Erich Marcks Feldmarshall
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| Sujet: SU-1-12 (URSS) - 1/2013 Lun 14 Jan - 14:16 | |
| SU-1-12Très tôt, l'Armée russe s'intéresse à l'artillerie autoportée. Cependant la maîtrise de la technologie des trains de roulement chenillés est encore en cours d'acquisition dans les années 1920, imposant l'utilisation de châssis à roues. Si ces derniers ne possèdent que des performances médiocres en tout terrain, leur vitesse de pointe est bien supérieure sur route. Techniquement, la modification est simple : une arme est montée sur un plateau arrière du camion. Ainsi, les Soviétiques parviennent à motoriser un partie de leur parc de canons. Ouverte sur l'arrière, une casemate épaisse de 4 mm accueille un obusier de 76,2 mm modèle 1927 susceptible d'expédier un explosif OF-350 de 6,2 kg à 4200 mètres. Deux véhicules porteurs sont retenus. Les 48 premiers exemplaires sont basés sur un 3 essieux Moreland, copie d'un camion américain, motorisé par un 6 cylindres essence. Les 51 autres machines reprennent un 3 essieux GAZ-AAA, imitation du Ford-AAA, doté du 4 cylindres. Les deux engins pnt la particularité de posséder un train arrière double afin de mieux répartir la charge. Les SU-1-12 « Moreland » apparaissent dans les corps motorisés en 1933 et le modèle GAZ-AAA au milieu des années 1930. En 1939, faisant toujours partie des effectifs, ils ont participé à l'attaque contre la Pologne le 17 septembre de la même année. Caractéristiques généralesÉquipage 4 Longueur 5,33 m Largeur 2,04 m Hauteur 2,31 m Masse au combat 3,5 tonnes Blindage 4/4 mm Canon de 76,2 mm ( ?? coups) Mobilité Moteur 4 Cylindres essence GAZ Vitesse sur route 60 km/h ( ?? km/h en tout terrain) Puissance 50 cv à 2800 tours/minute Autonomie ?? km/route – ?? km/tout terrain Exemplaires produits : 99 | |
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