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 La Schimmwagen Type 166 (2012)

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naga
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MessageSujet: La Schimmwagen Type 166 (2012)   Lun 19 Mar - 14:10

C'est en 1936 que débute le projet d'adapter la Volkswagen 60 civile en un véhicule militaire, capable de transporter quatre personnes avec leur équipement. Les premiers prototypes sont produits en 1938 et l'armée allemande sélectionne l'un des modèles qui attire son attention.

La production débute aussitôt et le premier exemplaire entre en dotation dans l'armée allemande en décembre 1939. Ce véhicule porte le nom officiel "Kübelsitz-wagen" modèle 82, mais très rapidement, les militaires allemands le surnomment Kübelwagen.

De nombreuses versions sont issues de ce véhicule au concept épuré. L'une d'entre elles est un modèle amphibie dénommée Schwimmwagen, littéralement la "voiture qui nage", produit à compter de 1940. Notamment fabriquée dans les usines Bugatti à Molsheim en Alsace, à Fallersleben et à Stuttgart en Allemagne, cette version permet de franchir des coupures humides en transportant la même quantité de personnels et d'équipements que le modèle Kübelwagen.

La Schwimmwagen est utilisée en qualité de véhicule de liaison, de reconnaissance ou encore d'évacuation des blessés. Pendant la bataille de Normandie, ces engins capturés par les Alliés sont bien souvent réinjectés au sein de leurs propres unités après l'ajout de la fameuse étoile sur la caisse.

C'est le véhicule amphibie le plus produit à ce jour dans l'histoire automobile, avec 15 584 exemplaires construits de 1941 à 1944.







Fiche technique de la Schwimmwagen

Pays constructeur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : Schwimmwagen Type 166
Production totale : 15 584

Longueur : 3,82 m
Largeur : 1,48 m
Hauteur : 1,61 m
Masse : 725 kg
Vitesse maximale : 80 km/h
Autonomie : 383 km


Moteur : Volkswagen de 4 cylindres à refroidissement par air, 1,131 cc. et 25 chevaux à 3 000 tr/min

Transport : 4 personnes


DDay-Overlord.com


Dernière édition par naga le Lun 19 Mar - 14:20, édité 1 fois
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naga
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MessageSujet: Re: La Schimmwagen Type 166 (2012)   Lun 19 Mar - 14:19





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naga
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MessageSujet: Re: La Schimmwagen Type 166 (2012)   Lun 19 Mar - 14:33


Normandie aout 1944,Schwimmwagen utilisee par les americains






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vania
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MessageSujet: Re: La Schimmwagen Type 166 (2012)   Mar 20 Mar - 11:15

Belles photos.
C'est vrai que ça fonctionnait bien, d'après les témoignages.
Citation :
C'est le véhicule amphibie le plus produit à ce jour dans l'histoire automobile, avec 15 584 exemplaires construits
Il a existé par contre un engin similaire à cette Swimm, mais en plus gros et produit en moindre quantités.
Aurais-tu des infos là dessus ?
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naga
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MessageSujet: Re: La Schimmwagen Type 166 (2012)   Mar 20 Mar - 14:13

C est la Trippel SG6, fille de Hans Trippel conçue en 1934.







La production commence en 1937 avec un moteur ADLER de 4 Cylindres puis en 1939, on greffa un OPEL de 6 cylindres de 2500 cm3 .
Assemblee entre 1941 et 1944 a l'usine de Molsheim (France) chez BUGATTI,la production fut faible .
1 voiture par jour car parallelement l'usine assemblait des elements de torpilles pour la Kriegsmarine..
Trop lourde et ayant besoin d'une pente douce pour rentrer ou sortir de l'eau, la Wehrmatch lui prefera la Schwimmwagen de Ferdinand Porsche ..moins chere ,plus legere et consommant 50% de moins.

Produites a environ 1000 exemplaires tous types confondus.





Front de l est 1942









Dernière édition par naga le Mar 20 Mar - 14:33, édité 3 fois
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naga
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MessageSujet: Re: La Schimmwagen Type 166 (2012)   Mar 20 Mar - 14:18


Essayeur chez Bugatti, Albert Bernhard a connu les autorails des records... et les traversées en voiture amphibie.






Albert Bernhard vit à Altorf au bord de cette route toute droite qui file d'un trait vers Strasbourg et où Jean Bugatti s'est tué le 11 août 1939 : "S'il avait vécu, les choses auraient évolué autrement" nous dit son ancien compagnon.

Mécanicien d'aviation à Beyrouth, puis civil à l'arsenal de Strasbourg, monteur chez Mathis, puis mécanicien chez Bugatti ezn 1926, Albert Bernhard fut en effet à partir de 1934 metteur au point des autorails qui, équipés des fameux moteurs de "Royale", pulvérisèrent les records de vitesse sur rail.
Il accompagna souvent Jean Bugatti, même en dehors du tronçon des essais de vitesse, qui, comme pour le récent TGV, se situait déjà entre Sélestat et Mulhouse.


Six voitures par semaine

A son retour des armées en 1940, il trouve l'entreprise convertie en usine d'armement, mais son nouveau maître, un sieur Trippel venu de Homburg en Sarre, y avait maintenu un secteur automobile qui n'avait plus qu'un lointain rapport avec la production des "pur-sang".

- Nous ne fabriquions rien. Les caisses (il s'agissait de coques autoporteuses) venaient d'Allemagne, de même que les moteurs sortant de chez Opel et les boîtes de vitesse, leurs réducteurs et transferts. Notre travail se réduisait à l'assemblage et, en ce qui me concerne, au contrôle qui comportait, outre un court essai sur route, la traversée d'un étang. Je quittais donc l'usine, traversais Dorlisheim, puis je piquais à droite en direction d'une gravière située sur le ban de Mutzig.
- Pas de photos ?
- Aucune. Bugatti était devenu une usine de guerre, et la moindre infraction était assimilée à un acte de sabotage. Je n'ai jamais vuTrippel autrement qu'en uniforme.
- Ces voitures, à quoi servaient-elles ?
- C'est resté un grand mystère. Nous en produisions deux versions : une fermée, en très petit nombre seulement, et une autre ouverte avec un avant en pointe, presque conique par comparaison avec les prototypes que nous avions vus à l'usine et qui étaient beaucoup plus rondouillards. Il s'agissait du modèle militaire...
- En faisiez-vous beaucoup ? (Le vieux mécanicien rassemble ses souvenirs)
- Au mieux, six voitures par semaine en 1942-43. La période du démarrage fut en effet relativement longue. Puis, vers la fin il y en eut de moins en moins...

Il poursuit
- Ce qui n'empêchait pas des commissions de réception, composées d'officiers supérieurs, de se rendre à Molsheim assez souvent. Je faisais une démonstration sur l'étang. Puis tout ce beau monde allait banquêter à Heiligenstein. La semaine d'après, les voitures terminées étaient expédiées par rail.
- Que devenaient-elles ensuite ?
- Vers la fin de la guerre, je me suis enhardi à poser la question à un des officiers que je voyais revenir un peu plus souvent que les autres. Il m'a répondu qu'une fois arrivées en Allemagne, les Trippel étaient stockées dans une grande cour et que personne, dans la Wehrmacht, n'en voulait !
- Etaient-elles dangereuses ?
- Pas plus que d'autres voitures de l'époque. L'étanchéité était assurée par des soufflets et des presse-étoupes sur les demi-arbres de transmission. En sortant de l'eau, il fallait réchauffer les freins à petits coups car ils étaient trempés. Le vrai problème était que l'on ne pouvait sortir de l'eau qu'à condition de trouver une pente assez douce. Il fallait accoster en procurant une prise aux roues avant, puis, dès que celles-ci adhéraient bien, il fallait agir sur le levier de relevage de l'hélice qui venait s'emboîter sur une prise de force à l'arrière. Sinon, gare à la casse ! La mise à l'eau était moins délicate, un peu spectaculaire, lorsqu'on arrivait avec une certaine vitesse. L'avant s'enfonçait en effet sous l'eau. Mais il y avait des compartiments étanches, et l'on ne risquait rien en réalité...

- Combien étiez-vous à Molsheim ?
- Un bon millier, comme au meilleur temps de Bugatti.
- Pour une voiture par jour !
- Non, je croyais que vous le saviez : le vrai travail, c'étaient les torpilles de marine et des bombes volantes. Vers la fin de la guerre, c'était même resté la seule tâche.


A la fin du conflit, Albert Bernhard contracte un engagement à titre civil dans la Marine nationale et accompagne en Allemagne la commission qui venait d'étudier les programmes de fabrication en cours à Molsheim. Il apprend ainsi à connaître l'usine souterraine de Sulz-am-Neckar. Un peu plus tard, basé avec cette unité spéciale au Feldberg, il remet en état un Trippel SG 6 en état et traverse... le Titisee.
- Vous le croiriez ou non, les officiers qui étaient avec moi et qui étaient pourtant des marins, ont hésité avant d'embarquer !
Puis il rentre à Altorf, où il ouvre un garage.
- Il y avait cinq voitures au village dont la mienne ! Il fallait donc aller aux champs et je me suis construit un tracteur avec le moteur de ma vieille petite Fiat, un essieu avant de Mathis, un pont arrière Hannomag et une boîte... Trippel !


garage-bernhard.com

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MessageSujet: Re: La Schimmwagen Type 166 (2012)   Mer 21 Mar - 11:24

Oui c'est bien ça, avec en plus les descriptions et explications de Bernhard ...
Merci Naga. Wink
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MessageSujet: Re: La Schimmwagen Type 166 (2012)   Jeu 22 Mar - 2:23



Schwimmwagen et Arado 196 Wasser Flugzeug





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MessageSujet: Re: La Schimmwagen Type 166 (2012)   Ven 23 Mar - 3:11

Schwimmwagen survivante toute equipee(mitrailleuse MG 42)


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MessageSujet: Re: La Schimmwagen Type 166 (2012)   Lun 26 Mar - 3:27


Schwimmwagen de la 9e SS "Hohenstauffen" devant un impressionnant convoi de Hummel en partance pour le front.


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MessageSujet: Re: La Schimmwagen Type 166 (2012)   

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