| | Noirmoutier/Fromentine 1944 | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33668 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Jeu 6 Déc - 2:50 | |
| La Plongée: L'épave de ce sous-marin a été découverte en 1993, par les plongeurs du GREM, à plus de 20 milles au large de l'Herbaudière. Elle repose entre 50 et 55 mètres sur un fond de sable. Le U-976 repose à plat sur le fond, fortement penché sur son côté tribord, dans un bon état général, bien que cassé en 3 : une première cassure sépare la poupe et le kiosque de la partie avant, la seconde très récente ayant lié à un chalutage, qui a arraché l'étrave du reste de l'épave. Le kiosque est emmailloté dans de nombreux filets et cordages, mais il présente encore ses périscopes et antennes L'orifice présent au niveau de la cassure permet de jeter un coup d'oeil à l'intérieur du sous-marin, bien vaseux et encombré de fils électriques : pas la peine de s'attarder, encore moins d'y pénétrer ! En progressant vers l'arrière, on survole le pont qui présente de très nombreuses ouvertures sur toute sa longueur, ce qui permet d'apercevoir, entre autre, les très nombreuses bouteilles d'air comprimé qui servaient à remplir les ballasts du submersible, le support du canon de 37 mm désormais tombé au fond et quelques écoutilles, toutes fermées. Chaque trou est habité par un congre, un homard ou un tourteau. La poupe, bien qu'abîmée par le choc lié au naufrage, constitue certainement le point de vue le plus extraorinaire de l'épave : l'hélice et la barre de plongée tribord sont intactes, et toute la zone est intégralement recouverte de corynactis multicolores et d'énormes éponges blanches. Une grande ouverture, juste au dessus du sable, sert de cachette à un "fagot" de congres. Hallucinant... L'exploration continue vers l'avant, où on trouve une écoutille ouverte (ici encore, pas grand chose à voir) avant d'arriver au niveau de la cassure, où la coque disparaît dans le sable juste après les tubes lance-torpilles (les tubes supérieurs ont été dégagés lors du chalutage de l'étrave). Dimanche 25 septembre 2011 : Yannick, Yvan, Guillaume et moi arrivons à 7h30 à l'Herbaudière pour rejoindre Fabien et Florian ("La Bulle d'Her" et "Aquaflo", voir rubrique "liens"). Malgré l'heure matimale, tout le monde semble très motivé, voire impatient d'aller rendre visite au fameux "Loup gris" de Donitz. Après 1h30 de navigation un peu "tape-cul" malgré un soleil radieux, nous arrivons sur site accompagnés par 3 bateaux d'Europlongée. La gueuse est lancée, le mouillage assuré (merci François et Séb), et Guillaume et moi entamons une longue descente. A 30 mètres, la luminosité décroît fortement, et il fait nuit noire au delà des 40 mètres. La visi est d'environ 5 à 6 mètres. Nous arrivons enfin sur la gueuse, par 53 mètres de profondeur, à proximité de quelques tôles, puis nous tombons sur le kiosque, au volume particulièrement impressionnant. Après l'avoir survolé, nous partons vers la poupe en longeant le pont : l'hélice et de la barre de plongée tribord sont roses, pas par la narcose mais par les anémones bijoux qui les colonisent. Dément ! Retour vers le kiosque, visite (rapide) de l'avant (sans voir l'étrave arrachée malheureusement) avec ses tubes lance-torpilles, puis demi-tour vers le mouillage. Un quart d'heure au fond, les paliers se sont accumulés et nous remontons avec regret (cool, il y a du Nitrox au pendeur). Superbes photos de la plongee http://www.regardelamer.com/article-u-976-un-loup-gris-dans-l-eau-claire-57402807.html | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33668 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Mer 23 Jan - 5:07 | |
| Autre histoire a Noirmoutier. Michel Lugez,Président de l'Association du Memorial Americain de Saint Nazaire,a envoyé une lettre daté du 5 Janvier 1997 parlant de l acceuil des habitants de la ville de Noirmoutier en ile a l occasion de la visite de John Roten et sa femme Jeanne le 13 septembre 1997. John etait navigateur sur le B-17 "Panhandle Pogie" qui a ete abattu le 3 janvier 1943. L avion s est ecrase en mer,mais John a pu sauter et guider son parachute pour tomber sur la terre ferme et a fini sur le toit d'une maison a Noirmoutier,8 Rue Beaulieu. "Panhandle Dogie" abattu -St Nazaire 03/01/43 Tous les gens de la ville de Noirmoutier en L'ile attendaient John Roten et sa femme Jeanne alors qu ils venaient specialement des U.S.A le 13 Seprembre 1997 pour l inauguration d une plaque commemorant son atterrissage sur le toit d une maison 8 rue Beaulieu ou il a ete sauve. Cette cérémonie a été arrangée par M. Maurice Chardonneau,Maire de Noirmoutier en L'ile. Mr Michel Lugez a rendu hommage aux aviateurs du B-17 de l escadron 323 du 91e Groupe de Bombardement le "Panhandle Dogie" et son dernier vol ayant pour mission le bombardement de la base sous-marine allemande de St Nazaire. Il raconte comment le 3 janvier 1943 etait un mauvais jour pour les divers escadrons de bombardement americain.18 avions B-17 furent abattus et 72 membres d equipages tués ou disparus. "Après plusieurs années de recherche aux États-Unis et en France - j ai ete capable d identifier l annee derniere avec certitude grace a la collaborarion du Docteur Gouroud,le bombardier américain qui est tombé dans l'océan le 3 janvier 1943 a 11h50 a environ 8 miles du port de l Herbaudiere a "Le Trou de Banche" sur le Plateau de Lambarde. "L'avion,un B-17,No 42-5084,appartenant a l escadron 323 du 91eme Groupe de Bombardement U.S et baptisé par son equipage " Pandhandle Dogie",etait piloté par le Lieutenant William M. Anderson.Son équipage comprenait 10 aviateurs. Le 91eme Groupe de Bombardement ensemble avec les groupes 303e,305e,306e,connus comme "les quatre cavaliers" etaient les 4 groupes pionniers des missions de bombardement sur la France et l Allemagne.Ils ont beaucoup soufferts de pertes d appareils et d equipages. Le Lieutenant Anderson et son B-17 "Il a ete estime,a l epoque,que sur 3 hommes seulement 1 seul avait la chance de survivre aux missions en considerant qu ils devaient effectuer 25 missions sur territoire enemi d affile avant de rentrer en permission aux USA. Le 91eme Groupe a accompli 9 missions de bombardement sur la base sous-marine de St Nazaire(dont 5 durant le mois de novembre 1942,sans radar,avec peu d aide a la navigation,une couverture aerienne en chasseurs au minima qui ne pouvaient accompagner les B-17 que pendant la traverse de la Manche,pas plus loin) Le bombardement aerien sur St Nazaire du 23 Novembre 1942 a ete particulierment mortel pour le 91eme Groupe,2 avions abattus,3 serieusement endommages.52 membres d equipages ont participe a cette mission,27 hommes furent tués et 9 autres serieusemnt blesses.Les pertes ont ete de 70% plus eleve que durant toutes les missions du 91eme Group sur la France et l Allemagne. "La Flak allemande,tres nombreuse,installee autour du site de St Nazaire avait encore une fois justifie le surnom de "Flak City"!. Le pilote William M.Anderson avait peu d experience,Il a pris possession de son avion le "Panhandle Dogie" en Septembre 1942 aux USA.Sa carrière en mission etait des plus courte. Sur sa seconde mission sur la France,Anderson a ete capable de retourner a sa base Bassingbourn en Angleterre mais son avion etait tellement endommage qu il n a pas pu etre repare.Le B-17 a fini sa vie dans un hangar et cannibalise pour fournir les autres avions en pieces detachees. Mission sur St Nazaire Novembre 1942 "Le 3 janvier 1943,la base sous-marine de St.Nazaire a été bombardé pour la sixième fois par 60 B-17 et 8 B-24 de la 8ème Air Force. A ce jour,Anderson pilotait son nouveau "Pandhandle Dogie". 12 bombardiers B-17 du 91eme Groupe decollerent de la base de Bassingbourn a 9h00 dans le direction de " Selsey Bill" ou ils devaient se joindre avec les Groupes de Bombardement 303e,305e,306e a 10h00. "la formation a survolé Port en Bessin à 10h48,Fougeres à 11h01,le lac de Grand Lieu à 11h20 et sur l'objectif entre 11h30 et 11h39. "Ces 9 minutes ont ete les plus longues de ma vie",a raconte un aviateur plus tard. a suivre... Note: Le 15 avril 1942,le 91eme.Bomb Group est constitué, par l'arrêté général n°31,3e AF,sous l'autorité de l'ordonnance générale n ° 34, de l'Etats-Major, à la base d'Harding, à Baton Rouge en Louisiane. Le 16 mai 1942,c'est au tour du 323rd Bomb Squadron de voir le jour à MacDil Field,Tampa,Floride. Le 5 septembre 1942,le groupe decolle pour l'Angleterre où il débarque le 12 à destination de la base de Kimbolton. Le 14 octobre 1942,les avions sont stationnés à Bassingbourn,base situé au sud ouest de Cambridge. L'escadron 323 possède neuf appareils : DELTA REBEL n ° 2 (# 42-5077) EAGLES WRATH #41-24524) VERTIGO (#41-24547) PENNSYLVANIA POLKA (#41-24544) CAREFUL VIRGIN (#41-24639) LIL AUDREY (#41-24523) STUPEN-TAKET (#41-24549) TEXAS BRONCO (#41-24589) PANHANDLE DOGIE (#42-25570) La première mission de combat est réalisé le 7 novembre 1942 avec pour objectif la base sous-marine de Brest. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33668 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Mer 23 Jan - 9:56 | |
| "Pendant le survol de la manche,le temps etait clair avec quelques nuages visibles pres de la cote francaise.La visibilite etait degage jus qu a l objectif avec un vent de 115 mph.A 20.000 ft,il n y avait aucun nuage, le ciel dégagé,froid et sec. A l'ouest de Nantes,le feu de la Flak etait fort,au sud de la Loire, le feu des batteries Flak de Chateau Bougon etaient encore plus fort, quelques batteries Flak pres du lac de Grand Lieu et une forte defense dans la region de Paimboeuf. Le vent a ralenti la formation US dans la derniere partie de la mission. La Flak etait intense et precise lorsque les avions arriverent pres de l objectif: un groupe a rapporte que ce jour la,la Flak etait plus intense que les missions precedentes. Fw 190 Les chasseurs allemands FW 190 du III./JG 2 ,placés sous le commandement de l'Oberleutnant Egon Mayer décollerent depuis la base de Vannes-Meucon et intercepterent rapidement la formation des bombardiers. Ils attaquerent en premier,les B17 endommagés par la FlaK. Trois d’entre eux n’atteignerent pas l’objectif,deux s’écraserent entre Saint-Nazaire et Saint-Brévin (le 41-24526 "Leaping Liz" et le 41-24517 "Kali"). Le troisième est le B-17 du Lieutenant Anderson.Les chasseurs allemands s’acharnerent sur lui(L'attaque est revendiquée par l'Oblt. Egon Mayer / Stab III./JG 2 / 4-6 km. sud ouest St. Nazaire: 6.800 m. a 11H32). Ces moteurs tribord sont en feu.Immédiatement, 7 à 8 parachutes se déploierent.L’avion explosa et ses débris tomberent au sud du « Trou de la Banche », sur le plateau de la Lambarde à 8 milles environ du Port de l’Herbaudière(Ile de Noirmoutier). Un parachutiste tombe dans l’océan à l’entrée du port, un autre plus loin en mer et deux près de la tour C.Les pêcheurs se sont précipités pour les recueillir,mais les Allemands leur interdisent. Quarante-cinq minutes plus-tard,seul le "Georges Paulette" rentre au port.Il porte trois cadavres : celui du lieutenant Anderson,et ceux des sergents Flint et Odegard. Les autres membres de l’équipage sont déclarés disparus. Après avoir sauté,le lieutenant John H. Roten,à l’idée de profiter du vent fort pour chercher à atterrir sur la terre ferme. Usant de toute son énergie,il dirige sa chute et finalement se pose sur le toit de la ferme de Mr.et Mme Pauvert. Ses doigts sont gelés et il ne peut pas se débarrasser de son harnais. Les Allemands sont déjà sur place et l’emmène malgré les supplications de Mme Pauvert qui souhaite lui offrir un café.Quand ils sortent dans la rue,la dizaine d’habitants entonnent,avec l’instituteur M. Pauvert, "La Marseillaise". Les Allemands les font taire en les menaçant avec leurs armes. John Roten sera conduit au camp d’Oberusel pour y être interrogé, puis dans un camp polonais de juin à avril 1943 avant de finir sa captivité au Stalag Luft III Sagan au sud de Berlin. Il a participe à la longue marche vers l’oflag VIIB de Moosburg, près de Munich où il sera enfin libéré en mai 1945,après 28 mois de captivité. Tot le lundi matin,4 janvier 1943,beaucoup de gens sont venus au cimetiere allies apporter des fleurs et se receuillir mais les corps des aviateurs n etaient pas encore la. Ce n est que le lendemain que les allemands enterrent les pilotes US pendant le courvre-feu,les habitants ont pu etre presents. | |
| | | naga Feldmarshall
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| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Mer 23 Jan - 10:04 | |
| Le dimanche 3 janvier 1943 a ete un jour noir pour la 8e US Air Forces. 8 bombardiers ne sont pas rentres a la base,2 sont tombes dans l estuaire de la Loire, un s est ecrase a La Baule, un au croisic, un a Guerande,un pres de Brest et le dernier a l atterrissage a la Base. 72 aviateurs ont ete tues ou disparus,29 blesses,tous avaient entre 22 et 24 ans. Mille bombes universelles ont ete largues. Les dégâts aux installations ennemies étaient considérables. Quatre avions de chasse ennemis ont été abattus. T/Sgt. Remmell en a detruits 2;le S/Sgt. Olexa et S/Sgt. Charretier un chacun. source archeosousmarine.net | |
| | | naga Feldmarshall
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| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Jeu 24 Jan - 7:20 | |
| Un autre B 17 a Noirmoutier en 1943 Dimanche 4 juillet 1943, à 11h40 soixante deux bombardiers B17 de la 8ème Air Force, bombardent l'aérodrome de Château-Bougon près de Nantes et l'usine d'aviation SNCASO (AIRBUS aujourd'hui), où sont produits des dérives et des gouvernails de bombardiers Heinkel. Un gardien de l'usine est tué, l'établissement est détruit à 80%, ainsi que deux bombardiers Heinkel177. Juste avant le bombardement de l'objectif, le B17 N° 42-5053 est touché par la flack, huit des dix membres d'équipage parviennent à sauter en parachute, l'appareil s'écrase sur la commune de St-Colomban. Ensuite les chasseurs Focke-Wulf 190 de l'escadrille 2/10 Richtoffen attaquent la formation. Le B17 42-29641 « Black Swan » se crashe au large de Belle Ile en mer (aucun survivant). L'appareil No 42-29967 du 92ème Bomb Group ,407th Bomber Squadron,baptisée "Ruthie". , piloté par le lieutenant John Campbell est touché par la flack sur l'objectif, perdant de l'altitude, il est obligé de quitter la formation. Trois Focke-Wulf le poursuivent pour l'achever. Seul, l'appareil n'a plus aucune chance contre ses assaillants qui le mitraillent, il se dirige vers l'île de Noirmoutier. L'avion est trop bas pour permettre à l'équipage de sauter en parachute, la seule solution est l'amerrissage. La mer est basse et le pilote distingue la plage de la Guérinière, il n'y a pas d'obstacle, par sécurité il sort le train. L'avion se pose sans « casse », c'est un miracle, car personne n'est blessé, les Américains enfilent leur gilet de sauvetage et gagnent le rivage à la nage. Un pilote allemand sans scrupules, continue de les mitrailler, deux hommes sont blessés. Arrivés sur la plage les aviateurs sont aussitôt capturés. Les prisonniers sont conduits à Nantes, puis à Fresnes, ils termineront la guerre dans un camp de prisonniers en Allemagne. Des techniciens de la Luftwaffe profiteront de cette aubaine pour inspecter un B17 intact et récupérer du matériel pour l'étudier. Equipage : Pilote : John J. CAMPBELL Copilote : Hubert V. STEPHENSON Bombardier : Benedict A. KILGROW Navigateur : Burt P. HEREFORD Opérateur radio : Richard K. RASDALL Mécanicien : Robert H. ETRICK Mitrailleur de tourelle inférieure : Charles D. CHENOWETH Mitrailleur de sabord gauche : Lester M. ARLINGTON Mitrailleur de sabord droit : Maurice J. GUYON Mitrailleur de queue : Harold L. BURTON | |
| | | naga Feldmarshall
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| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Jeu 24 Jan - 7:30 | |
| Restes de l epave L’épave du bombardier fût pillée puis abandonnée. L’empennage émergea quelques temps puis l’avion fût détruit par les vagues et le courant, et ensablée. Pour plus d'éléments sur l'équipage, consultez le livre "La Vendée des avions perdus" de Louis Gouraud. Située en face de la plage de la Cantine, dans l’anse de la Guérinière et identifiée par une bouée jaune de danger isolé (« bouée de l’avion »), l’épave découvre à marée basse de gros coefficients. Son point le plus haut culmine à 1,7 m. La partie émergente est constituée de 2 sortes de casiers métalliques alignés, de 2 m de long sur 1 m de large, séparés d’environ 1 m et recouverts d’algues et de moules (les parcs à bouchots ne sont pas loin). Des débris reposent de part et d’autre de ces éléments, le plus intéressant étant un cylindre d’environ 50 cm de diamètre (extrémité du poste de tir arrière ?) reposant juste devant le casier le plus haut. Cette zone pourrait correspondre à des restes d’empennage. "WINGS OF FREEDOM" L'ultime vol du dernier B17 se fera au dessus de la plage de la Guérinière en présence d'une délégation américaine Le 30 juin prochain une manifestation de grande ampleur va s'installer à la Guérinière avec le survol de 4 appareils de cette époque : un B17, un Douglas DC2 Dakota, un North American P51 Mustang et un North American T6. Une reconstitution grandiose avec le passage de ces avions à basse altitude sur la plage de la Cantine, explosions sur l'eau et mise en scène de la capture de l'équipage. Huit parachutistes sauteront du Douglas DC3. Le clou du spectacle : la présence du B17, avion mythique de la seconde guerre mondiale. L'Europe compte une seule de ces forteresse volante en état. Elle viendra d'Angleterre, de Cambridge et... ce sera son dernier vol !! L'évènement intitulé "Wings of Freedom" se déroulera en présence de 17 descendants des membres de l'équipage (beaucoup viendront du Texas), un représentant de la 8e Air Force de Louisiane (corps d'armée de l'équipage du B17) et des américains de Crestview ville jumelée avec Noirmoutier. Une quarantaine d'américains feront le déplacement pour cette commémoration. Sur la plage de la Cantine, tout un camp militaire sera installé, ainsi qu'une barge de débarquement. Les personnes qui le souhaitent sont invitées à faire partie de cette reconstitution en s'habillant en vêtements de l'époque. Le blockhaus R627 de la batterie de Tirpitz est aujourd'hui occupé par une équipe de passionnés, la section historique de l'association NVA (Noirmoutier Véhicules Anciens) C'est tout naturellement qu'ils ont eu l'idée de faire revivre cette page de l'histoire. Renseignements : O2 51 39 09 43 ou contact@nva-no.com source humeurs85ileno.blogspot.com
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| | | naga Feldmarshall
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| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Lun 28 Jan - 2:13 | |
| En1940, les ingénieurs allemands mettent au point un nouveau type de dragueur, rapide à construire: le M40. N'ayant pas beaucoup de place à bord, les 96 hommes se sentent oppressés et qui plus est, le bateau est très sale, car chauffé au charbon. Son armement est loin d'être parfait: le canon de 105 mm, placé à l'arrière, ne peut tirer en altitude. L’absence d'un deuxième canon de 105mm à l'avant est durement ressentie. Les postes de tir ne sont pas protégés par des blindages et lors des attaques aériennes, c'est l'hécatombe. A la suite du débarquement en Normandie, les alliés vont déclencher l'opération Kinetic, qui a pour but d'anéantir la flotte allemande le long de la côte Atlantique. La Kriegsmarine va connaître alors un été terrible: la supériorité des alliés va s'exprimer autant sur mer que dans les airs. Le 5août 1944, la Force26 est en maraude au large de Saint-Nazaire, Composée du croiseur BELLONA, des destroyers britanniques ASHANTI, TARTAR et des canadiens HAïDA et IROQUOIS. Cette terrible armada n'est pas là par hasard; l'Intelligence Service britannique l'a prévenue du passage imminent d'un convoi allemand. Les commandants des navires alliés sont sûrs de leur supériorité, ils savent qu'ils peuvent pilonner l'ennemi en guidant leur tir par radar,tout en restant hors de portée de la riposte. De plus, leurs navires sont deux fois plus rapides que ceux des Allemands. A 20heures, le convoi allemand quitte Saint-Nazaire. IL comprend l'escorteur rapide SG3, deux dragueurs, lesM263 et M486, le patrouilleurV414, le câblier HOHEWEG, l'Otto, un remorqueur. Ces navires chargés d'hommes et de matériel doivent gagner la Pallice pour ensuite les évacuer vers l'Allemagne. Les alliés laissent leurs «proies» s'écarter suffisamment loin de la Loire pour leur couper toute retraite. Dragueur de Mine M 263 Caractéristiques : Date de lancement: 17 décembre 1942 Longueur: 62,5m Vitesse : 15 noeuds Equipage : 4 officiers et 92 hommes Machine : Deux machines alternatives de 800CV à triple expansion. Armement : - Deux mitrailleuses MG151 de chaque côté de la timonerie. - Un canon de 37mm et un canon de 20mm à l'avant. - Un canon de 105mm, un canon de 20 mm et un affût quadruple de 20mm à l'arrière. Vue de l epave aujourd hui Le M-486 est construit sur les chantiers Veschure a AMSTERDAN en Hollande en octobre 1942, il est mit en service au sein de la 26 éme flottille le 3 décembre 1942. Il mesure 62, 30 M et 8,9 mètres de large, il est lui aussi propulsé par 2 machines triples expansions et 2 chaudières SCHULTZ, son armement est quasiment identique à celui du M-263.
Dernière édition par naga le Lun 28 Jan - 2:23, édité 1 fois | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33668 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Lun 28 Jan - 2:21 | |
| Autres épaves du convoi 4121. Le V414 ou Sachsen Wald (« Forêt saxonne ») est construit en 1939. C’est un chalutier à vapeur de 57 mètres de long pour 650 tonnes. Sa carrière civile est très courte, il est réquisitionné par la Kriegsmarine en février 1940 pour être affecté à l’opération « Seelöwe » (« Lion de mer »), nom de code donné au débarquement en Angleterre. Dans ce but, les allemands ont rassemblé près de 3000 bâtiments de toutes sortes, dans les ports de Rotterdam, d’Anvers et du Havre. Mais Hitler change d’avis, et met fin aux préparatifs pour concentrer ses efforts sur l’invasion de la Russie. Il n’aime guère les opérations navales, leur préférant les offensives terrestres de grande envergure. Le Sachsen Wald est employé comme navire météo dans l’Atlantique Nord. Le 28 août 1941, il devient le V414, pour être affecté dans la 4è flottille de patrouilleurs, basée à Bordeaux. Le climat à bord est plutôt bon, la plupart des officiers sont des réservistes et d’anciens marins pêcheurs. Les navires de la flottille effectuent des missions d’escorte très calmes. Pendant les traversées, les matelots qui ne sont pas de quart bronzent sur le pont… En 1944, tout change, les attaques aériennes se succèdent et les alliés déclenchent l’opération « Kinetic », qui a pour but d’anéantir la flotte allemande le long de la côte Atlantique. Le 5 août 1944, des navires remplis d’hommes et de matériel quittent Saint-Nazaire. Ils doivent gagner la Pallice pour être évacués vers l’Allemagne. Le V414 fait partie du convoi, qui est attaqué par le croiseur Bellona, les destroyers britanniques Ashanti et Tartar, et canadiens Haïda et Iroquois. A 0h40, un « feu d’artifice » mortel commence ; les obus éclairants de 120 mm illuminent la mer. En moins de trois heures, tous les bâtiments sont détruits. Un seul navire, le SG3, parvient à s’échapper. Il sera coulé plus tard par les bombardiers Beaufighter. Cinquante années plus tard, Dominique Chauvin, pêcheur professionnel passionné de plongée, découvre le Sachsen Wald en exerçant son activité. Il ignore encore son identité. Les pêcheurs baptisent souvent les épaves qu’ils trouvent en utilisant des noms de personnes qui se trouvent à bord. Ce jour-là, l’équipage de l’Optimiste pêche des lieus et Tonton Michel, un personnage haut en couleurs, sort un poisson énorme. Le nom du vaisseau fantôme est trouvé : « La carcasse à Michel ». Vue du V414 aujourd hui L´Hoheweg est un navire cablier baliseur construit par le chantier Scheepswerf "De Merwede", Hardinxvelt en Hollande Sous le n° Bau-nr. 473. Ce navire de servitude a été réquisitionné par la marine allemande en 1944. Il terminera son existence dans le convoi 4121 au large de Yeu et de Noirmoutier. Source plongee-anges.com/epaves-atlantique | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33668 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Mer 31 Déc - 14:10 | |
| Le 17 septembre 1944 est la date officielle de la libération de la Vendée.L été qui a précédé a été un moment charnière pour lle de Noirmoutier. Si à l'intérieur des terres, l'occupation s'étendait sur l'ensemble du territoire, avec essentiellement des bases radars, dans le Nord-ouest Vendée, les points sensibles se trouvaient surtout sur les côtes. Noirmoutier était alors une base un peu avancée,une île fortifiée qui servait pour la surveillance de Saint- Nazaire. Un territo¡re sensible, faisant partie du Mur de l Atlantique. Les troupes allemandes y arrivent le 22 juin 1940 et quittent l'île à pied par le passage du Gois le 4 septembre 1944, pour regagner La Rochelle. (...) Des lendemains qui ne chantent pas vraiment. Si le 17 septembre 1944 est la date officielle de la líbération de la Vendée, les bataillons FFì vendéens qui se sont battus à Noirmoutier, notamment ceux du 93e Rl, n'en ont pas fini. lls sont ensuite enrôlés pour aller combattre et défendre la poche de Saint-Nazaire pendant 8 mois, région qui a été la dernière à se rendre. À la même période, plusieurs bateaux français sont réquisitionnés pour rapporter du matériel de l 'île de Noirmoutier. Pendant þlusieurs journées, ces bateaux vont faire la navette entre Noirmoutier et le port de Pomic, rapportant matériel et munitions en grand nombre. Un retour plus ou moins rapide à des activités civiles s'effectue mais le rationneiment subi a laissé des marques. Et il y a énormément de dégâts au moment du déminage des terres ou beaucoup de jeunes périssent. La liesse populaire, c'est surtout à lArmistice qu'elle s'exprimera... Une 402 allemande au passage du Gois en 1941 Le cas de l île dYeu Les allemands etaient aussi presents sur Yeu. L operation Rumford,assez meconnue du public,a consiste a l enlevement d un habitant par les allies britanniques. Ceux-ci ont,en effet,enleve un marin pecheur en pleine nuit,plage des roses,afin de connaitre les forces allemandes en presence sur l ile. Celui-ci a repondu bien volontier a leurs questions.Peu de temps apres,les allemands quiterent d eux-memes l ile sous la pression des navires allies,sans qu il n y ait reellement de combat,mais apres avoir dynamite le phare et certaines de leurs infrastructures. L ile s est donc,en quelque sorte,liberee seule,officiellement a la date du 27 Aout 1944. Aurore K¡ol de l Actu | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25144 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Mer 31 Déc - 17:03 | |
| La 402, sur l'étonnante photo plus haut, ne se remettra pas de son passage sur le Gois, même après un sérieux dessalage. La corrosion va vite apparaitre et tout bouffer ... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33668 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Jeu 1 Jan - 3:15 | |
| Meme de nos jours,apres un passage dans l eau de mer,il faut passer la voiture au Karcher! Sinon,il y en a qui prenne des risques insenses en pensant qu ils vont passer quand meme: Camping-car en train de couler en 2010 ! | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25144 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Jeu 1 Jan - 3:28 | |
| Il y a toujours une ou deux épaves sur le passage du Gois, et depuis toujours. On pense pouvoir passer, et puis la marée monte plus vite que prévu, et en fait ça passe pas ... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33668 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Lun 14 Déc - 3:27 | |
| Nouvelle photo M428 dans le goulet de fromentine peu apres la premiere attaque du 8 Aout 1944.(a confirmer) On peut aussi comprendre qu il y ai eu d autres raids aeriens par la suite,le navire reposant legerement sur la poupe bien droit faisant penser qu il pourrait etre facilement etre renflouer par les allemands. source http://www.famille-bretet.net | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33668 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| | | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33668 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Lun 14 Déc - 3:58 | |
| Ce qu il reste du suppose M367 Vue d ensemble pris de La fosse (Noirmoutier) Vue pris du pont de Noirmoutier | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33668 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| | | | Gus Kruk Generaloberst
Nombre de messages : 596 Age : 59 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 15/04/2015
| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Mer 23 Mar - 10:45 | |
| Naga écrit : [quote="naga"]Nouvelle photo M428 dans le goulet de fromentine peu apres la premiere attaque du 8 Aout 1944.(a confirmer) On peut aussi comprendre qu il y ai eu d autres raids aeriens par la suite,le navire reposant legerement sur la poupe bien droit faisant penser qu il pourrait etre facilement etre renflouer par les allemands."
Pourquoi dis-tu que ce bâtiment devrait être renfloué par les Allemands ? Peut être parles-tu de ce qu'auraient pu faire les Allemands en 1944 ?
Quoi qu'il en soit, merci pour ces images, je n'imaginais pas qu'on puisse encore déchirer sa coque si près de la côte, contre des épave de cette période. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25144 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Mer 23 Mar - 10:56 | |
| Très bel article. Témoin de l'Histoire qui ne se révèle qu'aux grandes marées, avec une pointe de mystère ... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33668 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| | | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33668 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Ven 21 Oct - 13:51 | |
| Cette annee de septembre 2016,une petite visite a Noirmoutier vers La Tresson. Un ensemble de 8 bunkers dont 5 sur la plage pour empecher un eventuel debarquement des allies. Comme chaque annee,des artistes ont laisses leurs oeuvres(ca doit couter cher en peinture!)
Dernière édition par naga le Ven 21 Oct - 14:02, édité 1 fois | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33668 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Ven 21 Oct - 13:54 | |
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| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33668 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Ven 21 Oct - 14:06 | |
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| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25144 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Ven 21 Oct - 14:12 | |
| C'est le cas de dire qu'ils en voient de toutes couleurs ! ... Ceux de l'intérieur des terres sont moins "malmenés". | |
| | | kerfleu Stabsfeldwebel
Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 19/12/2015
| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Dim 30 Oct - 12:17 | |
| Bonjour à tous,
Curieux que le passage du gois, seul accès à l'île à l'époque, ne soit pas protégé. En visite plusieurs fois je n'ai jamais trouvé trace de la moindre fortification, même pas un tobrouk ! Les cartes allemandes ne mentionnent pas de Stp à cet endroit d'ailleurs.
Patrick
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| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33668 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Noirmoutier/Fromentine 1944 Lun 17 Juil - 2:14 | |
| Si vous etes en vacances en Vendee...a ne pas manquer! Valorisation d'une base de l'US Navy à Barbâtre (île de Noirmoutier) lors de la 1ère guerre mondiale au travers d'événements culturels Présentation du projet Dans le cadre du centenaire 1914 - 1918 et l'anniversaire de l'entrée en guerre des USA dans la drôle de guerre, l'association RICMB organise des manifestations gratuites et publiques sur le thème de la présence sur la commune de Barbâtre (île de Noirmoutier) d'une unité de l'aéronavale américaine (Naval Air Station Fromentine) dotée d'hydravions de combat (CURTISS HS-1L). Le but de cette base : La lutte contre les sous-marins allemands qui pullulaient le long du littoral français, le sauvetage maritime et la protection des convois américains à l'approche du port de Saint-Nazaire. L'association RICMB a retenu l'attention des autorités Françaises et Américaines puisque son projet a été gratifié de la double labellisation "Française et Américaine" pour son programme pédagogique (voir ci-dessous) dans lequel un film documentaire-fiction sera projeté. Cette oeuvre historique a été tournée par les étudiants du Lycée "Léonard de Vinci" de Montaigu dans le cadre de l'examen final du BTS Audiovisuel. Ce court-métrage a été conduit par un réalisateur professionnel avec la participation d'une cinquantaine de figurants. Programme dans le cadre de la labellisation Centenaire VENDREDI 23 JUIN 2017 : - 11h00 – 12h30 Lieu dit « Pointe de la Fosse » à Barbâtre Accueil des partenaires de l’éducation Nationale, acteurs du projet (Lycée « Les Palmiers » de Nice, Collège « Molière » de Noirmoutier-en-l’île, Ecole Primaire Publique « La Rose des Dunes » de Barbâtre). Visite guidée et commentée de la base américaine de la « Naval Air Station Fromentine ». Découverte des vestiges dans la forêt domaniale. Cette visite gratuite sera également publique. - 14h00 – 16h00 Lieu dit « Pointe de la Fosse » à Barbâtre Accueil d’une délégation de 180 Franco-Américains en provenance de Nantes par voie maritime. Visite guidée et commentée de la base américaine de la « Naval Air Station Fromentine ». Découverte des vestiges dans la forêt domaniale. SAMEDI 24 JUIN 2017 : - 18h00 – 20h00 Salle « Des Oyats » rue des Sapeurs-Pompiers à Barbâtre Projection du film docu-fiction sur la base de l’aéronavale américaine à Barbâtre Défilé de mode du début du 20ème siècle Concert lecture. Découverte d’œuvres françaises et américaines de la période avec projection d’images Exposition permanente de photographies inédites de la base américaine de la Naval Air Station Fromentine DIMANCHE 25 JUIN 2017 : - 14h00 – 18h00 Commune de l’Epine (île de Noirmoutier) Défilé de mode Concert lecture 1918 photos aerienne de la base d Hydravions (la construction du pont de Noirmoutier en 1970 a detruit le peu de vestiges qui restaient) CURTISS HS-1L source www.helloasso.com
Dernière édition par naga le Lun 17 Juil - 2:44, édité 1 fois | |
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| | | | Noirmoutier/Fromentine 1944 | |
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