HMS Courageous en 1917
Porte-avions HMS Courageous
LES U-BOOTESLe torpillage du HMS COURAGEOUSLe porte-avions HMS Courageous, comme son sister-ship, le HMS Glorious, est achevé comme large light cruiser en 1917 et armé de quatre pièces en deux tourelles doubles, une à l'avant et une à l'arrière, plus 18 pièces de 102mm. Outre cet armement considérable, il est doté d'une grande vitesse de 32 nd, égale à celle des croiseurs de bataille. Enfin son tirant d'eau est très faible, de 6,75 m, il lui permet d'opérer dans les eaux peu profonde de la Baltique.
Son action au cours de la première guerre mondiale est fort réduite. Il entre en transformation en 1924 pour devenir un porte-avions, il est terminé en 1928. Le pont d'envol atteint une longueur de 177m pour une largeur de 23,50m. Un second pont d'envol est placé plus bas sur l'avant, il atteint 18m et se rétrécit vers l'étrave. Il emporte 24 avions « Swordfisch » en 2 Squadrons. Deux ascenseurs permettent le déplacement entre le hangar et le pont d'envol.
En septembre 1939, l'amirauté décide de constituer deux groupes de chasses de sous-marins, à partir des porte-avions « Ark Royal » et « Courageous », chacun escorté de quatre destroyers.
C'est ainsi que le 17 septembre 1939, le HMS Courageous est aperçu vers 18 heures par l'U.29 du kapitänleutnant Otto Schuhart qui va, durant deux heures chercher la position favorable de lancement. A 20h02, trois torpilles sont tirées par Schuhart. Deux torpilles frappent le porte-avions qui va rapidement prendre un gîte important et couler en 17', entraînant dans la mort 513 marins et son commandant, le Commodore 2nd class W.T.Makeig-Jones, 26 pilotes de la Fleet-Air-Arm, et 36 membres des équipages de la RAF.
C'est le neuvième plus important navire coulé au cours de la Seconde Guerre Mondiale par un U-Boot. Le U-29 est attaqué par les destroyers mais il parvient à s'échapper en plongeant à 80m.
Otto Schuhart quittera le U-29 en septembre 1940 pour prendre un commandement à terre.
Il a entre septembre 1939 et septembre 1940 coulé 12 navires. Il est décoré de la Croix de Chevalier de la Croix de fer le 16 mai 1940.
L'U.29 servira jusqu'en 1942 avant d'être transféré à une flottille d'entraînement dan la Baltique.
Il sera sabordé le 4 mai 1945 à Flensburg et son épave démolie en 1948.
Otto Schuhart