Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 identification grade et arme soldat soviétique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joakim
Stabsgefreiter
Stabsgefreiter



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/08/2012

identification grade et arme soldat soviétique Empty
MessageSujet: identification grade et arme soldat soviétique   identification grade et arme soldat soviétique Icon_minitimeSam 6 Oct - 13:48

Bonjour, voici une photo de l'arrière-grand-père de mon épouse, mobilisé en septembre 1941 à l'âge de 45 ans !
quelqu'un peut-il avec cette photo m'informer de l'arme (infanterie, artillerie ou autre ...) et aussi son grade ? son âge avancé fait-il qu'il pouvait-être affecté à une unité combattante ? merci.

En cliquant sur ce lien vous pourrez visualiser la photo merci.

http://demo.ovh.com/fr/7e94cbebaccd8db06b29f262e4ac38b1/

puis sur 1_macha.doc


Revenir en haut Aller en bas
matasso
Generaloberst
Generaloberst
matasso


Nombre de messages : 548
Age : 54
Localisation : Oise - Compiègne
Date d'inscription : 09/08/2011

identification grade et arme soldat soviétique Empty
MessageSujet: Re: identification grade et arme soldat soviétique   identification grade et arme soldat soviétique Icon_minitimeJeu 11 Oct - 22:43

Salut Joakim,,

Quant au grade de l'arrière grand père de ton épouse il s'agit d'un simple soldat - krasnoarmets (soldat rouge)- en language soviétique de l'époque. Pour ce qui est de son arme d'affectation, c'est difficile à dire en noir et blanc mais je penche pour l'infanterie - le noir et blanc pourrait corrspondre à du framboise et couleurs et de plus, comme il n'y a aucun bouton distinctif cela rend cette arme plus que probable. En général les autres armes (blindés, artillerie, génie ou les techniques avaient un bouton sur les pattes de col spécifiques et seuls les fusiliers en étaient dépourvus. J'espère t'avoir aidé.

Cordialement
Mathias

Revenir en haut Aller en bas
joakim
Stabsgefreiter
Stabsgefreiter



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/08/2012

identification grade et arme soldat soviétique Empty
MessageSujet: Re: identification grade et arme soldat soviétique   identification grade et arme soldat soviétique Icon_minitimeDim 14 Oct - 21:37

Salut Mathias,
Oui c'est ce dont se souvient Sergueï au sujet de son père pour son affectation dans l'infanterie, mais c'est un peu loin pour lui. Il m'a dit que lorsqu'il a été mobilisé en février 43, son père était toujours au front, mais qu'ensuite il "est revenu à la maison un peu avant la fin" (sic). Sans blessure aucune ! (en 3 ou 4 ans dans l'infanterie ! ça me parait bizarre mais bon ...) ; son âge très avancé l'explique peut-être, il était peut-être affecté à une unité non combattante de l'infanterie ?, genre les Territoriaux pour nous autres en 14-18 ?

Il se souvient formellement que son père a été mobilisé en septembre 41 (ils habitaient en fait à cette époque non plus à Orel mais à Livny à moins d'une centaine de kilomètres plus à l'est)
La 13e Armée a été reformée dans cette région à l'automne 1941, peut-être y a-t-il été affecté ?

Dur dur sans livret militaire ...
Revenir en haut Aller en bas
matasso
Generaloberst
Generaloberst
matasso


Nombre de messages : 548
Age : 54
Localisation : Oise - Compiègne
Date d'inscription : 09/08/2011

identification grade et arme soldat soviétique Empty
MessageSujet: Re: identification grade et arme soldat soviétique   identification grade et arme soldat soviétique Icon_minitimeDim 14 Oct - 21:50

C'est en effet curieux, mais pas exceptionnel. Tous les fantassins soviétiques n'ont pas été blessés. Par contre, si j'en crois les mémoires et aussi la litterature, les "vieux", comme les tout jeunes, étaient autant protegés que possible par les autres et les anciens étaient souvent affectés comme ordonnances auprès des officiers ou dans les unités de soutien des bataillons - ce n'est pas pour dire que ce n'était pas dangereux mais on pouvait survivre.

Cordialement
Mathias
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

identification grade et arme soldat soviétique Empty
MessageSujet: Re: identification grade et arme soldat soviétique   identification grade et arme soldat soviétique Icon_minitimeDim 14 Oct - 22:23

Ordonnance, cuistot, conducteur d'attelage hippo, chauffeur ... autant de postes qui, tout en faisant partie de l'infanterie, étaient en effet moins risqués et moins éprouvants pour les tout jeunes ou les plus anciens.
Pareil, le grand-père de ma femme, après avoir fait la 1ère guerre mondiale, + la guerre civile, s'est encore retrouvé sous l'uniforme pendant 4 ans de 41 à 45 malgré son age avancé.
Très marqué par cette guerre, il n'a pourtant pas été blessé en ayant servi dans une unité logistique de l'infanterie...
Revenir en haut Aller en bas
joakim
Stabsgefreiter
Stabsgefreiter



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/08/2012

identification grade et arme soldat soviétique Empty
MessageSujet: Re: identification grade et arme soldat soviétique   identification grade et arme soldat soviétique Icon_minitimeDim 21 Oct - 19:29

Merci à vous, en effet, je constate que les unités soviétiques n'avaient pas, comme en France en 1940 de troupes composées uniquement de gars à l'âge avancé (régiments régionaux en 1940, nouvelles appellation des unités territoriales de 14-18). Mais chaque bataillon d'infanterie disposait d'une compagnie de transport et de ravitaillement d'une centaine d'hommes, là étaient probablement les "anciens".
Revenir en haut Aller en bas
Kojédoub
Obersleutnant
Obersleutnant
Kojédoub


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 04/01/2009

identification grade et arme soldat soviétique Empty
MessageSujet: Re: identification grade et arme soldat soviétique   identification grade et arme soldat soviétique Icon_minitimeDim 21 Oct - 21:31

joakim a écrit:
Merci à vous, en effet, je constate que les unités soviétiques n'avaient pas, comme en France en 1940 de troupes composées uniquement de gars à l'âge avancé (régiments régionaux en 1940, nouvelles appellation des unités territoriales de 14-18). Mais chaque bataillon d'infanterie disposait d'une compagnie de transport et de ravitaillement d'une centaine d'hommes, là étaient probablement les "anciens".

A moins d'une erreur de ma part, il me semble que son calot comprend plutôt des canons croisés qu'une étoile rouge à 5 branches. Remarquez, il peut très bien être artilleur dans l'infanterie et servir une pièce antichar, un mortier ou être simplement en soutien de celle-ci dans une batterie ou compagnie de commandement et de services...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
joakim
Stabsgefreiter
Stabsgefreiter



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/08/2012

identification grade et arme soldat soviétique Empty
MessageSujet: Re: identification grade et arme soldat soviétique   identification grade et arme soldat soviétique Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:40

Bonjour, j'ai réussi à agrandir la photo et c'est bien une étoile rouge, donc plutôt le calot de l'infanterie. merci tout de même pour votre contribution et l'intérêt que vous portez à ces photographies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification grade et arme soldat soviétique Empty
MessageSujet: Re: identification grade et arme soldat soviétique   identification grade et arme soldat soviétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification grade et arme soldat soviétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d'un autre soldat de l'armée rouge
» Parcours d'un soldat soviétique ...
» L'équipement du soldat Soviétique
» La nourriture du soldat soviétique en 1941_45
» [UNIFORME]Le soldat soviétique de la Seconde Guerre Mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Anecdotes, témoignages-
Sauter vers: