Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 bonjour a tous

Aller en bas 
+3
naga
vania
joel68
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joel68
Obergefreiter
Obergefreiter



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2012

bonjour a tous Empty
MessageSujet: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeJeu 9 Fév - 9:33

bonjour a tous je me presente je m'appel joel,j'ai 25ans, je vit dans une petite ville dans le sud du haut-rhin, passionné d'histoire notament sur la 2eme GM. je me tourne vers vous car j'ai quelque question qui reste sans reponce.

je les mets ici car je ne c'est pas ou les mettres.

Comme bon nombre de famille alsacienne pendant le 2eme GM, il y a eu beaucoup de malgrer nous. et ce week-end j'ai decouvert que dans ma famille il y en a eu..... pour seule trace de se fait, ma grand mere a une photo de sont oncle portant un uniforme noir+kepi ou il y a l'embleme "tottenkopf" et des SS. et d'apres mes recherche sur le net et ici il se pourrait qu'il est ete soit gardien de camps ou alor dans une division de panzer, mais malheuresement ma grand mere ne la pas connu etant de 43, je presume qu'il n'est pas rentrer a la fin de la guerre.

j'aimerais savoir comment peut-on savoir ou il etait stationnée?? et se qu'il faisait?? *

merci
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24906
Date d'inscription : 30/07/2008

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeJeu 9 Fév - 12:13

Bonjour à toi Joel
Difficile de retrouver un disparu de cette époque.
Peut-être certains membres de ce forum pourront t'aider en te donnant des adresses d'archives ?
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33401
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeJeu 9 Fév - 13:38

Bienvenue sur le forum.

Il faudrait que tu scannes la photo pour voir si il y a des signes distinctifs d unites sur l uniforme.
Si c est une photo perso,ca va etre difficile d avoir des infos.
Revenir en haut Aller en bas
joel68
Obergefreiter
Obergefreiter



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2012

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeJeu 9 Fév - 13:42

la photo qu'elle, est une photo ou il est tout seul, assis, l'uniforme est noir avec il a le kepi sur la tete la sangle en cuir de la pochete du pistolet en diagonale sur le torse il me semble

mais je vais essayer de prendre en photo la photo car je n'est pas de scanner...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
Daniel Laurent


Nombre de messages : 432
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeVen 10 Fév - 5:42

Bonjour,
Bienvenue Joel.
La photo est indispensable pour savoir de quel type d’unité il s'agissait.
Si tes recherches ici ne donnent rien, tu pourras t'adresser a l'une des associations de "Malgré-nous".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
joel68
Obergefreiter
Obergefreiter



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2012

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeVen 10 Fév - 8:24

je vais prendre en photo la fameuse photo se we et je vous mettrais tout sa en ligne Smile Smile tu aurait un ou deux lien de sites de malgrée nous??
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
Daniel Laurent


Nombre de messages : 432
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeVen 10 Fév - 8:35

joel68 a écrit:
tu aurait un ou deux lien de sites de malgrée nous??
Je ne penses pas qu'il y avait des dames malgrée elles...
rendeer
http://www.malgre-nous.eu/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
joel68
Obergefreiter
Obergefreiter



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2012

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeVen 10 Fév - 8:41

Razz Razz merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joel68
Obergefreiter
Obergefreiter



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2012

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeVen 10 Fév - 17:18

je me suis renseigner au pret de ma tante, car j'ose pas aborder le sujet avec ma grand-mere Rolling Eyes

mon arriere grand oncle s'apellait Rene Kopf vivant a Mulhouse née a Mulhouse le 02.06.1916, c'est tout se que je trouve sur lui ou puis-je trouver son parcontre etc???
et mon arriere grand pere s'appelait Edmond Kopf 10.1912 disparue en Russie
Revenir en haut Aller en bas
joel68
Obergefreiter
Obergefreiter



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2012

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeDim 12 Fév - 21:57

voici une photo desoler de la qualiter mais je n'est pas de scanner......

bonjour a tous Photo_89


il y a deux tottenkopf sur chaque coter du col
Revenir en haut Aller en bas
Schütze Florian
Obergefreiter
Obergefreiter
Schütze Florian


Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Martelange, Belgique
Date d'inscription : 17/12/2011

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeLun 13 Fév - 2:37

Il me semble que c'est un uniforme de tankiste de la Wehrmacht scratch et puis le passepoil de l'uniforme de la photo semble rose , hors le rose est la couleur des divisions blindées Wink



Pour rappel: les deux tetes de mort chère aux tankistes de la Heer remonte aux traditions militaire prussiennes, leur cavallerie avaients des régiments de " Leibhusaren" ou plus communement appeller "hussard de la mort" parceque leur coffe était ornée d'une tete de mort Exclamation , qui n'est surtout pas a confondre des uniformes de la Waffen-SS d'ailleur les tankistes SS portent eux les célèbres runes SS.

Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeLun 13 Fév - 5:08

ya salut joel68, et soit le bienvenue dans notre forum.

et mes excuses pour ceci:
toi tu as l'accent haut rhinois même en écrivant Laughing
et qu'es ce que deux alsaciens peuvent t'il bien se raconter?
ha ben, premièrement te demander si pour tes recherches, si tu est déjà aller aux archives départementale du haut rhin?
Archives Départementales du Haut-Rhin - 3, rue Fleischhauer 68026 COLMAR Cedex - 03 89 21 97 00

et cette liste suivante est a consulter sur place, pas accessible via internet.
http://www.archives.cg68.fr/Liste_Archives_Contemporaines.aspx?idTheme=45

Donc aux archives départementale, tu peux même faire ton arbre généalogique, mis a part, si un des parents, est nées dans un autre département ou un autre pays, tel la suisse pour qui n'est que a quelques kilomètres.
les heures d'ouverture des archives sont de 9-12h30 et de 13-17h30 du lundi au vendredi.

maintenant si toi même tu n'as pas le temps pour effectuer tes recherches, demande si ta tante elle as du temps, parce que ici je ne sait pas si tu est entrain de faire des études en université ou si tu est au chômage.
Mai si tu veux consulter, attend toi, a devoir lire sur certain document la fameuse "zitterlingschrift", si tu est un vrai halsacien, tu est apte a comprendre, mais bon, en clair, la Zitterlingchrift c'est l'écriture tremblement (chez moi dans le bas rhin, c'est comme cela que ont la dénommait, maintenant dans le haut rhin, demande à ta tante, si elle connait le terme propre pour le haut rhin...du moins si ta tante sait parler l'halascien, avec le fameux "h".), du fait que dès le moment ou tu voyageras dans ton passé, c'est ni plus que de l'écriture à la main.

Et ici si tu veut faire ton arbre généalogique,:
Attention, aux mois de l'aire napoléonienne:
Vendémiaire ~ Brumaire ~ Frimaire ~ Nivôse ~ Pluviôse ~ Ventôse
Germinal ~ Floréal ~ Prairial ~ Messidor ~ Thermidor ~ Fructidor.
Il faudra savoir déchiffrer la langue latine, en raison, avant 1780, les écrits furent effectuer par les ecclésiastes, en raison, que les ecclésiaste eurent toujours une longueur d'avance dans le domaine de la littérature et l'écriture, et aussi pour la raison principale qui était, que les baptêmes, les mariages, et les décès, tous les actes passent par l'église.

Et puis aussi, tu auras fortement besoin, de connaitre la langue Allemande.
Période de 1870 à 1918 (Annexion à Empire Allemand), donc tous les documents, sont écrit en langue Allemande. (Donc ton arrière Grand père, Edmond, normalement su son acte de décès il devait être prénommé "Edmund", et ton grand Oncle, lui, son prénom ne devras pas changé, mais comme ont se trouve en 1916, ce seras en langue Allemande (langue française bannis par les autorités souveraines).
Et comme identiquement entre 1940-1945, ont se trouvait sous l'annexion du IIIème Reich.
Identiquement les actes de naissances, mariage, et décès, devrait être en langue Allemande (langue Française bannis par les autorités du IIIè Reich).

Dans les années 1980, j'avais fait mes propres recherches généalogique (comme je suis un haslacien du nord, je les ais faites à Strasbourg.), j'ai pu remonter jusqu'en 1760, tous les autres documents d'avant cette période ont été détruit, par les divers guerres etc....
et ici chaque photocopie, était payante 1 francs à l'époque, ici renseigne toi, avant d'y aller, pour avoir au minimum de la monnaie pour les photocopies, si du moins actuellement elle sont encore payantes, et il faut réserver un lecteur de microfilm par avance..
et ici aux archives, la règle élémentaire ou règle d'or à respecter, est le silence.
Revenir en haut Aller en bas
joel68
Obergefreiter
Obergefreiter



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2012

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeLun 13 Fév - 12:11

merci Schütze Florian, enfet je croyais qui y avait les deux SS sur le col de droite c'est pour sa Surprised Surprised


O Yet ^^ et toit tu as bien l'accent bas rhinois je te plaint Laughing Laughing Twisted Evil Cool je commence seulement dans les recherche de se type.... mais vendredi j'avais appler le bureau de Mulhus mais sa sonnait dans le vide ... enfin bref je perd pas patience Smile je vais essayer celui de colmar Smile apres j'ai un autre souci Laughing c'est que mes parent mon pas appris a parler notre magnifique dialecte ( celui du sud hein cheers rabbit Rolling Eyes ) donc niveau allemand je suis un peu une bille.. et je vais voir avec ma GRAND MERE et nan ma tante Wink Wink pour voir si elle a d'autre papier les consernant
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeLun 13 Fév - 16:00

oui, je sais très bien, que vous les haut-rhinois, vous prennez les bas-rhinois pour des "peexer"!! Very Happy

et puis joel, si alors, si tes parents savent parler et lire l'allemand, donc pas la peine, d'aller embêter ta grand mère (qui doit déjà être âgé), et pour la traduction de la langue latine, ici le plus simple, je te conseil de demander carrément au curée ou au pasteur d'une paroisse (du moins si il auras le temps).

mis à part, si tu souhaite que je te traduise tes documents, ainsi passe donc via message privée, lorsque tu auras effectuer des photocopies des documents provenant des archives.

et hier j'avais vue pendant mes première recherche, que il se peut suivant le lien de parenté, que un parent de tes ancêtres provenant de ton grand père paternelle, lui dans les années 1800-1870 il as immigré au état unis (donc soit un frère ou un oncle ou un coussin de ton arrière arrière grand père).
regarde si dans tes ancêtres apparaît un prénommé "Xavier".


Dernière édition par SDKFZ le Lun 13 Fév - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joel68
Obergefreiter
Obergefreiter



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2012

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeLun 13 Fév - 16:04

o yet langsom stp ^^ je suit pas trop la Smile pour le dernier paragraphe que tu as marquer ....... mes parent le lise sans plus je prefere me retourner vers ma grand-mere Wink

opla on fera comme sa alor Wink dès que j'ai des document j'essayerais de te les envoyer Wink
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeLun 13 Fév - 16:14

oui, et essaye de les scanner, ou ont pourras les lires sans qui il y'a une luminosité trop importante.ou trop sombre.
donc pour arrivé à les lire correctement.

pour le dernier paragraphe, c'est simple:
soit suivant le lien de parenté, que ton arrière arrière grand père avait; avec le xavier (même noms de famille que celui que tu as énumérer).
il se peut, que tu as de la famille lointaine aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
joel68
Obergefreiter
Obergefreiter



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2012

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeLun 13 Fév - 16:16

donc tu voudrait dire arriere grand parent qui s'appelerait Xavier Kopf c'est sa???? comment tu sais sa???
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeLun 13 Fév - 17:06

ton grand père Edmond est né en 1912, ont est bien d'accord?

donc le père à Edmond est né approximativement dans les années 1880-1890
Le grand père à Edmond devait être né dans les années 1850-1860
l'arrière grand père d'Edmond devait être né dans les années 1825-1835
et l'arrière- arrière grand père d'Edmond était né dans les années 1800.

Ainsi regarde plus attentivement cette image.
bonjour a tous Mini_358475gene

il y'a trois nom qui apparaissent.
Xavier il avait 29 ans en 1851, lorsque il est partit aux USA.
et charles sébastien il avait 26 ans lorsque il est partit accompagné de sa femme au USA en 1865.
pour le second prénom, ici comme c'est une femme, et que elle était veuve, cela ne compte pas, en raison que elle a un autre patronyme que Kopf.

Donc si ton Grand père Edmond, lui avait un arrière Grand oncle ou un autre lien de parenté qui se prénommait soit Xavier soit Charles Sébastien (provenant soit de "Carspach", "Mulhouse" ou "Thann", ainsi ici tu sait, que eux ils ont immigré aux USA.

mais ici, sont seulement énumérer les dates ou ils sont approximativement partit pour immigré aux USA, et ici il se peut, que Edmond n'avait aucun lien de parenté avec eux.
ça c'est uniquement par la suite que tu arrivera a éclaircir, si oui ou non il existe un lien de parenté avec les personnes énumérer ici, qui sont partit immigré aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
joel68
Obergefreiter
Obergefreiter



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2012

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeLun 13 Fév - 17:54

oh merde tu me trou le c.. Razz Razz va falloir que je regarde sa de plus pret alor Wink merci pour les info.

mais comment sa se fait que tu me demande sa??? tu pence avoir des parents en commun avec moi??
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:57

neh aucun lien de parenté avec ton nom de famille, et puis n'oublie pas, que moi je suis originaire du nord de Strasbourg, secteur de Wissembourg et Haguenau, donc un peu long en trajet, pour que un membre de ma famille, rencontre un membre de la tienne.

chez moi, mes ancêtres sont tous né et ont vécus dans la région, aucun ancêtre ou membre ancêtre est aller immigré, mais néanmoins, il existe le nom de ma famille au USA, mais aucun lien direct avec les personnes.
(chez les sang bleu, ici c'est autre chose, en raison, que chez eux, les mariages entre cousin et cousine voir arrière cousine furent fréquent, en raison de leurs statut monarchique, telle la duchesse de Bavière Sissi qui avait épousé l'empereur d'Autriche François Joseph "Cousin -Cousine).

Et attention, si tu commence a faire un arbre généalogique, cela vas vite s'éparpiller, nom de naissance de ta grand mère (maternelle, puis arrière grand mère maternelle etc...).
moi j'ai passer rien qu'une année, pour faire la généalogie du coté maternelle et légèrement du coté paternelle. (le temps passe vite, en raison, que c'est un vrai labyrinthe, qui contient des culs de sac.

parfois, il existe même, deux nom de famille identique, qui se son mariée, mais sans lien direct avec les ancêtres.

et si tu souhaite encore suivre les oncles et les tantes, ha ben là, je te souhaite de vivre vraiment longtemps, et d'avoir beaucoup d'argent derrière toi, pour payé toutes les photocopie.


Dernière édition par SDKFZ le Lun 13 Fév - 19:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joel68
Obergefreiter
Obergefreiter



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2012

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:59

ah ok mais destrompe toi ma grand mere a de la famille sur ingwiller ^^
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeLun 13 Fév - 19:44

ok, je t'envoie un message privée avec de nouvelle donnée.
Revenir en haut Aller en bas
joel68
Obergefreiter
Obergefreiter



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2012

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeLun 13 Fév - 19:54

ok sa roule Wink
Revenir en haut Aller en bas
matasso
Generaloberst
Generaloberst
matasso


Nombre de messages : 548
Age : 54
Localisation : Oise - Compiègne
Date d'inscription : 09/08/2011

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeMer 15 Fév - 23:07

Bienvenue Joel,

Je confirme ce que te dit Florian. L'uniforme est décidémment Panzerwaffe et non pas SS.

Cordialement
Mathias
Revenir en haut Aller en bas
joel68
Obergefreiter
Obergefreiter



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2012

bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitimeJeu 23 Fév - 17:00

ok merci

comment puis-je trouver sa division??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour a tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous   bonjour a tous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour a tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour a tous !
» Bonjour à tous,
» Bonjour à tous!
» bonjour a tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Recrutement-
Sauter vers: