Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Matilda Pret-bail (2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5510
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Matilda Pret-bail (2012)   Ven 14 Sep - 4:25

Le Matilda est un char d'assaut britannique de 24 tonnes dont la production débuta en 1937 dans les fonderies Vulcan. Pas moins de 2 987 chars sortent de ces fonderies jusqu'en août 1943, date d'arrêt de la production.

Jusqu'en 1941 il est le char le plus blindé en service, mais ce blindage diminue considérablement sa mobilité. Son canon de 40 mm n'en fait pas le char le plus puissant de cette époque.

Il fut très présent en Afrique du Nord notamment. La seconde bataille d'El Alamein, en octobre 1942, sonna la fin de son utilisation en tant que char d'assaut. Des exemplaires furent livrés à la Russie.








Caractéristiques générales

Équipage 4 hommes
Longueur 5,60 m
Largeur 2,59 m
Hauteur 2,51 m

Masse au combat 29,7 tonnes

Blindage et armement
Blindage 14-78 mm
Armement principal canon Ordnance QF 2 pounder (40 mm) et 93 obus
Armement secondaire 1x7,92mm

Mobilité
Moteur 2 Leyland 6 cylindres en ligne
190 ch (139,7 kW)
Suspension ressorts horizontaux
Vitesse sur route 24 km/h
Puissance massique 7,17 ch/tonne
Autonomie 80 km



Usine de production Fonderies Vulcan
600 Matildas produits








Dernière édition par naga le Lun 17 Sep - 1:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5510
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: Matilda Pret-bail (2012)   Ven 14 Sep - 4:45


Char d'Infanterie britannique Matilda Mk II

Quand le convoi britannique PQ1 a ete decharge aux docks D'Arkhangelsk en octobre 1941,les ouvriers russes ont vu les premiers exemplaires d'un char qui jouerait un role dominant dans les prochaines batailles sur le Front Oriental.
En ce temps,le char etait lourdement blinde,jusqu'a 78mm et avait un canon principal de 40mm.
Cependant,il etait plutot lent et ses chenilles pas assez adherentes dans les conditions d'hiver russes.
De toute facon,les premiers regiments de char de l'Armee Rouge ont ete equipes de nouveaux chars toujours en hiver.
Il a ete soude des petites plaques en aciers sur les patins de chenilles pour limiter les glissades.
ILS ont participe a la contre-offensive reussie qui a arrete la tentative d'Hitler d envahir Moscou.
Le role du Matilda pendant Shukov "operation Mars" a ete moins chanceux,tant de chars ayant ete detruits ou captures pendant la contre-attaque allemande pres de Charkov.Le canon de 40mm avait des performances mediocre contre les panzers allemands.
1084 Matildas ont ete envoyes mais seulement 918 ont atteint leur destination(torpillages des navires de transport).
Les matildas malgre leurs defauts ont ete utilises jusqu a fin 1944.


Note:
Le convoi PQ-1 etait le deuxieme des Convois arctiques.
Il est parti de l'Islande Hvalfiord le 29 septembre 1941 et est arrive a Archangelsk le 11 octobre 1941.
Il etait forme de 11 navires marchands charges de matieres premieres, 20 chars Matildas et Valentines et 193 avions de chasse Hawker Hurricane.
Escorte par le croiseur HMS Suffolk,les destroyers HMS Antilope et HMS Anthony,4 dragueurs de mines et 3 chalutiers anti-sous-marins.
Tous les bateaux sont arrives sans encombre.



Chargement des Matildas sur le convoi PQ-1.





Convoi vers le front est












Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5510
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: Matilda Pret-bail (2012)   Ven 14 Sep - 4:51


Adherence mediocre sur la neige et le verglas du matilda... affraid





1942














Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5510
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: Matilda Pret-bail (2012)   Sam 15 Sep - 3:00



5e Corps mecanises en octobre 1943




L'Armee Rouge a utilise aussi des Matilda Mk III, IIICS, IV, IV CS;
Le Matilda avait la couleur Terne Kaki originale.








Unites de MATILDA Front de l est (infos incompletes)


1941

1er Decembre au 20 Decembre 1941

5e Armee
136e bata1llon de chars separes- 8 Matildas Mk II (Tous en reparation)



20 Decembre 1941

33e Armee
1ere Division de Fusilles de la Guarde Mecanises - 1 Matilda

49e Armee
23e Brigade de chars - 2 Matildas

--------------------

1942

2 Aout 1942

16e Armee
6e guards tank brigade
Bataillon de chars separes et 5e Corps de fusilles de garde- 2 Matildas

Aout 1942
10e Corps de chars - 44 matildas

Aout 1942
61e Armee
192e Brigade de chars - 8 Matildas




Front Kalininsky


30 Juillet 1942

30e Armee
196e Brigade de chars - 35 Matildas

octobre 1942
196e Brigade de chars- 3 Matildas

15 novembre 1942
196e Brigade de chars- 10 Matildas



Front Bryansky


8 Aout 1942

11e Corps de Chars
53e Brigade de Chars- 1 Matildas
59e Brigade de Chars- 9 Matildas
160e Brigade de Chars- 13 Matildas



Front Voronezhsky

28 Juin 1942
40e Armee
170e Brigade de Chars- 2 Matildas


1er Octobre 1942
7e Corps de Cavalerie
201e Brigade de Chars- 6 Matildas


Front Sud

25 Mai 1942
64e Brigade de Chars- 11 Matildas

----------------------------


1943


Front Voronezhsky


29 octobre 1943
129e Brigade de Chars- 6 Matildas


Front du Centre

10 Juillet 1943
202e Brigade de Chars- 12 Matildas


Front Stepnoy


1er Aout 1943
35e Regiment de Chars separes- 2 Matildas
201e Brigade de Chars- 7 Matildas


1er Front Pribaltiysky

19 Decembre 1943
4e Armee de Choc
171e Batallion de chars Separes- 1 Matilda



Front de l Ouest

13 Decembre 1943
68e Armee
5e Corps Mecanises - 79 Matildas

---------------------------------



1944

1er Front Pribaltiysky

Fevrier 1944
4e Armee de choc
39e bataillon de Chars de Garde- 18 Matildas

Mars 1944
39e bataillon de Chars de Garde- 5 Matildas


2e PRIBALTIYSKY FRONT

Juillet 1944
171e Bataillon de Chars Separes- 1 Matilda


2e Front Ukrainien

20 Aout 1944
6e Armee de chars
4e Corps Mecanises - 6 Matildas

2 Mars 1944
39e Regiment de Chars Separes Kievsky- 2 matildas

--------------------------------------------------


1945


Front Transbaikal

5 Septembre 1945
267e Regiment de chars (groupe de Cavalerie Mecanises)- 1 matilda


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5510
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: Matilda Pret-bail (2012)   Sam 15 Sep - 3:17



Ameliorations des moteurs:

Les deux diesels jumeaux entraînaient la boîte Wilson à trains épicycloïdaux et les barbotins arrières. Les Matildas III et les autres versions ultérieures étaient dotées de diesels Leyland plus puissant que les AEC initiaux. Les Matildas avec les moteurs Leyland furent fabriqués en plus grand nombre.
Le Matilda IV possédait un servo pneumatique au sommet de la boîte pour améliorer les changements de vitesse. Les deux réservoirs étaient montés sur le flanc externe des moteurs. Le système de refroidissement (à radiateur et ventilateur) était distinct pour chaque moteur. Le circuit d'alimentation était également dédoublé jusqu'au Matilda III, avec tuyauterie d'équilibrage entre les deux réservoirs. Sur le Matilda IV étaient équipés de tuyaux de raccordement à un réservoir externe.


Sur les modèles destinés aux climats froids (Russie), on installe des carburateurs à éther pour faciliter le démarrage des moteurs. Sur les Matildas dotés des moteurs AEC, l'échappement du moteur droit se faisait par le bas à travers de la plaque arrière de la caisse. Un compresseur Reavel de deux étages (dépendant du système boîte/direction) était situé entre les deux moteurs pour alimenter un réservoir installé sur le plancher du compartiment de combat pour permettre quand le compresseur était stoppé, huit changements de vitesse. Les changements de vitesses étaient mécaniques mais toujours avec l'action du pied sur la pédale d'embrayage. Sur le Matilda V un système pneumatique Westinghouse connecté à la boîte de vitesses permettait d'actionner directement la barre de commande, l'embrayage et les freins de direction Rackham toujours commandés toutefois mécaniquement par les leviers de direction.



Front Bryansky 1942






Equipages Janvier 1943






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 5058
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Matilda Pret-bail (2012)   Sam 15 Sep - 9:48

Aux visages, on peut penser que les équipages sont sibériens ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5510
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: Matilda Pret-bail (2012)   Dim 16 Sep - 3:00


Matildas survivants

Parc poklonnaya gora Moscou






Musee de kubinka

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Matilda Pret-bail (2012)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Matilda Pret-bail (2012)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours CNED 2ème année 2011-2012 !
» CLES 2 et C2I2E - report session 2012
» Apocalypse pour 2012????
» nouvelle venue...pour le CRPE 2011-2012...enfin j'espère
» Calcul du jour de Pâques en 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Blindés-
Sauter vers: