Pour suppléer à la faiblesse antichar des Sherman, les Américains dotèrent leurs unités d'un véhicule spécialisé dans la lutte antichar, à l'instar des chasseurs de chars allemands.
Le M10 Wolverine était mécaniquement très proche du Sherman et son train de roulement était commun. Sa superstructure et sa tourelle étaient par contre originales.
Le canon de 76,2 mm valait largement celui du Panzer IV, mais se révéla trop faible contre le blindage des chars allemands plus lourds.
Le Tank Destroyer fit son apparition sur les chaînes de montage en septembre 1942 et les quittera en décembre 1943 avec un total de 4993 exemplaires produits.
La Fisher Tank Division de Chrysler fut la seule firme à produire le M10. Le M10A1 fut produit sur les mêmes chaînes de montage de septembre 1942, jusqu' en novembre 1943 avec un total de 675 exemplaires. Le M10A1 fut également produit à 1038 exemplaires par la firme Ford d' octobre 1942 à septembre 1943, soit un total de 1713 exemplaires dont 300 furent assemblés sans tourelles (Full Track Prime Mover M35).
Usine de Chrysler Fisher Tank
Le M10 et le M10A1 servirent dans l' US Army au sein des Tank Destroyer Battailons mais également dans les armées alliées des États-Unis comme la Grande-Bretagne, l' Union soviétique et la France.
Models: M10
Le Tank Destroyer M10 est basé sur le châssis du M4A2 Sherman à moteur diesel GM 6046 de 12 cylindres (montés par couple en ligne), à refroidissement liquide, de 13.9 l de cylindrée, développant 375 à 410 chevaux à 2100 tours/minute.
Caractéristiques générales
Équipage 5 personnes
Longueur 7,27 m
Largeur 3,05 m
Hauteur 2,90 m
Masse au combat 29,6 tonnes
Blindage et armement
Blindage 57 mm
Armement principal 1 canon de 17 livres Mark V (50 coups)
Armement secondaire 1 mitrailleuse de .50 M2HB (450 coups)
Vitesse sur route 40 km/h
Autonomie 322 km (sur route)