Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 22.Infanterie-Division - 31 mai 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1745
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: 22.Infanterie-Division - 31 mai 2012   Jeu 31 Mai - 15:41

22.Infanterie-Division

Origine :

Wehrkreis X (Brême)

Composition :

Inf.Rgt.16, 47 et 65
Art.Rgt.22
Pi.Btl.22
Pz.Jäg.Abt.22
Aufkl.Abt.22
Nachr.Abt.22

Commandeurs :

Gen.Maj. Hans Graf Sponeck (1940-1941)
Gen.Lt. Ludwig Wolf (1941-1942)
Gen.Lt. Friedrich Wilhem Müller (1942-1944)
Gen.Lt. Heinrich Georg Ferdiand Kreipe (mars-avril 1944)
Gen.Lt. Helmut Friebe (mai 1944-avril 1945)

La division est créée le 15 octobre 1935 à Brême à partir de l'inf.Rgt.16 de l'ancienne Reichswehr.
Son personnel est principalement originaire de Basse Saxe. Formée initialement pour des opération aéroportées, elle portera pour une courte période la mention de L.L.mot.trup. Les divisions aérotransportables étaient prévues pour rejoindre par avion les unités parachutées ou larguées par planeur, une fois le terrain d'atterissage aménagé ou conquis. Elles recevaient pour cela un matériel spécial : artillerie légère et équipement moins lourd que les divisions d'infanterie classique.
Des éléments de la division participent à l'occupation des Sudètes en 1938. En 1939, l'inf.Rgt.16 se bat en Pologne tandis que deux autres régiments d'infanterie sont stationnés à l'Ouest sur la ligne Sigfried (Eifel et Palatinat sarrois).
En 1940, des éléments de la division participent à la prise d'Eben Emaël, d'autres sont engagés à Rotterdam, Moerdijk et Dordrecht. Dans la capitale hollandaise, la division ne parvient pas à s'emparer de la famille royale. Le Kommandeur de la division le Gen.Maj.Graf Sponeck est gravement blessé pendant cette oprération. En juin 1940, la division avance en France sur Saint-Quentin par Dinant.
En juin 1941, Barbarossa, la division est équipée comme une division classique, elle fait partie du XI.A.K de la 11.Armee du groupe d'Armées « Sud ». Après s'être battue sur le Bug et le Dniestr, elle est l'une des premières division à franchir le Dniepr (près de Berislaw). Elle combat ensuite dans la steppe de Nogaïque près de Melitopol. Elle prend part à l'assaut contre Sébastopol et subit de lourdes pertes. En juin 1942, avec la 24.I.D., ellecontribue à la chute de cette ville en débarquant de radeaux de caoutchouc sur les arrières soviétiques, à l'est de la ville côté mer et en s'emparant des forts « Staline » et « Volga ». Après la chute de la ville, la division est renvoyée en Allemagne pour se rééquiper comme une division aérotransportable. Elle est ensuite affectée en Crète et dans les îles de la mer Egée (Kos, Kalymnos, Leros et Samos) où elle reste jusqu'en 1944. Elle est évacuée de Crète et remonte vers le nord par Volos, Larissa et Skopje à travers les Balkans.
Affectée au XXI.Geb.K., elle se bat contre les partisans de Tito au Monténégro et dans la région de Sarajevo. Elle se replie ensuite par Visegrad sur la Drina et la Save. Elle se trouve au nord de la Yougoslavie (secteur de Cilli) au moment où elle se rend aux Yougoslaves....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
22.Infanterie-Division - 31 mai 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 93.Infanterie-Division
» 715.Infanterie-Division
» La 22. Infanterie Division
» Unité allemande: 250. Infanterie-Division "Azul"
» L'infanterie Japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Forces de l'Axe-
Sauter vers: