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 Heinkel He 177 "Greiff" (2012)

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naga
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MessageSujet: Heinkel He 177 "Greiff" (2012)   Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Icon_minitimeMer 27 Juin - 12:29


C'est probablement le plus programme aérien le plus désastreux de la guerre.

En exigeant de ce quadrimoteur d'attaque océanique qu'il puisse également opérer comme un avion en piqué et que ses moteurs soient jumelés deux à deux, on va provoquer un suite ininterrompue de désastres, le plus souvent des incendies de moteurs à vitesse de croisière.


Quand ils seront finalement affectés aux unités en 1943, les accidents continueront. Ils serviront, sans grands succès sur le front de l'est et joueront les premiers rôle lors du "petit Blitz" de 1944, avec de lourdes pertes.

Dès la fin de 1944, leur consommation trop élevée de carburant les clouent définitivement au sol.


L'un de ces avions fut reconverti avec une soute de bombes plus grande pour y loger une bombe atomique qui ne vit jamais le jour.


Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Heinke10



Le Heinkel He 177 Greif est malgré les apparences un bombardier lourd quadrimoteur d'une masse équivalente aux B24 ou B17 américains (16,9 tonnes à vide).

En effet, ses moteurs sont couplés par deux dans les nacelles moteurs. Cet avion assez décevant (notamment en raison de son attrition mécanique) vola pour la première fois en novembre 1939 (pour entrer en service qu'en 1942) et a été produit à 1146 exemplaires.

Outre les versions délirantes habituelles dans la Luftwaffe comme une version Zestörer (destroyer) tirant verticalement 33 grosses roquettes ou une autre avec un canon lourd anti DCA, la version principale fût la A-5 (565 exemplaires) comme ci dessous possédait une distance franchissable de 5500 km.

Elle était équipée de 3 missiles FX1400 Fritz ou Hs293a, l'officier de tir engageant via un joystick des cibles navales à plus de 14 km !



Type bombardier lourd
Moteur 2 Daimler-Benz DB 610A en ligne de 2 950 ch chacun

Armement Deux canons MG 151 de 20 mm, de trois à cinq canons MG 131 de 13 mm, une mitrailleuse MG 81 de 7,92 mm et jusqu'à 6 000 kg de bombes

Vitesse maximale 475 km/h à 5 180 m
Vitesse ascensionnelle 260 m/mn
Plafond pratique 8 100 m

Autonomie 3 640 km

Poids 16 785 kg à vide, 31 080 kg en charge

Envergure 31,44 m

Longueur 21,95 m

Hauteur 6,42 m

Surface alaire 102 m2

Equipage 6


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MessageSujet: Re: Heinkel He 177 "Greiff" (2012)   Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Icon_minitimeMer 27 Juin - 12:41

Les He 177 participèrent à l'offensive nocturne contre l'Angleterre du début 1944 (Operation Steinbock de janvier a mai 1944). Un exemple souvent cité est une attaque de nuit sur l'Angleterre : 13 avions décollèrent, 1 rata son décollage en raison d'un pneu éclaté, 8 retournèrent à cause de moteurs en surchauffe ou enflammés, et parmi les quelques uns qui arrivèrent sur l'objectif, deux furent détruits par des chasseurs de nuit ennemis.
Lors de l'Opération Steinbock, avec un taux moyen de perte de 60 % pour chaque type d'appareil utilisé (Do 217, He 111, Ju 88, Ju 188), le He 177A-5 avait un taux de perte inférieur de 10 %, en faisant ainsi le meilleur bombardier utilisé pendant cette campagne.

Des équipages expérimentés étaient capables d'emporter une charge utile de 5 600 kg (de 12,345 livres) lors de ces missions. La tactique standard du He 177 était de grimper à son plafond pratique avant de passer la côte britannique, d'effectuer ensuite le reste de la mission en descente permanente par un piqué léger, qui permettait à l'avion d'atteindre une vitesse de plus de 690 km/h (428 mph). La vitesse plus élevée et le changement constant d'altitude rendaient l'avion plus difficile à intercepter, augmentant sa capacité à survivre, mais la précision et l'efficacité de bombardement en furent très diminuées.

Leur engagement dans l'Atlantique est moins brillant malgré l'utilisation de bombes téléguidées Hs 293 (souvent sabotées par la Résistance française). L'OKL renonce alors à achever la conversion des 2 escadres concernées : les III/KG 40 et III/KG 100, qui avaient reçu quelques He 177, les cèdent aux autres groupes et retrouvent leur anciens avions.


He 177 a Bordeaux-Merignac en 1944

Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Photo_12


L'OKL décide alors d'entamer une offensive de bombardements stratégiques en Russie : les usines russes sont très loin du front, hors de portée des He 111 et Ju 88. Le KG 1, une escadre sur Ju 88A-4 qui végète depuis l'automne 1943, en est chargé. Les I/KG 1 et II/KG 1 passent donc sur He 177 en février 1944, et le IV(Erg)/KG 1 en reçoit en mars. Avec la redésignation du I/KG 100 en III/KG 1 fin mai, la Luftwaffe dispose enfin d'une escadre complète (3 groupes de combat + 1 Erganzung) sur He 177. Ne restent que les I/KG 40 et II/KG 40 sur l'Atlantique, renforcés en avril 1944 par une escadrille météo, le Wekusta ObdL 2 (devenant peu après Wekusta OKL 2).
L'offensive en Russie, de mai à juillet 1944, est un incontestable succès technique : les formations de He 177 atteignent toutes leurs objectifs pratiquement sans pertes car les chasseurs russes, conçus pour la basse altitude, sont incapables de les rejoindre (de plus, l'URSS n'a pas de couverture radar).


Le débarquement de Normandie oblige la Luftwaffe à abandonner en juin la façade atlantique : le I/KG 40 est dissous dès juillet et le II/KG 40 replié en Allemagne est converti sur Me 262 en octobre 1944. Le IV(Erg)/KG 40 devient ErgKGr He 177 en juillet 1944, récupérant une escadrille du IV(Erg)/KG 100; il est même porté à 4 escadrilles au lieu de 3. Quant au Wekusta OKL 2, il est dissous en septembre. Le II/KG 100 cesse à peu près toute activité mais est conservé tandis que le IV(Erg)/KG 100 est dissous en août-septembre 1944.


Sur le front Est, l'offensive russe du 22 juin 1944 conduit à utiliser le He 177 pour l'appui au sol mais les résultats sont insignifiants pour des pertes élevées. Par ailleurs, la perte en août des pétroles de Roumanie étrangle toute la Wehrmacht. Les 4 groupes du KG 1 sont dissous en août.


En octobre 1944, l'ErgKGr He 177 redevient IV(Erg)/KG 40 et doit passer sur Me 262 mais sa 4e escadrille est conservée en tant qu'ErgSt He 177, devenant ErguESt FK avant dissolution en novembre 1944. Il reste le II/KG 100 qui n'est dissous qu'en février 1945. Indépendamment de ces unités qui utilisèrent effectivement l'appareil, les registres de la Luftwaffe montrent que les I/KG 3, II/KG 3, I/KG 54 et II/KG 54 étaient prévus comme devant passer sur He 177.


He 177 2./KG 40- Königsberg, 1944

Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) He177_10

source
2bombers.e-monsite.com



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naga
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MessageSujet: Re: Heinkel He 177 "Greiff" (2012)   Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Icon_minitimeJeu 28 Juin - 1:51


Epave d un He 177

Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) He17710


Tourelle superieure hydraulique

Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) He177a11


Largage d une bombe Hs 293 A


Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) He_17710




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MessageSujet: Re: Heinkel He 177 "Greiff" (2012)   Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Icon_minitimeJeu 28 Juin - 2:01

Le He-277

Dans le but de résoudre les graves problèmes qu'accumulait le Heinkel He-177 au niveau de sa motorisation notamment, le constructeur allemand élabora en 1940, une nouvelle version de l'avion dénommé He-277. Ce dernier était un He-177 incorporant quatre Daimler-Benz DB-603 de 12 cylindres refroidis par liquide.

Ce bombardier lourd stratégique que voulait disposer la Luftawaffe, s'envola pour la première fois vers la fin de l'année 1943 de l'aérodrome de Vienne-Schwechat. Les premiers essais en vol de l'avion démontrèrent quelques problèmes qui seront par la suite rectifiés sur les prochains prototypes comme les problèmes de stabilité sur le troisième prototype par exemple.

Cependant, en 1944, lorsque la fin du Reich se faisant de plus en plus sentir, ce dernier ordonna la priorité à la construction d'avion de chasse devant servir à la défense du territoire. De ce fait, le Heinkel He-277 fut délaissé au profit de ces chasseurs malgré quelques exemplaires assemblés.


Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) He277-10


Caractéristiques :

Constructeur : Heinkel
Date du premier vol : 1943
Date de mise en service : jamais
Nombre d'exemplaires : Un seul (cellule de He-177 modifiée)
Rôle : Bombardier lourd
Equipage : 7
Envergure : 40.00 m
Longueur : 23.00 m
Hauteur : 6.66 m
Surface alaire : 133.00 m
Poids à vide : 21 800 kg
Poids maxi au décollage : 44 500 kg
Moteur : Quatre BMW 801E
Puissance : 1 973 ch unitaire
Vitesse maxi : 570 km/h à 5 700 m
Vitesse ascensionnelle : nc
Plafond : 15 000 m
Autonomie : 6 000 km
Armement : 3 000 kg de bombes, quatre mitrailleuses de 13 mm (MG 131) et huits canons de 20 mm (MG 151/20)


Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Lusty_17


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naga
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MessageSujet: Re: Heinkel He 177 "Greiff" (2012)   Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Icon_minitimeVen 29 Juin - 3:11


He 177 apres la capitulation de l allemagne en 1945.

France

Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) He_17711


Angleterre

Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) He_17712

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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Heinkel He 177 "Greiff" (2012)   Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Icon_minitimeLun 1 Avr - 19:03

Sauf erreur de ma part cet avion fut utilisé aussi en anti tank à basse altitude sur le front de l'est...

Un d'entre vous a til des informations sur cette utilisation bien originale pour un quadrimoteur....
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franck7002
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MessageSujet: Re: Heinkel He 177 "Greiff" (2012)   Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Icon_minitimeLun 1 Avr - 19:33

Oui Naga a évoqué le sujet : l'idée d'employer le He177 en tant que bombardier anti-tank vient de Goering ( à la suite de l'offensive Bragation ) qui à la vue de l'emploi des bombardiers lourds en "carpet-bombing" en a conclu que les bombardiers lourds étaient des armes anti-tank naturelles

Les He 177 sont donc envoyés en groupes de 2 appareils et à basse altitude ( malgré la vulnérabilité de l'engin aux tirs sol-airs ) attaquer les unités soviétiques ayant percés : le résultat est bien sur un désastre qui est interrompu par la décision de consigner au sol les bombardiers devant la crise d'approvisionnement en pétrole de l'été 1944

Peu avant ( fin du printemps 1944 )les He 177 ont été employés en formations massives ( escadres de 90 avions ) sur les arrières soviétiques et en particuliers les centres ferroviaires dans le cadre de l'offensive d'interdiction lanée par le corps Meister au printemps 1944

En tant que bombardier antinavire, le He 177 est réputé avoir coulé le Rohna ( un transport de troupes américain ) entrainant la perte d'environ 1000 GI tués et noyés lors de la campagne d'interdiction navale en méditerranée de novembre 1942 à l'été 1944

Les choix radicaux sur le He 177 ont abouti à un programme trop retardé ( au moins un an de retard par rapport au programme prévu ) pour que ce bombardier puisse jouer un rôle utile.
La possibilité d'employer en masse un tel engin reste spéculative compte tenu des problèmes pétroliers de l'Allemagne
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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Heinkel He 177 "Greiff" (2012)   Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Icon_minitimeLun 1 Avr - 21:27

Merci pour ces renseignements.

Deux zincs pour carpet bombing....Décidément c 'était bien peu mais le front était immense...

puis je obtenir plus d 'informations sur cette offensive d'interdiction du corps meisner ? en 1944.

Je recherche egalement des infos sur EISENHAMMER qui devait concerner si j ai bien compris des Mistel et des JU 290 notamment pour smasher les usines de l 'oural

Merci à tous

Pierre
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franck7002
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MessageSujet: Re: Heinkel He 177 "Greiff" (2012)   Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Icon_minitimeJeu 4 Avr - 12:45

pierre Bascou a écrit:

Merci pour ces renseignements.

Deux zincs pour carpet bombing....Décidément c 'était bien peu mais le front était immense...

Je me suis mal exprimé

Les alliés ont utilisés les bombardiers lourds en normandie ( en tapis de bombes ) et ce que Goering en a retenu, c'est que le bombardier lourd était une armée AT en négligeant d'étudier toutes les conditions d'utilisation ( emploi en masse et sur cibles "fixes" ) et les limites de l'emploi de ces armes


pierre Bascou a écrit:

puis je obtenir plus d 'informations sur cette offensive d'interdiction du corps meisner ? en 1944.

Je recherche egalement des infos sur EISENHAMMER qui devait concerner si j ai bien compris des Mistel et des JU 290 notamment pour smasher les usines de l 'oural

Merci à tous

Pierre

Je ne connais pas de livres dédiés à ces offensives aériennes ( avortée pour la deuxième )

Mes infos sur le corps Meister ( IV corps aérien ) viennent de Richar Muller ( the german air war in russia ) et Hooton ( eagles in flames )

Pour la Einsenhammer, tu peux aussi consulter Price ( the last year of the Luftwaffe ) qui aborde légèrement le sujet il me semble

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pierre Bascou
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MessageSujet: Re: Heinkel He 177 "Greiff" (2012)   Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Icon_minitimeJeu 4 Avr - 13:01

merci

A charge de revanche


pierre
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MessageSujet: Re: Heinkel He 177 "Greiff" (2012)   Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Icon_minitimeJeu 4 Avr - 13:10

Par contre ne t'attends pas à des études exhaustives sur les 2 offensives en question : il s'agit d'ouvrages généraux sur la Luftwaffe, pas d'études précises sur une offensive particulière
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naga
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MessageSujet: Re: Heinkel He 177 "Greiff" (2012)   Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Icon_minitimeDim 11 Fév - 13:27

La première proposition pour ce qui allait devenir le He 274 a commencé avec six commandes de cellules pour ce qui avait été connu sous le nom de He 177H,
qui ont été demandées à Heinkel dès la mi-octobre 1941, toutes pour avoir quatre moteurs dans des fuselages de production allongés He 177A-3.
La version de production principale avait été allongée de 160 cm à l’arrière du bord de fuite de l’aile pour une meilleure stabilité et également utilisée pour le sous-type A-5
- accouplé à des ailes quadrimoteurs de plus grande envergure.
Peu de temps après, le RLM a officiellement donné à ces aéronefs le numéro de projet de cellule 8-274 ;
En raison de l’activité des bureaux d’études de l’usine Heinkel et des installations de fabrication d’avions, ce nouveau bombardier à haute altitude « He 274 »
devait faire construire ses prototypes en France par la Société des Usines Farman à Suresnes.
Deux prototypes He 274 ont été commandés construits en France par les frères Farman et quatre prototypes de pré-production par le siège social de Heinkel Heinkel-Nord
dans son usine de Rostock-Marienehe (aujourd’hui Rostock-Schmarl). Farman, à Suresnes, a commencé le développement de leur prototype.


Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Zzzzzzzzzzzzzz


La construction des deux prototypes, les He 274 V1 et V2, ne commença qu’en 1943.
Ils devaient être construits en France par SAUF à Suresnes, mais les prototypes n’ont pas été achevés à temps.
Le He 274 V1 était en cours de préparation pour les essais en vol à Suresnes en juillet 1944 lorsque l’approche des forces alliées nécessita l’évacuation du personnel
de Heinkel travaillant sur le projet.
Des difficultés mineures avaient retardé les essais en vol et le transfert de l’avion en Allemagne, et l’ordre fut donc donné de détruire le prototype pratiquement terminé.
Seuls des dommages mineurs ont été causés à la cellule du He 274 V1, et les réparations ont commencé après l’occupation alliée.

Le He 274 V1 a été réparé par les Ateliers Aéronautiques de Suresnes (AAS) et utilisé par l’Armée de l’Air pendant plusieurs années comme avion de recherche à haute altitude.
Il a été rebaptisé AAS 01A.
Le He 274 V2 a finalement été complété sous le nom d’AAS 01B, complété par le choix alternatif de turbocompresseurs Heinkel-Hirth 2291, à la place des unités TK 11
utilisées par les moteurs du He 274 V1.

Finalement, le V2 vola exactement deux ans (le 27 décembre 1947) après l’AAS 01A.
À cette époque, l’organisation AAS avait été absorbée par le conglomérat aéronautique français SNCASO (Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest).
Les deux versions achevées et en état de vol de l’AAS 01 du He 274 ont finalement été démantelées à la fin de 1953, après avoir servi de « vaisseaux-mères »
pour le lancement aérien, à la manière d’un avion composite ou parasite, d’un certain nombre d’avions d’essai français avancés à réaction
et à fusée comme le Sud-Ouest SO.4000 M.1 non motorisé.
Presque toujours lancé à partir d’une position au-dessus du fuselage.
Le Leduc 0.10 et le Leduc 0.16 ont également chacun eu leurs premiers essais aériens au sommet de la paire de prototypes survivants du He 274.
L’avion de ligne quadrimoteur SNCASE SE.161 Languedoc, de conception française légèrement moins puissant, a repris ce rôle de « vaisseau-mère » plus tard
dans les années 1950, pour d’autres missions de lancement aérien avec des prototypes français de recherche aérodynamique à grande vitesse.



Heinkel He 274, bombardier lourd allemand à haute altitude, en service français d’après-guerre en tant que vaisseau-mère pour les avions d’essai.

Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Heinkel-He-274-bombardier-lourd-allemand-haute-altitude-en-service-fran-ais-d-apr-s-guerre-en-ta




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MessageSujet: Re: Heinkel He 177 "Greiff" (2012)   Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Icon_minitimeLun 12 Fév - 10:35

Belle prise pour les Français.
Où sont-ils maintenant ? scratch
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MessageSujet: Re: Heinkel He 177 "Greiff" (2012)   Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Icon_minitimeLun 18 Mar - 13:31

Le Heinkel He 177 a été surnommé le « cercueil enflammé » par ses équipages, car la surchauffe était la cause de nombreux incendies de moteur.

Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Le-Heinkel-He-177-a-t-surnomm-le-cercueil-enflamm-par-ses-quipages-car-la-surchauffe-tait
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MessageSujet: Re: Heinkel He 177 "Greiff" (2012)   Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Icon_minitimeMar 19 Mar - 10:24

Un zinc avec lequel on vole en confiance... affraid Wink
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MessageSujet: Re: Heinkel He 177 "Greiff" (2012)   Heinkel He 177 "Greiff"  (2012) Icon_minitime

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