkassy-Korsun et la bataille pour le Dniepr septembre 1943 - février 1944"

Ses ouvrages précédents sur Stalingrad et Koursk n'apprenaient en fait que peu de choses, tant ces batailles sont connues, par contre "Les offensives géantes de l"armée rouge" début 45, et son petit dernier valent à mon avis le détour.
En effet, les sources sont nombreuses et variées, le contexte géo-politique est bien décrit, l'évolution de l'armée rouge et la déprime qui s'installe dans la Wehrmacht après l'échec de l'offensive d'été sont également bien analysés.
J'ai pas terminé, mais j'en parlerai davantage une fois lu entièrement.
En tout cas je le conseille ...
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Empty
MessageSujet: Re: Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez   Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Icon_minitimeVen 23 Déc - 22:05

Ca y est, j'ai terminé le bouquin.
Qu'en dire en résumé ?
Qu'en cette fin d'année 1943 début 44, l'armée rouge, si elle fait des progrès, est toujours inférieure au niveau tactique à la Wehrmacht.
Au niveau opératif et stratégique, l'avantage est aux soviets, et Manstein a un perdu la main par rapport au début de l'année 1943.
Il éssaye d'ailleurs de rééditer sa fameuse bataille de Kharkov, mais entre l'affaiblissement de ses forces suite à la campagne d'été (Koursk, Orel ...), le commandement soviétique qui a retenu les leçons et l'hiver 43/44 exceptionnellement doux au sud de l'Ukraine, transformant le terrain en un océan de boue, ses tentatives n'ont que peu de succès.
Par contre, au niveau opératif, les soviets arrivent à prendre plusieurs fois à contre-pied les allemands, malgré ce différentiel tactique, et aussi technologique entre les derniers modèles de chars allemands, d'une force de frappe redoutable, mais lents, fragiles, et du moins pour les « Panther », souvent conduits par des équipages encore novices.
T35/85 et JS 2 ne sont pas encore en ligne, et c'est donc avec les vieux T34/76 que les armées blindées de Katoukov, Rodmistrov et Bogdanov chassent l'allemand des bords du Dniepr.
La rivalité naissante entre Koniev et Joukov amène des contre-temps regrettables, tandis que du côté adverse, les généraux de la Ostherr sont de plus en plus en opposition avec Hitler, ce dernier ayant déjà à l'esprit le débarquement allié, et la crainte qu'en cédant du terrain, il mette à mal l'alliance avec les Roumains, Hongrois, la bienveillance Bulgare, ainsi que la neutralité Turque, paramètres que ne sont pas en mesure d'apprécier les chefs militaires qui sont sur le terrain.
On peut ajouter que l'armée allemande s'est encore conduite de manière monstrueuse envers la population ukrainienne et que, pour ses admirateurs, Manstein a donné des directives de destruction et de terre brûlée qui auront des conséquences terribles pour les civils.
Sinon, le moral des combattants allemands de l'est commence à vaciller après les reculs successifs.
La poche de Tcherkassy-Korsun n'a pas vu un « Stalingrad sur le Dniepr », comme l'annonçait prématurément la propagande soviétique, faute d'infanterie, d'un excès de confiance de Koniev, et parce que les encerclés avaient comme moteur l'idée des camps de Sibérie.
On peut aussi signaler que la division Wiking s'est faite écraser par l'artillerie.
En tout cas, je vous conseille cet ouvrage, qui va de septembre 1943 à février 1944, surtout pour la région sud du front.
Après Stalingrad, Koursk, l'Elbe l'Oder et Berlin, maintenant Tcherkassy et le Dniepr, on peut penser qu'il y aura sûrement une suite.
J. Lopez a également écrit un bouquin sur des témoignages de vétérans soviétiques, aux éditions « Seuil » il me semble ...
Revenir en haut Aller en bas
gerardduval
Unteroffizer
Unteroffizer



Nombre de messages : 32
Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2009

Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Empty
MessageSujet: Re: Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez   Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Icon_minitimeMar 17 Avr - 20:05

Je viens de le terminer. A lire. On voit là qu' il y a un véritable travail de fait. Bravo Mr lopez !
Revenir en haut Aller en bas
pierro le fou
Obergefreiter
Obergefreiter



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2010

Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Empty
MessageSujet: t   Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Icon_minitimeJeu 19 Avr - 16:10

sur ce sujet , et sur cette bataille en particulier , il y a pas mieux que " ma campagne de russie " de leon degrelle , la bataille est tres bien decrite et expliquée , (coté allemand bien sur )
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Empty
MessageSujet: Re: Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez   Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Icon_minitimeJeu 19 Avr - 17:53

Citation :
sur ce sujet , et sur cette bataille en particulier , il y a pas mieux que " ma campagne de russie " de leon degrelle
As-tu seulement lu le bouquin dont on parle ? et à propos de celui de Degrelle, si tu pouvais développer un peu on pourrait comparer ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierro le fou
Obergefreiter
Obergefreiter



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2010

Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Empty
MessageSujet: pour vania   Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Icon_minitimeJeu 19 Avr - 20:46

pourquoi tu crois etre le seul a lire du j lopez , tu me parrais un peu presomptueux jeune homme , le travail de cd bon vieux jeannot est en effet considerable , mais pour ce qui est de la prose et du souffle romanesque , je prefere leon , c 'est une question de point de vue , il me semble interressant d 'avoir une vision d 'un des rare qui l 'ai vecu ....
MAIS BON SERIEUSEMENT LE BOUQUIN DE JEAN LOPEZ EST EXCELLENT ET EST LE FRUIT D 'UN TRAVAIL CONSIDERABLE
salut a toi vania
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Empty
MessageSujet: Re: Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez   Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Icon_minitimeJeu 19 Avr - 21:49

Citation :
mais pour ce qui est de la prose et du souffle romanesque , je prefere leon , c 'est une question de point de vue , il me semble interressant d 'avoir une vision d 'un des rare qui l 'ai vecu ....
Vécu ... et interprété, de l'avis général. Wink
La prose et le souffle romanesque, même avec du talent (le sien, de l'avis général aussi), font rarement bon ménage avec la précision et la rigueur d'un historien sérieux.
Les mémoires des chefs de guerre sont souvent selectives, toute nationalité confondues, aux historiens ensuite d'en faire le tri et la synthèse.
Enfin après, chacun choisit ce qu'il a envie de lire ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
pierro le fou
Obergefreiter
Obergefreiter



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2010

Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Empty
MessageSujet: pour vania   Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Icon_minitimeVen 20 Avr - 16:26

oui, tu as raison au final , il est vrai que pour les historiens , il est preferable de travailler sur des sources neutres , comment decrypter le faux du vrai , le vecu de l 'interpretation quand tu es au coeur de l 'action c 'est difficile
merci pour tout a bientot vania
Revenir en haut Aller en bas
prevot
Stabsgefreiter
Stabsgefreiter
prevot


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/04/2012

Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Empty
MessageSujet: Re: Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez   Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Icon_minitimeMar 24 Avr - 20:39

Je viens de terminer le Korsun de J Lopez ici évoqué et je ne peux que confimer le conseil de Vania.
C'est un bouquin à avoir dans une bonne bibliothèque.
A mon sens son mérite, outre l'approche que l'on connait maintenant de J Lopez, c'est de bien resituer cette bataille dans la continuité des opérations en Ukraine à l'automne 43.
Ce n'est pas un récit épique mais une vision opérative de la bataille qui présentée dans son contexte stratégique. Pas de scoop évidement mais une vraie analyse et un point de vu argumenté sur un certain nombre de point.
J'ai bien aimé l'analyse relative à Manstein au passage.
Un petit regret: je n'ai pas vraiment noté d'analyse du role de la Wiking et de la Wallonie ni de son chef. Peut -être une façon de démythifier le rôle tenu par les waffen-SS dans la percée finale car en revanche les unités du Heer et les chefs sont assez bien détaillées.

Un ouvrage qui n'a rien à voir bien sur avec les "mémoires" du grand Léon. Les deux livres ne sont absolument pas comparables.
Et puis il faut lire Degrelle avec beaucoup de "recul", car on sait quel était son Ego et sa tendance à arranger les choses à son avantage.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Empty
MessageSujet: Re: Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez   Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Icon_minitimeMer 25 Avr - 9:39

Citation :
Un petit regret: je n'ai pas vraiment noté d'analyse du role de la Wiking et de la Wallonie ni de son chef. Peut -être une façon de démythifier le rôle tenu par les waffen-SS dans la percée finale
Certainement, car d'après lui ce ne sont pas ces deux unités qui ont fait le plus gros de l'effort.
Par contre elles ont souffert ...
Revenir en haut Aller en bas
gerardduval
Unteroffizer
Unteroffizer



Nombre de messages : 32
Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2009

Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Empty
MessageSujet: Re: Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez   Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Icon_minitimeJeu 26 Avr - 19:33

Salut à tous, j' attaque BERLIN maintenant et je commande sur amazon KOURSK.
Revenir en haut Aller en bas
prevot
Stabsgefreiter
Stabsgefreiter
prevot


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/04/2012

Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Empty
MessageSujet: Re: Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez   Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Icon_minitimeJeu 26 Avr - 20:06

J'ai lu le Berlin et c'est le premier J Lopez que j'ai acheté et je n'ai pas été déçu.
Je ne peux que le recommander vivement!
Il me reste à trouver Stalingrad et Kursk... mais les sujets me semblent moins novateurs.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Empty
MessageSujet: Re: Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez   Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Icon_minitimeVen 27 Avr - 10:19

Oui, les sujets ont été déjà bien visités.
Pour Koursk, on en a déjà parlé sur ce forum, il semble qu'il y ait des grosses erreurs de chiffres.
On va dire qu'il s'est en quelque sorte "fait la main" sur les deux premiers, avec des thèmes "vendeurs"comme Stalingrad et Koursk.
Ceci étant, ces deux ouvrages se laissent lire et les analyses sont fouillées.
Maintenant, il y a encore beaucoup à explorer (Leningrad, la Crimée, Moscou, le Caucase etc...) et il n'est pas à douter que J.Lopez a de la suite dans les idées, dans la même trempe que Berlin et Korsun...
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Empty
MessageSujet: Re: Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez   Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Icon_minitimeVen 27 Avr - 12:02

bonjours prevot.
Apparemment, a cette adresse le livre Stalingrad de Lopez, il est encore disponible, il faut que tu te renseigne.
http://www.store4war.com/classesAff/ProduitPublic.php?pro=14319&LANG=fr

et ils ont aussi koursk de lopez, avec ce lien.
http://www.store4war.com/classesAff/ProduitPublic.php?pro=11921

Donc maintenant a vous de vous renseigner, si ils ont vraiment encore en disponibilité ses deux libres.
Revenir en haut Aller en bas
prevot
Stabsgefreiter
Stabsgefreiter
prevot


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/04/2012

Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Empty
MessageSujet: Re: Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez   Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Icon_minitimeVen 27 Avr - 13:57

Merci!
La FNAC les a encore en vente mais j'aimerai les choper d'occasion si une opportunité se présente!
Mais sur les sites d'enchères ils sont rares et souvent au prix du neuf lol
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Empty
MessageSujet: Re: Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez   Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Icon_minitimeDim 29 Avr - 3:54

prevot, je vous ais une fois envoyer un lien, via message privée, mais comme dit, pour que tes bouquins franchise la barre des moins de 20€, ici il faut encore attendre.
Revenir en haut Aller en bas
prevot
Stabsgefreiter
Stabsgefreiter
prevot


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/04/2012

Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Empty
MessageSujet: Re: Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez   Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Icon_minitimeDim 29 Avr - 13:47

Oui merci. Je viens de vous répondre.

Je suis patient et il faut voir le prix+ le port car certains l'offrent (FNAC par exemple) mais d'autres pas! Et sur ebay, certains exagèrent sur les frais de port parfois.
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Empty
MessageSujet: Re: Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez   Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Icon_minitimeDim 29 Avr - 17:33

Et comme tu là répondu prevot, chez certains le prix d'achat et plus attrayant, mais si ont calcule prix d'achat + frais de ports, cela revient au même.
Et cette pratique est identique que chez les vendeurs qui pratique les fameux prix 29.90, ou 19.90 ou tous le monde crois que parce que c'est 10 centimes moins chers, que cela ne fait pas 30€ ou 20€. Donc d'un coté comme de l'autre, le prix revient au même.
Soit il est intégré au prix de base, soit ils l'ajoute au frais de port.

Ici c'est aussi identique, avec les fameux prix d'avion, ici aucun service en plus, tout les services, tu les payes en suppléments, et parfois cela revient encore plus cher, que lorsque ont aurais payé un billet classique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Empty
MessageSujet: Re: Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez   Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chaudron de Tcherkassy-Korsun de Jean Lopez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STALINGRAD de JEAN LOPEZ
» Berlin de Jean Lopez
» Koursk 1943, jean Lopez
» The red army's Korsun offensive 1944
» Jean Mabire, qu'en dire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Multimedia :: Livres et documentation-
Sauter vers: