Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Oberstleutnant HERBERT IHLEFELD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: Oberstleutnant HERBERT IHLEFELD   Ven 22 Juin - 19:55

Herbert Ihlefeld-Komodore de la Jagdgeschwader 1 « Oesau »



C'est en tant que sous-officier et pilote que Herbert Ihlefeld a fait en 1937 ses premières armes dans la guerre d'Espagne, les combats contre l'aviation républicaine lui ayant permis de remporter ses neufs premières victoires aériennes.
Promu officier, il commande dès 1939 la 1.(J)LG2. Une escadrille de chasse faisant partie d'un groupe d'instruction avancée, en fait une unité pleinement opérationnelle.
Peut après il se voit confier le commandement du groupe et c'est en tant que Kommandeur qu'il mène le 1.(J)LG2. dans la campagne de France, puis lors de la bataille d'Angleterre. Les 24 victoires qu'il remporte pendant le printemps puis l'été 1940 lui valent en septembre la Croix de Chevalier de la Croix de Fer. L'automne et l'hiver qui suivent lui permettent d'augmenter son score personnel de 10 autres victoires, avant que les nouvelles menaces qui pèsent sur le sud-est européen entraînent le transfert de son groupe sur ce nouveau théâtre d'opérations pour participer à la campagne des Balkans. Au premier jour de l'offensive la 6 avril 1941, son appareil est atteint par la défense antiaérienne ennemie et Ihlefeld est contraint d'atterrir dans les lignes serbes. Fait prisonnier, il ne sera sauvé que huit jours plus tard d'un sort incertain par l'avance des troupes allemandes.
Après avoir repris sa place à la tête de son groupe, il participe en juin à l'opération Barbarossa et, reçoit dès juillet après sa 40e victoire aérienne , la Croix de Chevalier avec feuilles de chêne et épées : il est le quatrième pilote de la Luftwaffe à recevoir cette prestigieuse décoration. L'été suivant il est nommé Kommodore du Jachtgeschwader 52 mais est à nouveau abattu, et cette fois sérieusement blessé le 22 juillet 1942.
Remis, il prend en charge une école de chasse pendant quelques mois avant de retrouver un poste opérationnel en juillet 1943 : il met en place un nouveau groupe de chasse spécial, le Jagdgruppe 25, destiné à la lutte contre les appareils de reconnaissance et principalement les Mosquitos britanniques.
Par la suite il occupe encore différents postes d'état-major avant d'être nommé le 20 mai 1944 à la tête de la Jagdgeschwader 1. Transféré avec son Stab sur le nouveau front de Normandie, il coordonne l'activité des III./JG1, I./JG5 et II./JG11, qui sont placés sous son autorité, tout en se réservant le temps de participer personnellement, et avec succès, à de nombreuses sorties. Dix victoires remportées en Normandie lui permettront de se placer en tête des aces de ce front.
Il restera à la tête de son escadre jusqu'à la fin de la guerre : il aura survécu à plus de mille missions opérationnelles au cours desquelles il aura remporté 123 victoires aériennes, dont 15 sur des quadrimoteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Oberstleutnant HERBERT IHLEFELD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaidoyer pour ma terre Herbert Pagani
» Herbert Knötel....illustrations....
» Herbert Faulkner Copeland
» Mariah et Herbert Roettgen
» PLAIDOYER POUR MA TERRE:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Avions-
Sauter vers: