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 Jagd-Geschwader 27 - 11/2012

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Erich Marcks
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MessageSujet: Jagd-Geschwader 27 - 11/2012   Sam 3 Nov - 13:07

Jagd-Geschwader 27

Origine : créée le 1 octobre 1939 à Münster-Handorf

Commandeurs :

Oberst Max-Josef Ibel (9/39-10/40)
Major Bernhard Woldenga (10/40-11/40)
Major Wolfgang Schellmann (11/40-6/41)
Major Bernhard Woldenga (6/41-6/42)
Obstlt Eduard Neuman, (6/42-4/43)
Oberst Gistav-Siegfried Rödel (4/43-12/44)
Major Ludwig Franzisket (12/44-5/45


Historique :

L'unité participe à la campagne de Pologne et rejoint le front de l'Ouest dès septembre 1939.
Au début de la campagne de France, l'unité se trouve en Rhénanie du Nord elle participe à cette campagne dans le cadre de la Luftflotte II et en appui de l'aile nord du GA »B ». Elle sera ensuite transférée dans le Nord de la France sur la Manche. Après une courte période de repos et de mise à niveau, l'escadre est affectée à l'Ouest dans le secteur de Cherbourg (Querqueville) pour participer à la bataille d'Angleterre. Elle rentre en Allemagne en novembre 1940. Après une courte période de repos, au début 1941, le I.Gruppe est transféré à Forli (Italie) et plus tard à Graz (Autriche).
A partir des aérodromes bulgares elle participe à la campagne des Balkans.
Elle participe à Barbarossa, sauf le I.Gruppe qui est transféré en Afrique du nord pour aider l'Afrikakorps, en avril 1941. Le II.Gruppe quitte également le front de l'Est pour se préparer pour l'Afrique. Il ne reste que l'EM et le III.Gruppe en Russie jusqu'en novembre 1941 date du retour en Allemagne à Döberitz pour remise sur pied. Le I.Gruppe accompagne l'avance de Rommel en Afrique (Gazala, Tobrouk), il est relevé par le II.Guppe en septembre 1941. L'EM et le III.Gruppe rejoindront l'Afrique en décembre 1941. L'escadre y restera jusqu'en novembre 1942.
En mars 1943, l'EM rejoint l'Autriche (Wien) puis Athènes. Le I.Gruppe rejoint les côtes de la Manche en mars 1943, le II.Gruppe se rassemble en Sicile et participe à la campagne de Tunisie. Il restera jusqu'à la fin en Italie. Le III.Gruppe est engagé en Grèce à partir de juillet 1943. Un IV.Gruppe est formé en Grèce en mai 1943. Ils resteront ensemble pour se battre dans les Balkans jusqu'en mars 1944. fin juillet 1943, le I.Gruppe est dirigé vers Wien. Le II.Gruppe participe à la défense du Reich à partir d'août 1943. Peu avant le débarquement la répartition est la suivante : l'EM, les I.II.III. Gruppe sont basés autour de Wien, le IV.Gruppe en Hongrie. Au débarquement à l'exception du II.Gruppe l'escadre est en France (Champfleury, Vertus et Comantré). Elle y reste jusqu'à la fin du mois d'Août 1944. En octobre elle est rassemblée dans le secteur de Dresde, à la mi-novembre elle est à Rheine en Westphalie. De là, elle participe à l'opération « Bodenplatte » pour le nouvel an. A partir de mars 45, les Gruppen seront répartis dans toute l'Allemagne et seront dissous en mais 45 à proximité de Salzburg.
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MessageSujet: Re: Jagd-Geschwader 27 - 11/2012   Jeu 25 Déc - 15:20

Oui salut mon cher confrère! Laughing


Alors voilà de nouvelle informations, que j'ai trouver!


Citation :
Utilisation  du III. / JG27 contre l'Union soviétique
(22 Juin - 16 Octobre, 1941)

Pour l'opération «Barbarossa» la Luftwaffe a rassemblé une force impressionnante, trois flotte aérienne (Luftflotten) - 1ère, 2ème et 4ème - ainsi qu'une partie de la 5e Flotte aérienne.

Ici entrèrent aussi dans la bataille le JG27, qui lui est arrivé avec son état major et deux groupes: II et III. Pour le début des opérations l'escadre était subordonnée au VIII Corps d'aviation (VIII. Fliegerkorps) du général (von Richthofen).

Les unités au Sol du III./JG27 après la campagne des Balkans ont été transportés par chemin de fer à Suwalki à la frontière entre la Prusse orientale et la Lituanie, où ils sont arrivés le 4 Juillet. Ou les équipages eux sont arrivé presque en même temps, non seulement en provenance des Balkans mais aussi de la Sicile après l'action contre Malte.

Au 12 juin l'unité vole dans l'espaces aérien de Sobolev.

Peu de temps entre le retour des Balkans et le début des attaques sur le Front de l'Est, l'escadre n'avait pas eu le temps pour rééquiper tous les trois groupes avec des «Messerschmitt» de la nouvelle série BF-109F. Ainsi, le III./JG27 appartenait au groupe, qui à l'époque étaient encore armé d'obsolètes BF-109E. Il était prévu que le groupe sera impliqué principalement pour mener des action à basse altitude, de sorte que les trois groupes ont gardé leurs équipements de la campagne des Balkans soit leurs racks à largué les bombes.

Au petit matin 22 Juin, 1941 a commencé l'attaque contre l'Union soviétique. . Pour le III / JG27 premier vol a commencé peu après 03.00 h L'ordre transmis fut:. Attaque en basse altitude, utilisations des bombes et des armes secondaire contre les aérodromes soviétiques, concentrations de troupes et contre les colonnes de véhicules près de la frontière.

Pendant les journées suivante l'escadre a volé les attaques identiques. Et les confrontations n'était pas simplement aléatoires contre les avions soviétique, mais celle ci on aussi annoncé deux victoires. (W. Schellman fut l'une des deux pertes au 22/06/1941, il existe diverse versions pour sa disparition).

Bien pour aujourd'hui je m'arrète!
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MessageSujet: Re: Jagd-Geschwader 27 - 11/2012   Lun 29 Déc - 13:16

Et comme je vous vient juste de vous parler de W. Schellman voici donc le récit officiel de sa disparition.

Citation :
A la date du 20 novembre 1940 Schellmann a été transféré au poste de commandant du JG27. A la date du 3 Avril 1941, les «Messerschmitt» du JG27 ont pris part aux combats dans les Balkans (basé sur l’aérodrome de Graz-Thalerhof). Dans la matinée du 20 Avril ils étaient basé sur l’aérodrome de (Tanagra), situé à 43 km au nord-ouest d'Athènes, ou Schellmann a abbatu un "Hurricane" Mk.I V7748 du 80th. RAF. Squadron.  Ou il avait abbatu le Pilote Officier (Still) qui est mort dans le combat.

À la mi-Juin l’état major du II Groupe du / JG27 se trouvait sous le commandement du Hauptmann Wolfgang Lippert et le IIIème Groupe du /JG27 était sous le commandement du Hauptmann (Max Dobislav) ou ils furent transférer à l'aéroport de Suwalki, située dans le nord de la Pologne près de la frontière avec l'Union soviétique.

Au 22 juin 1941 à 03,05 les chasseurs du JG27 sous le commandement du Oberst-leutnant Schellmann s’envolèrent dans les airs. A l’escadre  a été ordonné d’attaquer tout les aérodromes soviétiques dans les environs de Grodno, Ou au «Messerschmitt» furent  suspendu des conteneurs avec des bombes à fragmentation SD-2. Et pour Shellmann c’était déjà sa 150ème sorties.

Lorsqu’ils s’approchèrent de leurs objectif les «Messerschmitt» ont été attaqués par des I-153 et des I-16 provenant du 127ème IAP du 11ème SAD. Déjà dans la première minute de combat Schellmann, a abbattu un I16, ou il a marqué son 26ème sur son tableau de chasse et,cela c’est rapidement avéré devenir sa dernière victoire. Ou il a attaqué le I-153 du lieutenant P.A. Kuzmin, mais qui lui a manœuvré avec succès et a réussi à échapper à ses deux attaques. Soudainnement, "La Mouette (I-153)" après avoir exécuter un virage serré, est allé mener une attaque frontale ou Schellmann eut a peine réussi à éviter la collision, en volant à peine quelques dizaines de centimètres de l’avion de chasse soviétique. Une telle manoeuvre Kuzmin l’eu effectué trois fois, ou Schellmann eu réussis à trois tentative d'éviter, mais à la quatrième Le I-153 se est écrasé sur le fuselage du "Messerschmitt". Kuzmin a été tué et Schellmann fut encore capable de sauter avec en parachute, mais par la suite son destin n'a pas exactement été connu.

Après que les troupes allemandes ont occuper Grodno, ils ont pris activement à la recherche pour connaître le sort de Schellmann. Ils retrouvèrent quelques fragments de son Bf-109, près de laquelle se trouvent les restes de l'I-16 abattu par Schellmann. D'après les témoignages des résidents locaux,

qui ont vu le combat, il s’ensuit que Schellmann avait atterri en parachute dans le champ de maïs et après avoir attéri il atteignit la ferme paysanne, qui est situé à proximité. Cependant, peu de temps après il y est apparu un groupe d'environ 20 soldats, dont certains étaient vêtu d’uniforme du NKVD. Ils menacèrent les agriculteurs avec des fusils, et ont exigé savoir où le pilote allemand était caché. En sautant sur les soldats soviétiques Schellmann eu tenté de s’échapper, mais a échoué. Il a été attrapé et après que ont lui ligoté les mains, et emmenés. Après les traces dur Schellmann ont été perdu, et selon certains rapports, deux jours plus tard, il a été exécuté par le NKVD.

Dix jours plus tard, dans un village près de Grodno a été arrêter une paysanne, qui avait trouvé la Croix de chevalier Allemande et la croix de diamant Espagnol. Ces deux croix pouvaient appartenir que a Schellmann, mais comment ils sont arrivés à cet homme, personne n’a réellement pu connaitre la vérité .

Bien cela était donc le récit sur le sort de Schellmann, disparut au 22 juin 1941.
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MessageSujet: Re: Jagd-Geschwader 27 - 11/2012   Lun 29 Déc - 15:08

Bien, mais pour moi, comme vous pouvez vous le doutez, puisque les personnes, qui ont déjà lu et lisent mes traductions, savent très bien, que je suis toujours à la recherche, de l’histoire inconnu, ou du bon son du glas, que les cloches sonnes.
Ainsi, pour la version des Russes, est celle-ci. Du moins pour la première version.

Citation :
Le Commandant Adjoint du 12ème Rgt de Chasse (11ème Division aérienne Mixte, du district militaire spécial de l'Ouest) Le lieutenant P.A. Kuzmin a la date du 22 juin 1941 était à sa cinquième sorties de chasse sur I-153, ou il fut abattu par un avion ennemi. A 13.00, ce fut le sixième raid aérien ennemi que le régiment eut a contré. Dans la bataille aérienne près du village de Kamenka, région de Grodno, après avoir tirer toutes ses munitions, et ou il fut gravement blessé, il décida d'aller se jeter sur un Me-109 ennemi (probablement le commandant du JG 27 Major W.Schelmann). après trois tentative ou l’allemand eu réussi à esquiver, mais lors de la quatrième tentative Kuzmin atteignit l'ennemi et le heurta de plein foué. Kuzmin mourru de suite après le choc.

Alors ici c’était donc la version primaire.
Et la version secondaire elle est plus longue.


Citation :
Les événements de la première bataille de la journée sont inscrite dans le "Journal d’opération de combat du 127ème  IAP". La description complète de la journée est comme suit: " Pendant le décollage sur l’aérodrome de Lesische (GPS 52.971496,27.595992) ou ils se trouvèrent sous une attaque d’un groupe de Me-109.  Ou après que les équipages ont effectuer plusieurs attaques contre des avions ennemis, ils sont allé atterrire sur les aérodromes de Shchuchin (53.597179,24.734757), Zhepudok (53.597549,24.975713), Lida (53.885311,25.314177), Slonim (53.091981,25.323039). En conséquence, pour les combats aérien.. ils ont abattu un Bf-109 en ayant 2 pertes:.. tué (. Lt.- Eroshin et le lt. M. Kuzmin), et un appareil qui n’est pas revenu (lt.-Petkun), et 1 autre a été forcé d’attérir (le Sergent  politruk Artemov après avoir subi des blessures mineures sur son nez d'avion, l'avion c’est écrasé). "
.
Cependant ces maigres lignes des documents ne donnent qu'une faible idée sur la tragédie qui a frappé le 22 Juin 1941, la 11ème SAD. Un tableau plus complet nous donne complètement une image différente, image riche en émotions qu’apparaît dans les mémoires des participants de l'événement. C’est ainsi que le raconte dans ses mémoires le Colonel A.P. Proskurin qui au début de la Seconde Guerre mondiale et dans les premiers jours de la guerre était commandant adjoint du 127e IAP pour les affaires politiques (publié dans le "Magazine Histoire militaire" en 1941):
"A l'aube au-dessus de l'aérodrome de Lesische au 22 Juin 1941, qui était sans nuage fut subitement est inattendue coupé par un message qui ebranla le haut-parleur. Alerte! Ou le commandant du 127e régiment de chasse, le lieutenant-colonel A.V. Gordienko, contrôlas de suite le Park des avions, et se rendit immédiatement au poste de commandement. Ou par téléphone l’adjoint des opérations lui a rapporté que le message provient d’un bombardement d’avions allemands sur Grodno. Pour clarifier les motifs d'inquiétude, le l’adjoint des opérations ordonna au lieutenant-colonel A.V. Gordienko de, faire envoler trois avions pour relier la zone d'attaque et pour clarifier la situation. Les avions pour la reconaissance,était  piloté par le Lieutenant I.E. Komarov, et du premier lieutenant A .N Danilin et de K.M. Treschev ou ils s’envolèrent à 3h30. Pour effectuer leurs reconnaissance ...
Le premier duel a eu lieu à cinq heures, ou furent cinq avions impliqué, commandé par l’officier politique principale de la 1ère Escadrille A.S. Danilov. Au nord de Grodno à une altitude de mille cinq cents mètres, les pilotes ont apperçus trois bombardier bimoteur qui arrivèrent droit sur eux, ou ils ont choissi de faire une attaque frontale. Deux nazi, incapable de résister à l'assaut, ils ont commencé à quitter leurs formations en les attaquants en arrivant par l’arrière, ou les pilotes des "Junkers" ont poursuivi leurs vol. Sur la troisième attaque A.S. Danilov eut réussi a l’abattre, il s’éloigna suivit par S.S. Deryugin et I.F. Druzhkov avec leurs compagnons pilotes S.A. Garin et K.M. Treschev.
C’était un grand succès. La Bataille menée a démontré que "La Mouette (I-153)" était apte a lutter efficacement contre avions allemands. De retour de leurs missions les lieutenants R.I. Varakin, SJ Joukovski, et l’oficier politique principal Artemov ont également signalé les nouvelles victoires ... Bientôt de nouveau combats commençèrent mener par de grand pilote expérimenté telle par l’officier politique A.S. Danilov. Qui mena avec lui un groupe de 8 chasseurs contre des groupes d'avions d'ennemi près de Grodno, ou pendant cette attaque à l'ouest de la ville l'avion de Danilov a été abattu.

Bien cela n’est que le début.
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MessageSujet: Re: Jagd-Geschwader 27 - 11/2012   

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