Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Mer 4 Avr - 23:13



Voici l'une des dernières grandes vistoires allemandes sur le front de l'est. C'est la troisième bataille de Kharkov. Début 1943, Le maréchal Erich Von Manstein est nommé à la tête des armées allemandes combattant sur le front sud. il s’aperçoit alors que les positions allemandes sont très fragiles et que l’un des problèmes les plus urgent est la disparité entre les forces allemandes et les russes. A la date du 23 janvier 1943, il n’y avait sur le front sud qui s’étendait de la mer d’azov à Kharkov que 495 chars allemands contre 5000 russes. Au mois de mars, sur l’ensemble du front sud Manstein ne disposait que de 32 divisions contre 341 russes. Si les divisions russes alignaient moins de combattant que les allemandes, le rapport était quand même de 7 contre 1. En outre les soviétiques étaient beaucoup mieux organisés sur le plan logistique.
Par ailleurs, Manstein savait que l’issue des combats de l’hiver 42/43 serait décisive. Que les russes arrivent à coincer les forces allemandes sur les bords de la mer d’azov ou de la mer noire, celles ci perdraient toute chance de reprendre l’avantage.
Pour les russes, la stratégie était évidente. La majeure partie des troupes de l’axe dans le secteur sud étaient des unités hongroises, roumaines et italiennes très inférieures en compétence et motivation aux unités allemandes. Si ces troupes placées entre le front russe sud-ouest (général Vatoutine ) et le front de voronej (général golikov) étaient mises en déroute grâce à une offensive vers l’ouest, il serait possible d’isoler le front sud allemand et de les acculer à la mer.
de son coté, Manstein était décidé à opérer un repli stratégique, c’est à dire a se replier en attirant les russes vers lui – ceux-ci prenant son repli pour une retraite générale des allemands – puis à l’instar d’un ressort que l’on lâche soudain, à les faire reculer brusquement en leur infligeant un maximum de pertes.
le 15 janvier, les troupes russes du front de voronej, préparèrent une grande offensive. La IIème armée hongroise, bien que plus robuste que les unités italiennes et roumaines, fut rapidement détruite et les soviétiques se lancèrent dans la brèche ouverte sur près de 280 kms. Leur avancée fut tellement rapide que , fin janvier, ils avaient pris koursk au nord et le severski donets au sud.
Bien que les troupes allemandes du caucase se furent repliées à temps, Manstein risquait un encerclement, car tout indiquait que les offensives des russes visaient Zaporojie au nord de la mer d’azov. Cette ville était le principal centre de ravitaillement du groupe sud allemand et Manstein y avait son quartier général. Un repli stratégique était nécessaire, mais l’autorisation préalable de Hitler était nécessaire. Or Hitler, qui n’avait de la guerre que l’expérience des tranchées, n’autorisait pratiquement jamais un repli. Or, après stalingrad , l’attention de hitler fut attirée par les revers allemands sur d’autre fronts (prise de tripoli par montgomery, évacuation de guadalcanal par les japonais, alliés d’hitler, etc ...) et le führer se désintéressa momentanément du front est..
Le 6 février 1943 , Hitler se rend au QG de manstein, pour étudier la proposition de repli de ce dernier. Il se montre attentif et raisonnable, et même s’il fait de sérieuses réserves sur l’opportunité du repli, il approuve la stratégie de ses généraux sur le front est.. Manstein obtient donc son feu vert.
Entre-temps, les soviétiques, convaincus que la victoire était à portée de mains, avancèrent rapidement. Mais un détail de bien mauvais augure pour eux leur avait échappé : il y avait peu d’allemands parmi les nombreux prisonniers qu’ils faisaient.
les événements s’enchaînent de façon vertigineuse. La 1ère Panzerarmee se retire du caucase et abandonne rostov. Le détachement commandé par le général Hollidt se déplace à l’est de sa position dans le bas severski donets et se poste au bord du mius. Le 48ème corps blindé {général kempf ) abandonne lui aussi les rives du severski donets et se place au nord de stalino (donetsk) dans la région industrielle du donbass.
le 16 février l’unité kempf se voit obligé de quitter kharkov afin d’éviter un encerclement à partir de belgorod au nord du front. Victorieux, les russes profitent de la large brèche ouverte entre l’unité kempf et les formations postées sur le severski donets à la hauteur d’Izyoum. Ils continuent d’avancer par Lossovaya et le 21 février les premiers chars russes atteignent le Dniepr, pratiquement en vue de la base allemande de zaporojie.
En ces jours funestes apparemment pour l’armée allemande, Manstein était d’humeur joyeuse, car les russes faisaient exactement ce qu’il avait prévu. Plus ils avanceraient, plus la contre offensive serait puissante. En se retirant, Manstein attirait les russes dans un piège mortel ; En effet l’unité Kempf était solidement installée à kasnograd, et le 21 février, l’unité Hollidt et la 1ère armée blindée se rejoignaient au bord du Mius au nord de Stalino. Le 2ème corps blindé SS était également présent, venu de France, avec ses bataillons équipés du tout nouveau char TIGRE.
Manstein lança sa contre offensive le 22 février avec 350 chars. dans un mouvement coordonné , 5 divisions blindées, soutenues par une couverture aérienne massive, chargèrent vers le nord, contre les colonnes du flanc gauche des russes. Tandis que le 48ème corps blindé frappait vers Barvenovka, la 17ème division blindée s’emparait d’Izyoum et de Protoponovka sur le severski donets et les blindés de la SS avançaient par lossovaya, rejoignant l’unité kempf dans le nord. Les généraux russes, jusqu’alors en pleine euphorie, furent totalement déconcertés.
Dans cette région plate, où les cours d’eau sont gelés à cette époque de l’année, les blindés allemands pouvaient se déplacer à leur vitesse maximale. Quelques formations russes réussirent à s’échapper, mais la plupart furent anéanties. Le 6 mars, de nombreuses unités blindées russes étaient déjà encerclées. Leurs pertes s’élevaient à 23 000 morts et blessés auxquels il fallait ajouter 9 000 prisonniers , 615 chars détruits et plus de 1 000 canons, de toutes sortes, pris par l’ennemi. le 48ème corps blindé allemand poursuivit sa percée fulgurante vers l’est jusqu’au environs de Kharkov, tandis que le 2ème corps blindé SS avançait plein nord droit sur la ville. Ente-temps, la 1ère armée blindée, à l’offensive entre Izyoum et Lissitchansk avait elle aussi mis les russes en déroute, et les avait obligé à se replier de l’autre coté du severski donets
Le 3 mars, le froid intense s’adoucit un peu et avec le dégel apparut la boue, le pire obstacle pour un char. Le temps jouait donc en faveur des russes. Les colonnes allemandes n’avaient donc d’autre issue que de poursuivre leur avancée le plus rapidement possible. Le 2ème corps blindé SS commandé par Hausser, qui était parvenu à encercler Kharkov, s’en empara en l’attaquant par le nord et par l’ouest. Il s’ensuivit d’intenses combats de rues pendant quatre jours et la ville fut reprise par les allemands. Après la catastrophe de Stalingrad, la manœuvre de Manstein pour stabiliser le front allemand est l’un des plus grands succès obtenus par un chef militaire durant la 2ème GM. Il a restauré le front allemand depuis taganrog jusqu’à Belgorod et repris, à peu de frais, la 4ème ville de l’URSS. @+
Otto








_________________
~We will never forget~



Dernière édition par le Sam 2 Juin - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
Vassily Vaiswit
Modo-commissaire politique
Modo-commissaire politique
avatar

Nombre de messages : 405
Age : 26
Localisation : Frameries, Belgique
Date d'inscription : 15/01/2007

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Dim 8 Avr - 22:18

Magnifique Post comme toujours Wink ^^

_________________
~~~~Au pays de l'espoir il n'y a pas d'hiver~~~~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://battleww2.forumactif.fr/index.htm
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Mar 10 Avr - 19:46

Merci Vassily cheers @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
ZAÏTSEF
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme
avatar

Nombre de messages : 498
Age : 31
Localisation : Lens
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Mar 10 Avr - 23:48

Trés bon résumé :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Mar 10 Avr - 23:56

Merci Zaitsef :forum: :Nas: @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
gutt
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
avatar

Nombre de messages : 69
Localisation : sur les rives de l'Oder.
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Ven 25 Mai - 22:32

oui sacré bataille, j'ai beaucoup de livres sur ce sujet.

C'est autre chose que le front normand.... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Ven 25 Mai - 22:52

Oui c'est clair et puis quel stratège ce Manstein Exclamation @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
kurt panzer meyer
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel
avatar

Nombre de messages : 91
Age : 25
Localisation : Haguenau,Alsace,France.
Date d'inscription : 22/04/2007

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Sam 26 Mai - 19:16

jolie post Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marie-andree.klethi@orange.f
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Sam 26 Mai - 19:55

Merci :Nas: @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
werner41
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel
avatar

Nombre de messages : 80
Age : 80
Localisation : Granville
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Re   Mer 30 Mai - 21:40

Magnifique sujet bien traité . La porté de cette bataille rejoint " le paradoxe de Stalingrad ", les forces soviétiques sûr de leur victoire lancent leurs divisions, dont certaines fatiguées dans l'absolue certitude de détruire d'un coup le saillant allemand sud .Objectif passer le Donetz et verrouiller l'est de la région dans le but d'ouvrir un corridor vers l'ouest .Les soviétiques ont sous-estimé les allemands ( en particulier von Manstein ) qui va jouer avec une précision d'horloger le brouillard de guerre , ou l'art de semer le doute et la confusion .Comme tu le dis , les russes sont désemparés vers le 27 février et les jours pour les russes vont-être de plus en plus terrible . le 31 mars l'opération soviétique échoue . Si le front d'Ukraine aurait cédé , les allemands auraient été incapable de supporter le raz de marée soviétique . Pour ceux-ci , l'arrivée dans Berlin en aurait été accéléré ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Mer 30 Mai - 23:49

Merci et tu as raison, sans le génie de Manstein, les allemands n'auraient probablement pas pu tenir le front sud, cette victoire a redonné espoir aus allemands et a remis dans le doute les soviétiques, mais peut etre les allemands ont eu trop confiance en eux, suite à cette victoire, et c'est ce qui peut expliquer l'échec de l'opération Zitadelle. @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
greg ace
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 536
Age : 45
Localisation : CALAIS
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Jeu 31 Mai - 12:16

Je recherche des infos sur 2 soldats qui ont obtenu la croix de chevalier pour cette bataille. Ce sont l'obfw Becker et le fw Niemeck. Merci.
GREG.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Jeu 31 Mai - 18:58

Ok je vais essayer de te trouver cela @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
greg ace
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 536
Age : 45
Localisation : CALAIS
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Sam 2 Juin - 12:03

Merci, je cherche l'unité, le prénom, etc.
GREG.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Mer 6 Juin - 19:52

J'ai trouvé un Becker mais je ne crois pas que se soir le bon qui reçut la Ritterkreuz lors de la bataille de Karkhov, c'est l'ustuf Hans Becker de la LSSAH (1.SS Panzer Division) pour avoir fait, à la tete de ses hommes, un assaut au corps à corps dans la ville. @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
greg ace
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 536
Age : 45
Localisation : CALAIS
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Jeu 7 Juin - 11:54

J'ai trouver les 2 noms dans un livre de chez concorde. Pour les titulaires de la croix de chevalier dans la ss, j'ai tous les noms.
GREG.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Jeu 7 Juin - 14:09

Ok alors je continue à chercher Wink @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
greg ace
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 536
Age : 45
Localisation : CALAIS
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Sam 9 Juin - 11:24

Bon j'ai avancé voila ce que j'ai trouvé:
Becker Heinrich a obtenu la croix de chevalier le 14.03.43 pour avoir détruit 23 blindés russes avec la 8/Pz Rgt 31.
Niemeck Gerhard a obtenu à la même date la même décoration avec la même unité mais pour avoir détruit 32 blindés russes.
Dont je voudrais en savoir plus sur cette unité de panzer. Merci.
GREG.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Sam 9 Juin - 11:45

Cette unité fait partie de la 5.Panzer Division qui fait partie du Heersgruppe Mitte. @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
florian
General der infanterie
General der infanterie
avatar

Nombre de messages : 438
Age : 54
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 08/09/2007

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Jeu 27 Sep - 19:07

J'ai récemment été à Kharkhov (Kharkiv en Ukrainien) et y ai visité différents lieux que l'on peut identifier à partir des photos de 1943.
En particulier la fameuse usine de tracteurs (la + importante d'ex URSS) lieu de furieux combats où les Allemands se sont emparès de nombreux T34 qu'ils ont eux mêmes réutilisés.
Malheureusement, en prenant des photos de cette usine (officiellement on n'y produity plus que des tracteurs, mais...) j'ai été arrété et eu droit à un interrogatoire en règle de 6 heures par le SBU (services secrets ukrainiens ex-KGB), soyez donc prudent quand vous visitez des sites en ex-URSS lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Sam 29 Sep - 18:20

Merci du conseil Florian lol! tu as pu voir là bas des vestiges ou musée de la bataille ? @+
Otto

_________________
~We will never forget~

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ostfront.forumpro.fr
florian
General der infanterie
General der infanterie
avatar

Nombre de messages : 438
Age : 54
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 08/09/2007

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Dim 30 Sep - 16:41

En fait à part les nombreux monuments commémoratifs il n'y a pas grand chose à voir (tout comme à Sébastopol ou à Kertch d'ailleurs) , le grand musée militaire ukrainien se trouve à Kiev . Mais ce qui est intéressant en se rendant sur les lieux de grandes batailles c'est de pouvoir visualiser l'endroit et donc de pouvoir mieux comprendre les évènements.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ZAÏTSEF
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme
avatar

Nombre de messages : 498
Age : 31
Localisation : Lens
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Dim 30 Sep - 23:21

Salut!
tu as visité le musée militaire de Kiev?

_________________
L'ampleur et l'héroïsme de l'effort de guerre Russe en font le plus grand exploit militaire de toute l'histoire".

Général Douglas Mac Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florian
General der infanterie
General der infanterie
avatar

Nombre de messages : 438
Age : 54
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 08/09/2007

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Lun 1 Oct - 1:48

salut Zaïtsef Very Happy
Oui en effet, mais plus que le musée en soi c'est surtout l'ensemble en lui m^me (statues commémoratives, scultures style soviétique etc.) qui est le plus impressionant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ZAÏTSEF
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme
avatar

Nombre de messages : 498
Age : 31
Localisation : Lens
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   Lun 1 Oct - 15:14

Salut Florian
En effet tout ça doit être vraiment impréssionant, j'espere pouvoir un jour me rendre en ex Urss, pour admirer tout ca!
Very Happy

_________________
L'ampleur et l'héroïsme de l'effort de guerre Russe en font le plus grand exploit militaire de toute l'histoire".

Général Douglas Mac Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bataille de Kharkov (20 février – 18 mars 1943)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le glorieux 14e à la bataille d'Eylau (8 février 1807)
» Waltersdorf (Pologne), journée du 5 février...
» Bataille d'ARCIS-SUR-AUBE (Aube), 20 et 21 mars...
» Semaine du 27 février au 5 mars 2006
» Semaine du 27 février au 4 mars 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Batailles-
Sauter vers: