KV-1 SkorostniyLe moteur diesel V2-K affiche une puissance insuffisante pour assurer au KV-1 des performances décentes. Fortement sollicité le moteur est confronté à d'importants problèmes de surchauffe. Le char est de plus affligé d'une transmission défaillante. Les soviétiques mènent alors une réduction drastique du poids. La production du KV-1S (Skorostniy pour rapide) commence dès le mois de septembre 1942. La nouvelle tourelle moulée adoptée offre une protection supérieure grâce à sa forme et à sa hauteur moindre. Elle est équipée d'un tourelleau pour le chef de char. A l'intérieur, l'équipage adopte une nouvelle répartition des tâches. Le chef de char est décalé sur la droite, derrière le tireur et l'ex-mitrailleur arrière devient le chargeur. Avec une nouvelle épaisseur de blindage réduite à 75mm, le châssis revient à la configuration du modèle 1941. Il se distingue par une plage arrière plus légère qui s'incline à partir des échappements. De nouveaux galets permettent aussi de gagner du poids. Plus important encore, cette nouvelle configuration adopte une transmission entièrement remaniée.
Caractéristiques généralesÉquipage 5
Longueur 6,67 m Largeur 3,32 m Hauteur 2,71 m
Masse au combat 43,5 tonnes
Blindage 75/75mm
Canon de 76,2 mm (114 coups) + 3 ou 4 mitrailleuses de 7,62mm (3024 coups)
Mobilité
Moteur W2-K diesel
Vitesse sur route 30 km/h (15 km/h en tout terrain)
Puissance 650 cv à 2000 tours/minute
Autonomie 225 km/route – 180 km/tout terrain
Exemplaires produits : 1370