Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Christian Baechler : Guerre et Exterminations à l'Est.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vorobeï
Leutnant
Leutnant


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Christian Baechler : Guerre et Exterminations à l'Est.    Dim 23 Sep - 22:19

Voici un autre ouvrage que j'ai lu plutôt récemment. Le livre s'intitule Guerre et Exterminations à l'Est, Hitler et la conquête de l'espace vital 1933-1945. L'auteur est Christian Baechler, professeur émérite d'histoire de l'Allemagne à l'université de Strasbourg, qui est l'auteur d'une oeuvre abondante, dont, en dernier lieu, Guillaume II et l'Allemagne de Weimar.
Le bouquin est publié par les Editions Tallandier. Voici ce qui est écrit au verso du livre :
"L'obsession de l'"espace vital" est inséparable, chez Hitler, du délire antisémite. A l'étroit dans ses frontières de 1919, le peuple allemand doit, selon lui, prendre le contrôle de toutes les contrées peu ou prou "germaniques", les "libérer", ainsi que le Reich, de leurs juifs, y asservir ou y massacrer les Slaves qui s'y trouvent, enfin y implanter des paysans dont le "sang" n'est pas douteux.
Au nom de cette double utopie, raciale et spatiale, l'Allemagne a engagé à l'Est pas moins de 12 millions d'hommes. Outre les millions de victimes des combats, plus de 18 millions de civils polonais et soviétiques, dont plus de 4 millions de juifs, ont péri. A côté des victimes "ordinaires" des combats, il y eut la mort de millions de prisonniers russes, des massacres de masse "par balles", les camps d'extermination des juifs (tous se trouvaient à l'Est), l'incendie de milliers de villes et de villages. C'est bien en Europe orientale que la barbarie nazie a atteint son paroxysme.
Plusieurs générations d'historiens, en particulier des Allemands nés après guerre, ont accumulé les travaux savants sur cette question, mais il n'existait pas encore là-dessus de synthèse solide en langue française. Christian Baechler, l'un de nos meilleurs spécialistes de l'Allemagne, donne ici un livre magistral".

Avis sur le livre : "il n'existait pas encore là-dessus de synthèse solide en langue française": eh bien, maintenant, ça, c'est fait. Et puis, c'est une très bonne synthèse, à mon sens, sur la politique d'Hitler de constitution du Lebensraum à l'Est. Surtout, Christian Baechler n'oublie pas de parler de l'héritage et des perceptions que les Allemands ont reçu du passé vis-à-vis des Slaves et des Juifs, un terreau fertile sur lequel le nazisme s'est développé. En bref, chers lecteurs, je vous conseille de lire ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MetastazKamikaz
Generalmajor
Generalmajor


Nombre de messages : 311
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2012

MessageSujet: re   Mer 31 Oct - 11:03

Oui ça a l'air d'être intérréssant.
Moi ce qui m'intrigue, c'est justement de savoir dans qu'elle état d'esprit le peuple allemand a t'il été baigné au XX XIX et XVIIIe siècle.
Pour en arriver là, il a fallu un embriguadement sur plusieurs generations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vorobeï
Leutnant
Leutnant


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Re: Christian Baechler : Guerre et Exterminations à l'Est.    Jeu 1 Nov - 19:19

"Moi ce qui m'intrigue, c'est justement de savoir dans qu'elle état d'esprit le peuple allemand a t'il été baigné au XX XIX et XVIIIe siècle."
Je pense que le premier chapitre répondrait à tes interrogations. Celui-ci s'intitule "L'Allemagne et l'Europe orientale en 1933 : héritage et perceptions". Il y est question dans un premier temps des fondements historiques des relations entre Allemands et Slaves, c'est-à-dire du peuplement allemand en Europe centrale et orientale, du Drang nach Osten, des relations entre Allemands et Slaves. Ensuite, l'auteur s’intéresse aux stéréotypes des slaves en Allemagne et enfin, il aborde la place de l'idéologie hitlérienne dans tous cela.
"Pour en arriver là, il a fallu un embriguadement sur plusieurs generations."
Disons que si tu lis ce chapitre, tu verras qu'Hitler reprend les stéréotypes des slaves dans son idéologie et qu'il les accentue. Il apparaît comme évident qu'un terreau fertile sur lequel s'est développé le nazisme existait depuis un certain temps. La révolution intellectuelle et idéologique du nazisme, c'est que, contrairement aux précédentes entreprises de colonisation de l'Est, il ne s'agit plus de créer un empire colonial en civilisant les Slaves par la germanisation mais de créer un empire colonial par le réduction et/ou l'extermination de la population.
C'est vrai que l'auteur a bien contextualisé le sujet en expliquant le passé (= le 1er chapitre).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Christian Baechler : Guerre et Exterminations à l'Est.    

Revenir en haut Aller en bas
 
Christian Baechler : Guerre et Exterminations à l'Est.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieutenant Christian de REGNAULT de BELLESCIZE RBCEO MPLF 1953
» La guerre des mondes: Les martiens d'Orson Welles le 30 octobre 1938
» La première guerre totale ...
» Les chariots de guerre
» Pierre Lagrange, La guerre des mondes a-t-elle eu lieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Multimedia :: Livres et documentation-
Sauter vers: