T-26 modèle 1937L'expérience de la guerre d'Espagne que si les T-26 surclassent leurs adversaires, gr^ce au canon de 45mm, leurs cuirasses sont en revanche vulnérables aux armes antichars. Les modifications apportées au modèle 1937 vont alors dans le sens d'une meilleure protection. La soudure électrique remplace définitivement l'assemblage par rivetage à chaud. La tourelle est redessinée et adopte un profil semi-conique. L'inclinaison des plaques de blindage permet en effet de favoriser le ricochet des projectiles perforants adverses. La mitrailleuse de nuque est conservée et un affût P-40 est installé sur la trappe de droite pour permettre le montage d'une DT de 7,62mm à vocation antiaérienne. En fonction des retours en usine pour réparation ou remise à niveau, les soviétiques n'hésitent pas à mélanger les différents modèles de tourelles et de châssis, donnant ainsi la naissance de versions « hybrides ». Le T-26 modèle 37 s'identifie en général grâce à sa tourelle caractéristique.
Caractéristiques généralesÉquipage 3
Longueur 4,80 m Largeur 2,44 m Hauteur 2,30 m
Masse au combat 9,8 tonnes
Blindage 15/15 mm
Armement principal 1 canon de 45mm (165 coups) + 2 mitrailleuses de 7,62mm (3654 coups)
Mobilité 1 Moteur GAZ Essence
Vitesse sur route 26 km/h ( 16 KM/h en tout terrain)
Puissance 95 cv à 2200 trs/min
Autonomie 240 km/route – 180km tout terrain
Exemplaires produits : 2400(estimation)