Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Prototype P13 .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
v2
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 19/11/2011

MessageSujet: Prototype P13 .   Jeu 15 Nov - 21:15

http://www.google.be/imgres?q=avion+p13&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1680&bih=949&tbm=isch&tbnid=6vgpIdzX-AvmBM:&imgrefurl=http://www.1001maquettes.fr/maquette-lippisch-p-13/27840-lippisch-p13a-172-pm-model-224.html&docid=DEUpWmbiaSEr3M&imgurl=http://img.1001modelkits.com/27840-161930-thickbox/lippisch-p13a-172-pm-model-224.jpg&w=700&h=466&ei=qjClUKKUHsrs0gXQy4CoCw&zoom=1&iact=hc&vpx=688&vpy=197&dur=717&hovh=183&hovw=275&tx=215&ty=119&sig=114415905875625769407&page=1&tbnh=133&tbnw=210&start=0&ndsp=39&ved=1t:429,r:2,s:0,i:75

http://www.google.be/imgres?q=avion+p13&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1680&bih=949&tbm=isch&tbnid=TS1pPZP5rFcavM:&imgrefurl=http://jpcolliat.free.fr/ho9/ho9-6.htm&docid=aUifRblJaNwmmM&imgurl=http://jpcolliat.free.fr/ho9/images/lippisch_p13a_01.jpg&w=844&h=338&ei=qjClUKKUHsrs0gXQy4CoCw&zoom=1&iact=hc&vpx=415&vpy=530&dur=86&hovh=142&hovw=355&tx=170&ty=112&sig=114415905875625769407&page=1&tbnh=117&tbnw=264&start=0&ndsp=39&ved=1t:429,r:16,s:0,i:117

Les frères Horten pensaient que le concept d’aile volante trouverait des applications principalement avec des appareils à long rayon d’action mais ils pensaient aussi que des vitesses supersoniques pouvaient être atteintes avec une aile volante à très forte flèche. La philosophie des frères Horten en la matière se rapprochait de celle d’Alexandre Lippisch, qui travaillait aussi sur des projets d’avions supersoniques (Lippisch Li-P.13a).

D’ailleurs, l’avion qui se rapprocha le plus du mur du son (et même de très près) pendant la seconde guerre mondiale fut le Messerschmitt Me-163 V18, une « semi aile volante » à moteur-fusée conçu par Lippisch (1130 km/h le 6 juillet 1944 soit environ Mach 0.94)

Les études de Horten sur le projet supersonique commencèrent par la construction de maquettes volantes, d’une dizaine de kilogrammes et d’une envergure de 3 mètres, qui furent testées en vol à Gottingen.

En 1943, afin d’obtenir des données rapidement, les Horten récupèrent le Ho-IIIb pour construire un planeur expérimental munis d’une aile en flèche à 60°. Pour éviter tout rapprochement des espions alliés avec le projet classifié de chasseur Ho-X, cet avion, de 12,4 mètres d’envergure, fut désigné Ho-XIIIa. Horten prévoyait également de construire un deuxième avion expérimental équipé d'un turboréacteur et désigné Ho-XIIIb.

Les essais en vol du Ho-XIIIa débutèrent avec le premier vol, le 27 novembre 1944, et furent terminés peu de temps avant la fin de la guerre. Ces essais totalisèrent dix heures de vols en vingt vols et permirent de recueillir des données pertinentes sur les caractéristiques de vol à basse vitesse d’une aile en forte flèche.

Les détails connus sur l’appareil supersonique sont contradictoires. Le rapport FA.259/1 d'octobre 1945 du Royal Aircraft Establishment décrit un Horten Ho-X ressemblant aux projets Lippisch d'avion supersonique, particulièrement le Li-P.13a. Horten déclara plus tard qu'il n'avait rien connu du travail de Lippisch jusqu'à son arrivée à Londres.

Les principales différences entre les deux projets était d’une part une voilure de type aile volante à forte flèche pour le Ho-X tandis que le Li-P13a avait une aile delta. D’autre part, une absence de surface verticale pour le Ho-X tandis que Lippisch prévoyait l’utilisation d’une grande dérive qui accueillait l'habitacle du pilote.

Cependant, avec une aile en forte flèche, les gouvernes utilisées sur le Ho-IX pour le contrôle directionnel n'étaient plus suffisantes. Le Ho-XIIIb fut donc conçu avec une dérive dès le début. En outre, en vol transsonique, des gouvernes de type Ho-IX produiraient des ondes de choc dévastatrices sur les extrados des ailes.

Tous les schémas, calculs et autres documents ont été perdus à la fin de la guerre. En 1945, un planeur en bois était en construction dont des éléments furent trouvées par les Anglais après la capitulation. Dans une deuxième phase de développement, ce planeur devait être motorisé avec un moteur Argus As-10c.

Après des essais complets jusqu'à 500 km/h, un chasseur supersonique propulsé avec un turboréacteur HeS-011 de 1300 kgp devait être construit. Il est clair que le développement du Ho-X aurait nécessité encore plusieurs années de travail.

Le mur du son sera finalement vaincu par un appareil à aile droite, le X-1 en 1947. Les tentatives des britanniques avec une aile volante assez proche du concept Ho-XIIIb, le De Havilland DH-108, se soldèrent par des accidents mortels, dont celui du fils du célèbre constructeur, Geoffrey De Havilland. Le DH-108 ne dépassa pas Mach 0,87 et aucun appareil de formule aile volante n’a d’ailleurs jamais franchi le mur du son.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 5516
Age : 52
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: Prototype P13 .   Ven 16 Nov - 4:22

Un autre lien

http://www.jp-petit.org/Ailes_volantes/Horten.htm





Le Horten IX


Essai a gottingen le 2 fevrier 1945





Recuperation par les americains





Stockage dans un hangar du Smithsonian National Air and Space Museum USA










Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 5063
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Prototype P13 .   Ven 16 Nov - 11:18

A y regarder de près, il y a des trésors dans ce hangar ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
v2
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 19/11/2011

MessageSujet: Re: Prototype P13 .   Sam 17 Nov - 20:16

Oui vania , ces vrai Shocked . Ces informations montrent encore l'avancée technologique de l'Allemagne par rapport au monde .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prototype P13 .   

Revenir en haut Aller en bas
 
Prototype P13 .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles du X-37B,le prototype secret d'un drone spatiale américain
» Prototype De Soucoupe Volante Entecho
» prototype et immobilisation
» Aller sur mars en 40 jours (nouveau moteur)
» des oiseaux pas si sur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Avions-
Sauter vers: