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 Vehicules blindes allemands 8 roues (2012)

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naga
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MessageSujet: Vehicules blindes allemands 8 roues (2012)   Dim 1 Avr - 2:46

Sdkfz 263/232 radio


L'entreprise bussing nag , un des constructeurs qui répondit a la demande faite par l'armée allemande au début de 1934 , décrocha le contrat pour développer le nouveau blindé .Quelques mois plus tard , apparurent les premiers prototypes avec un moteur expérimental (versuchs kraftfahrzeug ) :les vs.kfz 623 et 624 ,versions respectives avec et sans radio .Plus tard , ces véhicules pour utilisations spéciales (sonderkraftfahrzeug -sd.kfz ) furent désignés sd.kfz 233 et 234 ,pour finalement devenir en 1939 les sd.kfz 231 et 232 .
Pour ces deux véhicules pratiquement identiques a l'exeption de l'équipement radio ,bussig nag avait développé un chassis a huit roues toutes tractrices .Ce chassis était spécialement concu pour l'armée ,a la diférence de ceux des autres blindés 6x6 issus d 'une utilisation civile .Sur ce nouveau chassis furent installés deux postes de conduite avec des commandes en doubles , un a l'avant du véhicule et l'autre a l'arriére .. Ce dernier poste permettait au conducteur ,en cas de nécessité ,de passer a l'arriére pour conduire le véhicule a la méme vitesse et dans les mémes conditions qu'en marche avant .Cela existait déja sur quelques blindés a roues allemands de la grande guerre .Le systéme de direction était relativement complexe puisque toutes les roues étaient directionnelles ,les roues centrales devant présener un angle de rotation inférieur a celui des roues exterieures .
La superstructure blindée recouvrait le chassis avec a l'avant le poste de conduite ,puis la chambre de combat avec sa tourelle au centre et le compartiment moteur a l'arriére . Construite en plaques d'acier ,son épaisseur oscillait entre 6 et 15 mm et ,a partir de 1940 , une plaque de blindage supplémentaire de 10 mm fut installée a l'avant pour augmenter la protection . Mais a partir de 1942 , cette plaque fut otée car les derniers véhicules produits disposaient d'un blindage frontal renforcé de 30 mm d'épaisseur .Sur ces derniéres versions , le poids du véhicule passait de 8500kg a 9100 kg .
Les sd.kfz. 231 et 232 disposaient d'un moteur bussig nag a essence a huit cylindre en v qui développait une puissance de 155 ch .A partir de 1939 , ces moteurs furent modifies pour atteindre une puissance de 180 ch .






Le moteur était relié a une boite de vitesse de six marches avant et six marches arriére .L'armement principal était un canon antichar (kampfwagenkanone ) kwk 30 L/55 (sd.kfz 231 ) ou kwk 38 L/55 (sd.kfz 232 ) de 20 mm de calibre ,avec une mitralleuse MG 34 de 7.92 mm en montage coaxial .Le canon tirait a une vitesse initiale de 899 m/s des projectiles qui pouvaient perforer jusqu'a 20 mm de blindage d'acier a une distance de 100 m ( a 500m ce facteur tombait a 14mm ). La dotation était de 180 coups de 20 mm et de 2100 de 7.92 mm (1500 sur le sd.kfz 232 fu ).
Le 232 se différenciait du 231 par son équipement radio de moyenne portée (funk garat ) fu.ger. 11 SE 100 et son entenne correspondante .Celle-ci dite "chalit" était de grande taille et formait un cadre rectangulaire s'étendant au dessus et sur toute la longueur de la coque .Elle s'appuyait sur deux supports au dessus du compartiment moteur et sur trois autres sur la tourelle reliés a l'antenne par trois branches sur pivot permetant la rotation de la tourelle . Cependant a partir de 1941 ,elles commencérent a étre remplacées par des antennes mat .L'equipement radio comprenait un transmetteur de 100 watts de puissance d'une portée de 50 km .
A partir du chassis 8x8 , diverses versions furent fabriquées :

_sd.kfz 263 schwerer panzerpahwagen 8-rad
la version de base de ce véhicule blindé lourd de reconnaissance

_sd.kfz 233 panzerpahwagen (75mm )
concu pour procurer un appui feu aux 231 et 232 .Disposait d'un canon antichar (sturmkanone )stu.k.L/24 de 75mm , n'avait pas de tourelle et sa structure blindée était ouverte a sa partie supérieure

_sd.kfz 232 schwerer panzerpawagen 8 rad (fu )
identique au 263 mais dotée de radio

_sd.kfz 231 panzerfunkwagen 8 rad
véhicule spécifique de transmissions , n'avait pas de tourelle mais disposait d'une nouvelle structure blindé plus haute

La section lourde de la compagnie de reconnaissance des bataillons de reconnaissance des unités blindées était dotée de 6 sd.kfz 231et232 pour la protection des véhicules de reconnaissance 4x4 de plus petite taille . Les deux versions participèrent a toutes les campagnes de la seconde guerre mondiale .
au total ,il en fut produit 607 exemplaires entre 1935 et septembre 1943 ,date a laquelle ils céssérent d'etre fabriqués au profit des sd.kfz 234 eux aussi a traction 8x8 .Ils furent les pionniers d'une large gamme et leur concept influenca notablement divers véhicules blindés construits aprés la guerre .





Caracteristiques Techniques

équipage : 4 hommes
_poids : 8500 kg
_longueur :5.85 m
_largeur : 2.20m
_hauteur 2.35 (2.90 avec entenne)

_moteur : bussig nag L8v -gs de 180 ch a 300rpm
_capacité en carburant :150 l
_vitesse max sur route :85 km/h
_vitesse max en tout terrain 35 km/ h
_autonomie :300 km sur route ,170 en tout terrain
_armement principal :un canon kwk .38 de 20 mm
_armement secondaire :une mitailleuse mg 34 de 7.92 mm

blindage max frontal :15+10 mm(30 mma partir de 1942)
_blindage latéral :8mm
blindage du dessus : 6 mm






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naga
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MessageSujet: Re: Vehicules blindes allemands 8 roues (2012)   Dim 1 Avr - 2:49

Sdkfz 233 Stummel


Le schwerepanzerspahwagen de 7.5cm est une variante du modéle sd.kfz 232 .
Ces t un véhicule d'appuis feu aux unités de reconnaissances .
Ils disposait d'une radio à courte portée ( jusqu'à 3 km )fug spr ger A pour les liaison entre les véhicule de reconnaissance de la section .
Au total 119 exemplaire du sd .kfz 233 furent produit : 10 fabriqué en octobre 1942 sur chassis du sdkfz 231 ou 232 , et 109 de la nouvelle fabricationentre décembre 1942 et octobre 1943 . Une fois sa mission remplit , ce blindé fut remplacé par le sd kfz 234:3, une version sur le chassis du sd kfz 234 (le pumas ) .






Caracteristiques Techniques

équipage : 3 hommes
_ poids : 8700kg
_longueur :5.85m
_hauteur :2.25m
_largeur :2.20m
_moteur :bussing nag L8V GS de 180ch à 200tr:m
_capacité carburant :150 l
_vitesse max sur route :85 km/h
_vitesse max en tout terrain :35 km/h
autonomie :300km sur route et 150km en tout terrain
_armement principale :un canon stuk 37L/24de 7.5cm
_armement secondaire :une mitrailleuse MG34 de 7.92mm
_blindage max frontale :30mm
_blindage latéral :8mm
_blindage du dessus :6 mm









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naga
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MessageSujet: Re: Vehicules blindes allemands 8 roues (2012)   Dim 1 Avr - 3:09

Sdkfz 234/2 Puma


En 1944, les premiers SdKfz 234, appelés aussi "8 roues-châssis ARK" commencèrent à remplacer dans les unités de reconnaissance les modèles SdKfz 231 sur châssis GS. La première version SdKfz 234/1 était armée d’un canon automatique de 20 mm en tourelle découverte protégée par un filet anti-grenades. Ce canon était jumelé à l’habituelle mitrailleuse MG 34. L’excellent agencement des organes de traction conférait aux véhicules blindés à 8 roues allemands une maniabilité remarquable sur terrain difficile et une bonne vitesse sur sol compact. Cependant, ces véhicules avaient des dimensions excessives, qui les rendaient facilement repérables. Avec la série SdKfz 234, l’encombrement était cependant plus réduit et elle jouissait d’une puissance de feu plus importante. Le SdKfz 234/2 Puma en particulier était armé d’un canon KwK de 50 mm modèle 1939 long de 60 (KwK 39/1 L/60), à l’emploi très efficace contre les blindés adverses. Ce canon était abrité dans une nouvelle tourelle ovale d’une très belle forme balistique. A l’origine, cette tourelle était destinée au char léger Leopard envisagé pour des missions de reconnaissance en 1943/1944. Le canon de 50 mm est très efficace pour son calibre grâce à son fonctionnement semi-automatique et à sa vitesse à la bouche de 823 m/s avec le projectile perforant. Le bouclier ramassé comportait un mécanisme de rappel monté au dessus du canon, un viseur télescopique et une mitrailleuse coaxiale MG 42. Trois émetteurs de fumée étaient montés en série de chaque coté de la tourelle. Du fait de l’adjonction de la tourelle, le poids du véhicule Puma était porté à 11,5 tonnes en ordre de combat. La tourelle pouvait tirer tous azimuts. Le véhicule possédait en série des radiotéléphones, mais pouvait également être équipé du poste radio FU 12. L’équipage était de 4 hommes et le chef disposait d’un périscope dans le toit de la tourelle.

Au total, il fut construit près de 2300 blindés de cette famille, dans les quatre versions. Ces engins furent engagés avec succès sur les théâtres de l’est et de l’Europe du Nord-Ouest. Le programme d’armement de mars 1945 avait retenu le SdKfz 234 comme seul blindé sur roues à maintenir en production, avec une cadence portée à 100 unités par mois. Au plan technique, il avait repris les solutions adoptées pour ses prédécesseurs à 8 roues, à la seule exception du remplacement des freins mécaniques par des freins Knorr à air comprimé. La caisse en était nettement améliorée, car plus basse et moins vulnérable, et les 4 garde-boue d’origine avaient été remplacés par deux longues plaques de protection dont chacune abritait 4 caisses pour loger le lot de bord. Il existe encore aujourd’hui différents exemplaires de SdKfz 234 rescapés des combats, dont l’un d’eux se trouve au Royal Tank Museum de Bovington.








Caractéristiques techniques du SdKfz 234/2 Puma

Type : Automitrailleuse lourde Longueur : 6,80 m
Largeur : 2,30 m
Poids : 11,7 tonnes maximum
Vitesse : 85 km/h Autonomie : 800 à 1000 km
Blindage : 100 mm maximum sur le bouclier Armement : 1 KwK 39/1 de 50 mm, 1 mitrailleuse MG 42 de 7,92 mm


Sources : Revue "Connaissance de l’histoire" n°5 Août-Septembre 1978, éditions Hachette et Revue "Connaissance de l’histoire", Blindés 1944/1945, hors-série n°6, éditions Hachette


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naga
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MessageSujet: Re: Vehicules blindes allemands 8 roues (2012)   Dim 1 Avr - 3:32

Sdkfz 234 Series

Il y eut ensuite deux variantes armées d’une pièce de 75 mm en casemate découverte, les SdKfz 234/3 avec 75 mm à tube court(Stummel) et SdKfz 234/4 avec 75 mm à tube long(Pakwagen).


Sdkfz 234/4 Pakwagen

Véhicule blindé de reconnaissance lourd avec canon de 75 mm - Identique au Sd.Kfz.234/3, cette version était néanmoins équipée du canon de 75 mm long Pak 40 très efficace. Il s'agit ici d'un excellent véhicule antichar.








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vania
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MessageSujet: Re: Vehicules blindes allemands 8 roues (2012)   Dim 1 Avr - 11:10

Sûr que cette série d'engins a une allure très contemporaine.
Là aussi, le revers de cette politique de conception de véhicules technologiquement en pointe a été une faible production, alors que le Reich luttait contre des géants industriels ...
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v2
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MessageSujet: Re: Vehicules blindes allemands 8 roues (2012)   Dim 1 Avr - 12:36

Ca devait etre tres fort contre les chars car il a un bon armement et une tres bonne vitesse mais un petit blindage ...
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naga
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MessageSujet: Re: Vehicules blindes allemands 8 roues (2012)   Mer 4 Avr - 10:47


Un modele sdkfz 234/4 pakwagen au musee de Munster
(Allemagne)



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vania
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MessageSujet: Re: Vehicules blindes allemands 8 roues (2012)   Jeu 5 Avr - 10:43

Chuis même monté dedans (si, si, celui-là même, dommage que je ne puisse scanner les photos, vous auriez vu ma bobine trôner fierement sur cet engin ... Laughing )...
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Kurtz
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MessageSujet: Re: Vehicules blindes allemands 8 roues (2012)   Ven 18 Mai - 10:41

encore une série de vehicules precurseurs
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v2
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MessageSujet: Re: Vehicules blindes allemands 8 roues (2012)   Ven 8 Juin - 21:51

petit vainar Smile
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MessageSujet: Re: Vehicules blindes allemands 8 roues (2012)   

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