Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Parcours d'un soldat soviétique ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
joakim
Stabsgefreiter
Stabsgefreiter



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/08/2012

Parcours d'un soldat soviétique ...  Empty
MessageSujet: Parcours d'un soldat soviétique ...    Parcours d'un soldat soviétique ...  Icon_minitimeVen 24 Aoû - 13:29

Bonjour,
Marié avec une Russe, son grand-père a participé à la Grande Guerre Patriotique et il est toujours en vie. Nous avons réussi à lui faire "raconter" plusieurs anectodes très enrichissantes sur sa vie. Nous possédons également son livret militaire.
Je souhaiterais vous faire connaitre les unités dans lesquelles il a combattu. Si vous pouviez avoir d'autres renseignements susceptible de m'aider pour reconstituer son parcours (secteurs du front, bataille, j'en serai content) :

- Né en 1925, il est mobilisé le 8 février 1943. Instruction au 88e régiment anti-aérien jusqu'en octobre.

- 87e régiment anti-aérien (6e division anti-aérienne) : à Moscou d' octobre 1943 à avril 1944) Parti pour Kovel en Ukraine le 24 avril. Blessé par avions allemands qui ont attaqué le convoi le 25 avril. Blessé légèrement au pied.

- passé au 217e régiment d'infanterie début mai 1944. Passé au 28e régiment mécanisé de la Garde (8e corps blindé de la Garde) en octobre 1944. Participe au franchissement de la Vistule pour la libération de Varsovie en janvier 1945. Sérieusement blessé lors d'un combat avec la 15e div SS de grenadiers (Lettons). Sorti de l'hôpital fin avril 1945, il ne participe pas aux combats finaux.

Son frère Ivan avait été tué le 23 juin 1941, et son autre frère Vassily a aussi été tué à Vorochilovgrad (Ukraine) fin janvier 1943. Son père a également été mobilisé en 1941 (il avait 42 ans) pour la défense d'Orel (leur ville). Quelqu'un sait-il dans quelles unités étaient intégrés ces hommes âgés ?

En espérant que ce petit récit d'un soldat ordinaire lors de la Grande Guerre Patriotique vous a intéressé.


Dernière édition par joakim le Ven 31 Aoû - 13:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Parcours d'un soldat soviétique ...  Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un soldat soviétique ...    Parcours d'un soldat soviétique ...  Icon_minitimeVen 24 Aoû - 14:28

Intéressant en effet, comme tout les témoignages d'anciens qui ont vécu cette guerre.
De plus nous avons des points communs, moi-même "convolant" depuis 12 ans avec une russe.
Pourrais-tu cependant passer par la rubrique "recrutement" S.T.P. pour les présentations d'usage ?
Spassiba balchoi ...
Revenir en haut Aller en bas
joakim
Stabsgefreiter
Stabsgefreiter



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/08/2012

Parcours d'un soldat soviétique ...  Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un soldat soviétique ...    Parcours d'un soldat soviétique ...  Icon_minitimeDim 26 Aoû - 11:17

Petite erreur de traduction sur le livret militaire : il s'agit de la 217e division de fusiliers (et non du 217e RI) et de la 28e brigade de fusiliers motorisés (et non 28e régiment mécanisé).

Quelqu'un sait-il dans quelle Corps ou Armée (voir Front) était la 217e division de fusiliers entre mai et octobre 1944 ?

De même, le 8e corps blindé de la Garde appartenait à quelle armée entre octobre 44 et mai 45 ? je pense à la 2e armée blindée de la Garde mais pas sûr. Faisait-il parti du 1er front de Biélorussie de Joukov, ou bien du 1er front d'Ukraine de Koniev ?
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Parcours d'un soldat soviétique ...  Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un soldat soviétique ...    Parcours d'un soldat soviétique ...  Icon_minitimeDim 26 Aoû - 16:50

Matasso a fait un super boulot là dessus.
https://ostfront.forumpro.fr/t1504-8e-corps-de-chars-de-la-garde
Pour ce qui est de l'Armée et du Front, il a sûrement aussi la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
matasso
Generaloberst
Generaloberst
matasso


Nombre de messages : 548
Age : 54
Localisation : Oise - Compiègne
Date d'inscription : 09/08/2011

Parcours d'un soldat soviétique ...  Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un soldat soviétique ...    Parcours d'un soldat soviétique ...  Icon_minitimeLun 27 Aoû - 23:46

Pour info, la 28e Brigade de Fusliers Motorisés est bien affectée au 8e Corps de Chars de la Garde. Le 8e Corps de Chars de la Garde combattra au sein du 1er Front de Biélorussie entre Juin 1944 et Novembre 1944, date à laquelle il passe au 2e Front de Biélorussie. Dans les 2 cas, ce Corps sert d'Unité Mobile directement au service du Front et ne rentre pas dans la composition des Armées de Chars. Particularité, ce Corps est équipé de ShermanM4A2 jusqu'en Mai 1945 et de SU 100 dès Décembre 1944.

Quant à la 217e Division de Fusiliers, elle combat tout au long de 1944 et 1945 au sein de la 48e Armée, d'abord directement sous le commandement de l'Etat Major de l'Armée puis de Mai 44 à Mai 1945 au sein du 29e Corps de Fusiliers. De Mai à Octobre 1944 cette unité est intégrée au 1er Front Biélorusse et participe donc à Bagration et combat directement devant Bobruisk.

Sa composition en 1944 est la suivante:
- 740e Régiment de Fusiliers
- 755e Régiment de Fusiliers
- 766e Régiment de Fusiliers
- 668e Régiment d'Artillerie
- 31e Bataillon Autonome Antichars
- 396e Bataillon de Sapeurs
- 279e Compagnie de Reconnaissance
- 422e Compagnie Autonome de Transmissions
- 256e Compagnie de Transport Automobile
- 314e Compagnie de Défense Chimique
- 389e Bataillon Médical et Sanitaire
- 261e Boulangerie de Campagne
- 155e Infirmerie Divisionnaire Vétérinaire

Si il a été bléssé au pied de façon légère, le grand père n'a pas dépassé l'Hôpital pour bléssés légers du Front et à donc très vite été reaffecté à une autre unité dès que possible. En Mai 44, effectivement la priorité est à l'Infanterie pour la faire revenir à des niveaux acceptables d'effectifs pour la grande offensive d'été. Ce qui est curieux est son passage direct à une brigade de Fusiliers d'un Corps Blindé. Probablement, ici aussi il s'agit de renforcer les unités prioritaires du Front avant l'Offensive.

J'espère avoir un peu aidé
Cordialement
Mathias
Revenir en haut Aller en bas
joakim
Stabsgefreiter
Stabsgefreiter



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/08/2012

Parcours d'un soldat soviétique ...  Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un soldat soviétique ...    Parcours d'un soldat soviétique ...  Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:47

Un TRES GRAND MERCI Mathias pour ces précieux renseignements. je vais pouvoir désormais suivre son parcours dans des ouvrages (en as-tu d'ailleurs à me conseiller sur l'opération Bragation, la bataille pour Bobruisk, et l'offensive Vistule-Oder en janvier 45 ?)

As-tu des renseignements sur les combats du 8e Corps blindé de la Garde de janvier à février 1945 ? pas facile de savoir exactement son affectation étant au service du quartier général. Le grand-père signale qu'il a participé à la libération de Varsovie (il est d'ailleurs décoré de la médaille de la libération de cette ville) et qu'ensuite il a été grièvement blessé lors d'une attaque des SS Lettons (je pense à la 15e Div SS de grenadiers.. peut-être deux pistes pour suivre le parcours ? Mais il semble que ce soit les troupes du 1er front biélorusse qui aient libéré Varsovie ?

Pour info en ce qui concerne son passage de l'infanterie à une unité motorisée, il est écrit sur son livret militaire qu'il exerce la fonction de téléphoniste dans la 28e brigade de fusiliers motorisés.
peut-être celà explique-t-il son affectation ?

Sais-tu par hasard dans quelle type d'unité son père a-t-il pu être mobilisé (il avait la quarantaine dépassée) ? Dans ses souvenirs, il sait que son père a été mobilisé pour la défense d'Orel (leur ville) et qu'il n'a pas suivi les unités de l'Armée Rouge après la libération de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parcours d'un soldat soviétique ...  Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un soldat soviétique ...    Parcours d'un soldat soviétique ...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours d'un soldat soviétique ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Anecdotes, témoignages-
Sauter vers: