Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les indiens aime bien Hitler (2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5510
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Les indiens aime bien Hitler (2012)   Lun 3 Sep - 3:59







"Hitler", c’est le nom d’une petite boutique de vêtements située dans l’ouest de l’Inde.

"J’avais juste entendu qu’Hitler était un homme strict", se défend Rajesh Shah, son propriétaire qui accepte de changer de nom... en échange d’une certaine compensation financière.

Avec la croix gammée surplombant le "i" de l’enseigne "Hitler", le doute n’est pas permis : la référence à l’ancien dictateur nazi est claire. Pourtant, elle ne semble pas aussi limpide pour le propriétaire de cette petite boutique située à Ahmedabad, dans l’ouest de l’Inde.

Rajesh Shah ne pensait pas mal faire. "J’avais juste entendu dire qu’Hitler était un homme strict", se défend le propriétaire dans le Daily Mirror. Et puis, pour lui, "Hitler", c’était aussi le surnom donné à son grand père, "en raison de sa nature stricte".

La boutique à peine ouverte, la communauté juive a exigé que son propriétaire en change le nom illico presto.

Mais pour l’instant, rien n’est encore gagné : "Nous avons dépensé 40 000 roupies (573 euros) pour l’enseigne, plusieurs milliers d’autres dans les cartes de visite et autres supports. Maintenant, nous n’avons plus d’argent. Nous sommes prêts à changer le nom, mais seulement avec une compensation".

Ce n’est que récemment que Rajesh Shah aurait compris sa bourde en allant se renseigner sur internet. Vraie boulette ou pas ? En tout cas, il a réussi à faire parler de son magasin.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5510
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: Les indiens aime bien Hitler (2012)   Lun 3 Sep - 4:02


Deja en 2010



Hitler bénéficie-t-il d'une aura positive en Inde ? C'est la question que se posent de nombreux commentateurs depuis l'annonce de la sortie du film « Mon cher ami Hitler », il y a quelques semaines, par le jeune réalisateur indien Rakesh Ranjan.

Si ce dernier a promis qu'il ne comptait nullement rendre gloire au dictateur, mais montrer « ses craintes, l'insécurité et les pressions » lors des derniers jours avant sa mort dans son bunker berlinois, plusieurs éléments font grincer des dents.

Une partie de la Deuxième Guerre mondiale occultée

Tout d'abord le titre du film qui, selon Rakesh Ranjan, ferait référence à la formulation qu'avait utilisée le Mahatma Gandhi pour s'adresser à Hitler lors d'échanges épistolaires. Une affirmation remise en cause par de nombreux historiens, même si elle ne peut être totalement discréditée.

« Gandhi était capable de tout, et il est probable qu'il ait communiqué avec Hitler », explique un journaliste d'un grand quotidien indien, auteur d'un billet sur « Mon cher ami Hitler », qui refuse d'être cité.

Soit. Mais l'ambition du réalisateur de montrer « l'amour pour l'Inde » qu'avait Hitler, tout en assurant que son film n'est pas à la gloire de l'architecte de la Shoah, pose quelques questions. Surtout dans un pays où l'on prodigue un enseignement pour le moins succinct sur la Seconde Guerre mondiale qui occulte, ou choisit d'ignorer, la part la plus sombre du Führer.

L'acteur Anupam Kher, qui devait incarner Hitler, s'est d'ailleurs finalement désisté le mois dernier à la suite de plusieurs plaintes d'associations juives.
« Mein Kampf », best-seller en Inde

Une chose est pourtant sûre, Hitler continue de fasciner les Indiens. Son autobiographie « Mein Kampf », perçue en Europe comme une bible nazie, se vend bien, très bien même. S'il n'est pas rare de le trouver chez les vendeurs de rue, l'ouvrage est également rentable pour plusieurs maisons d'édition qui publient régulièrement de nouvelles versions du pamphlet, devenu un best-seller dans le pays.

Jaico Publishing House, la première maison d'édition indienne à avoir publié « Mein Kampf » affirme en avoir vendu 10 000 exemplaires sur une période de six mois en 2008, rien qu'à New Delhi. Six maisons d'édition indienne publient aujourd'hui le pamphlet sur le sous-continent, et Jaico en a écoulé 100 000 exemplaires ces dix dernières années. Le livre est également traduit en plusieurs langues indiennes. Détail inquiétant : La plupart des nouveaux lecteurs indiens de « Mein Kampf » sont des jeunes.

Mais comment expliquer la popularité d'Adolf Hitler en Inde ? Selon une enquête du quotidien britannique The Telegraph, Hitler serait perçu par de nombreux étudiants indiens comme une « success story », à la manière d'un chef d'entreprise qui serait allé au bout de ses ambitions.

Certains assurent cependant que c'est avant tout parce que la droite hindouiste nationaliste prend le Führer en exemple qu'il est si populaire en Inde. Hitler aurait été, aux yeux de nombreux Indiens, « un grand leader » qui avait un « sens de l'Histoire » de son pays.

Bal Thackeray, le chef du Shiv Sena, un parti d'extrême droite basé à Bombay, avait publiquement déclaré être un admirateur d'Hitler, il y a quelques années. Dans l'Etat du Gujarat, gouverné par la droite nationaliste du Bharatiya Janata Party (le Parti du peuple indien) et théâtre de pogroms antimusulmans en 2002, plusieurs manuels scolaires d'Histoire omettaient jusqu'à récemment de mentionner la Shoah dans le chapitre sur la Seconde Guerre mondiale.
Méconnaissance historique ou rapprochement idéologique ?

Difficile cependant d'établir un lien politique direct, tout comme pour le symbole de le svastika, emprunté par Hitler à l'hindouisme, ou encore la brève alliance de circonstance entre le révolutionnaire indien Subhas Chandra Bose et le Führer pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Pour plusieurs observateurs, la fascination que suscite Hitler en Inde vient avant tout d'une méconnaissance de l'Histoire et du personnage, plutôt que d'un rapprochement idéologique. Un journaliste du Times of India qui couvre le Gujarat depuis plus de dix ans modère :

« On ne peut pas comparer le BJP aux nazis. Je pense que c'est plus par ignorance que par volonté de glorifier Hitler. »

L'ouverture à Bombay du bar Hitler's Cross [la croix d'Hitler] semble aller dans ce sens. Son inauguration en 2006 avait fait scandale et il avait dû fermer avant d'être renommé, à la suite de nombreuses plaintes d'associations juives, entre autres. Le patron du bar paraissait tout simplement ignorer la sinistre réputation du dictateur…





Photo : un vigile devant le restaurant Hitler's Cross à Bombay, en Inde, avant qu'il change de nom, en août 2006 (Stringer/Reuters)


(Antoine Guinard @ Rue89) http://www.rue89.com/2010/07/15/cette-etrange-fascination-indienne-pour-hitler-



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rougeau
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 590
Age : 58
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: Les indiens aime bien Hitler (2012)   Mar 4 Sep - 14:43

Si mes souvenirs sont bon,il y a déjà eut un problème en Inde avec l'élévation d'une statue a l'effigie de Subhash Chandra Bose qui est a l'origine de l'armée de libération constitué avec l'aide des Japonais et de la Free Indian Légion crée par la Waffen SS. Les indiens le considère comme un combattant anti colonialiste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MetastazKamikaz
Generalmajor
Generalmajor


Nombre de messages : 311
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2012

MessageSujet: re   Mar 4 Sep - 16:11

c'est drole parce que les indiens généralement on en parle pas beaucoup alors que pour les musulmans on fait 15 bouquins et cinqs documentaires deçu.
Alors que les raisons qui ont poussé les musulmans à ce rapprocher des nazis sont les memes que celles que les indiens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les indiens aime bien Hitler (2012)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les indiens aime bien Hitler (2012)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui aime bien chatie bien
» Une prière que j'aime bien... "Aime-toi tel que tu es !"
» ce que j'aime bien dans ce forum
» J'aime bien la neige mais ...
» Celle là, je l'aime bien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Espace membres-
Sauter vers: