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 RTAF 1941-1945 (2012)

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naga
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MessageSujet: Re: RTAF 1941-1945 (2012)   Dim 14 Oct - 1:24

Le plus grand combat aerien de la RTAF dans le ciel Thai

Le 11 novembre 1944, cinq Ki-27 Otas de l'escadron 16 ont intercepté une force de chasseurs américains effectuant une mission de destruction contre des cibles de chemins de fer et
d aérodromes thais dans les environs de Chiang Mai.
Les chasseurs américains appartenaient au 51ème groupe de chasseurs et consistaient en huit Mustang P-51 du 25e Escadron de chasse,quatre a basse altitude et quatre les couvrant à une altitude supérieure, avec une autre couverture supérieure de sept P-38 Lightning provenant du 44e Escadron de chasse,soit 16 avions en tout.
Les P-51 avaient attaqué une locomotive et tiré sur un seul chasseur de couleur noire sur l’aérodrome de Lampang.

Peu de temps après midi, les P-38 qui volaient à 18 000 pieds attaquèrent cinq chasseurs japonais(Thais).
À peu près au même moment, le 2e Lt Henry F Minco pilotant le P-51 au milieu de la volée de Mustang dirigée par le 1er Lt Roger R Vadenais a attaqué trois chasseurs japonais .
«Les voyez-vous Vad?» Cria-t-il. Le Lt Vadenais a repéré les avions ennemis, lui a ordonné de larguer ses reservoirs et l’a mené dans une montée pour effectuer une passe frontale contre les Ki-27 qui approchaient.
Les Ki-27 ont croisé le vol du P-51 et le Lt Vadenais les a poursuivi, tirant sur l’un d’eux et a vu l’hélice du Ki-27 s’arrêter avant de rouler et de plonger.
Il s’agissait peut-être de l’avion du capitaine de vaisseau Chalermkiat, pilotant le Ki-27 qui avait dû atterrir avec un moteur en panne.
Le Ki-27 a ensuite été mitraillé et détruit au sol par l’un des P-51.

Au cours de cette rencontre, le lieutenant Minco a crié: «J'en vois deux en dessous, je les poursuis.» Et s'est échappé de l'aile droite de Vadenais en piqué.
Le Lieutenant Otto C. Miller a apparemment poursuivi et abattu le sous-officier adjudant Chalermkiat et Nat Sunthorn, tandis que le Lieutenant Minco aurait endommagé l’avion de l’Adjudant-chef Thara Kaimuk, le blessant et l’obligeant à se crasher à une certaine distance de Lampang.

Au cours de ce combat à basse altitude, il semble que le P-51 du Lt Minco ait été abattu (par des tirs au sol)ou qu’il ait été suffisamment endommagé lors d’un combat aérien .
Des rumeurs se sont élevées au début de 1945, affirmant qu'il avait tenté de poser son Mustang, mais qu'il avait été tué en atterrissant dans des arbres et que son corps avait été enterré par la population locale.


Peintures Thaies representant les combats de Lampang







Les P-38 avaient également engagé les Ki-27 simultanément, le Lt Dale D Desper réclamant l’un des Ki-27 abattu au premier passage en tête.
Il s'agissait probablement de l'avion piloté par l'Adjudant -chef Chuladit Detkanchorn.
Les pilotes des P-38 ont ensuite signalé qu’ils avaient été attaqués par quatre autres Ki-27 d’en haut.
Le pilote Kamrop Bleangkam a tiré sur un P-38 piloté par le lieutenant Richard D Conway, qui a ete déclaré détruit. Mais en realite, le Lt Conway s'est échappé sans encombre du combat et a effectué un atterrissage d'urgence sur l aérodrome de Simao.
Le PO Kamrop ou un autre pilote thaïlandais a également tiré sur le P-38 du lieutenant Leonard W Flomer, mettant ainsi le feu à son réservoir d'extrémité d'aile.
Flomer a appelé au secours, provoquant la colère du Lt Desper qui, après avoir chassé le Thai Ki-27, a réprimandé Flomer pour son manque de discipline radio. Desper a ensuite escorté Flomer jusqu’à Yunnanyi où les deux P-38 ont atterri en toute sécurité.
Le Ki-27 du PO Kamrop a été gravement endommagé dans le combat, probablement par Desper,a également été contraint de s ecraser.


Les pilotes des P-38 ont affirmé que trois Ki-27 avaient été détruits (un par 1 / Lt Robert H Jones et 2 / Lt Grover W Stubbes et un partagé par Lts Desper, Flomer et Frederick A Roll Jr), ainsi que trois autres probablement détruits.
Les pilotes des P-51 réclamaient deux avions abattus par les Lt Miller et Vadenais et un quart des parts du 1 / Lt Clell H McKinney pour le Ki-27 revendiqué conjointement par les pilotes des P-38, Lts Desper, Flomer et Roll. 2 /
Le lieutenant Henry F Minco, un vétéran de 70 missions, n’a reçu aucun crédit pour sa victoire à titre posthume, mais il est clair qu’il était au combat avec un Ki-27 et que tous les avions thaïlandais ont été abattus ou se sont crashes.

Au cours des combats, deux parachutes ont été vus, présumés être des pilotes thaïlandais. Il ressort des éléments de preuve que les pilotes de Ki-27 ont endommagé deux P-38 et peut-être abattu un P-51. Un des pilotes de P-38 impliqués dans ce combat a déclaré que les Ki-27 étaient "maniables comme le diable, mais lents .
Les 5 pilotes thais ont ete d une bravoure exemplaire a 5 contre 16.Aucun n a rompu le combat pour s echapper.

Hormis l'éventuelle attaque du 7e BG de B-24 par un bombardement des chemins de fer à basse altitude le 22 mars 1945, aucun autre combat n'a été enregistré contre les Thai Otas. En avril 1945, l'escadron 16 ne comptait que quatre Otas utilisables sur un effectif total de huit(manque de pieces detaches) , tandis que l'escadron 15, exploitant le Ki-43, affichait un seul Ki-27. En novembre 1945, il ne restait plus qu'un seul Ota thaïlandais au sein de l'escadron 43 et l'avion de combat Ki-27 était passé à l'histoire.


Apres guerre,le seul Ki-27 encore en etat de vol




References
'Aerial Nationalism - A History of Aviation in Thailand' by Edward M Young (Smithsonian Institution Press, 1995)
'The Forgotten Squadron - The 449th Fighter Squadron in World War II' by Daniel Jackson (Schiffer Military History, 2010)
'Air Power Under His Majesty's Bounty' (Edited RTAF, 2006)
NARA Archives
'Fallen Tiger' (Cleveland Magazine, June 2004)

source
aviationofjapan.com
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naga
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MessageSujet: Re: RTAF 1941-1945 (2012)   Lun 15 Oct - 2:53










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vania
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MessageSujet: Re: RTAF 1941-1945 (2012)   Lun 15 Oct - 9:53

Curieux avions sur le dernier dessin.
Bataille intense, inédite, bien mise en couleurs, dans le jus avec photos et dessins...
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naga
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MessageSujet: Re: RTAF 1941-1945 (2012)   Mar 16 Oct - 2:04

Recuperation et achats d avions de la seconde guerre mondiale


Les Spitfire désignés BKh-14 ont été les premiers chasseurs de la RTAF utilises après la guerre.




Sur les stocks de la RAF de 1950, 29 spitfires ont ete achetées. Seuls 24 avions ont été mises en état de vol, les autres ont servi  de pièces de rechange.
Le PR Mk.19 a été utilisé comme chasseur au 1er escadron de la 1re escadre puis du 41e escadron de la 4e escadre.





Le Spitfire a remplacé le Ki.43 Hayabusa.
En 1954, le RTAF a repris quatre avions de reconnaissance FR Mk.14, mais en 1955, les avions ont été retirés du service.




Dernière édition par naga le Mar 16 Oct - 2:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: RTAF 1941-1945 (2012)   Mar 16 Oct - 2:15

La RTAF (Royal Thai Air Force) a acheté 129 Bearcats F8F en 1951.
Un deuxième lot de 75 avions (dont 38 achetés de troisième main à la France) a été acheté ultérieurement, pour un total de 204 Bearcats.
L’animal du même nom de la F8F, le bearcat, est une créature originaire de Thaïlande. La Thaïlande a désigné l'avion "Type 15 Fighter".





La RTAF utilisait l'armement standard de la seconde guerre mondiale. Les roquettes Holy Moses étaient considérées comme particulièrement utiles contre des cibles dans la jungle.
Le Bearcat était «le» type de chasseur thaïlandais du début et du milieu des années 50 et était le dernier chasseur à piston.
À partir de 1957, le F-84 Thunderjet a commencé à remplacer le Bearcat dans les escadrons de chasseurs de première ligne.


Musee de Dong Muang







Officiellement, le Bearcat a été retiré du service thaïlandais de première ligne entre 1960 et 1962. Certains volaient encore en tant que "piratage" de l'escadron jusqu'en 1964. Selon le personnel de l'USAF affecté en Thaïlande pendant la guerre du Vietnam, il restait encore un Bearcat "en fin de compte" en 1972, probablement sous la forme d'une sorte de support spécial rôle. La Thaïlande n’a jamais confirmé cela et il pourrait y avoir confusion avec d’autres types d’hélices utilisées par le RTAF à cette époque.

Le Bearcat n'a jamais vu un combat actif dans le service thaïlandais.
Plusieurs sont conservés aujourd'hui. Depuis l'été 2008, l'un d'entre eux est parfois présenté en vol lors de spectacles aériens en Thaïlande.


2018 meeting aerien






source
wwiiafterwwii.wordpress.com


Dernière édition par naga le Mer 17 Oct - 0:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: RTAF 1941-1945 (2012)   Mar 16 Oct - 9:40

Vu les stocks de matos dispos dans l'immédiat après-guerre, c'était l'occase pour nombre de pays de renouveler leur parcs de zincs, blindés, ... d'autant que si la 2ème Guerre Mondiale était finie, d'autres plus locales étaient sur le point d'éclater...
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MessageSujet: Re: RTAF 1941-1945 (2012)   Mer 17 Oct - 0:57

Dans le cadre du programme d'assistance militaire, la Marine royale thaïlandaise a reçu six Helldivers SB2C-5 en avril 1951, en remplacement des avions de guerre japonais de la Seconde Guerre mondiale.
La désignation militaire thaïlandaise du Helldiver était «Attacker Type 3». Comme aucun pilote thaïlandais n'était encore qualifié sur ce type, ils ont été livrés sous forme de fret en pontée par l'USS Cape Esperance (CVE-88), puis ont flotté sur des barges jusqu'à la base aérienne d'U-Tapao.






La marine royale thaïlandaise prévoyait de former un escadron de frappe maritime moderne avec les six Helldivers, ainsi que dix chasseurs F8F Bearcat.
Cependant, après un coup d etat manqué dirigé par des officiers de la marine, le gouvernement thaïlandais a dépossédé la marine de son corps marin et de son escadre aérienne, les transférant respectivement à l’armée et à l’aviation.
Le RTAF a continué à utiliser les Helldivers comme des avions anti-navire. Le RTAF ne souhaitant guère investir dans davantage d’avions de frappe navale, les Helldivers étaient bien entretenus.





Spitfire et Helldiver




Musee de Dong muang




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MessageSujet: Re: RTAF 1941-1945 (2012)   Mer 17 Oct - 9:45

Etonnant de voir que cette armée a eu en même temps du matos japonais et allié; pas très longtemps certes ...
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MessageSujet: Re: RTAF 1941-1945 (2012)   

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