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 Les Aeroglisseurs russes (2012)

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naga
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MessageSujet: Les Aeroglisseurs russes (2012)   Jeu 9 Aoû - 2:39

Un aerosan (Russe aэросани [aerosani], « traîneau aérien ») est un type d'autoneige propulsé par une hélice d'avion et fonctionnant sur des skis.


Les premiers aerosans ont peut-être été créés par le jeune Igor Sikorsky en 1909 ou 1910, avant qu'il ait construit des avions et des hélicoptères. C'étaient des véhicules très légers de contreplaqué montés sur des skis et propulsés par de vieux moteurs et propulseurs d'avion. Certains ont été équipés d'une mitrailleuse sur le toit. Ils pouvaient transporter de quatre à cinq personnes et en remorquer quatre autres sur des skis.






Aeroglisseurs dans la Grande Guerre Patriote

Le theatre d'operations couvrant les regions du Nord et du nord-ouest de l'Union sovietique s'etend sur des milliers de kilometres.
Ces regions sont caracterisees par un nombre considerable de petits et grands lacs,des fleuves et des forets,tres peu de routes et une densite demographique faible.
La periode d'hiver donne une couverture de neige profonde,ferme et dure durant en moyenne environ quatre mois.
Tous ces facteurs arrivent a compliquer les operations de combat dans les regions du Nord et du nord-ouest.
Les seules unites qui satisfont ces exigences sont l'infanterie a ski et les aeroglisseurs.
La premiere utilisation militaire d'aeroglisseurs s'est produite en 1915,quand ils ont ete utilises essentiellement comme transport et d acheminement du courier.
Dans la campagne d'hiver de 1939-1940,l'Armee Rouge avait plusieurs detachements d aeroglisseurs utilisees avec succes contre les Finlandais.
Ils ont ete utilises essentiellement pour maintenir des communications entre les forces,aussi bien pour le transport des munitions,de vivres,de combustible et de petrole pour les forces operant loin de leurs bases.
L evacuation de blesses a aussi ete effectuee.Quelquefois,les aeroglisseurs ont executes des attributions de combat, en montant des attaques surprises contre l'ennemi.







La plus grande utilisation d aeroglisseurs s'est produite pendant la Grande guerre Patriote,surtout pendant la campagne d'hiver de 1942-1943.C'est pendant cette campagne qu'ils ont ete d'abord utilises comme plateforme de combat sur une grande echelle.
L'experience a montre que les detachements d aeroglisseurs operaient sur
terrain decouvert:
sur la glace des lacs Ladoga, Ilmen et Seliger,sur les fleuves geles et
pres des cotes du Golfe de Finlande et de la Mer Baltique.

Le mouvement d'aeroglisseur a travers le terrain rugueux et les routes de foret de 4 a 5 metres de large est tres difficile et souvent impossible.Le mouvement le long des routes de foret etroites avec des virages serres frequents et une grande quantite de souches d'arbre,
diminue radicalement la vitesse moyenne de l'aeroglisseur et cause des dommages frequents aux skis et aux pales d'helice.

L'experience de combat des detachements d aeroglisseurs contre les forces allemandes en hiver 1942-1943 permet de tirer plusieurs conclusions preliminaires quant a leurs avantages et leurs inconvenients.






Les detachements d aeroglisseurs sont divises en unites de combat et en unites de transport.

Le modele NKL-26 et le RF-8 etaient utilises par les bataillons de combat qui operent avec les forces armees conventionnelles(l'infanterie essentiellement de ski)et accomplissent des missions de soutien independantes de combat(la reconnaissance, les communications,etc.).
Le NKL-26 est arme d une mitrailleuse DT ( Degtjarev Tank).

Les bataillons d aeroglisseurs de transport sont composes du modele NKL-16 qui est utilise pour transporter les unites d'attaque a ski et de reserves de combat.
En plus,ces unites executent des patrouilles et desservent le courrier.








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naga
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MessageSujet: Re: Les Aeroglisseurs russes (2012)   Jeu 9 Aoû - 2:53

Les taches specifiques a chaque type d'unites aeroglisseur pendant la
Grande Guerre Patriote etaient comme suit :

Bataillons Aeroglisseur de Combat (BAC):

1. Reconnaissance de la region.

2. La securite de flanc pour l'infanterie et les unites de chars.

3. Patrouilles sur les bords de lacs et des regions non occupees
par les forces russes.

4. Dans la conjonction avec l'infanterie a ski,la poursuite des forces
ennemies en retraite.

5. La protection des postes de commandement et la communication avec
les unites avancees.



Battallons Aeroglisseur de Transpot (BAT):

1. Le transport de troupe et l'evacuation des blesses du champ de
bataille.

2. La livraison d'armes et de vivres vers le front.

3. Tractage ou transport de mitrailleuses,de mortiers et
de fusils antichars.

4. Patrouilles des regions non occupees par les forces russes.

5. Deployer des ecrans de fumee.



Des exemples d unites BAC et d'unites BAT executant ces taches pendant la campagne d'hiver de 1942-1943:


RECONNAISSANCE DE COMBAT

Les actions du 53eme BAC pres de Spaspiskopec

Le 14 mars 1943,le commandant du 53eme BAC a recu l'ordre suivant:“en utilisant une compagnie d aeroglisseurs de combat soutenu par un groupe d'attaque d'infanterie,executez une attaque surprise sur
l'ennemi a Navolok et capturez des prisonniers.”

Pour accomplir cette mission,le commandant a forme une taskforce de15 aeroglisseurs de combat et de 40 soldats d infanterie SMG.







A 03h30,le 15 mars 1943,la taskforce faisait mouvement de l'ile de Zheleznyj vers Navolok. Les unites restantes du BAC ont continue d'executer des patrouilles pres de leur zone de mise en place sur l'est de la cote du Lac Ilmen.
Pendant le mouvement,la taskforce s'est egare et a emerge au sud de Spaspiskopec.Le commandant a decide de pas perdre de temps en recupurant son trajet planifie,il a demande a l'infanterie de descendre
des aeroglisseurs puis a demande d attaquer aux flancs de l'ennemi.
Les aeroglisseurs ont ouvert le feu avec les mitrailleuses.Sous ce feu de couverture, l'infanterie a monte une attaque rapide sur les positions ennemies.
L'apparence soudaine de la taskforce a mis les allemands dans un etat de confusion et de panique.
Cela a permis a l'infanterie SMG de vite penetrer dans le village.
Pourtant,l'ennemi a vite retrouve son calme et a riposte avec ses mitrailleuses,ses mortiers et son artillerie.
Les aeroglisseurs ont continue de retenir l'ennemi pendant 40 minutes,en tirant et en permettant a l'infanterie SMG a Spaspiskopec de faire des prisonniers.Ayant realise leur devoir,les soldats d'infanterie
se sont retires sous la couverture des aeroglisseurs.
Pendant la courte bataille,l'ennemi a perdu 5 nids de mitrailleuses et jusqu'a 30 soldats et officiers ont ete faits prisonniers.





LE SOUTIEN DES DETACHEMENTS D'INFANTERIE

Les actions de la 1ere Compagnie du 8eme CAB pres de Chernyshino

La 1ere Compagnie du 8eme CAB, attache au 1093eme Regiment Fusiliers defendant Chernyshino, a avec succes contre-attaque le flanc ennemi.

Cette operation s est passee comme suit.

A la suite des batailles precedentes,les forces russes ont capture une tete de pont sur la cote occidentale du Fleuve Zhizdra pres du village de Chernyshino (35 kilometres au sud de Suhinichi). Les positions defensives principales de l armee russe etaient toujours sur la cote est
du Fleuve Zhizdra. Les allemands se preparait maintenant a recapturer la tete de pont de Chernyshino.

En prevision de l'attaque allemande,le commandant de la 1093eme RR a cree une attaque taskforce comprenant une compagnie d aeroglisseurs et une infanterie SMG,pour contre-attaquer le flanc d'attaque enemi.
A 20h00,le 19 fevrier 1942,le 1/8 BAC a pris position dans une clairiere au nord-est de Koshh.
Ici la compagnie est restee en embuscade pendant deux jours,en attendant l'attaque allemande probable sur les positions Chernyshino.La compagnie a ete apercue par un avion ennemi,le 20 fevrier 1942.Elle a donc change de position pour eviter d etre attaque.La nouvelle position etait dans
une clairiere du sud d'une foret a 2 kilometres au nord-est de Chernyshino.
A 15h00,le 21 fevrier 1942,les allemands ont commence une attaque sur Chernyshino en deployant des groupes d'infanterie a skis d'un bois au nord de Chernyshino.Alors que la plupart de l'infanterie allemande soit sorti a decouvert,le commandant RR du 1093eme a ordonne a la compagnie
d aeroglisseurs de faire mouvement.
En formation de coin,les aeroglisseurs ont attaque l'infanterie ennemie et les ont repousse dans les bois de Chernyshino avec de lourdes pertes.

Ayant reorganise leurs unites,les allemands ont repete leur attaque dans la meme direction.Quand l'infanterie ennemie a degage du bois, les aeroglisseurs ont attaque de nouveau.
Malheureusement,les contre-attaques montees par le 1/8 BAC n'ont pas recu de soutien d'infanterie adequat et par consequent la compagnie a subi des pertes inutiles en hommes et en vehicules. Quand meme, par les actions braves et decisives,la compagnie a,avec succes,execute sa mission.










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MessageSujet: Re: Les Aeroglisseurs russes (2012)   Jeu 9 Aoû - 3:01

Les actions du 13eme BAC pres de Krivaja Kletka

Le 13eme BAC, attache a la 241e Division de Fusiliers,devait empecher n'importe quel parachutiste ennemi de se poser aux alentours du Lac Seliger.Avant le debut de la bataille,le BAC etait base a
1 kilometre au sud-est de Krasota.

Le matin du 18 mars 1942,deux compagnies allemandes ont commence a bouger de Polnovo et a se concentrer dans les bois au nord-ouest de Krivaja Kletka.A la vue de cela,la division russe a ordonne au 13eme BAC:
“avec l appui d une compagnie de fusiliers,de detruire l'ennemi en attaquant Krivaja Kletka.”
Le commandant du BAC a decide que la compagnie de fusiliers prendrait une position defensive sur la peripherie du Nord de Krivaja Kletka,en ayant l'intention de fixer le front de l'ennemi pendant que le BAC contre-attaquerait.
La compagnie du 318eme Regiment de Fusiliers s etait vite enterree sur le bord du nord-ouest de Krivaja Kletka,pendant que le 13eme BAC a poste ses unites comme suit :
la 1e Compagnie sur une ile anonyme a 2.5 kilometres au sud de Zykovshhino,
la 2eme Compagnie a 1.5 kilometres a l'est de Krivaja Kletka
la 3eme Compagnie a 1.5 kilometres au sud-ouest de Zykovshhino.







Les allemands se sont concentres pres d'une colline au nord-ouest de Krivaja Kletka et dans une clairiere au sud-est de Polnovo et a procede a l attaque du village.Les unites d'attaque ont ete arretes par les fusiliers russes en defense.
En meme temps,le 2/13 BAC a commence a ouvrir le feu contre le deuxieme echelon ennemi et a reussi a le separer du premier echelon.Cela a semble mettre l'ennemi dans un etat de confusion et
la deuxieme unite d'echelon a commence une retraite rapide vers Polnovo.Le premier echelon a suivi,toujours sous le feu de la compagnie de fusiliers enterree souffrant de plusieurs pertes.

Alors que le 2/13 BAC et la compagnie de fusiliers ont repousse l'attaque allemande,le 1/13 BAC et le 3/13 BAC ont montes une contre-attaque a la vitesse maximale contre les unites ennemies s'approchant de la clairiere au sud-est de Polnovo. L'ennemi,en subissant de lourdes pertes,a recule
dans les bois et n'a pas repete d'attaque pour le reste de la journee.
Vers la fin de l'engagement,140 soldats et officiers allemands ont ete tues.

Comme l'obscurite etait tombe,les troupes russes sont revenues a leur point de depart precedent l operation.Les aeroglisseurs ont reussi cette operation grace a leur attaque surprise qui a ete accomplie a la vitesse maximale des engins.






Conclusions:

Avantages des aeroglisseurs:

1.Les unites d'aeroglisseurs sont les plus convenables pour l'utilisation
sur les lacs geles ou les fleuves.

2.L'emploi le plus efficace d'aeroglisseurs de combat est la poursuite
des forces ennemies avec l appui de l'infanterie a ski.

3.Il est utile de mettre ensemble les unites d aeroglisseurs de combat
et de transport pour aller plus loin a l interieur des lignes enemis.

4. Les bataillons d'aeroglisseurs peuvent etre avec succes utilises pour
attaquer le flanc enemi par surprise ou en attaquant lorsqu il est
en retraite.On doit eviter les attaques frontales car celles-ci impliquent
des pertes considerables.Les aeroglisseurs ne devrait pas etre
utilise sur un champ de bataille dont il y a des tranchees,des crateres
ou une couverture de neige de moins de 10-12 centimetres.

5. L'utilisation d aeroglisseurs pour patrouiller un terrain inoccupe,
proteger les unites amies et surveiller s il y a une penetration
par des groupes de reconnaissance ennemis s'est avere raisonnablement
justifie.

6. Les aeroglisseurs de transport devrait etre utilise essentiellement
pour fournir des troupes operant loin des routes.
Ils peuvent transporter des detachements de fusilliers,d infanterie de
SMG et des soldats du genie avec tout leurs equipements quand les
conditions de terrain empechent tout autres moyens de transport
d'etre employes.

7. L'utilisation d aeroglisseurs pour remorquer l'equipement s'est avere
reussie,pourtant c a n'a pas ete largement adopte.

8. L'experience de transporter des groupes d'attaque d'infanterie via
les aeroglisseurs s'est avere positif.Les aeroglisseurs de Transport
conviennent le mieux pour ce role,bien qu'ils doivent etre accompagnes par
des aeroglisseurs de combat.Les BAC ne sont pas convenable pour le
transport d'infanterie,bien qu'ils aient ete quelquefois utilises
dans ce role.

9. Les unites d'aeroglisseurs peuvent avec succes operer sur terrain
decouvert surtout avec une couverture de neige d'au moins 10-12 centimetres
d epaisseur. La vitesse de mouvement et de maniabilite sont directement
affectee par le type de terrain et l'epaisseur de neige.

10. Les officiers et les hommes des unites aeroglisseurs ont accumules
une quantite considerable d'experience de combat dans les periodes
d'hiver de 1941-1942 et 1942-1943.







L'experience des combats a montre les inconvenients suivants inherents aux
aeroglisseurs :

1.Un rayon limite de combat sans se faire ravitailler.

2.La vulnerabilite aux balles de mitrailleuses,tirs de mortier et aux tirs
d'artillerie,qui limite la capacite des aeroglisseurs a executer des
operations seuls et independantes.

3.Defauts de design techniques existants.



Sources
forum.axishistory.com



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MessageSujet: Re: Les Aeroglisseurs russes (2012)   Jeu 9 Aoû - 3:16



NKL-16






NKL-26






RF-8 GAZ 98


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MessageSujet: Re: Les Aeroglisseurs russes (2012)   

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