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 Consolidated PBY Catalina

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greg ace
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MessageSujet: Consolidated PBY Catalina    Ven 3 Fév - 15:36

Consolidated PBY Catalina

En 1933, l'US Navy lance un appel d'offre pour un hydravion patrouilleur à long rayon d'action. La société Consolidated Aircraft ayant déjà une expérience dans ce domaine propose le Consolidated 28. La Navy lui donne comme désignation XP3Y1. Le 1er prototype vole le 28 mars 1935.
La Navy passe une commande de 60 exemplaires car le coût de revient de l'appareil de Consolidated est nettement plus bas (90 000 $) que celui de l'autre concurrent (Douglas XP3D1). Grâce à cette commande, qui apporte des milliers d'heures de travail, la firme Consolidated déménage pour San Diego.
Au mois d'octobre 1935, le XP3Y effectue un vol de démonstration sans escale de 5 630 km (de Coco Sola à San Francisco) pour participer à l'inauguration des nouvelles usines. Puis l'appareil est transformé à Buffalo pour devenir une version de série.
En juillet 1936, une nouvelle commande de 50 appareils de type PBY-2 (pourvus de 4 pylônes sous la voilure afin d'emporter 454 kg de bombes et des mitrailleuses de 12,7 mm pour les postes latéraux).
En novembre 1936, la firme obtient une commande de 66 PBY-3 (nouveaux moteurs R-1830-66 Twin Wasp de 1000ch). Ainsi la société s'impose comme des meilleures firmes pour hydravions.
En novembre 1937, 33 exemplaires supplémentaires commandés version PBY-4 (moteurs R-1830-72 de 1050ch et modifications des poste de tirs latéraux avec l'apparition des verrières arrondies).
Face aux succès toujours plus importants, l'URSS achète la licence pour produire une version russe du Catalina. C'est l'usine de Taganrog (au bord de la mer d'Azov) qui la produit, et elle est désignée GST.
En décembre 1939, le gourvernement britannique passe une commande de 200 appareils (version PBY-5 équipée de moteurs R-1830-92 de 1200ch) pour le Coastal Command nommés Catalina I.
Face aux menaces de guerre, les USA passe une nouvelle commande de 134 exemplaires du PBY-5A (appareil possédant un train tricycle escamotable).
Au moment de l'attaque sur Pearl Harbor, l'USN a 3 squadrons de PBY-3, 2 de PBY-4 et 16 sur le PBY-5.
Pour l'année 1942, la production est de 627 PBY-5A ainsi que 56 pour l'US Army Air Force pour la recherche et le sauvetage en mer, désignés OA-10.
La RAF et le Coastal Command équipent leurs Catalina d'un radar pour la chasse aux navires de surface (c'est un appareil de ce type qui repéra le premier le Bismarck) et de sous-marins.
On attribue au PBY de nombreuses missions, patrouille anti-sous-marine, transport, remorquage de planeurs. Mais les plus célèbres sont celles dites "Black Cats" dans le Pacifique. Des PBY-5A entièrement peint en noir mat patrouillent de nuit et re'cherchent les navires japonais ainsi que des survivants de navires coulés ou d'avions abattus.
Fin 1941, les usines canadiennes de Cartierville tournent à plein régime. La Canadian Vickers produit 230 appareils pour les Etats-Unis ainsi que 159 pour la RCAF (Royal Canadian Air Force) où il est appelé Canso.
A la fin de la guerre, c'est environ 4 000 appareils qui ont été fabriqués (2398 par Consolidated Aircraft, 892 au Canada et entre 1000 et 1500 en URSS). Le Catalina a coulé 37 U-Boot pendant le conflit.
Une fois la paix revenue, tous les pays utilisateurs du PBY vont le garder en service jusqu'aux années 1950. En Amérique Latine, ils vont volés jusqu'à la fin des années 1970. L'Aéronavale française l'utilise jusqu'en 1976.
Mais le PBY va connaître une carrière civile bien remplie. On va notamment le transformer en bombardier d'eau (voir le film Always), il est le premier appareil pouvant se ravitailler automatiquement sur un plan d'eau proche de l'incendie (ce qui permet d'augmenter la rotation de l'appareil). La société Canadair va produire le CL-215 comparable dans sa conception générale au PBY-5 mais avec des moteurs plus puissants, tous les systèmes de navigation et de communication moderne. Sa capacité était de 3640 litres d'eau.
Air America l'a utilisé aussi pour de nombreuses missions en Indochine Cuba...

Caractéristiques Consolidated PBY-5A Catalina (OA-10A) :
Moteurs : 2 Pratt & Whitney R-1830-92 Twin Wasp en étoile de 1200 ch.
Envergure : 31,70 mètres
Longeur : 19,47 mètres
Hauteur : 6,15 mètres
Surface alaire : 130 m²
Vitesse maxi : 282 km/h
Vitesse de patrouille : 180 km/h
Vitesse ascensionnelle : 190 m/mn
Plafond pratique : 4 000 m
Autonomie avec charges bmaxi : 3 800km
Armement : 1 mitrailleuse de 12,7 mm dans chaque poste de tir latéral, 1 ou 2 mitrailleuses de 7,62 mm dans la tourelle avant, 1 mitrailleuse de 7,62 mm tirant par la trappe ventrale, charges offensive sous chaque aile, 454 kg.

Versions du Catalina :
Consolidated 28 XP3Y-1 : premier prototype, 2 Pratt & Whitney R-1830-58 Twin Wasp de 825ch
Consolidated PBY-1 premier modéle de série, moteur R-1830-64 de 900ch
Consolidated PBY-2 modification d'emport
Consolidated PBY-3 moteurs R-1830-66 de 1000ch
Consolidated PBY-4 moteurs R-1830-72 de 1050ch et modification des postes de tir latéraux
Consolidated PBY-5 moteurs R-1830-92 de 1200ch, modification de la dérive
Consolidated PBY-5A train tricycle escamotable
NAF PBN-1 nombreuses modifications apportés par la Naval Aircraft Factory
Consolidated PBY-6A version amphibie du PNB (OA-10B pour l'USAAF)
Consolidated PB2B-1 version du PBY-5 construite par Boeing
Consolidated PB2B-2 version du PBY-6 construite par Boeing
GST version russe avec 2 moteurs M-62 de 950ch
MP-7 variante de transport civil du GST avec moteurs M-61R de 850ch

Sources :
Atlas des avions de légende, collectif, Editions Glénat, 2003
Us Navy PBY Catalina units of the Pacific War, Louis B.Dorny, Osprey Publishing, 2007.
Us Navy PBY Catalina Units of the Atlantic War, Ragnar J.Ragnarsson, Osprey Publishing, 2006.
Search, find and kill, Norman Franks, GrubStreet, 1995.

Greg
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MessageSujet: Re: Consolidated PBY Catalina    Sam 4 Fév - 1:12

Salut greg ace,
es ce que le prototype c'est bien celui ci?


et puis, aussi es ce que dans tes sources, il est énumérer cela?

Citation :
05/31/2008. Built in larger numbers than all other flying boats combined, the Catalina was in continuous production for ten years. Pictured is the very first, ordered as XP3Y-1 on October 28, 1933, and flew for the first time on March 28, 1935. Three months later, June 29, the USN ordered 60 production aircraft, designated PBY-1.

On October 14 and 15, 1935, Lt.Cdr. McGinnis and his crew flew the XP3Y-1 from Cristobal Harbor, Canal Zone, to Alameda, California, in 34 hr 45 min, establishing a new world records for Class C seaplanes of 3,443 mls (5,541 km).

Immediately thereafter, the aircraft was returned to Consolidated and had its two 825 hp Pratt & Whitney R-1830-54 Twin Wasp engines replaced by 900 hp R-1830-64s. When it flew again on May 19, 1936, it was redesignated XPBY-1 and also had a revised vertical tail, although the production aircraft had yet another, rounder vertical tail.

du moins je pense que tu comprend la langue Anglaise!
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greg ace
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MessageSujet: Re: Consolidated PBY Catalina    Sam 4 Fév - 16:29

Rien trouvé.

Sinon anglais et espagnol courant, allemand et finlandais bonnes notions.

Greg
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MessageSujet: Re: Consolidated PBY Catalina    Sam 4 Fév - 16:46

la source:
http://www.1000aircraftphotos.com/Contributions/GrattonAubry/GrattonAubry.htm

il y'a une quantité de photo sur les avions.
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MessageSujet: Re: Consolidated PBY Catalina    Sam 4 Fév - 18:22

Dit moi Greg, as tu déja vue, ou sait tu si il existe une photo du modèle du Douglas?
Donc je parle ici du XP3D-1 qui as servit en tant que modèle concurrent du prototype de consolidaded XP3Y-1?

il serais intéressant, de pouvoir le voir, en tant que comparaison. Du moins c'est mon point de vue!
110 000$ était le prix, que la firme Douglas avait mentionné pour son modèle.
donc 20 000$ de plus que le modèle de la firme Consolidaded.

ici en tant que recherche, j'ai juste trouvé le XP3D2, donc celle du modèle de 1936.

donc je ne sais pas, si il y'a eu des changements visuel sur la carlingue, entre le XP3D1 et Le XP3D2.
Mais en tout les cas, moi je préfère nettement en tant qu'esthétique le Catalina.

Ah si j'ai retrouver le xp3d1 en 1935.

toujours 1000 aircraft photo en tant que source.
ou il fus énumérer ici :
Citation :
The sole XP3D-1 was built as a competitor to the Consolidated XP3Y-1, prototype of the well-known Catalina series. While XP3D-1 was flown on February 6, 1935, a month ahead of the XP3Y-1, the latter won the competition on price basis, and Consolidated gained a contract for sixty P3Y-1s on June 29, 1935.

Douglas proposed an improved version to the USN, incorporating stronger engines mounted ahead of the wing leading edge, a raised wing, partially retractable floats and a nose turret. The XP3D-1 was rebuilt to the XP3D-2 and redelivered to the USN on May 15, 1936. Although it gained no production orders, the aircraft served with VP-11F at San Diego, California, until it was lost on take-off in Acapulco Bay, Mexico, February 8, 1937.

comme toi, tu est surement un meilleur traducteur en Anglais, et comme c'est ton sujet, je te laisse l'honneur de le traduire, du moins si c'est ton envie.
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MessageSujet: Re: Consolidated PBY Catalina    Dim 5 Fév - 0:27

et encore juste pour information, j'ai lus, comme quoi, dès le moment, ou la réfférence de l'appareil commençait par la lettre X....., ici cela sont de suite des prototypes, du moins pour les anciens modèles des années 1940, pour les années actuelle, ici je ne suis pas au courant, si cela as changé ou pas.
pour le F-18 "Hornet", ici c'était encore le cas!!
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