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 Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)

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naga
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MessageSujet: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Dim 22 Avr - 2:36

Centre d essais et de recherches de Kummersdorf

En 1871,pendant la guerre Franco-Prussienne,le ministre prussien de la guerre a decide d elaborer une zone d'essai d'artillerie.
L'emplacement le plus probable etait dans une foret pres de Kummersdorf, situee sur les terres de la province de Brandebourg environ a 40 kilometres de sud de Berlin.
Au Kummersdorf passait une ligne ferroviaire venant d une banlieue de Berlin - Marienfelde.
Au commencement de la deuxieme guerre mondiale, le secteur autour de la ville Kummersdorf etait devenu le plus grand espace d'essai d armes et d equipement militaire de tous types.
Une des raisons principales de ce terrain etait sa proximite avec Berlin.





Au 20e siecle la ville de Wunsdorf a ete etroitement associe au bureau militaire. En 1910, la zone Waldstadt a achete une grande parcelle de terrain de terre pour les besoins du Kaiser
pour en faire une ecole prussienne d'infanterie.
En 1918,Wunsdorf etait un service de reparation pour les tanks et etait aussi equipe de stands speciaux pour le tir.
Dans les zones de Doeberitz et de Kummersdorf ont lieu la formation complete des equipages de chars.


Caserne de Kummersdorf en 1915




Zone de tir artillerie 1909




En 1933, en raison de changement de la situation politique,les troupes motorisees ont obtenu un statut prioritaire,et sur la base d'une ecole militaire a Wunsdorf a ete cree la premiere ecole de chars avec une base de formation permanente et un petit camp de formation
a Zossen (Panzertruppenschule Wunsdorf-Zossen).






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naga
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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Dim 22 Avr - 2:44

De 1939 a 1945, Wunsdorf a ete constitue d un Oberkommando der Wehrmacht (OKW)et d un Oberkommando der Heeres (OKH).
Le centre de Kummersdorf est devenu le centre d essai et de recherche le plus important d Allemagne.
Le bureau de l'armement y organisait des essais d armes etrangeres et d equipements militaires.

Dans la periode d'avant-guerre,des modeles de vehicules ont ete achetes par des pays tiers et secretement transportes vers l Allemagne.
Ainsi,a Kummersdorf dans les annees 30 a ete etudie des chars de la compagnie de tank Carden-Lloyd et dans 1936 de la compagnie de chars legers Holland Vickers-Armstrong, sans armement,reference comme un tracteur.
Avec la guerre d Espagne, les armements captures ont commence a venir de ce pays des septembre 1937 a Kummersdorf. c etaient des tanks sovietiques T-26.
Apres l'annexion de la Tchecoslovaquie et de l'Autriche vers le Reich,de nouveaux modeles ont ete ajoutes a la collection.


Travaux de recherches avec des echantillons d'armes ennemies a caractere prioritaire pris sur le continent europeen.

Des etudes ont ete execute pour chercher des moyens efficaces de combattre les modeles des armes ennemies et les methodes de protection contre lui.


vue aerienne prise par les US du 22 mars 1945




La derniere direction etait particulierement importante pendant la campagne de 1939-1940.Avant la fin de la campagne francaise, le 10 juin 1940,la decision a ete prise d envoyer a Kummersdorf, des materiels et equipement pris a l enemi.

En octobre 1940, l'etat-major allemand ordonne qu imperativement 2 exemplaires de vehicules blindes ennemis captures devront etre fournis au centre de recherche de Kummersdorf pour conduire des essais etendus.
Une evaluation complete des vehicules blindes et chars, rassembles par le bureau de l'armement sera effectue a Kummersdorf sur le vieil emplacement d'essai dans la zone de tir orientale.
Apres cela, en regle general,un exemplaire sera stocke avec le soi-disant arsenal de Kummersdorf situe derriere le QG.
Le deuxieme exemplaire du tank ou du vehicule blinde devra etre adresse au bureau de l armement et etre envoye au musee de la Wehrmacht qui est situe dans une banlieue de Stettin-Altdamm (actuellement Szczecin-Dabie), fonde apres que la guerre ai commence.


Matilda I de la campagne de 1940






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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Dim 22 Avr - 2:48

Tout l'eventail des vehicules blindes qui ont combattu les troupes allemandes pendant la campagne francaise ont joint ces collections.
L'etude des solutions techniques de systeme des chars francais a donne aux ingenieurs allemands beaucoup de nouvelles technologies.
Le plus grand interet des ingenieurs etait la transmission electromecanique,monte sur le char francais FCM 2C, une solution technique qui a inspire les concepteurs allemands, particulierement le professeur Ferdinand Porsche pour la conception de chars lourds.
Des travaux de recherche de plusieurs mois ont ete menes a bien par Daimler-Benz, situe dans une banlieue de Berlin Marienfelde.
Une autre solution interessante etait la transmission hydromecanique Naeder Chaize installe sur le char francais B1-bis.
La boite de vitesse Fieux Schneider qui donnait l'occasion de proceder au passage immediat de la 1re a la 4eme vitesse.
Un autre prototype a ete la decouverte d un petit tracteur francais pres du fleuve Seine,qui est devenu la base de developpement des engins teleguides Bogward.


B1-bis et autres chars captures au musee de Settin





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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Dim 22 Avr - 2:58


La plus grande partie de la tache a ete d examiner les armements sovietiques captures apres le 22 juin 1941. Des efforts ont ete concentres sur l'etude des nouveaux chars russes. Comme pendant
les campagnes europeennes precedentes, les equipes speciales de Kummersdorf, le Hillersleben et d'autres centres de recherches ont commence une collection . Tous les types principaux de technologies sovietiques utilises et captures pendant "Barbarossa" sont apparu dans le musee de tanks de collection.

Les vehicules pris a l enemi n etaient pas toujours envoyes en Allemagne en 2 exemplaires.Dans certains cas,on envoyait un simple exemplaire,un T-35,c'etait l'adversaire principal de la Panzerwaffe a l epoque,un T-34 et un kilovolt lourd.
La Commission speciale du 27 juin 1941 a soumis son premier rapport contenant une evaluation des chars sovietiques captures.

En decembre 1941, le premier T-34 est arrive au centre. Sous les conseils du docteur des sciences techniques H. Knoppeck le char a ete soumis a une etude detaillee. En conclusion du rapport signe par Oberst.Esser (Ingenieur diplome)il est affirme de la necessite de copier les tanks de l'industrie sovietique pour la conceptionde chars allemands.


Oberst Esser(a gauche) passe en revue les troupes du centre




Il est demontre le grand interet des ingenieurs allemands pour les chars russes amphibies T-38 et T-40.En effet,Hitler prevoyait d attaquer l Angleterre par la mer(operation Seelowe),il avait besoin d avoir des chars amphibies performants.
De nombreux essais dynamiques de Pz II,Pz III et Pz IV modifies amphibie(Tauchpanzer)ont ete effectues au lac Melenze (Mellensee) pres de Zossen.


Tauchpanzer III en essai






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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Dim 22 Avr - 3:05


Pendant toute la deuxieme guerre mondiale, le bureau de l armenent du centre d'essai de Kummersdorf faisaient des demonstrations statiques et dynamiques des nouveaux modeles a de divers
hauts fonctionnaires et militaires y compris des membres de delegations etrangeres et des corps diplomatiques.
Un visiteur frequent a Kummersdorf etait le ministre du Reich de l'armement et de l'industrie militaire,Albert Speer. L'emplacement du centre d'essai pres de Berlin a servi de base
a la creation de nombreux films educatifs commissionnes par OKH et OKW.


Exposition statique en 1941 des materiels captures a l enemi.





Fin 1944,quelques vehicules blindes d origine americaine presents au Kummersdorf tank collection,ont ete envoye a la 150eme Panzer Brigade,commande par Otto Skorzeny,pour etre utilise pendant
l Operation "Greif "dans les ardennes.

Au printemps 1945,l'Allemagne etait devenue un champs de bataille.
Il a ete necessaire de reorganiser et de transferer enormement de documents du centre d'essai.Beaucoup ont ete detruits ou perdus.

Des mars 1945 a ete cree un "bataillon de tanks Kummersdorf".Debut avril,le bataillon de chars est devenue une partie de la Division de Panzer Muncheberg.

Une autre unite de char a ete formee a Kummersdorf et a participe au combat au sud de Zossen le 21/22 avril 1945 vers la direction de Baruth, avec l'objectif d arreter l'avance russe en direction Golssen en tant qu'element du Kampfgruppe Kaether.
L unitee comportait 42 vehicules,incluant au moins 3 chars Panther. l'unite a ete completement detruite.

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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Dim 22 Avr - 3:09

Le 9 mars 1945,le commandant du groupe armee de Vistule avait signe l'ordre de transfert des tanks du musee Stettin-Altdamm pour la defense de la forteresse de Stettin.Les chars devaient etre
employes comme defenses antichars fixes.
le 24 mars 1945,il est rapporte qu un T34 faisait parti de l unite de combat de Settin mais il venait surement d etre capture car il n etait pas dans l effectif du musee a ce moment la.


Le destin de la collection du centre de recherches de Kummersdorf n a pas ete parfaitement etabli.

Le char lourd a cinq-tourelles (identifie comme le T-35)envoye au Kampfgruppe Ritter (etabli le 20 avril 1945),qui aurait combattu dans le secteur Zossen,comme mentionne dans plusieurs sources.
On sait que le T35 a ete rapidement detruit.


T 35 capture No 336 envoye au combat dans le secteur de Zossen




Kampfgruppe Ritter etait a Klein Koriss,compose des restes de la 614th Panzer Jager
(4 Elefant) et d autres unites.
La 6eme Guards tank corp a fait mouvement derriere eux,le long de la route Wunsdorf/Zossen.Les Soviets ont attaques Klien Koris.Les chars de la Kampfgruppe ritter ont du faire demi-tour pour le combat.
Ils ont ete stoppe par la 6eme Guards puis ils ont du monter vers le nord est
et apres dans Berlin pour le combat final(il ne restait plus que quelques tanks).


Sources





et http// beute-narod.ru

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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Dim 22 Avr - 3:22

Effectif des Vehicules blindes et chars de combat captures present au centre d essai et de recherche de Kummersdorf.


Chars Francais

Char FCM 2C
Char B1 bis
Somua S-35
Hotchkiss H-35
Renault R-35
AMC 35 ACG1
T.13B3
Renault R40

Chars d origine americaine

M-3 Lee
M4A2 75 (plusieurs sortes de modeles)
M-10
M4A1 DV "War Daddy"

Chars russes

T-34-76 M40
T-34-76 M41
T-34-76 M43
T-37
T-38
T-40
T-70
T-28
T-35
T-37
KV-85
SU-152
BA-6
KV-1 M40
BT-7
KV-2
SU-85


T 28 et BT 7





Chars d origine anglaise

A-13 (plus de 2 exemplaires)
Churchill MK3 (3 exemplaires)
A-9 CS
Matilda A11
Matilda A12 MkI (2x)


Matilda II







Chars Italien

2 exemplaires de P40





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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Dim 22 Avr - 9:56

Superbement détaillé, bravo !!
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vania
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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Dim 22 Avr - 9:57

Citation :
L'etude des solutions techniques de systeme des chars francais a donne aux ingenieurs allemands beaucoup de nouvelles technologies.
Sad Rolling Eyes

En fait Kummersdorf a été pour le Reich ce qu'a été (et est toujours) Kubinka pour l'U.R.S.S. (Russie aujourd'hui).
Bel exposé Naga ...
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naga
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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Lun 23 Avr - 3:56


C est pas fini! loin de la Very Happy




Effectifs des chars allemands au centre d essai de Kummersdorf au 13 fevrier 1945
L'escadron de chars du Kummersdorf etait compose de:

1 tiger I Porsche VK 4502
1 Koenigstiger
1 Jagdtiger
4 panther
2 Panzer IV
1 panzer III (50mm),
1 Nashorn
1 convoyeur de munitions sur la base du Hummel
1 chariot, arme de triple 2.0 cm Drilling
2 M4 Shermans
4 SdKfz 233 canon 7.5 cm
4 SdKfz 231 canon 2.0 cm
2 Borgward avec les mitrailleuses
1 Waffentrager Steyr 8.8 cm
4 StuG III

D autres sources mentionnent en plus:

1 Pzkpfw IV/70 (a),
2 Jagdpanzer IV
1 Pzkpfw IV avec 7.5cm court
1 Bergepanther


Jagdtiger Porsche Proto 305.004








Etrangement,les 2 chars Maus n ont jamais ete mentionnes dans les rapports de l OKW ou de l OKH.









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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Lun 23 Avr - 4:04


Au debut du mars 1945 le "Kummersdorf Panzer Battalion" a ete forme avec des elements du "Technischen Versuchs Kompanie(Companie d Essai technique);il a eu un complement melange
de vehicules.
Le 14 mars 1945, une partie du bataillon Kummersdorf de panzer
a ete absorbe dans le I./Panzer-Regiment 29 qui faisait partie
de la Panzer-Division" Muncheberg" ;elle-meme formee sur
le 5 mars 1945.

Un ordre d'OKH date du 25 mars 1945 prouve que le bataillon Kummersdorf et LSSAH melange ont ete verse dans le I/Pz.Rgt.29 panzer en 4 compagnies

14 tigre I
4 Panzer IV Ausf H,
6 tigre I,
4 Pzkpfw VI Koenigstiger,
1 Jagdtiger.
10 panther IR

Les 10 Panther IR avec le 25eme Regiment de Panzergrenadier
ont ete transfere par rail vers Berlin le 7 avril 1945.



From Ron Klages:
Companie forme 31 mars 1945

1 Jagdtiger,
2 Pz IV,
1 Pz III,
1 Nashorn,
1 Hummel,
2 Shermans
Porsche Tiger I.VK 4502 immobile

L'Inspecteur-General des forces blindes a mentionne la formation la compagnie de panzer de Kummersdorf pendant une reunion a la Reichchancellerie le 31 mars 1945.
Il a ete organise en trois pelotons de tanks.Les vehicules etaient ceux qui etait en essai au centre a l epoque.Ils ont inclus

un Jagdtiger,
deux M4 Sherman,
un P 40 italien
plusieurs porteurs de charge explosifs lourds de Borgward IV
armes de mitrailleuses.
un tigre II,
un Jagdtiger,
quatre panther,
deux Panzer IV,
un Panzer III,
un Nashorn,
un Hummel,
deux Sherman'
un proto tigre I porsche VK 4502 immobile

Selon un message Telex prioritaire date du 4 avril 1945,au moins une partie de la compagnie de panzer a ete transfere dans la region de Dresde.


Un ordre d'OKH date du 18 avril 1945 prouve que le Kummersdorf Abteilung et le regiment 1/29 de Panzer ont ete organises en regiment ad hoc:

une compagnie de personnel,
une compagnie de tigre (autrefois bataillon de 3/Kummersdorf Panzer),
une compagnie de panther(10 IR),
une compagnie melange de Panzer,
une compagnie d'approvisionnement.

Une autre unite de chars a ete forme a Kummersdorf utilisant des conducteurs civils, y compris Behnisch,dont le nom apparait plusieurs fois. Selon une note date du 21 avril 1945, cette unite
a ete cense entrer dans des sud d'action de Zossen en tant qu'element de Kampfgruppe Kaether.


Un rapport final date du 21 avril 1945 a annonce que le personnel de bataillon et la compagnie avaient ete attaches a la Kampfgruppe FAUCHE
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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Lun 23 Avr - 4:10

Le tigre VK 4502 avec la tourelle de Porsche a combattu au sud-est du polygone d'essai de Kummersdorf mais aucune photo de l engin n a ete prise que ce soit allemande ou bien russe apres les combats.

Proto porsche de Tigre I dont on aurait monte une tourelle de Koenistiger Porsche(ce proto ne pouvait plus se deplacer par lui-meme)






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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Lun 23 Avr - 4:16


Photos du centre d essai fin 1944,on reconnait
3 M4 sherman,1 Churchil,1 IS-2,1 T34





IS-2










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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Lun 23 Avr - 4:27



M10 sans canon au premier plan






Sherman M4 et M3 lee en essai.

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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Lun 23 Avr - 10:28

Impressionnant.
N'empêche, des unités montées dans l'urgence, et composées d'engins aussi hétéroclites ont dû poser bien des soucis aux services du train et des réparations.
Il serait intéressant de savoir combien sont effectivement arrivés au contact de l'ennemi ...
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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Lun 23 Avr - 14:37

Rampes d essai de vehicules pente allant jusqu a 70%






Rampes moins pentues vers la gauche 10%




Le site aujourd hui





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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Lun 23 Avr - 14:44


Vue aerienne mars 1945






Vue aerienne aujourd hui


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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Lun 23 Avr - 14:46


Troupes en 1941





Les hangars aujourd hui




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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Mar 24 Avr - 3:08

La zone abandonnee aujourd hui




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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Mar 24 Avr - 11:06

Etonnant que ça serve plus à rien.
En tout cas il doit être tentant pour qui en connait l'histoire d'aller y faire une inspection (il y a sûrement des graffitis) et avec un détecteur de métaux, on aurait peut-être des surprises ( pièces détachées, morceaux de ferraille en tout genre ...).
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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Mar 24 Avr - 14:53

Centre de recherches et d essais de fusees a Kummersdorf







La popularité pousse un groupe de passionnés à fonder à Berlin la « Verein für Raumschiffahrt » (la société des voyages spatiaux) ou VfR en 1927. Cette organisation ne se contente pas de travaux théoriques, ils expérimentent aussi des prototypes de fusée et publient leurs observations et leurs analyses dans le journal « die Rakete » (les fusées).
De nombreux ingénieurs qui joueront un rôle dans l’aventure spatiale intègrent la VfR comme Klaus Riedel, Johannes Winkler, Willy Ley, Rodolf Nebel, Max Valier … Tous ces « fuséologues » ambitieux se réunissent autour d’un des quatre pionniers de l’astronautique (après le russe Tsiolkovski, l’américain Goddart et le français Esnault-Pelterie) Herrmann Oberth.

En 1929, il fut conseiller scientifique sur le film « Une femme sur la Lune » de Fritz Lang et devait lancer une fusée pour la première sortie du film, mais davantage théoricien que technicien, il échoua dans cette tentative. Plus tard d’ailleurs, l’armée représentera une femme sur la lune sur les A4 en son hommage…

Mais Oberth attire surtout l’attention des astronomes dans son livre « Rakete zu den Planetenräumen » (la fusée de l’espace interplanétaire) dans lequel il est le premier à proposer des solutions à la plupart des questions posées à l’époque : déplacement d’une fusée dans le vide, satellisation d’une charge utile, description de fusées pour explorer la haute atmosphère, discussion des mérites comparés de l’alcool et de l’hydrogène comme combustibles de fusée (démontrant qu’on pouvait plus facilement contrôler la fusée qui possède ces combustibles, qu’une fusée à poudre). La VfR obtient un site de lancement expérimental prêté par l’Armée en dehors de Berlin, baptisé la « Raketenflugplatz » (terrain d’envol des fusées) en 1930. C’est en cette même année qu’un jeune ingénieur de 18 ans très prometteur, Wernher von Braun, se joint à ce groupe. Ce lieu servira de lieu d’apprentissage pour le jeune Braun que l’on peut voir sur une photographie de 1931, la blouse macul ée de cambouis portant une des fusées de Oberth vers le champ de tir. La fusée de Oberth, la Mirak I, se développe dès lors.

Les membres de la VfR progressent rapidement, ainsi en 1932, ils concentrent leurs efforts sur la Mirak II.




Pas de tir Mirak I a Kummersdorf




Fusee Mirak I et Repulsor en 1932




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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Mar 24 Avr - 14:56


Les essais effectués à la « Raketenflugplatz » ne laissent pas indifférents deux hommes : le colonel Karl Becker et son adjoint Walter Dornberger, à qui l’armée de Terre a confié dès 1929 la responsabilité du Bureau des engins balistiques spéciaux. Ces spécialistes ont vite décelé l’intérêt des travaux menés par la « Verein für Raumschiffahrt » (VfR). Ils permettraient de mettre au point des armes nouvelles et de contourner l’un des principaux interdits figurant dans le traité de Versailles disant que la fabrication d’armes ne peut être possible que par l’accord des « Puissances Alliées ». Or les fusées ne sont pas spécifiquement désignées comme armes de guerre. L’armée allemande envisage dès lors l’emploi des fusées comme missiles balistiques ; l’idée est d’intégrer une bombe à l’intérieur même des fusées. C’est ainsi que ce conçoit le concept de « bombe volante ».

Becker aménage pour eux un centre expérimental de fusées à combustible liquide à Kummersdorf (situé à 25km de Berlin). Dornberger, quant à lui, est chargé de recruter des collaborateurs parmi la VfR pour le nouveau programme de l’Armée. Il rencontre en 1932 les trois meilleurs ingénieurs de fusées de l’époque, membres de la VfR : Rudolf Nebel, Klaus Riedel et Wernher von Braun. Poussés par la crise économique qui fait ravage et pensant que les moyens techniques de l’armée permettraient de faire avancer la recherche spatiale, ils acceptent tous trois d’intégrer l’équipe de Kummersdorf.

« Ce que nous découvrîmes en ce lieu écarté excita notre envie et aussi notre admiration. Nous avions devant nous, une station parfaite pour les chambres de combustion des fusées à combustible liquide (…) En comparant avec notre tanière de Reinickendorf (la « Raketenflugplatz ») nous aurions dû avoir des complexes d’infériorité. » Wernher von Braun
En 1933, l’arrivée d’Hitler au pouvoir met un terme aux activités de la VfR, si bien que les fusées deviennent un domaine exclusivement sous contrôle de l’Armée. Grâce aux énormes budgets attribués par le régime nazi aux programmes d’armements, l’Armée de Terre (Wehrmacht) renforce considérablement son centre de développement des fusées à Kummersdorf.

Von Braun et Nebel(fusee A1)




Sous la direction de Braun, des moteurs de fusées à propergol liquide de plus en plus puissants sont développés. Ils se fixèrent en premier objectif de mettre au point un moteur de fusée développant une poussée de 300kg. Ce moteur, qui brûlait de l’oxygène liquide et un mélange de 75% d’alcool éthylique et de 25% d’eau explosa le 21 décembre 1932. Le groupe ne tarde pas à en trouver la cause : la combustion, par la chaleur, a gagné les pompes ; la chambre de combustion doit être refroidie. Le concept de ce moteur est alors repris et amélioré avec une poussée de 320kg (la chambre de combustion est désormais refroidie par une circulation d'alcool) et donne ainsi naissance à leur première fusée volante : l’ « Aggregat 1 » ou A-1 (1,4m de long et 150kg). Bien que les résultats ne soient pas satisfaisants (beaucoup explosent avant même de décoller), ils sont tout de même encourageants et poussent les ingénieurs à construire l’A-2, de même dimension, utilisant un moteur plus performant ayant un gyroscope (capteur de position angulaire permettant de stabiliser la fusée) plus efficace, étant placé au centre de gravité de la fusée.

Les essais de tir en décembre 1934 sur l’île de Borkum dans la mer du Nord sont des réussites : les A-2 atteignent une altitude de 2200m. Cet évènement ôte les derniers doutes dans l’esprit des dirigeants de Kummersdorf sur Braun, qui a définitivement fait ses preuves, et sur l’efficacité de la propulsion à réaction.


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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Mar 24 Avr - 15:01

Fusee A2





La Luftwaffe s’intéresse à ces armes d’un nouveau genre et commencent à financer elle aussi le projet. En août 1935, le groupe de Dornberger reçoit de l’Etat, plus précisément de la Luftwaffe, cinq millions de marks et plus six millions de marks de la part l’Armée de Terre, soit 11 millions de marks au total, une somme énorme, pour développer un moteur fusée toujours plus puissant. Le groupe de Kummersdorf dessine alors la fusée A-3, une très grande fusée expérimentale pour l’époque, un monstre de quatre-vingt centimètres de diamètre et de plus de sept mètres de haut qui doit déboucher après essais et mise au point sur une fusée opérationnelle, l'A-4, qui doit monter à 90 kilomètres à la verticale, chargée de neuf tonnes de propergols et d’une tonne d’explosif.


Ces dernières fusées et leurs réserves en oxygène liquide sont si imposantes qu’elles présentent le risque en cas d’explosion de détruire leur site de lancement.

De la même façon, le stockage des propergols nécessaire à leur exploitation constitue à lui seul un risque d’explosion important. Si près de la capitale, Kummersdorf ne semble pas le meilleur endroit pour ces essais. C’est pourquoi en décembre 1935 Wernher von Braun se rend sur la côte de Poméranie à la recherche d’un site favorable. Il le trouve à Peenemünde, dans l’île d‘Usedom sur la mer Baltique, lieu intéressant par ses trajectoires dégagées et favorables au secret


Fusee A3





Juin 1937:
Une partie du personnel du centre de fusee a ete deplacee de Kummersdorf a Peenemunde. L'equipe de developpement de propulsion mene par Dr. Thiel etait la derniere a partir de Kummersdorf en ete 1940.

Kummersdorf apres les fusees

Avec le depart des scientifiques des fusees, Kummersdorf a continue a servir d'emplacement d'essai aux militaires.
La technologie et les gaz toxiques ont ete etudies la,entre d'autres armes de guerre.
Un service voisin etait egalement la comme groupe de physiciens impliques dans la recherche nucleaire allemande. Heureusement pour les allies, le projet avait du retard.
Les militaires sovietiques apparemment ont maintenu ses installations ici jusqu'a la fin de la guerre froide.



source
http://v2-braun.wifeo.com/

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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Mer 25 Avr - 2:37

Personnels

En 1935, l'equipe est passee a 80 personnes. selon d'autres sources 60 ou 77 personnes travaillaient pour le developpement de fusee en 1936.

En conclusion, une source a cite 80 personnes en 1935 et 300 ensuite avant le mouvement a Peenemunde.
Les augmentations de budget en 1935 ont donnes la construction des troisieme et quatriemes bancs d'essai a Kummersdorf.


Pourquoi la fin du developpement de fusee a Kummersdorf?

Les divers auteurs ont trouve peu de raisons a la cessation du developpement de fusee a Kummersdorf.
Selon une source, le bruit croissant des plus grands moteurs-fusees a rendu le secret des essais impossible.
Un autre livre cite Von Braun comme disant ceci "simplement il ne pouvait plus se concentrer sur un calcul, si un groupe de soldats etaient en essai de mitrailleuses derriere son batiment ."
Cependant,le motif reel pour abandonner Kummersdorf etait l'impossibilite de piloter les fusees a longue portee sans survoler la population au alentour.

Avec le succes de l A-2 et la frenesie de rearmement de l Allemagne nazie, le budget de developpement de fusee a monte en fleche aussi bien que ses createurs pourraient maintenant
se permettre un logement beaucoup plus luxueux.

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MessageSujet: Re: Centre d essais et de recherches de Kummersdorf (2012)   Mer 25 Avr - 3:50

Polygones d'essai de Kummersdorf
Dates remarquables:


1909 : L'empereur allemand Kaiser Wilhelm Ii fait plusieurs visites a l'emplacement, inspectant un certain nombre d'armes en cours de developpement, y compris le canon de calibre du geant 42 cm
Grosse Bertha, qui est capable de lancer des obus d'une tonne.

1913 : Les essais de bombes larguees d avions et de dirigeables ont lieu sur l'emplacement.

1915 novembre : Les forces terrestres d Allemagne etudient et testent les casques en acier a Kummersdorf.

1925 : Une ecole de chien d'armee est fondee a Kummersdorf. Periode de developpement des fusees.

1929 decembre : Le ministere de la defense allemande autorise la recherche des applications militaires des fusees. Un moyen de tests pour les fusees a courte portee est etabli
a Kummersdorf.

1930 : Walter Dornberger joint la balistique et la branche de munitions du departement d'armes dans les forces terrestres de l'Allemagne.

1930 : Les forces terrestres de l'Allemagne fournissent secretement une concession de 5.000 reichmarks a la societe pour le voyage dans l'espace, VfR pour le developpement des fusees
au propergol liquide

17 mai 1930 : Pionnier allemand de fusee, Valier maximum, qui a travaille en association avec Heylandt sur les voitures propulsees par fusee meure pendant l'explosion d'un de ces moteurs.


1931 mai : Dans une note confidentielle a la section d'aviation du departement d'artillerie, Karl Becker fait une evaluation negative du travail conduit par la societe pour le voyage dans l'espace, VfR.

16 octobre 1931 : Karl Becker contacte l'industriel allemand Paul Heylandt pour s'enquerir au sujet de son moteur-fusee monte au printemps de 1931 sur une voiture.

1931 decembre : Le departement d'armes fournit un contrat aux travaux de Heylandt pour la recherche dans le moteur-fusees d'ofa de conception optimale.

1932 mai: Les membres de la societe pour le voyage dans l'espace, VfR base a Berlin lancent la fusee
Mirak II, dans une demonstration pour l'armee a Kummersdorf.

1932 Novembre : Wernher von Braun commence officiellement a travailler pour les forces terrestres de l'Allemagne sur le programme de developpement de fusee.

1er novembre 1932 : Dornberger engage Walter Riedel de compagnie de Heylandt pour travailler a Kummersdorf.

1933 janvier : Le premier moteur-fusees refroidi par eau, 1W.1,(avec une poussee de 140 kgs) est etudie a Kummersdorf.


16 juillet 1934
L'explosion d une fusee tue trois personnes. Dr. Kurt Wahmke et deux techniciens examinaient une combinaison de 90% H2O2/Alcohol a Kummersdorf quand la chambre a eclate les tuant.
C'etait le premier deces de techniciens dans l'histoire du developpement allemand de fusee.


18 aout 1934 : Le moteur-fusee developpe par Arthur Rudolph est un succes .Selon une source, il a developpe le premier moteur pour l'armee en 1931.

1er octobre 1934 : L'essai statique de la fusee A-2 est accompli a Kummersdorf.

19-20 decembre 1934 : Deux fusees A-2 avec la stabilisation compas gyroscopique sont examinees sur l'ile de Borkum sur la Mer du Nord.

1935 janvier : Major Wolfram von Richtofen,principal acteur de developpement d'avions pour Luftwaffe, visite le Kummersdorf pour evaluer l'utilisation de la propulsion de fusee pour les avions.

1935 decembre : Les militaires allemands lancent la recherche d'un nouvel emplacement d'essai de fusee pour remplacer le site de Kummersdorf.


Pendant 1936
Lanceur : Me-163.
Le premier essai du moteur-fusees liquide prevu pour l'usage sur des avions
Un moteur de 300 kgf a ete installe sur un Junkers Junior'; le probleme a ete de resoudre comment assurer le fonctionnement continu du moteur pendant les manoeuvres d'avions.
L'equipe de fusee a finalement construit un grand carrousel, capable d'etudie le fonctionnement du moteur jusqu'a 5 G.

1936 : Un essai statique de la fusee A-3 est conduit chez Kummersdorf.

1936 aout : La construction du centre de developpement de fusee a Peenemunde commence.

Automne 1936 : Walter Thiel, un expert en matiere de propulsion, joint l'equipe de Kummersdorf.

Decembre 1936
Lanceur : He-112.
Pendant l'annee ecoule,l'equipe avait installe un moteur de 1000 kgf sur un He-112, aux temps de combustion de 90 secondes.

1937 : Walter Thiel examine un petit moteur d'hydrogene liquide a Kummersdorf. Selon von Braun les resultats etaient faibles.

1937 Avril-Mai : La majorite de l'equipe de Von Braun se deplace a Peenemunde.

1938 : La construction de l'emplacement d'essai de panzers pour le centre de recherches de vehicules a moteur commence.
D'ici 1939, la population de la ville a atteint 1477 Habitants, compare aux 470 habitants debut 1930.

23 mars 1939
Lanceur : A3.
Hitler visite le Kummersdorf-Ouest C'etait la premiere fois qu'il etait au courant de la technologie
liquide de moteur-fusees. les moteurs 300 le kgf et 1000 de kgf ont ete mis a feu en sa presence.
Un modele de la fusee A3 a ete presente et ses systemes ont ete expliques. Hitler etait silencieux et n'a pose aucune question.
Apres,tout en prenant le dejeuner,il s'est enquis seulement du programme de developpement,de la gamme du missile. Hitler a parle du pionnier de fusee, Valier maximum, decede - il l'avait connu a Munich, mais le considerait comme un reveur.
Dornberger comparait l'etat de developpement de fusee aux debuts du zeppelin, quand Lillienthal a fait les premieres experiences primitives sur les dirigeables.
Hitler a dit queles dirigeables Zeppelin etaient dangereux, rempli de gaz explosif.
Le Fuhrer est finalement parti en disant peu de mots comme "tres impressionnant,neamoins"(Doch gewaltig!)





L'equipe des fusee a ete consternee -c est peu dire- c etait la premiere fois qu'un visiteur n'avait exhibe aucune reaction a la puissance les moteurs-fusees a la mise a feu.
Cependant,Von Brauchtisch a dit qu'il a ete etonne au progres accompli par l'equipe en seulement quelques annees.
Dornberger savait qu Hitler etait fascine par l'artillerie et les panzers,pourquoi etait il aussi detache avec la technologie des fusees.
Il a pense qu Hitler ne comprennait pas que le moment etait venu pourtant de developper la fusee comme arme de guerre.


12 septembre 1939
Goering visite le Kummersdorf-Ouest .A la difference d'Hitler, il etait enthousiaste au sujet du potentiel
de la technologie de fusee.


19 mars 1940
Lanceur :A4 (projet V2).
Developpement de la fusee A4 enleve de la liste prioritaire. Apres le succes militaire en Pologne, Hitler croit que le developpement des "armes merveilleuses" soit inutile pour gagner la guerre.
Les V2 et autres projets de fusees sont enleves de la liste prioritaire, a cause de la difficultes dans l'acquisition des materiaux necessaires et la formations pointues de nouveaux ingenieurs.


ete 1940 : Thiel ,ses cinq aides ingenieurs et plusieurs mecaniciens sont parmi les derniers specialistes en fusee present a Kummersdorf


Source astonomix.com

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