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 SU-14-Br-2 (URSS) - 1/2013

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Erich Marcks
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MessageSujet: SU-14-Br-2 (URSS) - 1/2013   Jeu 17 Jan - 13:48

SU-14-Br-2

En 1934, les usines Kirov de Leningrad planchent sur un automoteur lourd, sur base du char T-35, ayant pour mission de détruire des blockhaus. Dans un premier temps, les ingénieurs hésitent pour leur SU-7 entre un canon de 254 mm, un obusier de 305 mm ou un mortier de 400 mm. Finalement désigné SU-14, l'engin est armé d'un obusier B-4 modèle 1931 de 203 mm expédiant un projectile de 100 kg à 18 kilomètres. Considéré comme manoeuvrable avec son poids de 48,5 tonnes et son bloc M-17 de 500cv, le SU-14 souffre d'une cuirasse insuffisante et d'une transmission capricieuse. L'utilisation d'organes mécaniques du T-28 résout en partie les problèmes, mais le 203 mm est jugé inadapté. Par ailleurs, en 1936 un SU-14-1 équipé d'un M-17F de 680cv est testé. Cette même année, le 203 mm est remplacé par une pièce navale B-30 de 152,4 mm sur l'un des prototypes, tandis que l'autre, référencé SU-14-2, accueille un Br-2 modèle 1935 de 152 mm. Ces tubes ont une meilleure portée, tout en affichant une cadence de tir supérieure. Au moment de la guerre russo-finlandaise, le SU-14 Br-2 est modernisé avec des blindages additionnels et muni d'une radio. Des tests démontrent ses capacités à détruire d'un coup direct les fortifications adverses et il entre finalement en action contre les forces allemandes approchant de Moscou fin 1941. Ce sera son seul engagement militaire.

Caractéristiques générales

Équipage 7
Longueur 10 m Largeur 3,37 m Hauteur 3,56 m
Masse au combat 65 tonnes
Blindage 50/20 mm
Canon de 152,4 mm (32 coups) + 4 mitrailleuses 12,7 mm (2835 coups)
Mobilité
Moteur 12 Cylindres essence M-17T
Vitesse sur route 22 km/h ( 19 km/h en tout terrain)
Puissance 500 cv à 2200 tours/minute
Autonomie 150 km/route – 70 km/tout terrain
Exemplaires produits : 1

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