Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Masha Bruskina,symbole de la résistance Bielorusse (2012)

Aller en bas 
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 32563
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Masha Bruskina,symbole de la résistance Bielorusse (2012) Empty
MessageSujet: Masha Bruskina,symbole de la résistance Bielorusse (2012)   Masha Bruskina,symbole de la résistance Bielorusse (2012) Icon_minitimeVen 29 Juin - 8:08


Masha Bruskina (1924 Octobre 1941 Minsk) a été une jeune biélorusse de17 ans, partisane juifs qui était infirmière bénévole. Elle a été arrêtée le 14 Octobre 1941, par les membres de la wehrmacht division d’infanterie 707 et les plus Schutzmannschaft 2e bataillon de troupes auxiliaires lituanienne sous le commandement du Major Antanas Impulyavichus. Objectivement on sait très peu de choses sur elle, et ce n’est qu’à la fin des années 1960 qu’elle a été identifiée, avant que son nom ne soit rendu public en 1996. Elle en compagnie de deux autres membres de la résistance, Volodia Shcherbatsevich 16 ans et un vétéran de la Première Guerre mondiale Kiril Trus, ont été trahis comme étant partisans de Minsk , en Octobre 1941.

Quand les troupes allemandes sont arrivées à Minsk en juin 1941, elle quitta le ghetto avec sa mère. Masha a alors rejoint la résistance de la région de Minsk, et travaillait comme volontaire dans une infirmerie allemande pour les prisonniers de guerre soviétiques. De là, elle participait à un trafic de documents et d’armes, afin de permettre aux francs-tireurs d’attaquer une patrouille allemande. Elle aidait également à s’évader les soldats soviétiques qui étaient remis sur pied. Malheureusement en octobre 1941, un des évadés fut repris par les nazis et la dénonça.
Masha Bruskina n’avait que 17 ans, et elle allait devenir la première martyre assassinée en public en Bielorussie occupée par les nazis. Le 26 octobre 1941, Masha et ses camarades partisans furent pendus au centre de Minsk, par les soldats de la 707ème division d’infanterie de Gustav Freiherr Von Bechstolsheim, qui avait à son actif 19000 assassinats dont la plupart de personnes juives. Mais avant la pendaison, une parade fut organisée. Une femme juive antifasciste, cela était insupportable pour les nazis qui s’imaginaient avoir affaire à des « sous-hommes », et Masha fut la seule à porter une pancarte autour du cou
où il était inscrit : « Nous sommes des partisans et nous avons tiré sur des soldats allemands. »


Masha Bruskina,symbole de la résistance Bielorusse (2012) Mashab10


Après avoir été arrêté Masha Bruskina, a écrit une lettre à sa mère le 20 Octobre 1941: « Je suis tourmenté par la pensée que je vous ai fait grand souci. Ne vous inquiétez pas. Rien de mauvais ne m’est arrivé. Je vous jure que vous n’aurez pas de désagréments supplémentaires à cause de moi. Si vous pouvez, s’il vous plaît envoyez-moi ma robe, ma blouse verte, et des chaussettes blanches. Je veux être habillé décemment quand je partirai d’ici. »

Témoignage d’Antona Zhevzhik. « Je voyais les soldats armés allemands et lithuaniens dans la rue. Ils escortaient 3 prisonniers qui avaient les mains enchaînées dans le dos. Au milieu, une fille avait une pancarte autour du cou. Ils étaient dirigés vers l’entrée de l’usine. Je remarquai comment ces gens avançaient calmement. La fille ne regardait pas. Quand ils s’arrêtèrent, l’un des fascistes commença à frapper contre la porte de ma voisine et exigea une chaise. Mais elle avait peur et n’ouvrit pas la porte. Un peu plus tard un soldat revenait avec un tabouret sous le bras de l’un des bâtiments de l’usine. Les portes de l’usine étaient grande ouvertes. L’officier jeta un câble sur une poutre transversale et fit un nœud coulant. La première dirigée vers le gibet était la fille. »

Elle et ses deux camarades ont été pendus en public le dimanche 26 Octobre 1941 à l’avant du « Minsk Kristall » une brasserie de levure et de distillerie sur la rue Nizhne-Lyahovskaya (15 aujourd’hui rue Oktyabrskaya).




Témoignage de Pyotr Pavlovich Borisenko.« Quand on la mettait sur le tabouret, la fille tournait la tête vers le mur. Les bourreaux voulaient qu’elle tourne le visage vers le groupe, mais elle se détournait toujours et restait ainsi. Peu importe combien de fois ils tentaient de la tourner vers eux, elle tournait toujours le dos au groupe. Enfin, ils abandonnèrent et donnèrent un coup de pied dans le tabouret afin de le pousser sous elle. »


Masha Bruskina,symbole de la résistance Bielorusse (2012) Mashab11


Masha Bruskina,symbole de la résistance Bielorusse (2012) Mashab12


Les Allemands laissent les corps à se balancer pendant trois jours complets avant de leur permettre d’être enlevés.

Jusqu’au dernier instant, Masha a eu une attitude héroïque qui méprisait la mort et les nazis:



Les photos prises par les bouchers fascistes sont restées célèbres: les nazis ont voulu assassiner Masha, ils l’ont rendue immortelle ! Quant à la mère de Masha, elle fut tuée par les nazis dans le ghetto de Minsk, seulement un mois après sa fille.

Olga Shcherbatsevich, la mère de Volodia Shcherbatsevich a été pendu le même jour que son fils avec deux autres membres de la résistance en face de la National Academy of Sciences du Bélarus .

Masha, l’histoire ne vous a pas fait de cadeau. Déjà emmenée à vous battre le dos au mur par la stupidité politique criminelle de Staline, celle-ci ne vous a pas lâchée après votre mort puisque votre nom, Masha Bruskina, et votre identité, furent dissimulés et seulement révélés en 1996. Alors que votre photo de suppliciée devenait un exemple de « patriotisme et de courage » en URSS dès la fin de la guerre, les campagnes et répressions antisémites s’amplifiaient. Vous, « l’héroïne de Minsk », « l’exemple et le symbole », étiez juive. Ça faisait pour le moins désordre.


Memorial

Masha Bruskina,symbole de la résistance Bielorusse (2012) Mascha10


source
desaix.unblog.fr





Revenir en haut Aller en bas
 
Masha Bruskina,symbole de la résistance Bielorusse (2012)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pull symbole polemiques
» Pologne 39 Front Biélorusse
» Musée biélorusse de la grande guerre patriotique
» SU-76 (2012)
» SU-122 (2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Massacres et Prisonniers-
Sauter vers: