Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Oradour sur Glane:le massacre

Aller en bas 
+4
Gus Kruk
rougeau
Daniel Laurent
naga
8 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 32555
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeVen 21 Déc 2012, 11:46


Je viens de voir la video du revisionniste/negationiste V. Reynouard sur le massacre d Oradour,pour une fois ca tient la route.
Rien a voir avec ses demonstations rocambolesques sur la negation des chambres a Gaz ou la reabilitation de Petain.


Je ne sais pas si je peut mettre le texte de sa these sur le forum?

Concernant celle ci,elle donne une autre version des faits donc revisioniste.
Il ne nie aucunement le massacre par la Waffen SS des habitants.
Sa version me parait tout a fait plausible.J en suis moi-meme abasourdi de ne pas mettre pose des questions pertinentes(notament sur les cloches a demi-fondues,c est tellement evident).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
Daniel Laurent


Nombre de messages : 432
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 06:06

Bonjour,

As-tu réalisé que de prétendre qu'Oradour-sur-Glane et les alentours étaient bourres de sales cocos des FTP est tout simplement un grossier tissu de mensonges ?
Oradour a été délibérément choisi, avec l'aide de la Milice, justement parce qu’il ne s’agissait pas d'un "nid de résistance".
Il s'agissait de massacrer des innocents désarmés pour lancer un avertissement aux Français qui auraient eu l’idée d'aller aider les Libérateurs en Normandie et ailleurs.
Avertissement relayé quelques jours après par Pétain via un discours a la radio de Vichy...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
rougeau
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 606
Age : 64
Date d'inscription : 19/01/2007

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 10:17

Salut

Mettre en ligne cette thèse "révisionniste" pourrait être intéressante pour crée le débat,mais comme d'habitude ce genre de sujet "chaud" risque de partir en vrille.Pour moi tout n'est pas limpide dans ce massacre, certaines choses ne sont pas dite,sans parler de la grâce présidentiel au nom de la réconciliation nationale des SS Alsaciens de la DAS Reich ayant participé aux massacres affraid
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
Daniel Laurent


Nombre de messages : 432
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 10:31

Bonjour
rougeau a écrit:
Mettre en ligne cette thèse "révisionniste" pourrait être intéressante
Sauf qu'il s'agit ici de falsification historique...
Citation :
Pour moi tout n'est pas limpide dans ce massacre, certaines choses ne sont pas dite,sans parler de la grâce présidentiel au nom de la réconciliation nationale des SS Alsaciens de la DAS Reich ayant participé aux massacres
S'il y a un sujet abondamment discuté sur de nombreux forums d'histoire, c'est bien celui-la !
Juste un exemple :
http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=49&t=25853&p=425230&hilit=Oradour#p425230
Et dernières actualités :
http://www.lalsace.fr/actualite/2012/11/16/devoir-d-histoire-plus-que-travail-de-memoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
rougeau
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 606
Age : 64
Date d'inscription : 19/01/2007

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 10:42

Merci pour les liens, je ne connais pas le texte dont parle Naga,mais de toute façon nous ne le mettrons pas en ligne ici Very Happy ça évitera les délires de certains de nos petits camarades....
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
Daniel Laurent


Nombre de messages : 432
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 11:00

Bonjour,

Pour ceux qui lisent l'anglais, un très bon site qui présente a la fois la version française des évènements et, en parallèle, la versions des SS qui, bien sur, sont enduits dans de l'erreur a l'insu de leur plein gré pour se faire excuser....
http://www.scrapbookpages.com/Oradour-sur-Glane/Story/index.html

C'est sur cette version totalement mensongère des SS que Reynouard base sa "thèse", ce dont d'ailleurs ce site parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 32555
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 23:55



C est surement a cause de regarder les videos de Henri Guillemin sur TV suisse Romande que je me pose des questions sur certains evenements soit disants irrefutables qui le sont moins quand on consulte les archives,les temoignages,les correspondances du moins celles accessibles au public.

On en reparlera en 2053 pour Oradour.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 32555
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeDim 23 Déc 2012, 00:19

Daniel Laurent a écrit:
Bonjour,

As-tu réalisé que de prétendre qu'Oradour-sur-Glane et les alentours étaient bourres de sales cocos des FTP est tout simplement un grossier tissu de mensonges ?
Oradour a été délibérément choisi, avec l'aide de la Milice, justement parce qu’il ne s’agissait pas d'un "nid de résistance".
Il s'agissait de massacrer des innocents désarmés pour lancer un avertissement aux Français qui auraient eu l’idée d'aller aider les Libérateurs en Normandie et ailleurs.
Avertissement relayé quelques jours après par Pétain via un discours a la radio de Vichy...


En juin 1944,les allemands etaient tres tres nerveux,le 10 juin pres de Cluny dans mon village,il ont decide dans finir avec la resistance.Tout les gens qu ils croisaient sur la route qui leur paraissaient suspect etaient systematiquement abattus.
Mon grand pere qui n etait pas resistant avait une mitraillette et un masque a gaz chez lui,il ne devais pas etre le seul au village a avoir quelque chose de "Terroriste" chez lui.

Tout ca pour dire qu un village pres des zones de Resistance en juin 1944 qui est vierge de toute arme je n y croit pas une seconde.C est justement dans des villages d apparence calme que l on peut cacher des munitions et ce sans que la population ne soit informe.
(c est d ailleurs toujours le cas en Afganistan avec les Talibans,en Indochine avec les Vietminh,etc..)




Le maquis pres D Oradour sur glane:

Oradour sur Glane:le massacre A10




Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
Daniel Laurent


Nombre de messages : 432
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeDim 23 Déc 2012, 04:12

Bonjour,

Naga, ta carte est révélatrice : Il y avait des implantations de résistance autour d'Oradour mais pas a Oradour.

Le massacre d'Oradour sur Glane fait suite a une décision politique de Hitler, ordre transmis a Lammerding par Himmler en personne lors d'un déplacement en France fin mai 1944.
Ce déplacement avait pour prétexte une remise de décoration mais, refléchissons 3 secondes, Himmler avait en 1944 bien autre chose a faire que de se déplacer en France pour distribuer des médailles !

Apres ce voyage, et seulement après, les SS ont rencontrés a Limoges des Miliciens français et c'est la que le choix d'Oradour fut établi, choix justifié justement par le fait qu'il s'agissait d'un village innocent.

Je sais que la Wehrmacht et les Waffen-SS faisaient leur possible au printemps 44 pour éliminer autant que possible la Résistance, notamment en tuant aussi des innocents au hasard ou presque. Mais Oradour fut le seul village français TOTALEMENT massacré et détruit. Il s'agissait de lancer un avertissement aux Français en général et a Pétain en particulier : Ne vous mêlez pas de ce qu'il se passe en Normandie et ailleurs, cette guerre ne vous concerne pas.
Et, pour ce qui concerne Pétain, cela a fonctionne : Discours larmoyants, appels au "calme", etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
Gus Kruk


Nombre de messages : 596
Age : 59
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeMar 22 Déc 2015, 21:59

Naga, tu avais évidemment bien compris que je m'appuyais sur les travaux de sept années de V. Reynouard concernant les événements d'Oradour sur Glâne. Ce type est un négationniste contre les idées de qui je me bat de toutes mes forces. Néanmoins, au sujet d'Oradour sur Glâne, son travail est méticuleux et franchement, donne à réfléchir.

On y découvre les témoignages de pilotes britanniques cachés à Oradour même, au milieu de caisses de munitions en attendant d'être amenés au terrain d'aviation clandestin par lequel les alliés étaient rapatriés.

Oradour était un point de logistique pour la résistance, ça ne fait aucun doute, puisque ce jour là, les Allemands ont trouvé des munitions de tous calibres, des explosifs à profusion, des grenades et des armes légères.

Le contexte et lui aussi mal replacé, ces troupes allemandes se trouvaient en plein territoire contrôlé par les résistants, ils se savaient donc observés et s'attendaient à tout moment à une attaque ce qui les rendaient encore plus nerveux qu'ils n'étaient déjà...
Et lorsque soudain, il y eu une très grosse détonation du côté de l'église, ils se sont crus attaqués et ont ouvert le feu sur ces hommes désarmés qu'ils tenaient en joue dans différents points du village. Le massacre des hommes a donc bien eu lieu.

Il faut savoir que l'officier Helmut Kämpfe, commandant du 4ème RGT "der Führer" ami personnel de Adolf Dieckmann (commandant de la 3ème compagnie du RGT) s'était fait enlevé par les résistants le jour avant et que ce village connu pour être au centre d'un dispositif de la résistance, se devait d'être fouillé très rapidement, avant que le prisonnier ne puisse être déplacé plus loin ou exécuté.

Je ne tiens pas à en dire plus sur ce post parce que ce forum se doit d'éviter les sujets qui peuvent crisper les débats, mais je propose aux gens qui s'y intéressent de se faire une idée en faisant quelques recherches sur le net...L'homme en question a ainsi mis 7 ans de recherches pour écrire un livre sur ce sujet.
Il y a malgré tout un bon résumé sur une vidéo  youtube qui permet de se faire une opinion. Il faut garder l'esprit ouvert et ne pas perdre de vue le contexte de la guerre à ce moment là dans cette région.

De toutes façons, comme le soulignait très justement Naga, Même si le village était un centre logistique important pour la résistance, il y eu 642 victimes à Oradour sur Glâne, dont toutes les femmes et les enfants qui eux, étaient évidemment innocents.

C'est toujours délicat de se faire l'avocat du diable et j'espère sincèrement que personne ne se sentira heurté par ces propos, mais j'estime important de traiter certains épisodes de cette guerre sous un angle différent, surtout lorsque les arguments présentés tiennent la route et nous démontrent que l'histoire officielle a peut être été validée un peu tôt.



Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeMer 23 Déc 2015, 12:16

La question aussi est de savoir s'il était vraiment utile de harceler l'ennemi, toujours dangereux, ou bien laisser le soin aux alliés de s'en occuper sur le champ de bataille.
Les déraillements de trains, dynamitage de ponts, sabotage des transmissions, missions de renseignements ..., de l'avis des Bradley et autres Patton, ont grandement facilité la tâche des alliés, mais les actions armées contre un adversaire redoutable et aux abois entrainent inévitablement des dommages sur la population civile.
Ce genre d'action valait-il les risques encourus ?
En tout cas, après Oradour, les S.S. n'ont semble t-il plus été inquiétés ...
Une fois le drame connu, les soldats français de la 2ème D.B. ou de l'armée de Lattre n'ont ensuite plus fait de prisonniers S.S. pendant plusieurs mois ...

Toujours émouvant de relire les post de notre regretté Daniel Laurent ...
Revenir en haut Aller en bas
Madgahst
Unteroffizer
Unteroffizer



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 24/11/2015

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeMer 23 Déc 2015, 18:51

J'ai jeté un coup d’œil sur "la vidéo" et sa conclusion est absurde...

La responsabilité de la tuerie retomberais sur les maquisards car ils auraient attaquer les allemands en premier. (En gros.)

Le soucis, c'est que dans ce cas, par comparaison, je peux prétexter que si un type tente de me tuer, il est légitime pour moi de prendre sa femme et à sa fille de 6 mois en otage, de les menacer de mort puis de les exécuter... scratch scratch scratch

De plus, il ne se base essentiellement que sur la version du SS-Sturmbannfuhrer Otto Weindinger presque exclusivement, qui lui-même s'appuie sur des sources secondaires presque exclusivement, ou carrément sans preuve...

Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeMer 23 Déc 2015, 21:52

Citation :
Le soucis, c'est que dans ce cas, par comparaison, je peux prétexter que si un type tente de me tuer, il est légitime pour moi de prendre sa femme et à sa fille de 6 mois en otage, de les menacer de mort puis de les exécuter..
Exactement, en tout cas pour les allemands sur le Front de l'Est face aux partisans.
Rappelons que la Das Reich a servi beaucoup à l'Est, et que la Biélorussie (et pour ne parler que de ce pays) a subi pas loin de 600 Oradour sur Glane...600.
J'ai pas les sources sous la main, mais il me semble qu'on a déjà posté sur ce sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 32555
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeMer 23 Déc 2015, 23:10

Si l affaire etait aussi limpide,les archives ne seraient pas bloquees jusquen 2053!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
Gus Kruk


Nombre de messages : 596
Age : 59
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015, 05:38

Effectivement,il y a des zones d'ombre  qui implique que les archives du Limousin concernant cedrame sont pas consultables, je trouve suspect que justement, au lieu de boucler le caquet des gens soutenant une version différente que "l'officielle", on continue à cacher toutes les archives qui permettraient d'en avoir le coeur net.

L'histoire de cette unité, composée de plusieurs Alsaciens, qui arrive dans un petit village paisible, et qui, la bave aux lèvres, massacrent systématiquement tous les habitants pour une soi-disant vengeance parce que les alliés ont débarqués me semble un peu trop naïve et peu crédible.

Madgahst, il y a plusieurs interview et d'autres vidéos, je ne te demande pas de changer d'avis, mais de bien comprendre que le contexte n'était pas celui d'une troupe qui investit un petit village avec comme ordre de "liquider" tous les habitants, hommes, femmes et enfants, froidement et méthodiquement. .. Mettre ces événements sur le dos de a résistance est évidemment aller trop loin, faut tout de même pas "déconner". Mais j'estime que toutes les données doivent être connues.
Les autorités de cette région se sont enferrées dans leurs cachotteries et ne savent plus comment en sortir, maintenant qu'ils font payer aux touristes le prix de cette visite guidée. Je te laisse un lien, inutile de regarder les 20 premières minutes...

https://www.youtube.com/watch?v=LD77eqOgeFw

Qu'y a-t-il de mal a enfin remettre les choses en perspective et de pouvoir enfin dire que ce village avait œuvré de son mieux pendant la guerre à fédérer les Français, aider les aviateurs anglais à rentrer chez eux et à cacher des armes en attendant le bon moment.

Je reste absolument persuadé que les soldats de l'unité allemande ne se sont pas levés le matin en se disant...:"ben tiens,...aujourd'hui on va massacrer 642 hommes , femmes et enfants, au hasard,  juste pour parce qu'on est de mauvaise humeur. Par contre, étant à la recherche de mon ami et officier supérieur, je serais moi aussi passé voir dans ce village à mauvaise réputation, si j'en trouvais des traces.

Mais bon, comme le dit très justement Naga,  il faudra attendre 2053 et l'ouverture des archives pour en savoir plus et je suis sûr que d'ici là, tout aura disparu...comme par enchantement.

Ma conclusion concernant ce drame, c'est qu'avec ce nouvel éclairage, on arrive un peu mieux à comprendre le contexte, comment des hommes, dont certainement des pères de familles,  on pu en arriver à un résultat aussi ignoble.
La défaite imminente et la peur, plutôt que la haine aveugle et la violence gratuite..

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël, avec vos enfants et vos familles, dans l'amour et la communion. à votre bonne santé et bon appétit !!


Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Madgahst
Unteroffizer
Unteroffizer



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 24/11/2015

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015, 09:59


Bonjour,

Je ne critique pas le principe de la démarche en elle-même. Ce que je critique c'est la façon dont elle est manifestement détournée à des fins politique.

Cela dit, l'histoire en elle-même d'un groupe de soldat SS arrivant pour massacrer des civils me semble crédible, car de simple unité de la Werhmacht en ont fait autant dans d'autres endroits. A Vinkt, en Belgique, des soldats belges ont infligés de lourdes pertes et repoussé la 225ème division d'infanterie, et les soldats de cette werhmacht soi-disamment "propre" et "professionnelle." ont commis des atrocités sur la population civile pour se venger.

On parle dans certains cas, d'un obus belge tombé sur l'église ou toute la population avait été enfermée (Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose...), suivit par l'exécution peu après des quelques survivants dans un prés non loin et dans d'autre d'un jet de grenade des allemands dans l'église ou ils avaient enfermés les habitants qu'ils avaient trouvés.

Et ce fait se déroule en 1940 sur le front de l'ouest.

Pour moi, cela ressemble fichtrement à cette excuse type des détenus lorsqu'on retrouve un homme au visage défoncé dans les douches de la prison :"Il a glisser sur un savon..."

Pour revenir a Oradour, je rejoins Vania : Nous parlons d'une unité SS, dont l'entrainement se base d'abord sur le "principe de dureté" et qui a fait ses armes principalement sur le front de l'est, où ce genre de pratique étaient monnaie courante.

La question de savoir pourquoi des père de famille peuvent accomplir des massacres a déjà été évoquée par Hannah Arendt et nombres d'autres et elle est très simple : On leur donne un ordre, la diffusion de la responsabilité fait le reste et la brutalisation des individus fait le reste. Il n'y a pas spécialement de mystère à ce propos : on donne un ordre, il est exécuté et les gens avec eux.

Est-ce à dire que du fait de leur conditionnements les soldats ne sont pas responsables de leurs actes ? J'en doute personnellement, et si la réponse est oui, elle devrais disqualifier tout ceux qui ont fait leur services militaire ou ont fait leur devoir dans l'armée...


Revenir en haut Aller en bas
Don_Weaking
Hauptmann
Hauptmann
Don_Weaking


Nombre de messages : 152
Age : 30
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 23/09/2013

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeDim 17 Jan 2016, 08:21

post supprimer


Dernière édition par Voltier_2 le Sam 30 Avr 2016, 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
Gus Kruk


Nombre de messages : 596
Age : 59
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeDim 17 Jan 2016, 18:33


Cet homme vit depuis plus de 70 ans avec 642 fantômes au pied de son lit, lui seul connait la mesure de sa responsabilité dans ce drame et doit vivre avec.

Il y a tout de même une chose qui revient systématiquement dans les témoignages, c'est l'explosion qui a eu lieu à l'intérieur de l'église et qui est démontrée par les ruines même de celle-ci. Et lorsqu'on sait que cette unité ne disposait pas d'explosifs, ça soulève tout de même quelques interrogations.
Quoi qu'il en soit, 642 personnes sont mortes ce jour funeste et ça, c'est un fait. On peut avoir des avis divergeant sur le déroulement des événements, mais il ne faut surtout pas perdre de vue le respect dû à la mémoire de ces villageois, morts dans des circonstances dramatiques et quoi qu'on en dise, criminelles.

Malgré tout, je trouve la question de cet homme légitime, pourquoi la justice allemande a-t-elle attendu si longtemps avant de se pencher sur ce dossier? Et pourquoi certaines pièces ne sont-elles pas accessibles avant 2053 ?
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 08:55

Citation :
Il y a tout de même une chose qui revient systématiquement dans les témoignages, c'est l'explosion qui a eu lieu à l'intérieur de l'église et qui est démontrée par les ruines même de celle-ci. Et lorsqu'on sait que cette unité ne disposait pas d'explosifs, ça soulève tout de même quelques interrogations.
Peut-être des grenades, utilisées à l'unité ou alors groupées entre elles.
Le système était utilisé à l'Est contre les chars ...
Revenir en haut Aller en bas
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
Gus Kruk


Nombre de messages : 596
Age : 59
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 17:35



C'est vrai, mais même une grappe de grenade n'a pas un effet suffisant explosif pour faire effondrer une église de cette facture et quelques semaines plus tard l'église s'est effondrée sur elle-même. Il a vraiment fallut une très forte explosion, ne serait-ce que pour faire fondre les cloches comme elles ont fondu.

Mais en définitive, je pense qu'avec ce genre de discussion, non seulement on avance pas vraiment, mais en plus on est sur le fil du rasoir et je ne voudrais pas amener de l'eau au moulin des négationnistes, ou ouvrir une brèche malsaine sur ce forum jusque là parfait et qui doit le rester.

Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 32555
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 14:30

A mon avis,on va reparler de lui avec un proces en France d ici peu...


Pour rappel,il etait en fuite au Royaume-uni depuis 2015...

La Cour d’appel d’Édimbourg rejette l’appel de Vincent Reynouard et le livre à la justice française...

Cet après-midi, à Édimbourg, le président de la Court of Session, Lord Carloway, a rejeté l’appel de Vincent Reynouard contre son extradition vers la France, il sera donc livré
aux griffes des tribunaux parisiens qui cherchent à le jeter en prison pour ses recherches remettant en cause l’histoire officielle de l’« Holocauste »
et du « massacre d’Oradour ». Ainsi s’achève son exil en Écosse.

Vincent Reynouard a été arrêté en novembre 2022 à Anstruther, un petit village de pêche du littoral écossais, et est depuis en prison à Édimbourg,
soit quatorze mois de détention, bien que n’étant accusé (et encore moins condamné) d’aucun des crimes prévus par le Code pénal britannique.

La France est l’un des nombreux pays qui sur le continent criminalisent toute recherche historique et scientifique remettant en cause la version orthodoxe de l’« Holocauste ».
Mais au Royaume-Uni, le Parlement avait toujours manifesté une opposition de principe à l’adoption d’une telle législation, se défaussant en fait hypocritement sur la jurisprudence
des tribunaux du royaume. Une attitude bien comprise par Lord Carloway, le plus haut magistrat écossais, qui vient de s’engager de façon décisive sur la voie de la criminalisation
du révisionnisme, ne craignant pas de détourner d’autres lois telles que la loi sur les communications, ni de violer la procédure d’extradition.


Oradour sur Glane:le massacre Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



Voilà qui évite tout débat parlementaire qui aurait inévitablement dérivé sur le bien-fondé de la thèse révisionniste. Au procès également la question de l’historicité
de l’« Holocauste » a été soigneusement tenue à l’écart des débats, mais cela n’a pas empêché Lord Carloway dans ses conclusions,
alors qu’il n’a aucune compétence sur le sujet, de s’arroger le droit de pérorer sur « la fausseté patente » du travail de Vincent.
Le voilà qu’il se permettait des déclarations sur le nombre de morts à Auschwitz et sur la fameuse « confession » du commandant du camp, Rudolf Höss,
sans qu’aucun témoignage d’expert n’ait été présenté à aucun stade de la procédure d’extradition de Vincent sur ces questions.

Il lui était alors facile de prétendre dans son jugement que les publications en ligne de Vincent constituent des délits passibles d’extradition
parce qu’elles peuvent être considérées comme « grossièrement offensantes » en vertu de l’article 127 de la loi de 2007 sur la décence du contenu
des communications (Communications Decency Act 2007).
Rappelons qu’il s’agit d’une actualisation pour l’internet d’une loi conçue à l’origine pour criminaliser les appels téléphoniques obscènes.

Vincent va donc être extradé d’Écosse pour obscénité, mais condamné en France pour négationnisme – sur la base de la loi anti-Faurisson, la loi Fabius-Gayssot.

Pour justifier un lien que d’aucuns pourraient juger risqué entre un appel téléphonique salace et les camps de concentration, le juge précise :
« En l’occurrence, la loi a été étendue pour couvrir l’offense faite aux membres de la communauté juive et des autres communautés dont les membres ont péri à Auschwitz
et Birkenau. Il en va de même pour ceux qui vivent avec la mémoire d’Oradour.
Il n’est pas nécessaire d’être membre des communautés concernées pour être grossièrement offensé par de tels propos; toute personne raisonnable le serait ».

Toutefois, comme la loi sur laquelle il s’appuie concerne Internet, Lord Carloway est obligé de limiter quelque peu la portée de son jugement :
« Bien que le fait d’avoir ces opinions et, dans certains contextes, de les exprimer ne constitue pas une infraction, le fait de les communiquer au public sur l’internet
constitue une violation de l’article 127 de la loi de 2007 ».

Il s’agit d’une attaque flagrante contre les droits humains fondamentaux : une attaque contre les principes de base non seulement de la loi britannique
mais aussi des normes intellectuelles acceptées par la civilisation européenne.
Nous vous informerons bientôt de la prochaine étape de la lutte pour la liberté de Vincent Reynouard et de la lutte pour la vraie histoire.

Traduction et adaptation pour la France : Francis Goumain

source
jailingopinions.com
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeLun 29 Jan 2024, 08:29

Comme pour la loi Taubira sur l'esclavagisme, il est maintenant interdit de débattre du sujet, alors que cette loi est d'abord politique avant d'être historique... Evil or Very Mad Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21337
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeLun 29 Jan 2024, 10:11

vania a écrit:
Comme pour la loi Taubira sur l'esclavagisme, il est maintenant interdit de débattre du sujet, alors que cette loi est d'abord politique avant d'être historique... Evil or Very Mad Rolling Eyes
Vrai, comme sur beaucoup de sujets.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 32555
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeLun 05 Fév 2024, 14:14

Vraiment etonnant... Rolling Eyes Rolling Eyes scratch

Vincent Reynouard est rentré libre en France, mais sous contrôle judiciaire...

L’Ecosse a remis vendredi 2 février à la France le militant négationniste et néonazi plusieurs fois condamné Vincent Reynouard, arrêté en novembre 2022.
Il a été mis en examen à Paris puis remis en liberté sous contrôle judiciaire, a appris l’Agence France-Presse (AFP) de sources proches du dossier.

L’une de ces deux sources a précisé que M. Reynouard, dont l’extradition avait été autorisée le 12 octobre par l’Ecosse, avait été transporté en avion vers la France vendredi
en milieu de journée.
Il a ensuite été présenté à un magistrat instructeur parisien, qui l’a mis en examen pour « négation de crimes de guerre », « contestation de crimes contre l’humanité »
et « provocation à la haine », puis placé sous contrôle judiciaire, d’après la seconde source qui a expliqué que les peines prévues pour ces infractions
ne prévoyaient pas de détention.


De quoi est accusé Vincent Reynouard ?

Également demandé par la France pour plusieurs condamnations prononcées en son absence – sa dernière, six mois de prison ferme, remonte à janvier 2021,
pour une vidéo publiée en 2019 dans laquelle il nie la réalité de la Shoah –, Vincent Reynouard peut faire opposition à ces condamnations, qui ne sont donc pas exécutoires.

Sa traque, pilotée par l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH), avait commencé en août 2020
quand un tag « Reynouard a raison » avait été retrouvé sur le mémorial d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), un village dont la population a été massacrée
par la division SS Das Reich le 10 juin 1944.

Comme l’écrit Jeune Nation, si Vincent Reynouard a été laissé libre, c’est probablement parce que les chefs de poursuite retenus dans la procédure lancée contre lui,
(négation de crimes de guerre, contestation de crimes contre l’humanité et provocation à la haine raciale) ne permettent pas une détention provisoire.
L’autorité judiciaire a été contrainte de le remettre en liberté, mais sous contrôle judiciaire.


source
lemonde.fr



Va t il s echapper encore ???
On sait qu il a des soutiens sur les reseaux extremistes...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitimeMar 06 Fév 2024, 08:37

Le Nazisme ne fait plus recette on dirait.
Par contre, soutenir la Russie actuellement est sûrement plus condamnable par la justice et les médias... Twisted Evil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oradour sur Glane:le massacre Empty
MessageSujet: Re: Oradour sur Glane:le massacre   Oradour sur Glane:le massacre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oradour sur Glane:le massacre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clip a Oradour-sur-Glane
» A l'Est, Oradour tous les jours ! quelques chiffres
» Le massacre de Malmédy
» Massacre de Gardelegen
» Massacre en Birmanie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Les autres Fronts :: Front de l'Ouest-
Sauter vers: