Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 PROPAGANDA-PROPAGANDE sous le IIIe Reich

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: PROPAGANDA-PROPAGANDE sous le IIIe Reich   Ven 27 Avr - 11:38

PROPAGANDA-PROPAGANDE

LA RADIO
La propagande était un élément fondamental pour l'endoctrinement d'un peuple et la radio était le média le plus approprié et le plus direct pour aboutir à cette fin.
Aussi, Joseph Goebbels, ministre de la propagande, se fixait l'objectif qu'il y aurait un appareil dans chaque foyer allemand. L'importance de pouvoir faire arriver des messages du parti au peuple était telle qu'au lendemain de l'arrivée à la chancellerie de Hitler comme Reichskanzler (30 janvier 1933)
fut créée la première station émettrice de radio du IIIe Reich, suivie de 50 autres dans cette même année, à l'origine d'un grand pouvoir médiatique. Une nouvelle ère de propagande était née.
Un des programmes diffusés en cette année « l'heure de la nation » (« Stunde der nation »), émit de 19 à 20 heures, occulta le discernement du peuple allemand pendant plus d'une décennie.
L'année 1933 fut aussi celle du lancement de la légendaire « Volkswagen » (voiture du peuple), et lors de la dixième Exposition de la Radiodiffusion, à Berlin, est lancé le « Volksempfänger 301 »
ou « Radio du Peuple 301 », en commémoration de la date d'arrivée au pouvoir de Hitler. Dès le premier jour, près de 100000 appareils sont vendus au prix de 76 RM. Ce modèle fut suivi d'un autre plus compact. Le « deutscher Kleinempfänger » (« Petit récepteur allemand ») à moitié prix (35 RM). L'objectif de Goebbels était sur le point d'être accompli en 1939, avec environ 12 millions d'appareils vendu. La responsabilité de ce petit miracle était due en grande partie à la bakélite et à Walter Maria Kersting qui en 1929 avait déjà conçu la première radio logée dans un coffret et qui sous le parrainage du gouvernement créa les différentes versions de la radio du Peuple.
La détention de toue radio se faisait sous le couvert d'une autorisation et les appareils pouvaient seulement recevoir les stations émettrices gouvernementales. Tout était contrôlé. Après le début de la guerre, la radio a continué à jouer un rôle vital dans la propagande, surtout dans les milieux citadins, mais en toute logique, l'endoctrinement devait être maintenu hors de frontières nationales en parvenant là où les soldats du Reich se trouvaient.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: Re: PROPAGANDA-PROPAGANDE sous le IIIe Reich   Ven 27 Avr - 14:12

PROPAGANDA-PROPAGANDE

Médias imprimés
Les médias imprimés ont connu un véritable essor et de nombreux types d'imprimés sont apparus, comme des calendriers ou des revues d'humour, qui étaient très appréciés de la troupe.
Beaucoup de manuels pour la troupe avaient comme effigies des portraits de politiciens et de militaires accompagnant une histoire enjolivée du passé et, en marge de celle-ci, une justification du droit à l'expansionnisme. L'endoctrinement était fondamental dans ces manuels que le soldat étudiait pendant les temps libres afin de connaître les différentes spécialisations et grades de l'armée ainsi que la façon d'y accéder. Un espace pour justifier le pourquoi de la guerre y était toujours réservé.
L'état allemand, bien que laïc, bénéficiait dans son armée d'offices religieux et de aumôniers pour accompagner les soldats dans leurs différentes croyances. La Wehrmacht était consciente de la religion comme support moral de la troupe. A l'intérieur des livres catholiques figurait la mention « avec le consentement de l'Evéché Catholique militaire de la Wehrmacht »
Différentes publications de revues et de périodiques de l'époque qui parvenaient au front pour mettre en avant les succès des armées et divertir les soldats.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: MUSIK-MUSIQUE   Sam 28 Avr - 12:34

MUSIK-MUSIQUE

Un des divertissement du soldat tout au long de l'histoire à été la musique et, évidemment, les chansons. Dans l'armée allemande cette pratique était largement répandue et le Landser chantait souvent, normalement accompagné au son d'instruments populaires de pratique facile comme l'harmonica ou l'accordéon. Des chansons purement militaires ou d'autres comme Lili Marleen ou Erika étaient connues de tous. Le sentimental et la martial coexistaient dans les tranchées grâce à la musique. Pour trouver l'origine de l'harmonica il faut remonter environ 3000 ans, l'époque de l'empereur chinois Nyn-Kwya, pour trouver un instrument à base de tubes et de languettes appelé Sheng.
Les instruments les plus répandus furent donc l'harmonica et l'accordéon.
Les chansons de soldats figuraient dans les « Liederbücher » distribués dans les unités.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 5055
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: PROPAGANDA-PROPAGANDE sous le IIIe Reich   Dim 29 Avr - 11:25

Citation :
Les instruments les plus répandus furent donc l'harmonica et l'accordéon
Comme les soviets.
Etonnant ces origines lointaines de l'harmonica ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PROPAGANDA-PROPAGANDE sous le IIIe Reich   

Revenir en haut Aller en bas
 
PROPAGANDA-PROPAGANDE sous le IIIe Reich
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dissertation bicaméralisme sous la IIIe république
» Mon nouvel avatar ...
» Pactes avec le Diable — L’Amérique et le IIIe Reich
» Russie : les enseignants qui résistent à la propagande nationale sont renvoyés.
» commande dendrogramme sous R

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Autres-
Sauter vers: