Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Divisions de fusiliers de montagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4720
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Divisions de fusiliers de montagne   Dim 8 Jan - 12:23

On en parle plus haut, mais quelles sont de manière générales les particularités des divisions de fusiliers de montagne, et où les rencontre t-on (dans l'urgence à Moscou, au Caucase ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall


Nombre de messages : 1203
Age : 53
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

MessageSujet: Re: Divisions de fusiliers de montagne   Dim 8 Jan - 16:57

Donc Vania, pour répondre a ta question, et pour ne pas s'en mêler les pinceaux avec les abréviations des District militaires, ou elles furent intégré.
Je vais juste en vitesse listé les district militaires. District qui seront énumérer bien sûr.

ZakVO = Zakavkazskij Voennyj Okrug, traduit cela donne: District Militaire de la Transcaucasie.
SKVO = Severo-Kavkazskij voennyj okrug, traduit cela donne: District Militaire du Nord du Caucase.
OdVO = Odesskij voennyj okrug, traduit cela donne : District Militaire d'Odessa.
KOVO = Kievskij Osobyj Voennyj Okrug, traduit cela donne: District Militaire Spéciale de Kiev.
SaVO = Sredneaziatskij voennyj okrug, traduit cela donne: District Militaire de l'Asie Centrale.
Et pour Terminer DvF = Dal'nevostochnyj Front, traduit cela donne: Front de l'Extrême Orient.

Bien, donc a présent je peut tranquillement listé les unités, en lui assignant les régions, a qui elle furent subalterne.
Et la dernière unité de division, qui as été créer, elle a été créer au courant du 15 juin 1942, ce fus la 318ème Division de fusilier de Montagne.
Pour Juin-Juillet 1941, L'Armée Rouge, disposait de 238 divisions de fusiliers.
Mais ici, entre les numéros des divisions 1 à 238, ici certaines d'entre elle furent supprimer, pour devenir des divisions de Fusilier de Montagne (ici je parle uniquement des divisions de fusilier, pas des divisions de fusilier Motorisé, qui elle est sont des unités à part, donc contiendra les mêmes numéros, que une division de fusilier classique).

Pour les Division de Fusilier de Montagne, ici donc, les numéros suivant furent supprimer dans les unités de division de Fusilier classique:
9ème (*), 20ème, 28ème, 30ème, 44ème, 47ème, 58ème, 60ème, 63ème 68ème, 72ème, 76ème, 77ème, 83ème, 96ème, 101ème, 138ème, 192ème et la 194ème Division.

Ce qui fait donc, un total de 19 divisions de fusilier, qui ont été supprimer de la liste des Divisions de Fusilier Classique, et son devenus des divisions de fusiliers de Montagne.
(*) Pour la 9ème Division de fusilier de Montagne, ici, elle as uniquement reçus, sa dénomination de 9ème Division de Fusilier de Montagne que a partir de septembre 1943, en juin 1941, elle fus encore dénommé 1ère Division de Fusilier du Caucase. Mais la réel dénomination complète de 1943, fus 9ème Division de fusilier de Montagne de Plastunskaya- Krasnodar décorer du drapeau Rouge du Soviet Suprême de La Géorgie SSR. Et ici, comme avant la 1ère Division de Fusilier, disposait de la dénomination du Caucase, dans les divisions de Fusilier, ont retrouve une autre 1ère Division de Fusilier, mais celle ci, n'as rien a voir avec la 1ère Division de Fusilier du Caucase, qui elle vas devenir la 9ème Division de Fusilier de Montagne.

Bien, ici je vous donne une fois ces premières informations, avant de vous donné la liste des assignations.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
matasso
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 506
Age : 47
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 09/08/2011

MessageSujet: Re: Divisions de fusiliers de montagne   Dim 8 Jan - 17:47

Bonjour

Les unités de montagne dans l'Armée Rouge étaient des unités organisées sur un Shtat plus petit que les Divisions de Fusiliers classiques avec en général 4 Régiments de Fusiliers contre 3 pour les classiques mais sans séparation de bataillons et avec seulement 5 compagnies au total contre 9 pour un Strelkovy Polk classique. C'est un peu comme les Divisions de Cavalerie de Montagne qui étaient des unités en taille réduite des divisions de cavalerie classiques (3 régiments contre 4 et sans régiments de chars). Ces unités pratiquement toutes déployées dans le Caucase, zone montagneuse par excellence, étaient sensées être plus petites et maléables pour justement s'adapter aux contraintes du combat de montagne ou le commandement et le controle ne s'exercent que sur des zones limitées du fait de la géographie. Dans l'urgence de 1941 certaines de ces unités se sont retrouvées au combat en Ukraine totalement inadaptées et rapidement détruites (c'est le cas de la44e Division de Fusiliers de Montagne détruite à Uman en Juillet 1941. C'est un cas classique de gaspillage d'unités spécialisées un peu comme le corps Alpini Italien en 1942 qui unité d'élite et spécialisée s'il en est, s'est retrouvé dans la boucle du Don à défendre en pleine steppe avec un équipement insuffisant au lieu d'être envoyé dans le Caucase qui était sa destination première et ou l'équipement et l'entrainement auraient pu avoir un impact bien plus important sur la bataille.
Après 1943 les unités de montagne sont de moins en moins présentes, sauf en garnison dans le Caucase ou en occupation en Iran. C'est seulement fin 1944 qu'on en retrouve au front dans les Carpathes, notamment les 126e et 127e Corps de Fusiliers de Montagne ont été déployés après la conclusion de l'Offensive Kirkenes-Petsamo d'Octobre 1944 en Arctique.

Cordialement
Mathias
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall


Nombre de messages : 1203
Age : 53
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

MessageSujet: Re: Divisions de fusiliers de montagne   Dim 8 Jan - 18:56

Donc la liste des unités avec leurs assignations.
1ère Division de Fusilier du Caucase. Subalterne du 40ème SK. (Corps de Fusilier). Subalterne au ZakVO. Basé à Batumi (Arménie).

20ème Division de Fusilier de Montagne. Subalterne au 40ème SK. Subalterne au ZakVO. Basé à Leninakan (actuellement Gyumri en Arménie, attention il existe encore une autre localité actuellement dénommé Leninakan, mais celle ci ce trouve légèrement au Nord de Rostov du Don, donc en dehors de la zone à cette époque du ZakVO).

47ème Division de Fusilier de Montagne. Subalterne au 3ème SK. Subalterne au ZakVO. Basé à Batumi.

63ème Division de Fusilier de Montagne. Subalterne direct au ZakVO. Basé à Kirovakan (Actuellement Vanadzor en Arménie juste à coté de Gyumri).

76ème Division de Fusilier de Montagne. Subalterne direct au ZakVO. Basé à Nakhichevan (Azerbaijan).

77ème Division de Fusilier de Montagne. Subalterne direct au ZakVO. Basé à Baku (Azerbaijan).

138ème Division de Fusilier de Montagne. Subalterne au 23ème SK. Subalterne du ZakVO. Basé à Oktemberyan (actuellement Armavir en Arménie).

28ème Division de Fusilier de Montagne. Subalterne au 34ème SK. Subalterne a la 19ème Armée. Subalterne au SKVO. Basé à Sochi (Sud de Krasnodar).

30ème Division de Fusilier de Montagne. Subalterne au 48ème SK. Subalterne a la 9ème armée. Subalterne a L'OdVO. Basé à Kalarash (Au Nord Ouest de Kishiniev Moldavie).

44ème Division de Fusilier de Montagne. Subalterne au 13ème SK. Subalterne a la 12ème Armée. Subalterne au KOVO. Basé à Dolina (Sud de Lvov).

58ème Division de Fusilier de Montagne. Subalterne au 17ème SK. Subalterne à la 12ème Armée. Subalterne au KOVO. Basé à Vinica (Vinitsa si vous le comprenez mieux).

60ème Division de Fusilier de Montagne. Subalterne au 17ème SK. Subalterne à la 12ème Armée. Subalterne au KOVO. Basé à Chernovicy (Chernovtsy en Ukraine, se trouve au Sud de Lvov).

72ème Division de Fusilier de Montagne. Subalterne au 8ème SK. Subalterne à la 26ème Armée. Subalterne au KOVO. Basé à Nizhankovichi (Ouest de Lvov, frontière avec la Pologne).

96ème Division de Fusilier de Montagne. Subalterne au 17ème SK. Subalterne à la 12ème Armée. Subalterne au KOVO. Basé à Storozhinec (Près de Chernovtsy en Ukraine).

192ème Division de Fusilier de Montagne. Subalterne au 13ème SK. Subalterne à la 12ème Armée. Subalterne au KOVO. Basé à Borislav (Sud ouest de Lvov).

68ème Division de Fusilier de Montagne. Subalterne au 58ème SK. Subalterne au SaVO. Basé à Ashkhabad (Achgabat frontière avec L'Iran, aujourd'hui le Turkménistan).

83ème Division de Fusilier de Montagne. Subalterne au 58ème SK. Subalterne au SaVO. Basé à Krasnovodsk (actuellement Turkmenbashi au Turkménistan).

194ème Division de Fusilier de Montagne. Subalterne direct au SaVO. Basé à Tashkent (Frontière avec le Kazakhstan aujourd'hui l'Ouzbékistan).

Et pour enfin terminer, il ne reste plus que la 101ème Division de Fusilier de Montagne. Subalterne au corps Spéciale. Subalterne du DvF. Basé à Petropavlovsk-Kamchatskij (Presqu'île au Nord Est du Japon).



Dernière édition par SDKFZ le Dim 8 Jan - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall


Nombre de messages : 1203
Age : 53
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

MessageSujet: Re: Divisions de fusiliers de montagne   Dim 8 Jan - 20:07

Shtat du 15 Août 1940, donne pour une division de Fusilier de Montagne un total de 14163 hommes.
et le Shtat du 10 Juin 1940, donne pour une division de Fusilier classique un total de 17166 hommes.

1 régiment de Fusilier de Montagne = 2193 hommes (4x).
1 Régiment de Fusilier classique = 3762 Hommes (3x).

pour les régiments d'artillerie Divisionnaire, ici le nombre change aussi
Montagne.
Régiment d'artillerie canon léger = 1512 hommes soit 603 hommes pour 1 bataillon d'artillerie (2x)
Régiment d'artillerie obusier = 1263 hommes soit 492 hommes pou 1 régiment d'obusier (2x).

Et pour les régiments d'artillerie divisionnaire dans les fusilier classique:
régiment d'artillerie canon = 1204 hommes soit 479 hommes pour 1 bataillon (2x)
régiment d'artillerie Obusier = 1520 hommes soit 1x 427 et 2x 411 hommes pour les bataillons.
les 2 bataillons de 411 hommes, étant bien sûr pour les obusier de 122mm
tandis que pour le bataillon d'obusier 152mm celui ci eu un peu plus d'hommes, en raison du calibre. soit 3 batteries contenant 110 hommes.
tandis que pour les 122 mm ici le nombres étant de 106 hommes pour les 3 batteries.

Pour les canons de 122mm ici il n'existait que une unique batterie 121 hommes
et pour les canons de 76mm 2 batteries contenant un effectif de 117 hommes par batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4720
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Divisions de fusiliers de montagne   Lun 9 Jan - 11:28

Merci les gars pour ces précisions.
Il y a quelques années on a été au Mont Elbrouz dans le Caucase (5642 mètres ).
Il y a un petit musée au terminal du téléphérique (d'époque soviétique, avec des grincements inquiétants), le guide nous a fait un exposé sur l'offensive allemande les combats en montagne.
Ceux-ci ont été très violents et les allemands s'y sont comportés comme partout, dynamitant par exemple un magnifique hôtel qui n'a jamais été reconstruit ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
matasso
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 506
Age : 47
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 09/08/2011

MessageSujet: Re: Divisions de fusiliers de montagne   Lun 9 Jan - 23:06

Puisque on parle de troupes de montagne il ne fait pas oublier que les meilleures troupes roumaines ont combattu dans le Caucase, notamment les 2e et 3e Divisions de Chasseurs de Montagne et les 6e et 9e Divisions de Cavalerie. Les troupes de montagne roumaines d'ailleurs sont arrivées bien près de prendre Ordjonikidze. Il est vrai que ces troupes ont été utilisées dans leur environnement opérationnel naturel et non pas à contre emploi comme devant Stalingrad.

Cordialement
Mathias
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Divisions de fusiliers de montagne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Divisions de fusiliers de montagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la montagne vers la vallée
» La montagne comme construction politique
» Lettre d'un fusiliers-grenadiers de 1809.
» Fusiliers-Grenadiers
» Demande de prières pour deux jeunes Italiens morts dans la montagne au Vénézuéla le 13 avril 2010.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Armée Rouge-
Sauter vers: