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 les usines de production allemandes

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naga
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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Mar 7 Aoû - 2:13


KRAUSS-MAFFEI GMBH, MUNICH,ALLEMAGNE





Krauss-Maffei a ete forme en 1931 de la fusion des deux societes de Munich du & de Maffei (fondee en 1838) et de Krauss et Cie.(fondee en 1860). Toutes les deux ont appartenu aux principaux constructeurs allemands de locomotives de divers types.
Maffei a egalement construit d'autres vehicules a vapeur et des moteurs a combustion, y compris des locomotives et des autobus.
La production d armement a deja commence en 1930. Kraus-Maffei a developpe un vehicule de 8 tonnes semi-chenille SD. Kfz. 7. Le vehicule semi-chenille lourd de 12 tonnes SD. Kfz. 8 qui a ete developpe par Daimler Benz a ete fabrique sous licence. En outre, les moteurs Maybach pour Panzer ont ete egalement construits a Krauss-Maffei.
En 1939, Krauss-Maffei a developpee le chassis du PzKpfw I Ausf C (VK601),et, en plus du prototype, a construit une serie de 40 vehicules jusqu en 1943. De meme, une serie de 30 vehicules PzKfpw I Ausf D (VK1801) a ete construit en 1942.


Modeles de chars construits :

1: Panzerkampfwagen I - Ausf C / VK601 (Constructeur exclusif 1939-1943)
2: Panzerkampfwagen I - Ausf D / VK1801 (Constructeur exclusif 1939-1942)


Semi-chenilles:

Mittlerer Zugkraftwagen 8t (Sd. Kfz. 7) 1934-1944
Schwerer Zugkraftwagen 12t (Sd. Kfz. Cool (license production) 1940-1941

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naga
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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Mar 7 Aoû - 2:23



KRUPP-GRUSON WERK AG, MAGDEBURG,ALLEMAGNE






Apres la mort de son pere en 1887, Friedrich Alfred Krupp a agrandi a l'entreprise familliale.En 1886 la compagnie avait deja acquis l'acierie d'Annen pres de Witten.En 1893 les ateliers Gruson a Magdeburg ont ete achetes (suivant un accord d'offre publique
d'achat de 1892).
Krupp a recu sa premiere commande pour 135 Panzer I en 1933, et pendant la deuxieme guerre mondiale a construit des chars, de l'artillerie, des canons de marine,de la tole de blindage, des munitions et d'autres armements pour les militaires allemands.
Les vehicules blindes etaient:
PzKpfw I, PzKpfw IV, Sturmgeschutz IV et Selbstfahrlaffete Geschutzwagen IV.
Des milliers d habitants ont perdu leurs vies pendant des attaques aeriennes devastatrices sur Magdeburg le 16 janvier 1945.
Une attaque de bombardiers a detruit le vieux centre de la ville dont 90% des batiments reduit a l etat de ruines.Le reste 60 % de la ville a ete detruit.
Bien que Krupp ait ete l'entrepreneur principal et le Constructeur du PzKpfw I, Henschel a egalement produit le PzKpfw IB a partir de 1935 et 1936 respectivement.
Certains ont ete egalement construits par Daimler-Benz,et un nouveau constructeur,Wegmann, a ete introduit dans le programme en 1936.
La production du vehicule complet a cesse au milieu de 1937 mais Wegmann a maintenu le chassis dans la production jusqu'au debut de 1939 (pour la conversion en d'autres utilisations).
Tous les modeles de Panzer IV ont ete fabriques par Krupp mais d'Ausf F la production a ete prolongee a Nibelungenwerke et aussi par Vomag. En decembre 1943, l'usine de Krupp a ete detournee pour fabriquer le Sturmgeschutz IV (commencement en janvier 1944), et au printemps de 1944 l'usine de Vomag a commence la production du Jagdpanzer IV,laissant Nibelungenwerke comme seule usine assemblant toujours le Panzer IV.


Chars construits chez Krupp:

1: Panzerkampfwagen I - Ausf A (Constructeur exclusif 1934-1935)
2: Panzerkampfwagen I - Ausf B (Constructeur original 1935-1937)
3: Panzerkampfwagen IV - Ausf D (Constructeur original 1938-1939)
4: Panzerkampfwagen IV - Ausf E (Constructeur original 1939-1941)
5: Panzerkampfwagen IV - Ausf F (Constructeur original 1941-1942)
6: Panzerkampfwagen IV - Ausf G (Constructeur original 1942-1943)
7: Panzerkampfwagen IV - Ausf H (Constructeur original 1943-1944)
8: Waffentrager leFH 18/1 auf GW IVb (Constructeur exclusif 1942-1943)
9: Sturmgeschutz IV (Constructeur exclusif Decembre 1943-Mars 1945)
10:Flakpanzer IV Mobelwagen (Constructeur Chassis)
11:Maus (Constructeur exclusif chassis et tourelle)



Friedrich. Krupp AG, Usine d Essen

Le premier camion mis au point par le Fried. Krupp AG, Essen, Abteilung Kraftwagenfabrik a ete fabrique en 1919. Avant le debut de la Seconde Guerre mondiale, Krupp a fabrique une grande palette de camions avec des hauteurs de cadre different, des moteurs et
des classes de charge utile. Il n'est donc pas etonnant que Krupp ai fait chassis pour des bus legers, moyens et lourds.
Les vehicules les plus importants pour la Wehrmacht etaient du type L 2 H 43/143 (Krupp Protze) et le type L 3 H 63/163.
Environ 7 000 exemplaires du Krupp Protze ont ete fabriques a partir de 1934 a 1942.


Tout-terrain 6 roues:

Krupp Protze (L 2 H 43 & L 2 H 143) 1929-1942
Krupp type HWA 526 D (Einheits-Diesel) 1937-1940


Vehicule blinde:

Schwerer gelundegungiger gepanzerter Personenkraftwagen (6 Rad)
(Sd. Kfz. 247) 1937-1938



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naga
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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Mar 7 Aoû - 2:36

MAYBACH






Le nom Maybach vient de son fondateur Whilhelm Maybach né le 9 février 1846 à Heilbronn .
C'était un ingénieur, qui s'était associé à la fin du XIX° siècle à Gottlieb Daimler, afin de "miniaturiser" les moteurs pour pouvoir les adapter à des petits engins . Ils produisent ainsi la première moto. Ils se lancent aussi dans la construction de moteurs de bateaux. En 1889, lors de l'Exposition Universelle de Paris, ils présentent la première automobile moderne. En 1907 Maybach quitte son associé et la Daimler Motoren Gesellschaft pour fonder, avec son fils Karl, la Maybach Motorenbau . Il contacte le Comte Zeppelin et commence à produire exclusivement des moteurs pour les dirigeables. La 1° Guerre mondiale va lui permettre d'équiper la flotte de "Zeppelin " de l' Arméee Allemande . Ces moteurs sont fiables et puissants. La gamme CX à 6 cylindres de 2.2 litres va être construite à 2000 exemplaires . Le moteur le plus puissant sera le MBIV capable de fournir 260 cv à 1800 mêtres d'altitude.
La défaite de1918 et le traité de Versailles entrainent l'interdiction de construire des dirigeables. L'entreprise établie près du lac de Constance (centre d'essais des Zeppelin et des Hydravions ) à Freidrichshafen se lance alors dans la construction de véhicules haut de gamme dont la plus prestigieuse sera la Zeppelin DS8 avec moteur de 6cylindres. Le 29 décembre 1929, Karl succède à son père qui vient de décéder. La Crise économique et l'arrivée au pouvoir des Nationaux Socialistes va pousser la marque à s'orienter vers la production de matériels de guerre avec l'équipement en moteur de la Whermacht . Les moteurs Maybach vont alors équiper toute la gamme de chars allemands en commençant par le Pz I et en finissant par le König Tiger.
La marque ne survécut pas à la défaite de 1945. Elle fait maintenant partie du Groupe Mercédes Benz et, en 2002, celui-ci décide de faire renaitre le phénix de ses cendres en lui confiant la construction de voitures de très haut de gamme de la marque à l'étoile.



Maybach HL 230 Tigre II





Moteur type

NL 38 3792cm3 6 en ligne Pz I Ausf. B/ Panzerjager I/ Geschutzwaggen sIG 33/Befehlspanzer I /SdKfz 10 D6

HL 42 TRM 4200cm3 6 en ligne

HL 42 TUKRM 4200cm3 6 en ligne SdKfz 250 /SdKfz 251/ SdKfz 11 /SdKfz 10 D7

HL 42 TRKMS 4200cm3 6 en ligne sWS

HL 45 P 4678cm3 6 en ligne Pz I Ausf C et F

HL 54 TUKRM 5420cm3 6 en ligne SdKfz 6

HL 57 TR 5698cm3 6 en ligne Pz II Ausf A1/A2/A3

HL 62TR 6191cm3 6 en ligne Pz Ausf B et C

HL 62 TRM 6191cm3 6 en ligne Pz Ausf D /E/F/G/J /Panzerjager Marder I et II SFL Wespe

HL 62 TUK 6191cm3 6 en ligne SdKfz 7

HL 66 P 6754cm3 6 en ligne Pz II Ausf L

HL 85 TUKRM 8520cm3 12 en ligne SdKfz 8

HL 90 9990cm3 12 en ligne Heuschrecke

HL 108 TR 10838cm3 12 en V Pz IIIAusf A/B/C/D et Pz Ausf IV A

HL 108 TUKRM 10838cm3 12 en V SdKfz 9

HL 116 11000cm3 6 en ligne VK 3001 /SFL 12.8 cm

HL 120 TR 11867cm3 12 en V Pz III ausf F/ Stug III Ausf A/Befehlpanzer III Ausf D /Pz IV Ausf B/C/D/E/F/G/H

HL 120 TRM 11867cm3 12 en V Pz III Ausf F/G/H/J/L/M/N /PZ III Flam /Befehlpanzer III Ausf E/H/K PzBeobachtunswagen III /Stug III Ausf A/B/C/D/E /Stug 40 Ausf F7 et 8 Sturm haubitze 42 Ausf C Sturm-Infanteriegeschutz 33 Jadpanzer Elefant

HL 120 TRM 112 11867cm3 12 en V Pz IV Ausf J

HL 157 P 15580cm3 12 en V VK 1602 Leopard

HL 174 19140cm3 12 en V VK 3601

HL 210 P45 21350cm3 12 en V Tigre Ausf E

HL 224 21350cm3 12 en V VK 6501

HL 230 P30 23880cm3 12 en V Jadtiger/Jagpanther/TigerII/Panther

Hl 230 P45 23880cm3 12 en V Tigre I Ausf A et G

HL 234 23100cm3 12 en V E100




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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Mer 8 Aoû - 2:40


MASCHINENFABRIK AUGSBURG-NUREMBERG (MAN) AG, NUREMBERG, ALLEMAGNE





MAN trace ses origines en 1758,la ferronnerie "St Antony" a debute a Oberhausen comme premiere entreprise d industrie lourde dans la region de la Ruhr.
En 1808, les trois ferronneries "St Antony";"Gute Hoffnung" et "Neue Essen" ont fusionnees pour forme "l'und Handlung Jacobi" (Huttengewerkschaft ;Exploitation et commerce du fer),a Oberhausen, qui plus tard a ete renomee Gute Hoffnungshutte(GHH).
En 1908,l'und Maschinenbaugesellschaft Nurnberg A.G. a Augsbourg a ete formee par la fusion en 1898 de Maschinenbau-AG Nurnberg (fonde en 1841),et Augsbourg AG de Maschinenfabrik (fonde en 1840) a ete renome a Nurnberg Maschinenfabrik Augsbourg AG ou M.A.N.
En 1935,MAN produit le Panzerkampfwagen II en concurrence avec ceux de Krupp et Henschel.
Le vehicule de MAN a ete accepte. MAN etait responsable du developpement du chassis avec la conception de superstructure de Daimler-Benz.
D'autres compagnies ont rejoint MAN pour produire le vehicule comprenant FAMO de Breslau, Wegmann de Kassel et,a partir de 1936, MAG de Brunswick.
La version definitive de l'Ausf A a commence a sortir de la chaine de production en 1937.
La production des versions posterieures a continue jusqu'a ce que la fabrication de l'Ausf F ait cesse a la fin de 1942,bien que la production du chassis ait continue.
La version du Lynx a ete produite par MAN de septembre 1943 a janvier 1944 dans un nombre limite. MAN a egalement eu la responsabilite originale de la production du chasseur de chars Marder II ;
la production a ete partagee avec FAMO et Daimler-Benz.
Des chars de panther ont ete produits par quatre constructeurs principaux : Maschinenfabrik Augsbourg-Nurnberg (MAN) a Nuremberg (entrepreneur principal), benz de Daimler, MNH et Henschel.





Modeles de chars produits chez MAN:

1: Panzerkampfwagen I - Ausf B (Constructeur depuis 1936)
2: Panzerkampfwagen II - Ausf A, B et C (Constructeur original 1935-1939)
3: Panzerkampfwagen II - Ausf F (Constructeur original 1940-1942)
4: Panzerspuhwagen Luchs Ausf L(Constructeur unique Septembre 1943-Janvier 1944)
5: Marder II (constructeur exclusif -produit depuis Juin 1942)
6: Panzerkampfwagen III - Ausf E (Constructeur complementaire)
7: Panzerkampfwagen III - Ausf F (Constructeur complementaire)
8: Panzerkampfwagen III - Ausf G and H (Constructeur complementaire)
9: Panzerkampfwagen III - Ausf J (Constructeur complementaire)
10: Panzerkampfwagen III - Ausf L (Constructeur complementaire)
11: Panzerkampfwagen III - Ausf M (Constructeur complementaire)
12: Panzerkampfwagen III - Ausf N (Constructeur complementaire)
13: Panther - Ausf D (Constructeur original)
14: Panther - Ausf A (Constructeur original)
15: Panther - Ausf G (Constructeur original)
16: Panzerbefehlswagen Panther (Constructeur original)
17: Panther II (prototype unique construit en Aout 1943)


Camions:

MAN Type L1 1938-1942
MAN type E 3000 1939-1944
MAN type ML 4500 S 1940-1945
MAN type ML 4500 A 1940-1944



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naga
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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Mer 8 Aoû - 2:45


MUHLENBAU-INDUSTRIE AG (MIAG), BRAUNSCHWEIG, ALLEMAGNE






En 1846 un magasin de production des fraiseuses a ete fonde par Luther a Wolfenbuttel.
En 1895, le `Braunschweigischen Muhlenbauanstalt Amme, & de Giesecke Konegen a ete forme par les employes precedents de Luther.
Les producteurs allemands les plus importants de fraiseuses(Luther, Amme, & de Giesecke ; Konegen, Seck, Greffenius, Kappler) ont alors fusionne en 1925 pour former Muhlenbau et Industrie AG (MIAG).
MIAG a produit des vehicules electriques a partir de 1936 a 1938, y compris des chariots elevateurs et des grues.
Pendant la deuxieme guerre mondiale, MIAG a ete implique dans le programme pour la fabrication des canons d'assaut et des chasseurs de chars. La production du Jagdpanther a commence en janvier 1944 a MIAG ou elle a ete produite jusqu'a la fin de la guerre.
En novembre 1944, la production a commence a MNH et en decembre au MBA






Modeles de chars construits :

1: Panzerkampfwagen II - Ausf A, B and C (PzKpfw IIC Constructeur complementaire )
2: Panzerkampfwagen II - Ausf F (Constructeur complementaire jusqu en 1940)
3: Panzerkampfwagen III - Ausf J (Constructeur complementaire)
4: Panzerkampfwagen III - Ausf L (Constructeur complementaire)
5: Panzerkampfwagen III - Ausf M (Constructeur complementaire)
6: Panzerkampfwagen III - Ausf N (Constructeur complementaire)
7: Flammpanzer III (chassis - Fevrier-Mars 1943)
8: Sturmgeschutz III - Ausf G (Deuxieme Constructeur)
9: Jagdpanther - Premiere Production (Constructeur exclusif)
10: Jagdpanther - Derniere Production (Constructeur original)
11: Panzerbefehlswagen Jagdpanther (Constructeur original)


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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Mer 8 Aoû - 2:50


MASCHINENFABRIK NIEDERSACHSEN-HANNOVER (MNH) GMBH,HANNOVRE,ALLEMAGNE


Il a ete decide en mai 1942 de commencer la production de la conception du char Panther ; MAN et Daimler-Benz devaient produire les premiers vehicules dans l annee. Pour augmenter la capacite productive les societes de Maschinenfabrik Basse saxe-Hanovre (MNH),Hanovre-Tilleul et Henschel ont ete commandite pour pouvoir fabriquer le Panther avant juillet 1943.
En fait les premiers vehicules MAN ne sont pas apparus avant janvier 1943, alors que MNH livrait son premier vehicule juste un mois plus tard. En mars 1944 ces entreprises participaient toujours
au programme Panther: Daimler-Benz,MAN et MNH.
Vers la fin de la guerre MNH avait produit 1838 Panther de tous les modeles. En novembre 1944 MNH a commence la fabrication du Jagdpanther, et en a produit 112 exemplaires.





Modeles de chars construits :

1: Panzerkampfwagen III - Ausf G and H (Constructeur complementaire)
2: Panzerkampfwagen III - Ausf J (Constructeur complementaire)
3: Panzerkampfwagen III - Ausf L (Constructeur complementaire)
4: Panzerkampfwagen III - Ausf M (Constructeur complementaire)
5: Panzerkampfwagen III - Ausf N (Constructeur complementaire)
6: Panther Tank - Ausf D (Constructeur complementaire)
7: Panther Tank - Ausf A (Constructeur complementaire)
8: Panther Tank - Ausf G (Constructeur complementaire)
9: Jagdpanther Derniere Production (Deuxieme Constructeur)

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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Jeu 9 Aoû - 2:04


NSU AG,ALLEMAGNE






La societe de moteur NSU de Christian Schmidt et Heinrich Stoll a ete fondee en 1873 a Riedlingen .En 1880,l'entreprise a ete transfere a Neckarsulm.A partir de 1886,des bicyclettes ont ete fabriquees.
La marque NSU a ete cree en 1892.
A partir de 1901, NSU etait considerablement implique dans le developpement de la premiere moto allemande.Pour la majeure partie,des motocyclettes de 125 cm3 a 600 cm3 ont ete
fabriquees. Les types 251 OS et NDD 601 ont ete produites pour la Wehrmacht en grandes quantites.
Apres que Fiat allemagne a Berlin ai conclu un accord,l'AG NSU en 1927,NSU ne produira plus aucune voiture.
A partir de 1929 - sous la marque NSU Automobile AG - des voitures Fiat ont ete fabriquees sous licence.
Au cours de la guerre,NSU a developpe et fabrique le Kettenkrad.



Motocyclettes:

NSU 601 TS 1930-1939
NSU 501 SS 1935-1937
NSU 600 SS 1935-1938
NSU 201 OSL 1933-1939
NSU 251 OS/OSL 1933-1940
NSU 201 ZD 1934-1940
NSU 351 OSL 1934-1940
NSU 501 OSL 1935-1939
NSU 351 OT 1936-1939
NSU 601 OSL 1937-1939
NSU 125 ZDB 1941


Motocyclette semi-chenilles:

kleines Kettenkraftrad (Sd. Kfz. 2) NSU HK 101 1940-1945
9000 exemplaires

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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Jeu 9 Aoû - 2:11

OPEL AG,COLOGNE,ALLEMAGNE






En 1862,la societe Opel a ete fondee par Adam Opel.Les premieres machines a coudre ont ete produit et plus tard des bicyclettes.
En 1898,Opel a commence la fabrication d automobile.En 1924, les ateliers d'Opel dans Resselsheim ont ete equipes de chaines de montage.Le 17 mars 1929,une majorite de parts(d'actions) a ete vendue a General Motors USA.
En 1931,la famille Opel a finalement donne le controle de leur entreprise en raison de la crise economique mondiale.
Le 1er decembre 1938, 480,464 voitures Opel ont ete enregistrees dans le Reich allemand.
La seule voiture commandee pour la Wehrmacht etait le m gl. Einheits-Pkw.
En 1931,la production de nouveaux camions Opel Blitz a commence.Le modele de camion le plus produit pour la Wehrmacht etait certainement le camion 3 tonnes Opel Blitz dont la production a commence en 1936.
Le S-modele est sorti a plus de 100,000 unites. L'A-modele a ete produit a presque 25,000 unites commence en 1940.L Opel blitz 3 tonnes a ete produit jusqu'en aout 1944 ou un lourd
bombardement aerien a detruit les ateliers de production Brandenburg.
La Wehrmacht avait des camions Opel Blitz de toutes les classes de charge utile et d annees de construction.
Les moteurs Opel ont ete apprecies a cause de leur fiabilite et la bonne organisation de la provision de pieces de rechange.
Dans les annees 1930, les omnibus Opel etaient assez repandus.La Wehrmacht avait des omnibus Opel Blitz militaire speciaux.Ceux ci avaient une superstructure standard largement simplifiee.
Le fabricant de voiture Ludewig a Essen a livre presque 2,900 exemplaires de ces bus militaires a la Wehrmacht de 1939 a 1944.






Voitures:

Opel Kadett (K38) 1937-1943
Opel Olympia (OL38) 1937-1943
Opel Admiral 1937-1939
Opel Kapitan 1938-1943

Camions:

Opel Blitz type 3,5-134 & 3,5-157 (4 & 6 cylindres) 1931-1937
Opel Blitz type 2,0-12 1934-1937
Opel P 4 livraison 1935-1940
Opel Blitz type 3,5-36 & 3,6-36 1936-1944
Opel Blitz type 3,6-42 1937-1944
Opel Blitz type 2,5-35 1938-1942
Opel Blitz type 5200 1938-1940
Opel Blitz type 3,6-6700A 1940-1944

Omnibus:

Opel Blitz type 3,5-47 & 3,6-47 1936-1944





Semi-chenilles:

Gleisketten Lastkraftwagen 2t, offen (Maultier) (Sd. Kfz. 3a)
Opel Blitz 3,6-36S / SSM 1942-1944

Gleisketten Lastkraftwagen 2t gepanzert (Sd. Kfz. 4) 1943-1944

15cm Panzerwerfer 42 (Sf) auf Gleisketten Lastkraftwagen 2t
(Sd. Kfz. 4/1) 1943-1944


Dernière édition par naga le Jeu 9 Aoû - 2:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Jeu 9 Aoû - 2:16

RHEINMETALL-BORSIG AG, DUSSELDORF, ALLEMAGNE





Le 13 avril 1889, Heinrich Ehrhardt, avec un financement a partir d'un consortium de banques, a fonde Rheinmetall (und Maschinenfabrik Aktiengesellschaft de Rheinische Metallwaren-).
En avril 1933,Rheinmetall a acquis August Borsig Gmbh en faillite mais elle restait toujours l un des constructeur les plus importants de locomotives du Reich allemand alors.
Rheinmetall a de ce fait gagne la possession d'une grande usine dansla zone de Tegel pres de Berlin.
Trois ans apres, les compagnies ont fusionne pour former Rheinmetall-Borsig AG. Du milieu des annees 30, Rheinmetall-Borsig AG,en commun avec beaucoup d'autres entreprises industrielles allemandes a developpe et a fabrique des armes et des munitions au nom du ministere de guerre du Reich.
Mitrailleuses,canons antichars,mortiers de Minenwerfer,obusiers de campagne,canons antiaeriens.
En 1938,la compagnie a deplace ses sieges sociaux de Dusseldorf a Berlin.


Modeles de chars construits :

1: Waffentrager leFH 18/40 auf GW III/IV (Constructeur exclusif 1943)
2: 12.8cm Panzerselbstfahrlafette V (2 chassis 1941)
3: Karl Gerat (Constructeur exclusif 1940-41)
4: 8.8cm Leichter Einheitswaffentrager (prototype en partenariat avec Ardelt)
5: Spehpanzer Kette (Constructeur exclusif)
6: Experimental Prototype - Wiesel (Constructeur Chassis)
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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Ven 10 Aoû - 2:55


ALTAMRKISCHE KETTENFABRIK (ALKETT) GMBH, BERLIN-SPANDAU,ALLEMAGNE





Alkett etait une filiale de Rheinmetall-Borsig AG fondee a Berlin pour la production des panzers et d'autres armes.
Il a ete implique dans la fabrication et la conversion de differents chars et de vehicules blindes.
Les vehicules speciaux ont inclus le Schwere Minenraumer et d'autres. Alkett etait le producteur principal du debut du canon d'assaut Sturmgeschutz III (bien que le concepteur original etait Daimler-Benz)en fevrier 1940.
MIAG a egalement participe a la production de StuG de fevrier 1943 a mars 1945 ; Daimler-Benz egalement commence a les construire en 1943.


Modeles de chars construits :

1: Panzerjager I Chasseur de char (PzJgr I converti 1939)
2: Panzerkampfwagen I Schwere Minenraumer demineur (1943)
3: Panzerkampfwagen III - Ausf F (Constructeur complementaire)
4: Panzerkampfwagen III - Ausf G and H (Constructeur complementaire)
5: Panzerkampfwagen III - Ausf J (Constructeur complementaire)
6: Panzerkampfwagen III - Ausf L (Constructeur complementaire)
7: Sturmgeschutz III - Ausf C and D (Constructeur exclusif)
8: Sturmgeschutz III - Ausf E (Constructeur exclusif)
9: Sturmgeschutz III - Ausf F (Constructeur exclusif)
10: Sturmgeschutz III - Ausf F/8 (Constructeur exclusif)
11: Sturmgeschutz III - Ausf G (Constructeur original)
12: Sturmhaubitze 42 - Ausf F (Constructeur exclusif)
13: Sturmhaubitze 42 - Ausf G (Constructeur exclusif)
14: Sturminfanteriegeschutz 33 (Constructeur exclusif)
15: Sturmtiger - (Premiere Production)
16: Sturmtiger - (Seconde Production)
17: Maus (assemblage final 1944-1945)
18: Panzerjager Renault R35(f)(Fabricant Superstructure)


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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Ven 10 Aoû - 3:24


Volkswagen,Kdf-Stadt,Allemagne






Volkswagen (en abrégé VW, littéralement la voiture du peuple) est une marque automobile allemande créée en 1936 par Ferdinand Porsche.
Les origines de la marque se retrouvent dans l’Allemagne nazie des années 1930 avec le projet de construire la voiture populaire qu’allait devenir la Coccinelle.

La nouvelle usine dans la nouvelle ville de KdF-Stadt, aujourd’hui appelée Wolfsburg du nom du château sur les terres duquel elle fut construite, bâtie pour loger les ouvriers de l’usine, avait seulement produit une poignée de véhicules quand la Seconde Guerre mondiale débuta en 1939. Les premières versions ont ainsi été des véhicules militaires, le Kübelwagen, équivalent de la jeep américaine, le Schwimmwagen amphibie et le Kommandeurwagen qui utilise la carrosserie de la voiture KdF.

La mobilite de cross du VW-Kubelwagen etait legendaire.popularite.
Entre 1940 et 1945 plus de 50,000 modeles ont ete fabriques.
A partir de 1942 a 1944,plus de 14,000 modeles amphibies ont ete fabriques.





Vehicules Tout-terrains:

VW type 62 Kubelwagen(proto) 4x2 1939
VW type 82 Kubelwagen 4x2 1940-1945
VW type 86 Kubelwagen 4x4 1940
VW type 82 E & 92 Limousine 4x2 1943-1945
VW type 87 & 92 SS Limousine 4x4 1942-1944
VW type 128 Schwimmwagen 4x4 1941
VW type 166 Schwimmwagen 4x4 1942-1944


Voiture:

VW type 60 KdF Wagen 1938-1944
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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Ven 10 Aoû - 3:27


WEGMANN & CO, KASSEL,ALLEMAGNE







La Compagnie a ete fondee en 1882 a Kassel par des hommes d'affaires Peter Wegmann et Richard Harkort en tant que Casseler Waggonfabriken von Wegmann, & de Harkort ; Co.(wagons ferroviaires)
En 1886, elle a ete renomme & de Wegmann ; Cie.
Vers la fin de la Premiere Guerre Mondiale, en 1917, la societe a gagne un contrat pour construire cinq des premiers chars allemands, le K-Wagen. Encore cinq devaient etre construits par Riebe-Kugellager
a Berlin-Weissensee mais aucun n'a ete construit.
Dans les annees 20,la compagnie est revenu a la construction de wagons ferroviaires pour les trains bien connu de Henschel-Wegmann.
Pendant la deuxieme guerre mondiale la compagnie a ete fortement impliquee dans la production de chars, en particulier la fabrication des tourelles de panzer.



Modeles de chars construits :

1: Panzerkampfwagen I - Ausf B (Vehicules 1936-1937 et chassis 1937-1939)
2: Panzerjager I ( PzKpfw IB chassis Constructeur exclusif 1937-1939)
3: Panzerkampfwagen II - Ausf A, B and C (Constructeur complementaire PzKpfw IIC )
4: Panzerkampfwagen II - Ausf F (Constructeur complementaire jusqu en 1941)
5: Panzerkampfwagen III - Ausf G and H (Constructeur complementaire)
6: Panzerkampfwagen III - Ausf J (Constructeur complementaire)
7: Panzerkampfwagen III - Ausf L (Constructeur complementaire)
8: Panzerkampfwagen III - Ausf M (Constructeur complementaire)
9: Panzerkampfwagen III - Ausf N (Constructeur original)
10: Flammpanzer III (Conversion)
11: Tigre I - Premiere Production (Constructeur Tourelle)
12: Tigre I - Deuxieme Production (Constructeur Tourelle)
13: Tigre I - Derniere Production (Constructeur Tourelle)
14: Tigre II -(Constructeur Tourelle Porsche)
15: Tigre II -(Constructeur Tourelle Henschel)
16: Panzerbefehlswagen Tigre II (Constructeur Tourelle Henschel)


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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Sam 11 Aoû - 1:57

VOGTLUNDISCHE MASCHINENFABRIK AG (VOMAG), PLAUEN, ALLEMAGNE





En 1881 Conrad Dietrich et Paul Hermann Dietrich ont fonde une compagnie de machine a tricoter,la & de Strickmaschinenfabrik H. Dietrich a Plauen.
Des 1885 la compagnie a commerce comme Maschinenfabrik AG de Vogtlundische, ou VOMAG.
C'est devenu un fabricant de machine international,et a partir de 1915 est entre dans la fabrication de vehicule avec le camion Regeldreitonner dont plus que 1000 exemplaires ont ete produits vers la fin de la premiere guerre mondiale.
La compagnie a continue a produire des camions, et des autobus jusqu'a ce que la recession l ai mene a la faillite en 1932. La compagnie a ete absorbe par VOMAG-Betriebs AG en 1933.En 1938,elle a commerce sous le nom de VOMAG-Maschinenfabrik AG.
Ses methodes de production en serie graduellement etaient remplaces par des chaines de montage. Des camions ont continue a etre produits jusqu'en 1943,d'ici la ils ont ete motorise exclusivement par
des generateurs de bois-gaz.En 1940, VOMAG a ete commissionne par la Whermacht pour conduire des reparations de chars, et pour commencer la fabrication de panzer.
VOMAG avait,au commencement, eu six batiments pour la production de panzer mais en 1941 il y a eu une augmentation de surface avec la construction d'un `enorme Panzerhalle qui a ete finalement accompli en 1943.
VOMAG a produit le half-track SdKfz9 lourd et le Panzer IV Ausf F et puis le Ausf G. VOMAG est devenu l'un des plus grands fabricants panzer du Troisieme Reich.
En octobre 1943,VOMAG a produit un prototype du Jagdpanzer IV en concurrence avec celui de Alkett.VOMAG a gagne le contrat de production.VOMAG etait seulement responsable du Jagdpanzer standard IV (bien qu'Alkett plus tard a produit une version hybride en petits
nombres) et a par la suite produit au moins 1600 exemplaires tous modeles.
Plauen et VOMAG ont ete fortement endommages par des raids de bombardements allies en mars 1945. Apres la guerre, VOMAG a ete demantele par les occupants sovietiques.




Modeles de chars construits :

1: Panzerkampfwagen IV - Ausf F (Constructeur complementaire)
2: Panzerkampfwagen IV - Ausf G (Constructeur complementaire)
3: Panzerkampfwagen IV - Ausf H (Constructeur complementaire)
4: Jagdpanzer IV - O Series (Constructeur exclusif 1943)
5: Jagdpanzer IV - Ausf F (Constructeur exclusif 1943-1944)
6: Panzer IV/70 (Constructeur exclusif 1944-1945)


Autres vehicules:
Sd.Kfz. 9 Schwerer Zugkraftwagen 18t
8.8 cm Flak 37 Selbstfahrlafette auf Fahrgestell Zugkraftwagen 18t Sd.Kfz. 9
Sd.Kfz. 9/1 Drehkran (Hebekraft 6t) auf Fahrgestell des schweren Zugkraftwagen 18t
Sd.Kfz. 9/2 Drehkran (Hebekraft 10t) auf Fahrgestell des schweren Zugkraftwagen 18t
Jagdpanzer 38D
Berge-Panzerkampfwagen IV Sd.Kfz. 164
Sturmgeschütz neuer Art mit 7.5 cm PaK 39 L/48 auf Fahrgestell Panzerkampfwagen IV Sd.Kfz. 162


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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Sam 11 Aoû - 2:10


Zunder-und Apparatebau-Gesellschaft(Zundapp)

La zunder-und Apparatebau-Gesellschaft(Zundapp) a ete fondee par Fritz Neumeyer en collaboration avec Krupp et Thil a Nuremberg en 1917.
En 1918, Neumeyer etait l unique proprietaire.La fabrication de motocyclettes commencait avec le modele Z 22 en 1921.A la fin des annees 1930, Zundapp etait le cinquieme fabricant de motocyclettes
des plus grand en Europe.Presque exclusivement de lourdes combinaisons de side-car ont ete fabriques pour la Wehrmacht.
La Zundapp K 800 etait la seule motocyclette de la Wehrmacht avec un moteur 4 cylindres. En 1939,un side-car lourd etait developpe, le Zundapp KS 750.





Motocyclettes:

Zundapp K 500 W 1933-1940
Zundapp K 600 1933
Zundapp K 800 W 1933-1938
Zundapp DB 200 1935-1940
Zundapp DS 350 1937-1940
Zundapp KS 600 W 1938-1941
Zundapp KS 750 1941-1944


Zündapp Z 9-092

Moteur 4 cylindre refroisissement a air de 60CH produits pour les avions:

Fieseler Fi 253
Focke Achgelis Fa 336
Gotha Go 150
Klemm Kl 105


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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Dim 12 Aoû - 2:31


AUTRICHE

L'Autriche a satisfait ses demandes de vehicules a moteur avec les produits de compagnies autrichiennes deja avant la premiere guerre mondiale.
Des developpements innovateurs ont ete faits reconnus dans le monde.
Les camions de trois essieux d'Austro-Daimler et Steyr en sont des exemples.
Apres la premiere guerre mondiale,l'Autriche avait perdu une grande partie de son stock de vehicule et le stock restant etait dans un mauvais etat.
Le traite de Versailles a provoque une situation difficile en Autriche comme en Allemagne.A cause de cela,les forces armees autrichiennes n'ont jamais augmente de plus de 22,000 hommes.
Entre les deux guerres,les entreprises ont essaye de faire face a ces problemes par une qualite superieure de motorisation.
Le 12 mars 1938,l'Autriche a ete annexe par le Reich allemand.
La Wehrmacht a prit quelques centaines de vehicules a moteur de haute qualite. Les compagnies autrichiennes ont ete vite integrees dans la production de defense allemande et ont livrees des equipements de guerre de toutes sortes a la Wehrmacht.



Osterreichische Automobil-Fabriks-AG ,Austro-Fiat (OAF)

Cette compagnie a ete fondee a Wien-Floridsdorf en 1907.
Bien qu'Austrian Fiat Werke AG n'ait jamais utilise le nom de Austro-Fiat officiellement,elle est devenu repute sous ce nom.
Au depart,des vehicules ont ete assembles pour la monarchie autrichienne-hongroise. Avant le debut de premiere guerre mondiale, la production de voitures a ete developpees,les camions et les bus l ont ete egalement.
En 1921,la sterreichische Creditanstalt a gagne la majorite de stock option.
Par consequent,le nom de la compagnie a ete change en sterreichische Automobil-Fabriks-AG.
En 1933, Austro-Fiat a recupere la majorite de l entreprise. Un contrat de licence pour la production de moteurs diesel a ete contracte avec MAN en 1935. En 1939, l'Ordre a du vendre ses parts d'actions a MAN.
Le camion MAN ML 4500 a ete fabrique conformement a la licence debut 1941.


Camions:

Austro-Fiat SBM, SRM 1938-1940
Austro-Fiat FD 6 1938-1939
Austro-Fiat 4 D 90 1939-1940
MAN ML 4500 S (License production) 1940-1942
MAN ML 4500 A (License production) 1942-1945



Austro-Fiat 4 D 90






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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Dim 12 Aoû - 2:48



Osterreichische Saurerwerke AG,Vienne,Autriche

Les origines d'Adolph Saurer AG dans Arbon au Lac de Constance jusqu'a l'annee 1853. Les vehicules utilitaires ont ete fabriques en 1903. Saurer etait le fabricant suisse le plus important de camions lourds. A cause de leur qualite exceptionnelle, les camions
de Saurer et les moteurs ont ete fabriques conformement au permis d importation des differents pays.
En 1911,Saurer etait l'organisme delivrant les autorisations de la Compagnie Automobile internationale.
La cooperation avec MAN a commence en 1915.la Saurerwerke AG de sterreichische a Vienne a recu la license d'Adolph Saurer AG en 1906, qui etait l'actionnaire principal jusqu'en 1937.
En plus des camions,des vehicules militaires speciaux ont ete construits par le sterreichische Saurerwerke AG pour l'armee autrichienne et plus tard pour le Wehrmacht.



Camions:

Saurer 4 BTDv S 1938-1941
Saurer 5 BTDv S 1938-1941
Saurer BT 4500 1941-1942
Saurer SGS 4500 & SGA 4500 1942-1943
Mercedes Benz L 4500 A (License production) 1944-1945


Semi-chenilles:

Leichter Zugkraftwagen 1t (Sd. Kfz. 10) Demag D 7 (License production) 1938-1943
Mittlerer Zugkraftwagen 8t (Sd. Kfz. 7) Typ 11 1943-1945


Vehicules a chenilles:

Mittlerer Instandsetzungskraftwagen (Sd. Kfz. 254) Saurer RK 7 (conversion) 1937-1940
Mittlerer gepanzerter Beobachtungskraftwagen (Sd. Kfz. 254)Saurer RK 7/2 1940
Panzerspahwagen Saurer RK 9 (Ausf. A) 1940-1941


Sdkfz 254



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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Lun 13 Aoû - 2:38

STEYR-DAIMLER-PUCH AG, NIBELUNGEN,AUTRICHE






La compagnie a ete fondee comme "und Franz Werndl de Josef und Company" en 1864 comme fabricant de fusil, mais est devenue Steyr-Werke AG en 1924.Elle a commence a produire des bicyclettes en 1894 et des automobiles Steyr en 1915.
En 1934, Steyr a fusionne avec l Austro-Daimler-Puch pour former Steyr-Daimler-Puch.
Pendant la deuxieme guerre mondiale,Steyr-Daimler-Puch a employe le travail de forcat, notamment dans le complexe de camp de Mauthausen-Gusen a Gusen.
Cette pratique etait communne avec d'autres plus grandes compagnies allemandes, telles que Mercedes-Benz et MAN.
Les ateliers de construction de panzer de Nibelungen etaient les plus grands et les plus avances du Reich allemand.
A l'usine,qui a ete dirige par Steyr-Daimler-Puch, plus de la moitie de tous les Panzer IV ont ete produits au maximum de jusqu'a la fin de la deuxieme guerre mondiale. Dans le cadre du plan de quatre ans allemand, apres l'annexation de l'Autriche,un centre d'armements a ete
cree dans la region de Linz,qui a inclus, entre autres, la fabrication de toles de blindage.
L'ouverture officielle a eu lieu en 1942. Une fois accomplie,la capacite de production mensuelle a ete prevu d'etre de 320 panzer,mais ceci n'a jamais ete realise.

Tous les modeles de Panzer IV ont ete fabriques par Krupp mais la production de l'Ausf F a ete prolonge a Nibelungenwerke et a Vomag egalement.
En decembre 1941,l'usine Krupp a ete lance la fabrication du Stug IV, et au printemps 1944,l'usine de Vomag a commence la production du Jagdpanzer IV,laissant Nibelungenwerke comme seule usine assemblant toujours le Panzer IV.





Modeles de chars construits :

1: Panzerkampfwagen IV - Ausf F (Constructeur complementaire)
2: Panzerkampfwagen IV - Ausf G (Constructeur complementaire)
3: Panzerkampfwagen IV - Ausf H (Constructeur complementaire)
4: Panzerkampfwagen IV - Ausf J (Constructeur exclusif 1944-1945)
5: Panzerbefehlswagen IV (Constructeur exclusif Mars-Septembre 1944)
6: Sturmpanzer IV Brummbar (Constructeur Chassis)
7: Sturmpanzer IV Brummbar(Constructeur Chassis)
8: Panzer IV/70 (Constructeur exclusif d Alkett design 1944-1945)
9: Ferdinant- Premiere Production (100 chassis construits 1941-1942 puis Avril-Mai 1943)
10: Elefant -Amelioration du Ferdinand(1944)
11: Jagdtiger - Porsche (Constructeur exclusif Fevrier 1944-Mai 1945)
12: Jagdtiger - Henschel(Constructeur exclusif Fevrier 1944-Mai 1945)




ANNEXE
STEYR-WERKE, STEYR, AUTRICHE






Une gamme de vehicule a ete etablie pour l'usage militaire, y compris le Steyr RSO Raupenschlepper Ost avec un moteur refroidi a air V8 de 3.5 litres concu par Ferdinand Porsche, qui a travaille pour la compagnie a ce moment-la.


Kubelwagen:

Steyr 250 (4x2) 1938-1940
Steyr 1500 A & 2000 A (type 274) (4x4) 1941-1945
Steyr 40 D 1935-1937
Steyr 640 (6x4) 1939-1941

Camions:

Steyr 640 1937-1941
Steyr 540 (40 N), 740 1936-1939
Steyr 1500 A & 2000 A (type 270) 1941-1945


Vehicules Austro-Daimler:

Austro-Daimler ADAZ 1935-1937
Austro-Daimler ADGR (6x4) 1936-1940

Austro-Daimler ADGZ 1935-1941
Austro-Daimler ADMK 1935-1938
Austro-Daimler ADMK/WARK 1940






Motocyclettes PUCH:

Puch 250 (T, E, L, R & T3) 1929-1938
Puch 250 (Sport, SL & S4) 1930-1942
Puch 500 (Z, N, N2, V, L & VL)1931-1938
Puch 800 1936-1938
Puch 200 1937-1940
Puch 350 GS 1938-1942
Puch 125 1940-1945



Tracteur chenilles :

1: 7.5cm PaK 40/1 auf RSO (Sfl) (Premier constructeur RSO)




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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Mar 14 Aoû - 2:04


TCHECOSLOVAQUIE


Le Sudetenland a ete integre dans le Reich allemand au cours de l'Accord de Munich en octobre 1938. L'integration forcee du Protectorat de Boheme et Moravie dans le Reich allemand est survenue le 15 mars 1939 apres que la Slovaquie ai declare leur autonomie
le 13 mars 1939. En plus des vehicules blindes,la Wehrmacht a capture beaucoup d'autres vehicules des forces armees tchecoslovaques.
Meme pendant le premier stade de Seconde Guerre mondiale,les vehicules a moteur tchecoslovaques de toutes sortes ont joue un role important dans la Wehrmacht.
Les voitures commerciales et militaires a trois essieux et les camions ont ete repris par l armee allemande. Partiellement,la production des vehicules des marques Aero, CZ,JAWA, Praga, Skoda, Tatra et WIKOV a continue. Pendant la guerre,Skoda et Tatra ont fabrique des Kubelwagen concu sur les normes allemandes et Tatra a developpe et a fabrique un nouveau camion de trois axes.





JAWA

JAWA etait une usine d'armement en 1929.
Au depart,des motocyclettes ont ete fabriques conformement a la licence de Wanderer. Plus tard,JAWA a developpe ses propres modeles.
En 1933,le DKW Meisterklasse a ete fabrique sous le nom JAWA 700.
En 1937,production de la JAWA Minor.C'etait la premiere voiture developpe et produit par JAWA. Avant le debut de Seconde Guerre mondiale, presque 2,000 modeles ont ete fabriques.

Motocyclettes;

Jawa 500 OHV 1929
Jawa 700 1933
Jawa 350 OHC 1934-1939
Jawa 175 1938
Jawa 250 1939


Voiture:

JAWA Minor 1937-1939






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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Mar 14 Aoû - 2:09


PRAGA

L'etablissement “Ersten Tschecho Maehrischen Maschinenfabrik in Prag Liben” est fonde en 1871. Entre 1907 et 1909, la production d'automobiles a ete commence sous le nom de marque Praga.
Au cours des annees 1920 et 1930, les voitures ont ete fabriques pour les forces armees tchecoslovaques entre autres.
Base sur le camion a trois essieux,des voitures a trois essieux ont ete ainsi developpees.Apres la defaite de la Tchecoslovaquie,la Wehrmacht a capture beaucoup de vehicules. La production a partiellement continue sous la direction allemande. Pourtant,la plupart de ces vehicules ont ete exportes aux etats allies.
Les chassis perfectibles et les moteurs tres susceptibles ont fait qu ils n'ont pas ete aimes des soldats qui les utilisaient.






Voiture 3 essieux:

Praga AV (6x4) 1936-1939


Voitures:

Praga Lady 1935-1942
Praga Golden 1935-1941
Praga Piccolo P 31 1938-1941
Praga Piccolo P 34 1938-1939


Camions 6 roues TT:

Praga RV (6x4) 1935-1940
Praga SV (6x4) 1935
Praga RVR (6x4) 1936-1939


Camions:

Praga LN (Series 1-5) 1932-1940
Praga RN, RND (RN Series 1-12, RND Series 1-6) 1933-1943
Praga SND 1933-1941
Praga ND (Series 1-7) 1936-1942


Tracteurs a chenilles:

Praga T V 1938-1942
Praga T VI Serie 1938-1944
Praga T VII 1938-1943
Praga T IX 1938


Mittlerer Raupenschlepper T-IV(t). 38 unites exportees en Slovaquie.







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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Mer 15 Aoû - 3:30

ATELIERS SKODA,BOHEME,TCHECOSLOVAQUIE






Skoda etait la plus grande entreprise industrielle en Autriche-Hongrie et plus tard en Tchecoslovaquie.Elle etait egalement l'une des plus grande conglomerat industriel en Europe au 20eme siecle.L'exploitation courante de Skoda etait concentre sur la fabrication de vehicule de transport.
La compagnie a ete fondee par la famille noble Waldstein en 1859 et a ete rachete par Emil Skoda en 1869.Principal fabricant de canons lourds pour la marine,de canons de montagne,de mortiers et la mitrailleuse Skoda M1909 qui etait l un de ses produits remarquables.
A part la production d armes pour les militaires austro-hongrois,Skoda fabriquait des locomotives,des avions,des bateaux,des machines-outils, des turbines a vapeur.
Skoda etait efficace pour augmenter ses affaires.
A la premiere guerre mondiale,Skoda etait devenu le plus grand fabricant d armes en Autriche-Hongrie.
La premiere guerre mondiale a apporte une baisse dans le rendement des produits classiques non militaire. Des sommes enormes ont ete investi dans l usine pour son develloppement.
En 1917,la compagnie a eu 35.000 employes.
Avant la deuxieme guerre mondiale Skoda a produit des chars LT-35 et LT-38,qui sont mieux connus sous leurs etiquettes allemandes Panzer 35(t) et Panzer 38(t).Ces chars ont ete concu pour l'armee tcheque et leur production a continue ensuite pour l allemagne Nazi.
Ils ont ete employes intensivement par la Wehrmacht dans la campagne polonaise,la bataille de la France et egalement pendant l'invasion allemande de l'Union Sovietique.



Modeles de chars construits :
1: LT-34
2: LT-35 puis Panzer 35(t)
3: LT-38 puis Panzer 38(t)
4: Hetzer (Constructeur complementaire Septembre 1944 - Mars 1945)
5: Panzerjager G13 (Constructeur complementaire Septembre 1944 - Mars 1945)



Kübelwagen:

Skoda Superb 3000 (Skoda 952) (4x2) 1941-1943
Skoda Superb 3000 (Skoda 956) (4x4) 1942-1943


Tracteurs:

Radschlepper Ost (4x4) 1942-1944



Semi-chenilles:

Leichter Zugkraftwagen 3t (Sd. Kfz. 11) Hanomag H kl 6 (license production)
Schwerer Zugkraftwagen 12t (Sd. Kfz. Cool Skoda S 10



camions:

Skoda 206 / 206 D / 206 DN 1930-1939
Skoda 404 D / 404 DN later: 404 / 404 N / 404 ND 1930-1941
Skoda 606 D / 606 DN / 606 DND 1930-1940
Skoda 406 D / 406 DN later: 406 / 406 N / 406 ND 1934-1942
Skoda 656 D 1934-1937
Skoda 254 D (Type 958, 959, 960) & 254 G (Type 951) 1935-1943
Skoda 104 II (Type 918) 1937-1940
Skoda 100 (Type 942) 1939-1941
Skoda 150 (Type 943) 1939-1942
Skoda 256 B (Type 962, 963, 964) & 256 G (Type 947, 948, 957) 1939-1947
Skoda 706 / 706 N / 706 ND 1939-1943






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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   Mer 15 Aoû - 3:37


TATRA

Les ateliers Tatra ont ete cree de la fusion de Nesselsdorfer-Wagenbau-Fabriks-Gesellschaft avec la Waggonfabrik Ringhoffer AG a Prague-Smichow.
Apres la decadence de la monarchie autrichienne-hongroise,ces ateliers ont continue leur production dans la nouvelle Tchecoslovaquie .
Ils ont recu leur nom des plus hautes montagnes de la Tchecoslovaquie(les Montagnes Tatra).
Des camions ont ete aussi fabriques.La Wehrmacht a capture une partie des vehicules fabriques pour les forces armees tchecoslovaques.
La production a ete maintenue au moins partiellement sous la direction allemande.








Kubelwagen:

Tatra V 809 (4x4) 1940-1942
Tatra 57 K (4x2) 1941-1948


Camions 6 roues Tout-terrain:

Tatra 93 (6x6) 1937-1940
Tatra 85 A (6x4) 1938-1941
Tatra 81, 81 H (6x4) 1938-1942
Tatra 85/91 (6x4) 1939
Tatra 6500/111 (6x6) 1943-1944
Tatra 8000/111 (6x6) 1944-1945


T 111





Semi-chenilles:

Schwerer Zugkraftwagen 18t (Sd. Kfz. 9) Famo F 3 (License production)
Schwerer Wehrmachtsschlepper (License production) 1944-1945




Souces:
preserved tank.com
kfzderwhermacht.de


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MessageSujet: Re: les usines de production allemandes   

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