Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Messerschmitt Me 323 "Gigant" (2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5165
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Messerschmitt Me 323 "Gigant" (2012)   Ven 17 Aoû - 2:05


En 1941, la firme Messerschmitt modifia son planeur lourd Me 321 pour en faire un avion de transport.
Finalement équipé de six moteurs, cet appareil exceptionnel devint le Me 323D "Gigant" et entra en service en août 1942.
Il pouvait transporter sur plus de 1000 km un fret de 10 000 kg ou 120 hommes de troupe ou 60 blessés couchés.
Au cours du mois d'avril 1943, un convoi aérien de seize Me 323 fut intercepté par des Spitfire de la RAF au-dessus de la Méditerranée.
Quatorze d'entre eux furent détruits. Il n'y eu que 19 survivants sur 140 membres d'équipage. Du coup, la Luftwaffe décida d'uniquement les employer sur le front de l'Est.





Les ingénieurs allemands mirent au point un imposant planeur de transport fabriqué par Messerschmitt, dénommé Me 321, qui devait être remorqué par rien que 3 Bf 110, ou encore par un Heinkel He 111Z.
Le prototype de ce planeur effectue son vole initial en mars 1940 et 150 exemplaires furent construits à partir de début 1941. (NB :il est toujours le plus gros planeur du monde dans le Guiness book)
Une version autopropulsée, le Messerschmitt Me 323, dérivé du planeur Me 321, fut construite à partir d'avril 1941. et il vola pour la première fois en avril 1942.

La première version, le Me 323V-1 surnommé logiquement "Gigant" vues ces proportions, était composé d'un train d'atterrissage à roues multiples et de 4 moteurs Gnome-Rhône 14N48/49.
Le Me 323V-2 pris la forme définitive hexamoteurs. Comme le Me 321 il était aussi capable de transporter 120 hommes équipés, ou une charge équivalente de fret.
Le Me 323 comptait 7 membres d'équipages dont deux chargés de surveiller ses 6 moteurs.
Très impopulaire auprès des équipages, il demandait de grands efforts physiques à son pilote pour le contrôler et était une cible particulièrement repérable sur le front de l'Est et en Méditerranée.
Il fut fabriqué à 210 exemplaires, en plusieurs versions dont la dernière le Me 323E doté d'un armement défensif impressionant et le Me 323E-2/WT, appareil d'escorte muni de 11 conons de 20 mm et de 4 mitrailleuses de 13 mm.






Type appareil de transport

Moteur 6 x Gnome-Rhône 14 N 48/49 de 6 840 cv
Armement 5 mitrailleuses MG 15
Vitesse maximale 285 km/h
Vitesse ascensionnelle 216 m/mn
Plafond pratique 4 000 m
Autonomie 1 100 km

Poids 27 330 kg à vide, 43 000 kg en charge
Envergure 55 m
Longueur 28,15 m
Hauteur 9,60 m
Surface alaire 300 m2

Equipage 3 et 130 passagers, fret 22 0000 kg







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Messerschmitt Me 323 "Gigant" (2012)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CLES 2 et C2I2E - report session 2012
» Apocalypse pour 2012????
» nouvelle venue...pour le CRPE 2011-2012...enfin j'espère
» Calcul du jour de Pâques en 2012
» CRPE 2012...C'est ici que ça se prépare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Avions-
Sauter vers: