Bonsoir,
Le concept de canon d'assaut est spécifiquement allemand - Il vient d'un besoin et d'une capacité technique spéciales: en 1940/41 le Sturmgeschutz permet aux unités d'avoir un canon sous blindage capable d'accompagner de l'infanterie dans les derniers metres de l'assaut tout en ayant une capacité antichars relative. C'est donc un engin d'assaut et de rupture à la base. Cela servait à ne pas mal utiliser les chars qui avaient eux une fonction d'exploitation de la rupture effectuée et de lutte antichars. Pour ce qui est des allemands, l'utilisation massive des Stug vient aussi du fait que dans la situation de pénurie de fabrication ou ils se trouvaient, le Stug était un engin fortement blindé avec une pièce capable aussi bien en antichars qu'en appui d'infanterie mais moitié moins cher en cout et en temps de rpoduction qu'un char classique, donc dispo en grand nombre assez vite. A partir de 1944 les Stug dépassent en nombre les chars de façon systématique.
Les alliés occidentaux n'ont jamais utilisé ce concept donnant ce rôle aux chars et n'utilisant que des chasseurs de char.
Pour ce qui est des soviétiques on confond souvent leur doctrine avec la doctrine allemande mais cela n'a rien à voir, les soviétiques voient ces engins comme simplement des automoteurs d'artillerie pour le tir direct. D'habitude positionnés sur les flancs et en arrière des attaques leur rôle était de servir de bases d'appui feu aux opérations de rupture des chars et de l'infanterie. Ils pouvaient aussi servir en antichars, comme tout canon soviétique mais ce n'était pas leur fonction première, malgré les diverses légendes colportées sur les SU 122 ou SU 152.
Cordialement
Mathias