Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 SU-76 (2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5516
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: SU-76 (2012)   Ven 17 Fév - 2:30



Le SU-76 était basé sur une version rallongée du châssis du char T-70. Sa construction rustique en fit le véhicule blindé soviétique le plus produit de la Seconde Guerre mondiale après le char T-34.

Les équipages aimaient ce blindé pour sa simplicité, sa fiabilité et sa facilité d'utilisation, bien qu'ils l'aient parfois surnommé suka ('salope'), Suchka ('petite salope') ou Golozhopiy Ferdinand ('Ferdinand cul-à-l’air') à cause de la relative minceur de son blindage arrière. Un membre de ces équipages était Rem Nikolaevich Ulanov, un vétéran décoré de la "grande guerre patriotique" qui fit ses débuts comme conducteur-mécanicien, avant de commander un SU-76. Lui et quelques autres appelaient leur SU-76 "Colombine" d'après le personnage de la Commedia dell’arte italienne.

La conception du SU-76 débuta en novembre 1942, quand le Comité d'État pour la Défense ordonna la fabrication, pour le support de l'infanterie, d'automoteurs armés du canon ZiS-3 de 76,2 mm et de l'obusier M-30 de 122 mm. Le châssis du char léger T-70 fut choisi pour y installer le canon ZiS-3. Toutefois il était trop court pour une installation correcte du canon, et il fut rallongé en ajoutant une roue de route de chaque côté.

Dans la course à la livraison de la commande, la première version de production du SU-76 fut équipée d'une motorisation peu fiable, constitué deux moteurs d'automobile GAZ-202 joints en parallèle. En pratique, chaque chenille avait son propre moteur, et il était difficile pour le conducteur de contrôler les deux moteurs simultanément. Pire, de fortes vibrations entraînaient rapidement des pannes au niveau du moteur et de la transmission. Ces véhicules étaient entièrement protégés par du blindage.

Après 320 unités, la production du SU-76 fut arrêtée par les autorités pour régler les problèmes. Les deux concepteurs en chef du moteur GAZ, N. A. Astrov et A. A. Lipgart, changèrent rapidement le bloc moteur pour celui du T-70, plus fiable. Le toit du compartiment de combat fut aussi retiré, pour une utilisation plus aisée du canon. Cette version modifiée, appelée SU-76M, fut relancée en production début 1943. Cette pause dans la fabrication fut une raison de l'introduction du SU-76i comme remplacement temporaire du SU-76. Après cette pause, GAZ et deux usines de Kirov and Mytichtchi produisirent 13932 SU-76M (la plus grosse partie, plus de 9000 véhicules, étant construite par GAZ seule).

La production en masse des SU-76M se termina dans la seconde moitié de 1945, et ils furent retirés du service assez rapidement après la fin de la guerre. De nos jours les "SU-76M" (à cause de leur nombre si important en comparaison avec le modèle de départ) sont souvent cités dans des textes, émissions de radio ou de télévision comme '"SU-76", sans le qualificatif "M". Le SU-76 fut aussi la base du premier véhicule chenillé antiaérien soviétique, le ZSU-37.






Caractéristiques générales

Équipage 4
Longueur 5,00 m
Largeur 2,70 m
Hauteur 2,10 m
Masse au combat 10,2 tonnes
Blindage et armement
Blindage avant 35 mm
côté 16 mm

Armement principal canon ZIS-3Sh de 76,2mm

Mobilité

Moteur 2 moteurs GAZ-203
85+85 cv (63+63 kW)
Suspension barres de torsion
Vitesse sur route 45 km/h
Puissance massique 17 CV/tonne
Autonomie 320 km







Dernière édition par naga le Mar 28 Fév - 4:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5516
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: SU-76 (2012)   Ven 17 Fév - 2:35

La "bete" a ete tres photographie a la prise de Berlin du 20 avril au 2 mai 1945.









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 5063
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: SU-76 (2012)   Sam 18 Fév - 21:52

Côté désagréable de l'engin, en plus du faible blindage, le radiateur du moteur était tout près du poste de conduite.
Plutot sympa sans doute l'hiver, mais infernal à n'en pas douter l'été...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: SU 76   Dim 19 Fév - 15:42

Il existe aussi un SU76P construit à 14 exemplaires, sur un chassis de T26 avec un canon de 76.2 poids 12T
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5516
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: SU-76 (2012)   Mar 6 Mar - 2:40

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 5063
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: SU-76 (2012)   Mar 6 Mar - 11:04

Direction l'Autriche on dirait d'après le panneau ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
matasso
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 506
Age : 48
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 09/08/2011

MessageSujet: Re: SU-76 (2012)   Mar 6 Mar - 21:21

C'est mon véhicule soviétique favori et celui que l'on retrouve en plus grand nombre partout, Corps Blindés ou Mécanisés, Cavalerie et même Divisions de Fusiliers à partir de 1944. Dommage qu'il soit si peu vu en Kit


Mathias
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 5063
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: SU-76 (2012)   Mer 7 Mar - 11:27

L'équivalent de la série des "Marder" allemands, mais construit en bien plus grand nombre ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5516
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: SU-76 (2012)   Mar 13 Mar - 7:22

SU-76M province Brandenburg avril 1945


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 5063
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: SU-76 (2012)   Mar 13 Mar - 11:14

Vue arrière, rare, qui montre qu'il ne fallait pas être gros là dedans, surtout avec le manteau ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5516
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: SU-76 (2012)   Sam 6 Oct - 2:24


Quelques SU-76M survivants

Musee Aberdeen USA





Musee en Pologne





Musee a Varsovie






Musee a Lodz Pologne






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SU-76 (2012)   

Revenir en haut Aller en bas
 
SU-76 (2012)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CLES 2 et C2I2E - report session 2012
» Apocalypse pour 2012????
» nouvelle venue...pour le CRPE 2011-2012...enfin j'espère
» Calcul du jour de Pâques en 2012
» CRPE 2012...C'est ici que ça se prépare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Blindés-
Sauter vers: