T-26 EkranamiLa cuirasse du T-26 Ob 1939 demeure le point faible du char léger face aux armes antichars adverses. L'inclinaison des plaques de blindage ne résout pas tout le problème. L'hécatombe de T-26 lors de la guerre contre les Finlandais, et les rumeurs de puissants canons allemands poussent les ingénieurs soviétiques de la Zavod 174 de Léningrad à mettre au point un surblindage boulonné. Cette protection supplémentaire est greffée sur les modèles 1939 sortant d'usine. En outre, les modèles 1933 et 1937 de retour à l'atelier subissent aussi une remise à niveau. Cette version est désignée T-26E pour Ekranami. Rustique et bien armé, l'engin aurait pu se montrer un adversaire redoutable pour les Panzer. Mais les tactiques d'engagement périmées et son équipage de trois hommes l'empêchent d'exploiter tout son potentiel. Malgré l'arrêt de sa production, le T-26 continue de recevoir des améliorations. En effet, certains engins de retour en usine sont à leur tour équipés de surblindage soudé.
Caractéristiques généralesÉquipage 3
Longueur 4,80 m Largeur 2,44 m Hauteur 2,30 m
Masse au combat +12 tonnes
Blindage 50/20 mm
Canon de 45mm (165 coups) + 2 mitrailleuses de 7,62mm (3654 coups)
Mobilité
Vitesse sur route 26 km/h (16 km/h en tout terrain)
Puissance 100 cv à 2200 trs/min
Autonomie 240 km/route – 180km tout terrain
Exemplaires produits : 200 (estimation)