Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 convoy pour la Russie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

convoy pour la Russie Empty
MessageSujet: convoy pour la Russie   convoy pour la Russie Icon_minitimeDim 15 Jan - 17:39

"Si Hitler a envahi l'enfer, je voudrais au moins donnée une référence favorable au diable"

C'est avec ses mots que Churchill avait énuméré devant la chambre des communes, que moi je vais commencer ce nouveau sujet, et qui vas parler de la guerre qui c'est déroulé sur la route des convoies de transport de matériaux ralliant soit le port d'Arkangelsk soit celui de Murmansk.

Et bien sûr, pour autant saluer, ou tout simplement avoir dans nos esprits, touts les marins qui sont morts sur cette route.
Ici je vais non seulement vous traduire, les récits provenant autant que l'on peut trouver sur les sites a langue Anglaise, autant Allemande que Russe, et même Norvégienne (si j'arrive a comprendre leurs sens de phrase).
Norvégienne?, Oui bien sûr, ici comme les bases navale sous marinière et navale de surface de la Kriegsmarine, et celle de la Luftwaffe, se trouvait sur les terres de la Norvège, ainsi ici le point de vue des Norvégiens est tout aussi intéressant à connaître.

Mais bon, comme cela vas devenir énorme, je me limiterais uniquement pour traduire, un seul convois par jours.
Comme cela, je pourrais continuer encore sur mes autres sujets... Parce que mon but dans ce forum, n'est nullement de créer une multitude de sujet, abordant tous les thèmes, mais au minimum de pouvoir faire souffler mes neurones, en traduisant a nouveau les autres documents.

Donc ici dans un premier temps, je vais uniquement me contenter de vous lister, les codes du routages des convoies des Alliées, qui avait pour but, de rejoindre la Russie.
Et je vais uniquement m'intéressé a eux.
Donc les Codes PQ et QP, seront les premiers de la liste, du fait, que ce sont les convois ayant cette dénomination codé, qui se dirigèrent en premier vers la Russie ou le chemin inverse.
Mais avant de m'attaquer au convois PQ-1, ici comme partout ailleurs, il existe un PQ-0, oui bien sûr, c'est le fameux "tout premier convois" avant que la séries soit lancé.
Donc si ont veut, ont peut le dénommé en tant que convoi de test.
Et il est entièrement normale, que si ont effectue la recherche suivant la dénomination de PQ-0 de ne pas trouver de suite des informations relatant au convoi, puisque ici ce ne fus pas sa réel dénomination.
Mais je ne vais pas m'attarder et je vais de suite, commencer la traductions des informations que j'ai trouver.

Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24716
Date d'inscription : 30/07/2008

convoy pour la Russie Empty
MessageSujet: Re: convoy pour la Russie   convoy pour la Russie Icon_minitimeDim 15 Jan - 19:00

O.K., on va suivre ça.
Les marins sont moins mis en valeur que les tankistes ou les aviateurs, mais leur rôle dans le conflit a été tout aussi important, du Pacifique à l'Atlantique en passant par la mer Noire ...
Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

convoy pour la Russie Empty
MessageSujet: Re: convoy pour la Russie   convoy pour la Russie Icon_minitimeDim 15 Jan - 23:10

"Les missions de convois pour la Russie, se trouvait être la campagne la plus importante de la guerre".

Citation :
Après la défaite de Dunkerque de 1940, la Grande Bretagne se trouvas seul à se combattre. Chez eux ils n'avait qu'une seul vision en tant qu'allié, c'était les USA, mais de leurs coté, ils ne vain jamais de signe, que leurs pays alla entrer en guerre, en se ralliant du coté des Britanniques.

L'Allemagne envahit la Russie le 22 juin 1941, et rapidement ils ont avancé vers Moscou et Leningrad, en saisissant les grandes villes de l'ouest de la Russie, qui disposait de leur grand potentiel de fabrication. Il faudrait à la Russie un an et plus encore pour reconstruire ses usines d'armement à l'est de l'Oural. Avant d'être capable de faire cela, elle se trouvait en danger d'une catastrophique défaite.

Winston Churchill a décidé que la Grande-Bretagne, à court de matériel de guerre après les pertes de Dunkerque, devrait néanmoins aider la Russie. En dépit de son dégoût du communisme, et accueillant la Russie comme un allié, il a dit à la Chambre des communes: «Si Hitler a envahi l'enfer, je voudrais au moins donné une référence favorable au diable."

C'est ainsi que a commencé le premier convoi codé "Dervish".
Le convoi "Dervish", le précurseur des convois russes des quatre années suivantes qui traversèrent l'Arctique. Le 12 août 1941, le convoi a quitté le port de Liverpool (Angleterre), prenant la direction de Scapa Flow (îles Orkney), le 16 août, arrivant à Hvalfjord (Hvalfjörður en (Islande)), ou il ce sont ravitailler et entièrement réunis. Après une brève escale à Hvalfjord, le 21 août 1941, le convoi s'est dirigé vers Arkhangelsk.

Il se composait d'un navire marchand hollandais, le SS "Alchiba", et de six navires marchands britanniques, SS "the Lancastrian Prince", SS "New Westminster City", SS "Esneh", SS "Llanstephan Castle" et le SS "Trehata" plus un navire pétrolier le "RFA Aldersdale (X34)".


Le SS "New Westminster City était un cargo de 4447 Tonne, construit en 1929.
Le SS "Lancastrian Prince" était un cargo de 1914 Tonne, construit en 1940.
Le SS "Trehata" était un cargo de 4817 Tonne, construit en 1928.
Le SS "Llanstephan Castle" était un cargo de 11348 Tonne, construit en 1914.
Le SS "Esneh" était un cargo de 1931 Tonne, construit en 1919.
Le SS "Alchiba" (Hollandais) était un cargo de 4427 Tonne, construit en 1920.
Le "RFA Aldersdale" (X34) était un pétrolier de 8402 Tonne, construit en 1937.

Totale de tonnage livré = 37 266 Tonne. (enfin ici je l'ai calculer suivant le tonnage du navire), ainsi ici il se peut que il existe des différences.
Mais ici, le pétrolier, comme ont le retrouve dans la liste suivante, ainsi je suppose, que lui il était là, pour ravitailler les navires de guerre pendant leurs traversé, du moins, les navires d'escorte de petites et de moyenne tailles.
Bon ici je vais juste faire une petite pause, le temps de rassemblé les autres informations.

Revenir en haut Aller en bas
SDKFZ
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 1203
Age : 59
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 09/07/2011

convoy pour la Russie Empty
MessageSujet: Re: convoy pour la Russie   convoy pour la Russie Icon_minitimeLun 16 Jan - 16:05

Citation :
Le convoi "Dervish" en partant le 21 Août 1941, n'as pas rencontrer de reconnaissance aériennes allemandes, il a été escorté par 20 navires de guerre de différentes tailles:

Le HMS "Electra" H27 Destroyer classe E, a été déployer le 12 Août, en tant que navire principale destiner a escorter le convoi. Passage à via l'Islande jusqu'à Arkhangelsk.


HMS "Impulsive" D11 Destroyer leader, à rejoint le 16 Août le convoi à Hvalfjord, et as quitté le convoi le 29 Août.

HMS "Inglefield" D02 Destroyer leader a été déployer le 24 Août, en tant que navire de protection des portes avions HMS "Victorious", et HMS "Argus" et du croiseur lourd le HMS "SHROPSHIRE" pendant la durée du transport et du débarquement des avions et du personnel à Murmansk.

Le HMS "Escapade" H17 Destroyer Classe E, a été déployer le 24 Août, en tant que navire de protection des portes avions HMS "Victorious", et HMS "Argus" et des croiseur lourd HMS "SHROPSHIRE" croiseur lourd de la classe "London", HMS "Devonshire" croiseur lourd de la classe "London"et le HMS "Suffolk" Croiseur lourd de la classe "Kent", pendant la durée du transport et du débarquement des avions et du personnel à Murmansk.


Le HMS "Eclipse" H08 Destroyer classe E, a été déployer le 24 Août, en tant que navire de protection des portes avions HMS "Victorious", et HMS "Argus" et du croiseur lourd le HMS "SHROPSHIRE" pendant la durée du transport et du débarquement des avions et du personnel à Murmansk.

Le porte Avion HMS "Victorious" R38 provenant de Scapa flow as rejoint l'escorte à partir du 26 Août 1941, pour couvrir le premier convoi en destination de Arkhangelsk était accompagné du croiseur Lourd HMS "DEVONSHIRE" et "SUFFOLK" sous escorte des Destroyer HMS "Eclipse" ,HMS "Inglefield" et HMS "Escapade".


Le Porte Avion HMS "Argus" I49 avant le 25 Août, il avait charger les avions hurricane, et il as pris la direction de Reykjavik, ou le 26 Août il as rejoint le convoi, pour livré les avions au nord de la Russie.
Le 30 Août, Le croiseur lourd HMS "SHROPSHIRE", accompagné des HMS "MATABELE" F26 Destroyer de la classe Tribal, HMS "PUNJABI" L21 Destroyer de classe Tribal et le HMS "SOMALI" L33 Destroyer de Classe Tribal, ont rejoint l'escorte pour protéger l'escorte pendant son passage.

Mais ici, je n'ais pas trouver les autres navires qui ont fait l'escorte, mais qui ne sont pas énumérer, du fait que ils appartenait a des classes de faible tonnage.
Donc:
Les HMS "Halcyon" J42 Dragueur de Mine, HMS "Harrier" J71, dragueur de mine et le HMS "Salamander" J86, Dragueur de Mine, ils appartenait tous à la classe du "Halcyon"
Puis il y'avait aussi les, Le HMS "Hamlet" T167, Chalutier Anti soumarins, le HMS "Macbeth" T138 Chalutier anti soumarins, et le HMS "Ophelia" T03 chalutier anti sous marin, ses trois dernier appartenant à la classe des Shakespearian.

Officiellement, le convoi ne détenait pas de lettres alphabétiques PQ, mais dans la littérature et dans les médias ont trouve mention de ce convoi sous les lettres avec le nombre de PQ-0.

arrivé à destination du convoi le 31 Août à 16h40.
Mais les avions, eux ne furent pas débarqué à Arkhangelsk, cette partie, il faut juste que je rassemble les différent petit bout, pour complété.

et la seconde liste des navires, eux ont été nommé à leurs arrivé au port d'Arkhangelsk.

Revenir en haut Aller en bas
greg ace
Generaloberst
Generaloberst
greg ace


Nombre de messages : 546
Age : 52
Localisation : CALAIS
Date d'inscription : 10/02/2007

convoy pour la Russie Empty
MessageSujet: Re: convoy pour la Russie   convoy pour la Russie Icon_minitimeVen 3 Fév - 15:37

Je conseille :
Arctic convoys 41-45 de Richard Woodmann chez Pen & Sword Books 532 pages.
ISBN 1844156117.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks


Nombre de messages : 1746
Age : 75
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

convoy pour la Russie Empty
MessageSujet: Convois vers l'URSS   convoy pour la Russie Icon_minitimeJeu 23 Fév - 12:09

La revue Navires et Histoire à publié le sujet en long et en large.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





convoy pour la Russie Empty
MessageSujet: Re: convoy pour la Russie   convoy pour la Russie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
convoy pour la Russie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pareilel pour la russie... OT-130
» Drones Iraniens pour la Russie
» T-18 M (Russie)
» T-37 (Russie)
» T-38 (Russie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Batailles-
Sauter vers: