Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vehicule leger GAZ 67 (2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5516
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Vehicule leger GAZ 67 (2012)   Ven 1 Juin - 2:33


Jusque dans les années trente, l'industrie automobile n'était guère développée en Russie, et ce pays dépendait fortement des importations de Grande-Bretagne, des États-Unis , d'Allemagne, d'Italie ... En 1931-1932, avec l'aide des Américains, les soviétiques installèrent à Gorki une vaste usine automobile, la GAZ (Gorkovski Avtomobilny Zavod). Cette usine commença donc à produire des camions GAZ-A et GAZ-AA (calqués sur les Ford-A et Ford-AA américains) et aussi des voitures de commandement GAZ-M1 avec l'appui technique de Ford. Le premier modèle de 4x4 produit par GAZ fut le GAZ-61 qui inspira fortement le GAZ-64 (fortement inspirés par la Bantam américaine).

En 1943, les ingénieurs GAZ réalisèrent également la GAZ-67 grandement influencée par la Bantam BRC. Deux modèles furent réalisés la GAZ-67A et la GAZ-67B.







Les deux modèles très semblables avaient cependant quelques différences. La chape de la GAZ-67A était de 1225 mm alors que celle de la GAZ-67B était de 1445 mm. La forme de la grille du radiateur était également différente sur les deux modèles. La GAZ-67B avait un réservoir de carburant installé sous le siège en addition de celui installé sous le tableau de bord. Les deux jeeps étaient propulsée par un moteur 4 cylindres refroidi par eau développant 54 cv procurant une vitesse maximum de 90 km/h. Les performances de ces véhicules étaient équivalentes à celle de la Willys MB. La GAZ-67B mesurait en longueur 3.350 m, en largeur: 1.685 m, en hauteur (avec capote) 1.700 m et pesait 1320 kg. Elle avait une autonomie sur route de 500 km. Elle pouvait embarquer 2 à 4 personnes. Le GAZ-64 fut produit à 684 exemplaires entre août 1941 et fin 1942. Le GAZ-67A fut produit à partir de septembre 1943 et jusqu'en 1944. Le GAZ-67B fut produit à partir de 1944 et jusqu'en automne 1953. Les deux versions de GAZ-67 furent produites à 92843 exemplaires mais seulement 4851 en 1943-1945. On est loin des 51500 jeeps Willys MB livrés par les Américains durant la guerre.

Elle fut utilisée comme véhicule de commandement par les officiers d'état-major, comme tracteur pour le canon anti-char de 45 mm ou comme véhicule léger de reconnaissance (armée d'une mitrailleuse). La GAZ-67B fut employée en grandes quantités par les forces Soviétiques. Après la guerre de nombreux pays communistes l'utilisèrent dans leurs armées.



GAZ 67 survivante




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 5063
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Vehicule leger GAZ 67 (2012)   Ven 1 Juin - 10:29

Belles photos, avec un J.S. III derrière.
d'après le slogan sur le camion, on est en Bielorussie ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Vehicule leger GAZ 67 (2012)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bivouac Charly (18) 14/15 juillet 2012
» CLES 2 et C2I2E - report session 2012
» Apocalypse pour 2012????
» nouvelle venue...pour le CRPE 2011-2012...enfin j'espère
» Calcul du jour de Pâques en 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Autres-
Sauter vers: