Moloch (Alexandre Sokourov)
Scénario imaginée par Iouri Arabov, retraçant le bref passage de Hitler en 1942 dans son « nid d'aigle » (Kehlsteinhaus) à Berchtesgaden sur le mont Kehlstein.
Les premières images montrent une femme s'exhibant dans le plus simple appareil devant des soldats allemands décontenancés. L'arrivée de son amant, « Adi », Adolf Hitler, révèle l'identité de la nymphe, Eva Braun.
Dans le Berghof, les proches du Führer s'affairent afin que tout soit parfait, dans le moindre détail, avant son arrivée. La tension ne fera qu'augmenter tout au long d'événements anodins, mais révélateurs, non seulement de la crainte qu'inspire leur maître, mais aussi des rivalités de ses proches, tels le couple Goebbels et Martin Bormann contaminés par la folie du dictateur, dont la névrose obsessionnelle se révèle particulièrement dans l'intimité de ses rapports avec ses proches. Si cette extrême tension touche aussi leur couple, Eva Braun, magistralement interprétée par Éléna Roufanova, semble être la seule personne à qui Hitler octroie le droit d'aborder quelques vérités, même si celles-ci sont systématiquement éludées. En réponse à un sous-entendu d'Eva Braun concernant les camps de la mort, on peut entendre Hitler dire : « Auschwitz ? qu'est ce que c'est ? »
Le traitement de l'image, d'une couleur verdâtre, choisi par le disciple d'Andreï Tarkovski, couleur que l'on retrouve dans son film Taurus, ajoute à l'atmosphère suffocante, épaisse, une terreur sous-jacente dans laquelle chacun se sent constamment menacé par les caprices délirants de leur vénéré maître. S'il n'y a que peu de référence à la guerre, c'est avant tout le choix de Sokourov que de se centrer sur la personne du dictateur, mais ce climat de folie révèle bien qu'en présence d'une telle personne, seule la terreur peut se propager.
Note MetastazKamikaz : 9/10
Durée : 1h42