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 Char leger BT-7 (2012)

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naga
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MessageSujet: Char leger BT-7 (2012)   Ven 1 Juin - 3:11


Ce septième modèle fut le plus élaboré de la série des chars BT (le BT-6 resta à l’état de projet). Il sortit en 1935, doté d’un nouveau moteur M-127T, prévu à l’origine pour l’aviation et qui développait une puissance de 450 ch à 1 570 tr/min. La direction, la transmission et la suspension se différenciaient entre autres par un nouvel embrayage et une boite de vitesses plus robuste à 3 vitesses seulement. Le BT-7 emportait davantage de carburant et ses chenilles avaient un empattement plus court.
Les premières unités produites, appelées BT-7/1, conservèrent la tourelle du BT-5 mais peu après le début de la production en série on adopta une nouvelle tourelle en forme de tronc de cône, doté d’un double périscope. Le blindage avant passait de 13 mm à 22 mm, celui des côtés restant inchangé. Les parties blindées du châssis, auparavant rivetées ou boulonnées, furent soudées, ce qui améliorait la robustesse de la structure.





Le BT-7 fut encore perfectionné. Dans la version 7-M, il est pourvu d’un nouveau moteur, un V-2 Diesel qui offre le double avantage de consommer moins de carburant et de limiter le risque d’incendie et d’explosion, puisque le gasoil est moins volatil que l’essence. En 1938, deux autres modifications sont apportées à l’armement à savoir l’installation sur certains chars d’une mitrailleuse à l’arrière de la tourelle et surtout la mise en œuvre d’un viseur stabilisé TOS, inventé par les ingénieurs Pavlov et Toumarov, qui améliore sensiblement la possibilité de tirer en roulant. Des chars de cette série furent présentés sur route au cours de défilés militaires en 1939.






Il faut noter que les Soviétiques utilisèrent rarement ce qui faisait l’originalité de leur suspension Christie, à savoir la possibilité d’avancer aussi bien sur roues que sur chenilles. L’une des raisons fut certainement le temps nécessaire à la conversion qui ne compensait pas le faible avantage de vitesse que permettaient les roues même si cette opération demandait tout au plus une demi-heure. Les chenilles étaient placées sur les garde-boues. Les roues elles-mêmes disposent d’un bandage plein en caoutchouc. La propulsion de l’engin se fait par les deux roues arrière et la direction par les deux roues avant. L’autre raison était le fait que toutes les routes, surtout en temps de guerre ne permettaient pas d’atteindre les vitesses élevées dont le BT-7 était pourtant capable. Comme pour son homologue le BT-5, des variantes de commandement (BT-7U) et de soutien rapproché, notamment une version armée d’un canon de 76,2 mm et appelée BT-7A dont la bouche à feu pouvait tirer un obus perforant à une vitesse initiale de 357 m/s. À droite de la pièce se trouvait une mitrailleuse sous casemate sphérique.

Derniere version tourelle moulee





La production du BT-7 s’est achevée fin 1939/début 1940. Ses équipages l’appelaient BETKA (scarabée) ou Tri-Tankista, car il emportait trois hommes d’équipage. Les premières versions du BT furent engagées pendant la guerre d’Espagne, puis en Mandchourie, face aux Japonais, où ils connurent certains succès. Le BT-7 n’a pas eu une carrière opérationnelle très réussie lors de la Seconde Guerre mondiale. Après la campagne de Pologne, ils participèrent aux combats contre la Finlande. Utilisé en soutien d’infanterie, leur mobilité devenait inutile et un grand nombre fut détruit ou capturé par les Finlandais qui les transformèrent en obusier d’assaut de 114 mm. En juin 1941, la plupart des milliers d’exemplaires encore en service furent sacrifiés en vain pour essayer de freiner l’offensive allemande lors de l’opération Barbarossa. Le char a souffert des fautes de commandement russe plus que de défauts liés à sa conception. Son principal handicap était la faiblesse de son blindage, n’atteignant que 22 mm sur son glacis avant. En fin de carrière opérationnelle, les BT furent alors transférés dans des unités mixtes de reconnaissance avant d’être employés pour l’instruction. Ils restèrent tout de même en service jusqu’en 1943 mais dès 1942, ils furent remplacés au front par leurs descendants, les T-34 car bien trop dépassés.

De nombreux chars BT furent capturés intacts (surtout en 1941) et incorporés dans les unités de la Wehrmacht.

Des BT-7 furent utilisés une dernière fois lors de l'offensive soviétique menée contre la Mandchourie japonaise à compter du 9 août 1945. Certaines unités blindées du front de Transbaïkalie (frontières soviéto-mongoles) échangèrent en effet leurs T-34 contre de vieux BT-7m tirés des réserves stratégiques. Ceux-ci, quoique moins puissants que leurs successeurs, avaient l'avantage d'une vitesse et d'un autonomie supérieure sur un terrain ou le ravitaillement était prévu par les planificateurs soviétiques pour être très difficile

Caractéristiques

Longueur: 5,69 m
Largueur: 2,44 m
Hauteur: 2,29 m
Masse: 14 tonnes
Équipage: 3 hommes

Armement:
1 canon M32 de 45 mm approvisionné à 188 coups
1 à 3 mitrailleuses DT de 7,62 mm approvisionnées à 2 394 coups
Selon les versions 1 mitrailleuse à l’arrière de la tourelle et parfois une mitrailleuse sur affût antiaérien
Blindage:
Minimum 6 mm
Maximum 22 mm

Le BT-7A, char de soutien d'artillerie, fut une variante de canon auto-propulsé et armé d'un obusier de 76.2 mm.

Moteur :
M-17T à essence, 12 cylindres refroidi par eau de 500 ch à 1650 tr/min
Ou V-2 Diesel selon les versions
Autonomie:
500 km sur route
350 km sur tout terrain
Vitesse :
72 km/h sur route avec les roues
53 km/h en tout terrain avec les chenilles
Franchissement:
Coupure: 1,80 m
Vertical: 0,75 m
Gué: 1,22 m

Temps de service dans l’Armée rouge:
de 1935 à 1942 pour les modèles standard
jusqu’en 1945 pour les modèles spéciaux (transport de ponts, engins du génie militaire, etc...)


BT 7 au musee de Moscou






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naga
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MessageSujet: Re: Char leger BT-7 (2012)   Ven 1 Juin - 3:22


Le BT-42 Finlandais

Le BT-42 est un canon d'assaut/obusier finlandais construit durant la Guerre de Continuation. Il a été conçu à partir de chars légers BT-7 soviétiques capturés ainsi que des obusiers QF de 4,5 inches britanniques (obusier léger de calibre 114 mm, modèle 1908) datant de 1918, ces derniers ayant été donnés pendant la Guerre d'Hiver. Seulement dix-huit véhicules de ce type furent réalisés.


BT 7 capture par les finlandais




A fur et à mesure que la Seconde Guerre mondiale avançait, les soviétiques mettaient au point des chars de plus en plus performants. L'armée finlandaise quant à elle, devait se contenter d'un grand nombre de tanks capturés à l'ennemi, qui se révélaient en fait être légèrement blindés et armés pour la majorité d'entre eux.






En mars 1943, la division blindée finnoise suggéra que 20 BT-7 devaient être reconçus et retravaillés en transports blindés de personnel. Le QG donna son approbation le 18 mai 1943, mais limita néanmoins le nombre de véhicules à 14.



Caractéristiques générales

Équipage 3
Longueur 5.7 m
Largeur 2.1 m
Hauteur 2.2 m

Masse au combat 15 tonnes
Blindage et armement
Blindage 6-13 mm

Armement principal Obusier QF de 114 mm

Mobilité
Moteur M-17T
500 ch (370 kW)
Suspension suspensions Christie
Vitesse sur route 53 km/h
Puissance massique
Autonomie 375 km


BT-42 survivant musee Porola Finlande





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vania
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MessageSujet: Re: Char leger BT-7 (2012)   Sam 2 Juin - 9:42

Citation :
Des BT-7 furent utilisés une dernière fois lors de l'offensive soviétique menée contre la Mandchourie japonaise à compter du 9 août 1945. Certaines unités blindées du front de Transbaïkalie (frontières soviéto-mongoles) échangèrent en effet leurs T-34 contre de vieux BT-7m tirés des réserves stratégiques. Ceux-ci, quoique moins puissants que leurs successeurs, avaient l'avantage d'une vitesse et d'un autonomie supérieure sur un terrain ou le ravitaillement était prévu par les planificateurs soviétiques pour être très difficile
Des chars rapides pour s'enfoncer en profondeur dans le dispositif adverse...
Le principe de l'"Art opératif" cher aux soviétiques.
Choix d'engin justifié aussi par le manque de blindés sérieux et moyens antichars nippons ...
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