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 T-18 M (Russie)

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Erich Marcks
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MessageSujet: T-18 M (Russie)   Sam 27 Oct - 18:11

Après l’adoption du char KS, de nombreuses expériences furent menées afin de mettre au point un meilleur char léger de soutien d’infanterie. Vers la fin de 1924, suite à la création, le 6 mai, d’un Bureau Spécial des chars, les nouvelles spécifications tactiques et techniques du char léger furent arrêtées (poids : 3 t ; vitesse : 12 km/h ; armement : un canon de 37 mm ou une mitrailleuse ; blindage : 16 mm ; équipage : 2 hommes) . Au printemps de 1925 ; l’état major de l’armée rouge, ayant révisé le projet, recommande de porter le poids à 5t et d’armer à la fois d’un canon et d’une mitrailleuse. Le premier véhicule qui répondait à ces nouvelles normes fut achevé avec succès en mai 1927 : c’était le char T-16 de 5t. Après des succès intensifs, on apporta des changements au moteur et le char fut allongé afin de réduire le fort tangage dont il souffrait. Ces travaux furent terminés en novembre 1927 et le modèle définitif qui en résultat fut appelé T-18 ; Sans attendre l’achèvement des transformations et des essais, le conseil militaire révolutionnaire avait dès le 6 juillet, adopté le T-18 comme modèle standard. Il fut officiellement dénommé « Petit-Soutien-un » (MS-1). La production du char, entamée en 1928, fut confiée à l’usine Bolchevik de Leningrad qui, en mai 1928, avait terminé un premier lot de 30 unités en utilisant les ressources de l’Ossoaviakhim, l’organisation d’entraînement paramilitaire. Le MS-1 fut le premier char soviétique construit en série et quelque 960 exemplaires furent produits de 1928 à 1931. En 1932, ce char fut déclassé et relégué à l’Ossoaviakhim. Il était armé à la fois d’un canon (avec 109 obus) et d’une mitrailleuse (avec 2 016 cartouches) et équipé d’un moteur spécial refroidi par air. L’utilisation de bogies dotés de bandages caoutchouc était une innovation. Soucieux de rendre le véhicule plus compact et moins lourd, ses concepteurs avaient placé le moteur, qui faisait corps avec la transmission transversalement à l’arrière de la coque. Cette nouvelle disposition permit de limiter le poids du char à 5,4t. Divers modèles perfectionnés apparurent dont le dernier possédait une tourelle modifiée en porte-à-faux. En octobre et novembre 1929, des chars MS-1 furent envoyés à l’Armée spéciale d’Extrême-Orient ; le 20 novembre, des unités de cette armée utilisèrent ces chars pour déjouer la tentative des chinois de s’emparer du chemin de fer d’Extrême-Orient. Au début de l’invasion de la Russie, en été 1941, environ 200 MS-1 furent transformés en T-18M armés de canon de 45 mm. Les allemands capturent un certain nombre de ces chars, en ôtant les tourelles, ils les transformèrent en tracteur.
MS-1 et T-18M

Type : char léger d’infanterie
Equipage : 2 hommes
Armement : un canon Hotchkiss de 37mm ; une mitrailleuse Fiodorov ou Degtarov de 7,62mm
Blindage : minimum 8mm ; maximum 16mm
Dimensions : longueur (avec queue) : 4,38 m : longueur (sans queue) : 3,50m ; largeur : 1,76m : hauteur : 2,12 m
Poids en ordre de combat : de 5,5t à 6,7t selon le modèle.
Pression au sol : 0,335 kg/cm2
Puissance massique : de 6,08 à 6,45 ch/t selon le modèle.
Moteur : Fiat 4cyl à essence modifié, refroidi par air développant de 35,5 à 40,5 ch selon le modèle.
Performance : vitesse sur route : de 16,5 à 22 km/h selon le modèle ; autonomie : de 60 à 66 km selon le modèle ; obstacle vertical : 0,60 m ; coupure franche : 1,30m ; pente : 40°
Temps de service : dans l’armée rouge de 1928 à 1942
Source : Encyclopédie des blindés encyclopédie Elsevier Séquoia Christopher F.Foss

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