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 Le Sturmtiger (2012)

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naga
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MessageSujet: Le Sturmtiger (2012)   Mar 7 Fév - 2:52








Introduction :

Le canon de 38cm RW61 Sturmmörser était en réalité une arme prévue pour la marine. Le Waffenamt (bureau de l'armement), au milieu de l'année 1943, décide d’effectuer le montage de ce canon sur le châssis du Tigre.I dans sa version tardive. Ceci afin de combler un besoin en arme mobile lourde afin de détruire des positions fortifiées. Le canon tire une munition de 38cm propulsée (330 kg pour une hauteur de 145 cm!)sur une distance de 5600m (distance acceptable de précision). Les châssis ont été produits par Alkett à Berlin et la superstructure pour le véhicule a été fabriquée par Brandenburger Eisenwerke. Les premiers prototypes sont prêts pour la mise à l'épreuve à Kummersdorf en octobre.

Du point de vue opérationnel, deux véhicules arrivent à la Sturm.Moser.Kie.1000, mais équipés par le personnel de l’usine de Alkett. Ils sont envoyés à Varsovie durant l’été 1944 pour lutter contre l’Armia Krakowja à varsovie (Armée Polonaise de libération). Ils se battent pour ce qu’ils ont été conçus : la démolition d’édifices. Ils n'ont jamais plus été envoyés sur le front est. Par la suite, il a été question d’envoyer une Kie. au complet de Tigermörser à Bratislava (Pressburg) pour réprimer en septembre 1944 le soulèvement Slovaque contre le gouvernement de Tiso. Mais, la situation ayant été reprise en main avant, l'unité n'a pas été envoyée sur place.

Les Sturmtiger (ou Tiger-mörser) ont été construits à seulement 18 unités. Ces Sturmtiger ont formés trois Kompanien sur ordre de l’OKH (unités numérotées 1000, 1001, 1002) et ce au début d’août 1944 : (En abrégé " Panz.Stu.Mör.Kp. ). Les dix premiers furent construits sur des anciens chassis, ce qui explique la présence de Zimmerit sur le bas de caisse. Les autres exemplaires n'en portent pas. D'autre part les modèles "tardifs" furant équipés d'un contrepoids en demi-lune sur le canon et d'une plaque de blindage boulonnée supplémentaire.

Quoique qu’étant une arme impressionnant, le 38cm Sturmtiger représente une perte de ressources et d'effort, aux vues des résultats obtenus. Suite à de nombreux problèmes mécaniques et des difficultés d’approvisionnement, ce type de véhicule (ainsi que les Jadgtiger et autre Maüs) nécessitaient une trop grosse maintenance pour de piètres résultats.

Historique des Unités

La Sturm-mörser-Kompanie 1000
Sturm-mörser-Batterie 1000 (le 23 janvier 1945)

- 13 août 1944 formation comme unité de Panzertruppen
- 14 août 1944 sous commandement de la Heeresgruppe Mitte
- 15 / 18 août 1944 un Zug avec deux véhicules équipés par le personnel d'usine est envoyée à Varsovie
- 25 août 1944 un Zug est arrivé à Meaux en France
- 10 Sep 1944 un Zug avec deux véhicules est rattaché à la Pz.Brigade.109 en Hongrie
- 20 octobre 1944. La Kp.1000 est envoyée de Budapest à Varsovie
- 13 novembre 1944 réparation à Tr. Ub. Pltz. Sennelager
- 15 décembre 1944 – Offensive des Ardennes : au commencement 3 blindés sont assignés à la 6.Pz.Armee dans le secteur de Elsdorf-Gemünd


Résumé Opérationnel :
Expédié avec la Kp.1001 au milieu de décembre 44 à la 6.SS-Panzer Armee pour la participation à l'offensive des Ardennes. Elle n'a que trois véhicules opérationnels. À cause des difficultées de transport et de mécanique, les véhicules de la Stu.Morser Kp.1000 n'ont jamais atteints leur point de départ.

Sturm-mörser-Kompanie 1001
Sturm-mörser-Batterie 1001 (le 23 janvier 1945)

- 23 Sep 1944 création de l'unité
- 28 Sep 1944 le 1° Zug est prêt au combat
- 5 octobre 1944 le 2° est également prêt
- 22 octobre 1944. La Kie.1001 est fin prête pour combattre
- 10 novembre 1944 est envoyée à l'ouest d'Oberbefehlshaber
- 15 décembre 1944 (offensive des Ardennes): au départ est assignée à la 6.Panzer-Armee dans le secteur Elsdorf-Gemünd
- Résumé Opérationnel :
A été au combat de façon brève sur le front de l'Eifel autour de Duren et Euskirchen à la fin de décembre 44. Quitte le front pendant la retraite générale des Ardennes,puis repasse le Rhin. Elle prend position sur les berges est pour un dernier engagement mineur à l'extérieur de Bonn près de Drolshagen au début 45. À cause de gros problèmes de maintenance, le reste de la Kie. (3 Sturmtiger) sont sabotés par leurs équipages.

Sturm-mörser-Kompanie 1002
Sturm-mörser-Batterie 1002 (le 23 janvier 1945)

- 22 octobre 1944 création à Jentz et Niehorster (14/11/44)
- Décembre 1944 envoyé à l'ouest de l'Oberbefehlshaber


Résumé Opérationnel :
Début des combats de l'unité sur le front ouest avec 4 Sturmtiger sur le Reichswald. Retraite en mars 45 à travers le Rhin à Rheinberg. L'unité est engagée brièvement près de Kirschellen. En reculant vers l'est, l'unité combat les Alliés et s'installe en position défensive près de Polsum, puis aux alentours de Datteln. A la fin mars, près de Minden, les équipages ont détruit leurs deux derniers véhicules et se rendent aux Alliés.

http://did.panzer.pagesperso-orange.fr/Heer.html



Dernière édition par naga le Mar 28 Fév - 3:53, édité 1 fois
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naga
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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Mar 7 Fév - 3:10



Chargement d'une Raketen Sprenggranate 4581 à bord de ce Sturmtiger ; on note la taille de l'obus-fusée, et la grue nécessaire à son chargement







Intérieur de la casemate, permettant de voir notamment la taille de l'arme, ses organes de réglement, et le matériel (notamment le rail) permettant le chargement des obus de 350kg ; ceux-ci ne peuvent être chargés dans le tube que lorsque celui-ci est à l'angle 0°.







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Erich Marcks
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MessageSujet: 38 cm RW61   Dim 19 Fév - 16:12

Munitions : 14 projectiles - 1 Mg 34 de 7.92mm - 1 lance grenades de 90mm - radio FuG5 Very Happy
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naga
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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Mar 28 Fév - 3:56

Photos colorisees





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naga
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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Mar 28 Fév - 3:59

Depart de tir





Elevation maximum: 85 degres


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vania
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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Mar 28 Fév - 21:30

Impressionnant débattement vertical.
Il existe des films de cet engin en action à Varsovie en 1944.
Pour le reste, comme le dit l'article, encore une dispersion de moyens pour des engins aux piètres résultats.
Il en reste encore aujourd'hui ?
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naga
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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Mer 29 Fév - 0:27

2 survivants

Celui de Munster Panzer Museum etait dela Kompanie 1002








Celui de Kubinka est un proto trouve dans la zone de l Elbe en avril 1945 par les russes.



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vania
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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Mer 29 Fév - 11:13

J'ai été à Munster en 1994 mais me rappelle pas l'avoir vu
Faut que je consulte mon album photo ... Smile
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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Dim 29 Sep - 11:56

Le canon de 38cm RW61 Sturmmörser était en réalité une arme prévue pour la marine. Le Waffenamt, décide, en 1943, d’effectuer le montage de ce canon sur le châssis du Tigre.I dans sa version tardive.

l'objectif est de combler un besoin en arme mobile lourde afin de détruire des positions fortifiées. Le canon tire une munition de 38cm propulsée (330 kg pour une hauteur de 145 cm!)sur une distance de 5600m (distance acceptable de précision). Les châssis ont été produits par Alkett à Berlin et la superstructure pour le véhicule a été fabriquée par Brandenburger Eisenwerke. Les premiers prototypes sont prêts pour la mise à l'épreuve à Kummersdorf en octobre.

Du point de vue opérationnel, deux véhicules arrivent à la Sturm.Moser.Kie.1000, mais équipés par le personnel de l’usine de Alkett. Ils sont envoyés à Varsovie durant l’été 1944 pour lutter contre l’Armia Krakowja à varsovie (Armée Polonaise de libération). Ils se battent pour ce qu’ils ont été conçus : la démolition d’édifices. Ils n'ont jamais plus été envoyés sur le front est. Par la suite, il a été question d’envoyer une Kie. au complet de Tigermörser à Bratislava (Pressburg) pour réprimer en septembre 1944 le soulèvement Slovaque contre le gouvernement de Tiso. Mais, la situation ayant été reprise en main avant, l'unité n'a pas été envoyée sur place.

Les Sturmtiger (ou Tiger-mörser) ont été construits à seulement 18 unités. Ces Sturmtiger ont formés trois Kompanien sur ordre de l’OKH (unités numérotées 1000, 1001, 1002).

Les dix premiers furent construits sur des anciens chassis, ce qui explique la présence de Zimmerit sur le bas de caisse. Les autres exemplaires n'en portent pas. D'autre part les modèles "tardifs" furant équipés d'un contrepoids en demi-lune sur le canon et d'une plaque de blindage boulonnée supplémentaire. on les retrouve sur les maquettes trumpeter...

En conclusion, un engin hyper spécialisé...

Historique des Unités

La Sturm-mörser-Kompanie 1000
Sturm-mörser-Batterie 1000 (le 23 janvier 1945)

- 13 août 1944 formation comme unité de Panzertruppen
- 14 août 1944 sous commandement de la Heeresgruppe Mitte
- 15 / 18 août 1944 un Zug avec deux véhicules équipés par le personnel d'usine est envoyée à Varsovie
- 25 août 1944 un Zug est arrivé à Meaux en France
- 10 Sep 1944 un Zug avec deux véhicules est rattaché à la Pz.Brigade.109 en Hongrie
- 20 octobre 1944. La Kp.1000 est envoyée de Budapest à Varsovie
- 13 novembre 1944 réparation à Tr. Ub. Pltz. Sennelager
- 15 décembre 1944 – Offensive des Ardennes : au commencement 3 blindés sont assignés à la 6.Pz.Armee dans le secteur de Elsdorf-Gemünd


Résumé Opérationnel :
Expédié avec la Kp.1001 au milieu de décembre 44 à la 6.SS-Panzer Armee pour la participation à l'offensive des Ardennes. Elle n'a que trois véhicules opérationnels. À cause des difficultées de transport et de mécanique, les véhicules de la Stu.Morser Kp.1000 n'ont jamais atteints leur point de départ.

Sturm-mörser-Kompanie 1001
Sturm-mörser-Batterie 1001 (le 23 janvier 1945)

- 23 Sep 1944 création de l'unité
- 28 Sep 1944 le 1° Zug est prêt au combat
- 5 octobre 1944 le 2° est également prêt
- 22 octobre 1944. La Kie.1001 est fin prête pour combattre
- 10 novembre 1944 est envoyée à l'ouest d'Oberbefehlshaber
- 15 décembre 1944 (offensive des Ardennes): au départ est assignée à la 6.Panzer-Armee dans le secteur Elsdorf-Gemünd
- Résumé Opérationnel :
A été au combat de façon brève sur le front de l'Eifel autour de Duren et Euskirchen à la fin de décembre 44. Quitte le front pendant la retraite générale des Ardennes,puis repasse le Rhin. Elle prend position sur les berges est pour un dernier engagement mineur à l'extérieur de Bonn près de Drolshagen au début 45. À cause de gros problèmes de maintenance, le reste de la Kie. (3 Sturmtiger) sont sabotés par leurs équipages.

Sturm-mörser-Kompanie 1002
Sturm-mörser-Batterie 1002 (le 23 janvier 1945)

- 22 octobre 1944 création à Jentz et Niehorster (14/11/44)
- Décembre 1944 envoyé à l'ouest de l'Oberbefehlshaber


Résumé Opérationnel :
Début des combats de l'unité sur le front ouest avec 4 Sturmtiger sur le Reichswald. Retraite en mars 45 à travers le Rhin à Rheinberg. L'unité est engagée brièvement près de Kirschellen. En reculant vers l'est, l'unité combat les Alliés et s'installe en position défensive près de Polsum, puis aux alentours de Datteln. A la fin mars, près de Minden, les équipages ont détruit leurs deux derniers véhicules et se rendent aux Alliés.
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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Jeu 24 Déc - 20:33

Bonsoir à tous,

C'est engin est plus un lance roquette, de gros calibre certes, qu'un char avec un canon comme écrit. La munition est autonome, auto propulsée à partir du tube. Les évents autour de ce derniers, les petits trous tout autour, permettent d'évacuer les gaz de combustion au départ de la roquette. Rien à voir donc avec une munition classique pour canon...
Cordialement

Patrick
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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Sam 11 Nov - 13:02

Dring,dring, allons y réveillon ce sujet ou en 2015, était la dernière réponse.
Et puis entre 2015 et 2017, il y'a de nouvelle photo qui ont pu sortir sur le net, donc en voilà quelques unes des photos méconnue
ou je met à jours encore avec la partie de l'histoire sur sa création.




Alors qui avons nous là entièrement à droite? Facilement reconnaissable avec sa moustache.



Et cette autre photo, a été fait le même jours.



Et pour cette dernière, je ne sait pas si le tampon "Geheim"(secret) provient de la photo d'origine, ou si quelqu'un actuellement a mis cette écriture, avec la technique de l'ombrage etc, avec un logiciel tel que Photoshop ou autre...
Mais cela se peut très bien, que en 1944, la photo a été intégré dans un dossier Classifié (Projet Secret), dont la raison du tampon.

Bien, alors avec la photo 1 est la photo 2 est énumérer En russe.
(traduction) Démonstration d'un prototype basé sur le PzKpfw. VI Ausf. H  devant le Fuhrer, Albert Speer et Guderian.
(ici je ne sais pas, si la photo 1 ne serais pas la photo n°2 en premier. Soit es ce que Hitler, en compagnie de Speer et de Guderian ont d'abord écouté le laïus des constructeurs et des ingénieurs, ou s'il a en premier effectivement, contempler l'intérieur du Sturmtiger, et que à la fin, il se sont regroupé pour en discuté sur la technologie.

Et pour le texte accompagnant la photo 3, est énumérer:
Le Sturmtiger en 1944 lors des essais sur le champs d'essais et de Tir de Kummersdorf.


Pour ce qui se pose la question: Pour qu'elle raison Guderian?
Veuillez patienté la suite de l'histoire, qui sera développé.
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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Sam 11 Nov - 13:18

Bonjour à tous,

La troisième photo avec le tampon "secret" est en ligne dans un message précédent, mais en couleur. Ce tampon ne me semble pas d'origine, il est placé dans un curieux endroit. Je pense plutôt à un marquage de protection de l'image, mais ce n'est que mon avis. Le tampon "secret" est plus généralement placé sur un fond clair afin qu'il soit bien vu...
Ma contribution.





Le blindé intéresse les américains qui vont d'abord "l'ausculter" avant d'en expédier un exemplaire aux USA, seconde photo.

Patrick
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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Sam 11 Nov - 13:21

Revue militaire Russe- Auteur-Ryabov Kirill a écrit:
Les véhicules blindés de l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Sturmtiger. "Tigre d'assaut" contre les bunkers.

La bataille de Stalingrad, qui est devenue un tournant dans la Grande Guerre patriotique, a clairement démontré à quel point il est difficile de mener des opérations militaires dans la ville à l'aide d'armes et d'équipements conçus pour fonctionner dans de grands espaces ouverts. En outre, une fois de plus a été confirmé à long terme, l'importance des positions fortifiées, des bunkers et des points de tir - il suffit de rappeler la légendaire Maison Pavlov, dont la «garnison» s'est défendue avec succès pendant deux mois des attaques ennemies. Pour combattre de telles fortifications, et encore plus pour la destruction de points de défense plus importants, il fallait une arme correspondante, capable de tirer sur des cibles à partir de positions fermées (blindé)  et de lui ajouté en même temps un puissants projectiles de gros calibre.

Peu de temps après la fin de la bataille de Stalingrad, le général H. Guderian, nouvel inspecteur des forces blindées, proposa la création d'un canon automoteur de gros calibre.

Petit Rappel historique, que dans le livre de Guderian est mentionné, lorsque le Général inspecteur des troupes blindés de 1935 avait paraphée la première page du livre de Guderian, qui a cette époque, Guderian  en tant que Colonel, avait jugé méritoire, que son supérieur lui signe son livre.

Et en 1943, Gudérian oui en effet, il est devenu General inspecteur des troupes blindés.
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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Sam 11 Nov - 13:55

Bonjour à tous,

Le chargement d'une roquette n'est pas une simple opération en raison de son poids et de sa taille.
Première photo, la munition est amené par des moyens de fortune au pied du blindé. L'utilisation d'un moyen de levage est obligatoire.
La trappe, seconde photo, est vraiment étroite.




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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Dim 12 Nov - 0:27

Salut patrick!

tient en parlant de l'obus.
tu as déjà vue cette photo?



Munition 38cm Raketen Sprenggranate 4581

et comme ont parle de l'obus explosif roquette 4581.




Et à droite si tu sait lire l'Allemands, Hohlladung Granate 4592 (c'est pour cette raison, qu'il y'a l'abréviation "HL", soit l'obus de droite était l'obus a charge creuse (tel que la munition qui a été utiliser contre le fort Eben Emael)).

Et sur ta photo, montrant l'obus sur le sol, ont distingue assez bien, à l'arrière les fameux trous, que l'obus explosif 4581 et 4592 disposait.Je suppose que c'est trous, était l'emplacement qui était la sortie des flammes, lors d'un tir.

Et petite question, quelqu'un de vous il est collé en chimie?
"le Raketenwerfer 61 a été conçu pour tirer des roquettes actives au propergol solide"

Attention, cette dénomination provient de la traduction Russe, maintenant en Europe, elle peut avoir une toute autre signification.


Dernière édition par leclerc1944 le Dim 12 Nov - 1:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Dim 12 Nov - 1:05

Et pour la photo n°6 montrant un Sturmtiger avec une inclinaison de tir de 85° que Naga avait posté c'est le n° de châssis soit en Allemand Fgst Nr. 250043, capturer à Nyékládháza (Est de Budapest à 145km, soit à la hauteur de la ville Miskolc) en Hongrie. Et c'était la Sturm-Mörser-Batterie 1000.

Tandis que la batterie 1001 et 1002, elles oui effectivement, c'était les Ardennes et l'Allemagne.
Pour les Américains, ils en ont trouvé un a Calbe et pour les Anglais c'était à Oberembt.

Donc la 1001 ont la trouvait à Oberembt et encore en avril 1945 de la 1001 à Drolshagen
Ainsi le Fgst Nr. 250327 a été capturé à Oberembt.

et a Calbe c'était la 1002. le Fgst Nr, n'est pas mentionné.
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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Dim 12 Nov - 1:51

Celui de Calbe (a noter qu il n y a aucun trous d events sur le canon)

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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Dim 12 Nov - 6:55




Ici c'est celui de Oberembt, oui précédemment, j'avais mal du lire, ou c'était mal orthographier, c'est bien Oberembt et qui se trouve près de aix la chapelle.
Donc cette photo, est l'une des photos prise du Fgst n° 250327, les autres photos de ce modèle, le montre de l'avant. ou le modèle ne détient pas d'impact. Et même celui ci, maintenant en jouant le jeu des 7 erreurs, je me suis aperçus, que l'engin du coté arrière droit, ne détient plus de chenille. Donc c'est peut être une des raisons, que l'engin à atterrit dans le fossé de la ferme voisine. Puis par la suite, l'équipage est partit.




en toute logique, Pendant le mois d'avril, les arbres recommence à fleurir, ainsi ici cela se peut être plus au mois de Mars 1945 pour Drolshagen Est de Cologne.

Et à celui ci, ont voit clairement, qu'il a du avoir un problème de fuite d'huile.
Donc certain équipage, ont clairement abandonné leurs engins, en sachant que il n'arriveront plus à rejoindre leurs unités ou leurs poste de ravitaillement, ou pour leurs réparations. Et ils sont partie à Pied.
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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Dim 12 Nov - 10:32

Bonjour à tous,

Pour répondre à leclerc1944, j'ai aussi cette photo avec le détail de la munition. je comptai la placer mais tu m'a devancé. Par contre le document allemand, blatt, page, m'était inconnu. Merci.
Le propergol solide est utilisé comme propulseur pour les fusées dans les années 30, notamment en Allemagne, où les amateurs utilise cela pour des tirs amateurs.
Le propergol solide est toujours utilisé en tant que propulsion d'appoint, les fameux "booster" de chaque côté de la navette spatiale.
Vue vos connaissances et le nombre relativement réduit d'engins, un tableau est peut-être envisageable, chacun apportant ses informations ???
Patrick
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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Dim 12 Nov - 11:16

J'en ai peu, mais bonne idée.
10 engins construits semble t-il, et normalement un petite grue à l'arrière de la superstructure pour grimper les munitions.
Point vue sur les photos... scratch
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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Dim 12 Nov - 12:36

Bonjour à tous,

Si la petite grue est bien visible sur les dernières photos de Leclerc1944.
Bon 10 engins, cela est possible, je suis d'accord.
Patrick
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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Dim 12 Nov - 13:06

Bonjour à tous,

Une petite vidéo de Youtube que certain connaissent peut-être déjà. Le tir de la roquette est impressionant. On comprend pourquoi il était "recommandé" à l'équipage de fermer toutes les ouvertures du char...Un système de ventilation était activé à l'ouverture de la culasse pour éliminer les derniers dangers.
https://youtu.be/SCbFyIaVOPA

Patrick
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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Dim 12 Nov - 13:37

naga a écrit:
2 survivants

Celui de Munster Panzer Museum etait dela Kompanie 1002








Celui de Kubinka est un proto trouve dans la zone de l Elbe en avril 1945 par les russes.




Un exemplaire à Bovington en Grande Bretagne. Ci-dessous un berg panther remorque un sturm. Les militaires me sembles britanniques ?????

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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Dim 12 Nov - 15:58

Kerfleu, es ce que toi, tu est au courant, de ce qui est devenu, le sturmtiger envoyé à Varsovie pour bombarder l'insurrection en Aout 1944, (Pz. ers.Abt. 500). En raison, qu'il est énumérer, que celui ci a été capturer.
Mais capturer par qui??? par les insurgé polonais?

Et actuellement, je comptabilise avec les Fgst. Nr. et avec ce modèle de Varsovie, + les 3 derniers engins qui ont été trouvé dans les entrepôts, ont arrive a un total de 17 engins construit.
Mais attention, je pense que un modèle, ou est mentionné en "acier coulé", et qui aurait du être l'engin de test.

En fait c'est 18 le nombre de construit.
Fgst nr.250043 à 251174

et autre petite information au sujet du modèle de Varsovie.


Citation :
Pour la première fois dans la bataille, un prototype du "Sturmtiger" pourrait être immédiatement envoyé après l'achèvement des essais au sol, entre le 12-13 Août 1944, il se trouvait encore avec un poste de commandement non blindé et avec seulement 12 munitions obus rocket, transporté par chemin de fer à Varsovie, et livré dans la semaine avant que la rébellion éclate. Entre le 13 au 28 août, la machine a été utilisée pour tirer sur les positions des rebelles dans les zones urbaines de Starovka et Mokotov, pour la première fois il entra au combat le 19 août. Son application au combat a confirmé les problèmes identifiés lors des essais en usine avec la fiabilité de l'obus rocket et de sa précision du tir. À Varsovie, on a ajouté que les percuteurs, principalement conçues pour les renforcements en béton armé à long terme, ne fonctionnaient pratiquement pas lorsqu'elles heurtaient les murs urbains dans des murs de briques relativement minces. ou furent retravaillé les percuteurs pour les nouvelles munitions, pour les rendre plus sensibles, après ces changements sur les obus, le prototype « Sturmtiger », qui était entré au combat, entre le 15 et 18 Août le premier modèle de production, ont donné des résultats satisfaisants.

La première série de la production « Sturmtiger » a en premier été livrer dans la Schwerre Panzer Ersatz Abteilung 500.
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MessageSujet: Re: Le Sturmtiger (2012)   Dim 12 Nov - 18:52

Bonsoir à tous,

Pour le site TANK ENCYCLOPEDIA

"...Seulement 19 véhicules ont été produits entre octobre 1943 - janvier 1945. Ce mastodonte a été déployé en petit nombre dans trois unités créées pour lui, le Panzer Sturmmörser Kompanien (PZStuMrKp) 1000, 1001 et 1002 (14 véhicules total, plus tard réduit à 4 x deux pelotons). Le PzStuMrKp 1000 a été baptisé dans le soulèvement de Varsovie, avec deux véhicules et apparemment le prototype. C'était la première et dernière fois qu'ils étaient employés pour leur rôle prévu. Les PzStuMrKp 1001 et 1002 ont servi dans l'offensive des Ardennes. Après cela, l'Allemagne était sur la défensive, deux unités (7 véhicules au total) ont été déployées à la bataille du pont de Remagen, attaché à la 6e Panzer SS-Panzer, où elles ont pilonné l'avance alliée sur le pont, avec de mauvais résultats .
Ces deux unités furent plus tard utilisées principalement pour des bombardements ponctuels des forces alliées, avant d'être capturées à leur tour. Ils ont joué un rôle crucial, ralentissant et immobilisant l'avance alliée, aidant la retraite allemande, remarquable à la bataille du Reichswald en février-mars 1945..."

Je pense qu'ils comptent le prototype en acier doux dedans car les autres renseignements donnent bien 18 exemplaires, 10 achevés en septembre 1944 et 8 en décembre 1944.
Aucune idée pour celui capturé à Varsovie..
Patrick
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