Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Jagd-Geschwader 6 "Horst Wessel" - 10/2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: Jagd-Geschwader 6 "Horst Wessel" - 10/2012   Mer 24 Oct - 15:31

Jagd-Geschwader 6 « Horst Wessel »

Origine :

Commandeurs :

Obstlt Johann Kogler (8/44-1/45)
Major Gerhard Barkhorn (1/45-4/45)
Major Richard Leppla (4/45-5/45)

Historique :

La Jagdgeschwader 6 (JG 6) (6ème escadron de chasseurs), surnommée Horst Wessel,
L'unité fut baptisée en l’honneur d'Horst Wessel, nazi allemand mort en 1930 et martyr de la cause des nationaux-socialistes.
Active de 1944 à 1945, l'unité était dédiée aux missions visant à assurer la supériorité aérienne de l'Allemagne dans le ciel de l'Europe
La JG 6 opère sur des chasseurs Messerschmitt Bf 109G et des Focke-Wulf Fw 190A et D.
Elle prend part à l'Opération Bodenplatte dans le cadre de la bataille des Ardennes



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 542
Age : 53
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

MessageSujet: Re: Jagd-Geschwader 6 "Horst Wessel" - 10/2012   Jeu 14 Juil - 17:39

A noter que le Major Gehrard Barkhorn est l'un des deux seuls pilotes a avoir plus de 300 victoires, il en a officiellement 301.

L'autre pilote a faire partie de ce club très fermé est évidemment Erich Hartmann avec 352 victoires confirmées.

Une différence est souvent faite au sujet des victoires acquises sur le front est ou sur le front ouest...Par rapport aux qualités des pilotes ou des avions...Le débat est ouvert...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4720
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Jagd-Geschwader 6 "Horst Wessel" - 10/2012   Jeu 14 Juil - 23:08

Les pilotes allemands étaient très expérimentés et pour cause, car usés et pressurés jusqu'au trognon.
Pas ou peu de permissions, des heures et des heures de vol ..., forcément dans de telles conditions le métier rentre.
Du côté soviet, une fois les meilleurs d'entre eux hors de combat dans les premières semaines, premiers mois du conflit, sur des zincs obsolètes, les nouveaux pilotes à peine formés étaient jetés dans la fournaise "pour gagner du temps" (et comme pour les autres armes d'ailleurs), et ce jusqu'à mi/fin 1943.
Ensuite la tendance s'inverse progressivement, la qualité baisse côté allemand et augmente chez les soviets.
Même s'il reste encore quelques as dans la Luftwaffe de fin de guerre, ils n'ont cependant que rarement l'autorisation de sortir, pour que leur expérience profite aux nouveaux (sauf que sans essence, on a beau faire du tableau noir et de la théorie, rien ne remplace la pratique).
Chez les alliés, on ménageait les pilotes de manière à les garder en "état de vol" le plus longtemps possible, et aussi pour avoir un "vivier" raisonnable de formateurs sous la main (exemple 20 missions maxi en général pour les équipages de bombardiers, ensuite on en prend d'autres, on fait tourner...).
Il y a aussi la qualité des appareils, supérieurs au début chez les allemands, favorisant évidemment certains scores ahurissants, mais au final restés en ligne trop longtemps et bientôt rattrapés, malgré des ajouts techniques pesants (armement, moteur plus puissants...), par les zincs nouvelle génération tels les P51, Lavochkine, Yak ...
Ces quelques lignes pour donner un début d'explication aux scores plus "modestes" des adversaires du Reich...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 542
Age : 53
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

MessageSujet: Re: Jagd-Geschwader 6 "Horst Wessel" - 10/2012   Sam 30 Juil - 6:50

Oui et il faut dire aussi que certains de ces as allemands, se battaient déjà dans le ciel d'Europe en 1936 en Espagne avec la légion "Condor"...
Ils ne sont pour ainsi dire plus descendu de leurs appareils jusqu'à la fin de la 2GM, épuisés et miraculés...Ils ont été vraiment exemplaires par leur abnégation et le courage dont ils ont fait preuve.

Tous ces jeunes gens, qu'importe leur nationalité, se sont battus vaillamment du début à la fin de la guerre et je propose que l'on aie une petite pensée pour tous ceux qui n'ont pas eu le temps d'accumuler de l'expérience et qui se sont fait descendre dès leur premier combat aérien...Et il y en a des dizaines...Respect à eux!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4720
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Jagd-Geschwader 6 "Horst Wessel" - 10/2012   Sam 30 Juil - 9:29

Citation :
Ils ne sont pour ainsi dire plus descendu de leurs appareils jusqu'à la fin de la 2GM, épuisés et miraculés...Ils ont été vraiment exemplaires par leur abnégation et le courage dont ils ont fait preuve
Oui, enfin la Luftwaffe a été l'arme la plus "nazifiée" de la Guerre (on a un sujet là-dessus sur le forum)
Les crimes commis contre les populations civiles ont été très nombreux, et ce dès 1939.
L'aviateur qui mitraille à vue des colonnes de réfugiés, à plusieurs reprises, sans essuyer le moindre coup de feu sait pertinemment qu'il n'a pas affaire à des unités militaires.
Massacres gratuits.
Les exemples ne manquent pas, et le nombre de cas explosent lors de Barbarossa.
Leurs auteurs, qui ne peuvent qu'être des nazis convaincus, ne méritent aucune considération.
Les alliés bombardent lourdement et aveuglement à partir de 1943, dans l'espoir, vain, de saper le moral des populations.
Les soviétiques, à partir de 1944 quand leur armées arrivent sur les frontières du Reich, par esprit de vengeance.
Les deux derniers cas difficilement excusables certes, sont néanmoins compréhensibles ...


Dernière édition par vania le Sam 30 Juil - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 542
Age : 53
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

MessageSujet: Re: Jagd-Geschwader 6 "Horst Wessel" - 10/2012   Sam 30 Juil - 15:32

Je pensais surtout aux jeunes aviateurs de la deuxième moitié du conflit, qui ont été envoyés au combat sans expérience, ceux qui, à peine formés se trouvaient au coeur de l'action et qui n'ont pas eu le temps de tirer le moindre coup de feu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4720
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Jagd-Geschwader 6 "Horst Wessel" - 10/2012   Ven 5 Aoû - 17:31

Cette dégringolade du niveau des pilotes est surtout vrai pour les allemands, les aviateurs alliés bénéficiant de puis le début de la guerre d'une relative bonne formation (c'est au niveau de la technologie des zincs et au niveau tactique que la différence s'est faite en faveur des allemands, jusqu'à 1942), ainsi que les soviets à partir de 1944.
En fait ce retournement qualitatif, à l'Est, n'est qu'un rééquilibrage des choses.
La Luftwaffe faisait des cartons sur une aviation rouge déficiente sur tous les plans (technologique, tactique, transmissions ...) les pilotes de Goering se vantant de leurs "exploits" devant les micros des équipes de propagande de Goebbels.
Sauf qu'à partir de fin 42 et surtout du printemps 43, ça change (combats au Kouban par exemple) ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jagd-Geschwader 6 "Horst Wessel" - 10/2012   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jagd-Geschwader 6 "Horst Wessel" - 10/2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la musique militaire allemande
» CLES 2 et C2I2E - report session 2012
» Apocalypse pour 2012????
» nouvelle venue...pour le CRPE 2011-2012...enfin j'espère
» Calcul du jour de Pâques en 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Avions-
Sauter vers: