La production de cette variante du T-34 a rapidement commencé, mais s’est terminée en septembre, après la production de 10 exemplaires.
Le nom officiel de ces chars dans les documents soviétiques était simplement « T-34 avec ZiS-4 ».
Cependant, après la guerre, ces chars ont gagné le nouveau nom: Exterminator.
L’annulation de la série de production était due à des facteurs de 1941, notamment des ressources insuffisantes pour fabriquer les canons et le manque d’obus AP pour le ZiS-4
de 57 mm . Plus important encore, le RKKA ne voulait pas perturber la production d’un char vital tel que le T-34/76.
Après tout, entre juin 1941 et septembre 1941, l’URSS avait perdu 20 000 chars au combat
En octobre 1941, le nombre de chars soviétiques tombe (pour la première et unique fois) en dessous de celui de l’armée allemande.
Cependant, l’Armée rouge était toujours très intéressée par l’installation d’un canon de 57 mm sur les chars T-34.
En 1943, le projet est relancé. Cette fois, le canon ZiS-4M a été installé dans un char T-34 modèle 1942/43 avec la tourelle « écrou » à 6 côtés.
Ce char a été envoyé au front le 15 août 1943 avec la « Special Tank Company 100 », mais il n’a pas vu de combat.
Après cela, le concept de canon de 57 mm a été abandonné, car le nouveau canon D-5 de 85 mm était déjà en production.
Le seul T-34 modèle 1943 avec un canon ZiS-4M.
1941
Les chars T-34 "Exterminator" ont notamment été alignés pendant la bataille de Moscou.
Les dix chars, appartenant à la 21e brigade de chars, se trouvaient sur le front de Kalinin.
Les 15 et 16 novembre 1941, cette brigade affirme avoir détruit 18 chars ennemis dans des embuscades.
En plus de cela, le 14 octobre 1941, la 21e brigade a été déployée dans la région du stati , zone ferroviaire demidovet un jour plus tard, elle a reçu l’ordre d’avancer
sur Turchinovo-Pushkino-Troyanovo et de faire une frappe de flanc sur les troupes allemandes déployées près de Kalinin.
L’officier politique supérieur E.Gmurya a conduit son char le long de l’autoroute Volokolamsk et a rencontré une grande colonne de camions allemands.
On prétend qu’il a détruit à lui seul toute la colonne qui s’étendait sur 3 km de longueur.
Après cela, il a avancé à la hâte vers un aérodrome allemand récemment capturé et a détruit un avion bombardier stationné là.
Le T-34 a été detruit par l’artillerie allemande et deux membres d’équipage ont été tués. Politruk Gmyrya et le sergent Ishenko s’échappent et rejoignent l’Armée rouge.
On ne sait pas si ce char était un « 57 mm ».
Étrangement, 8 T-34 « Exterminators » sans munitions auraient été mis en campagne avec la 8e brigade de chars sur le front de Kalinin le 19 octobre 1941.
Cela semble peu probable, étant donné que dix T-34/57 ont été fabriqués.
Après 4 jours, la 21e brigade de chars a affirmé avoir tué environ 1 000 soldats, détruit 34 chars, 210 camions et 31 canons.
Cependant, la brigade a subi de lourdes pertes, y compris le commandant - Héros de l’Union soviétique, le major Mikhail A. Lukin et le commandant du 1er bataillon,
héros de l’Union soviétique, le capitaine M. P. Agibalov.
Il est à noter qu’un as de char soviétique, Jr.Lt. Gorobetz S.H, a été déployé avec la 21e brigade de chars et est crédité de 7 victoires au combat.
Le T-34 « Exterminator » le plus célèbre est le soi-disant «No 20 blanc », commandé par le major Mikhail A. Lukin, et a été perdu à Troyanovo.
Il semblerait qu’aucun T-34/57 n’ait survécu aux batailles autour de Moscou. Cependant, les chars s’étaient fait un nom.